Envie de musique ?

Les anciennes demandes / questions sont archivées ici.
Répondre
Ryld
Messages : 267
Inscription : 18 août 2006, 11:09
Localisation : La ou la lumière n'est pas.

Envie de musique ?

Message par Ryld »

Marre des musiques monotones en traversant Séridia, du son désagréable qui viens titiller vos oreilles en entrant dans un donjon, ou encore, et bien pire, le manque de musique dans une taverne ?

J'ai la solution ! (Je suis pas le seul mais le dites pas, hein)

Prenons un exemple, celui de la taverne. Vous êtes un ivrogne accompli et alors que vous vous dirigez vers la taverne de trépond pour soulager (et empirer) votre dépendance, vous décidez pour une fois d'activer la musique du jeu, avec l'envie d'un peu d'ambiance dans votre solitude. Horreur, vous détestez ce style et décidez de couper le son de suite. Quelque temps après, une fois que votre tête commence déjà à tourner sous l'effet de l'outranque de cette aimable Reca, vous viens l'idée qu'il est peut être possible de modifier la musique du jeu, et la remplacée par celle de votre choix !

Mais comment faire ? Vous savez à peine ouvrir un moteur de recherche, et encore, il a fallu deux semaines pour que ce soit un de vos amis qui vous explique. La solution est pourtant simple, lisez mes explications douteuses de débutant en informatique qui a du lui aussi demander de l'aide pour modofier cette musique (par contre je savais trouver google).

Dans un premier temps, allez cherher la musique de votre choix dans vos dossiers. Faites un clicl droit dessus, propriétés, vous regardez le format, si ce n'est pas un "ogg" (c'est à dire le format des musiques de landes eternelles) vous devrez aller sur un site de conversion comme celui-ci :

http://media-convert.com/convertir/

Le fonctionnemet de ce logiciel est expliquer sur le site, au besoin vous n'aurez qu'à demander plus d'expliquations à la suite de ce post.

Une fois votre musique convertie en ogg, allez dans poste de travail + Programmes files + Landes Eternelles + music . Une fois ici, copiez votre musique avez ceux de LE et après avoir couper/coller l'un des fichiers musique de LE ailleur (n'importe ou du moment qu'l n'est plus dans ce dossier) renommez votre musique ( en allant dans propriétés) avec le même nom que le fichier musique de LE que vous avez couper/coller ailleur. Si vous avez fait correctement la manipulation, retournez sur le jeu -en activant la musique- et allez à l'endroit ou devrait se trouver la musique que vous avez changé, miracle, "massacrons nous dans la taverne" à l'auberge du nain joyeux !

Vous pourrez désormais cuver sous le nez de Reca en une musique agréable de votre choix.

J'espère avoir été clair, si d'autres joueurs s'y connaissant mieux que moi on des choses à rajouter ou clariffié n'hésitez pas, et pour les questions/eclaircissements, ba, même chose. :p
Ryld, nob... euh, plus rien du tout en fait.

Avatar de l’utilisateur
Elche
Messages : 24
Inscription : 18 août 2008, 15:51
Localisation : la rochelle

Message par Elche »

merci pour ces informations...

Mais comment affecter une musique a une carte qui n'en a pas déjà?

Avatar de l’utilisateur
Tioo
Messages : 192
Inscription : 26 juil. 2006, 12:08
Localisation : Quelque part sur Séridia ...
Contact :

Message par Tioo »

Bonjour,

Je vais préciser deux points par rapport au post de Ryld, tout d'abord au niveau de la conversion de la musique au format ogg en local, et ensuite la manière d'affecter une musique à une carte.
  • Comment convertir un fichier de musique en fichier ogg ?
    Si vous possédez le lecteur libre vlc, il existe une manipulation très simple permettant de convertir des fichiers, plus précisément n'importe quel fichier qu'il lit en à peu près tout ce que vous voulez ;).
    Tout d'abord, ouvrez votre morceau de musique préféré à l'aide de vlc. Ensuite, faites fichier puis Assistant de diffusion (sisi !).
    Image

    Sélectionnez Transcoder/sauvegarder.
    Image

    Dans le choix du flux d'entrée, choisissez Liste de lecture, puis votre morceau.
    Image

    Dans la nouvelle fenêtre, cochez uniquement Transcoder l'audio, et dans codec choisissez le format Vorbis.
    Image

    Dans méthode d'encapsulation, hop, ogg.
    Image

    On y est presque ! Dans "sélectionnez le fichier de destination", choisissez le nom et l'endroit où vous voulez enregistrer le nouveau fichier. Cliquez sur Finish, et attendez que le curseur de lecture ait balayé toute la barre, signe que la conversion est terminée !
    Image

    Et voilà, vous avez votre fichier converti au format ogg !
  • Comment affecter une musique à une carte qui n'en a pas ? Comment modifier plus précisément les musiques ?

    Rendez-vous dans le dossier music de votre jeu préféré. Vous pouvez constater une chose, il existe deux types de fichiers, des fichiers musicaux au format ogg, portant des noms tels que citybynight.ogg, et des fichiers portant la désignation de certaines cartes, mais avec l'extension .pll, par exemple map2.pll. Vous suivez ?

    - Mais euuuuuuh. Comment on sait quelle carte est map2 ?

    Pas d'inquiétude, c'est simple. Rendez-vous cette fois dans le dossier maps du jeu, et regardez les dessins. Dans notre cas, map2.bmp est la carte de ... Pierre-Blanche !

    - Et si il y a pas de carte ?


    Ca se complique un peu, mais c'est toujours possible ! Pour cela, nous allons utiliser les marques que l'on peut faire en jeu. D'ailleurs, elles vous seront utiles pour la modification précise des musiques du jeu. Une fois le jeu lancé, rendez-vous sur la carte en question, puis faites une marque comportant un mot-clé bien précis à l'aide de la commande &marquer, par exemple &marquer Vére.. euh, non, &marquer Schrödinger. Bon. Ensuite, un petit &sauve pour sauvegarder tout ça, et l'on se rend dans le dossier data du jeu. Il ne reste plus qu'à chercher dans les fichiers mapx.elm.txt le nom de Schrödinger.

    Astuce : si vous possédez l'excellent éditeur de texte Notepad++, il vous suffira d'ouvrir simultanément tous les fichiers, et de faire Rechercher dans les documents ouverts.

    Notez ensuite le nom du fichier dans lequel se trouve le nom de Schrödinger. Dans notre cas, cela serait map2.elm.txt.

    - C'est bien beau tout ça, mais ça ne nous dit pas comment affecter un morceau à une carte ...

    On y arrive ! Une fois ce nom noté, il suffit de retourner dans le dossier music du jeu. Editez ou créez ensuite le fichier .pll concerné : dans notre cas, on édite le fichier map2.pll, mais on aurait très bien pu le créer aussi (pour cela, utilisez un éditeur de texte [pub]tel que Notepad++[/pub], et enregistrez ensuite au format .pll ; ou encore enregistrez au format .txt et modifiez ensuite l'extension en .pll).
    Je vais vous mettre ici le contenu du fichier map2.pll :

    Code : Tout sélectionner

    0 592 208 756 0 pb&corren.ogg --White stone city night time
    0 592 208 756 1 pb&corren.ogg --White stone city day time
    
    542 0 757 239 2 pb&corren.ogg --Lakeside Village
    
    0 0 245 220 2 themelandes.ogg --Grahm's village
    
    180 294 443 491 2 themelandes.ogg --Tirnwood Vale
    
    246 0 536 281 2 pb&corren.ogg 
    444 280 536 491 2 pb&corren.ogg 
    180 492 533 587 2 pb&corren.ogg
    210 588 533 767 2 pb&corren.ogg 
    0 294 179 587 2 pb&corren.ogg
    0 222 245 293 2 pb&corren.ogg
    
    536 558 767 767 1 grievances.ogg --forest of the fall day
    536 558 767 767 0 grievances.ogg --forest of the fall night
    
    Mmmmh ... Bizarre. Décorticons la première ligne. En fait, 0 592 désigne une première coordonnée, et 208 756 une seconde. Les deux correspondent à deux coins diamètralement opposés d'un rectangle. Ensuite vient un chiffre seul (0, 1 ou 2), suivi d'un nom de fichier qui se trouve dans le répertoire music, et enfin de deux tirets suivis de "White Stone City night time".

    Explications :
    • les deux tirets sont la marque des commentaires dans ce fichier, c'est à dire que tout ce qui se trouve sur une ligne après -- ne sera pas lu par le jeu, mais permet à la personne qui lira le fichier de mieux le comprendre. Ici, White Stone City night time est donc un commentaire.
    • La comparaison avec la seconde ligne, ainsi que le commentaire, permet de comprendre la fonction du chiffre solitaire : 0 correspond à la nuit, 1 au jour et 2 correspond à tout le temps.
    Conclusion : chaque ligne délimite une zone d'une carte (ici Pierre-Blanche), ou sera lu le fichier mentionné, à la période indiquée. Pour résumer, une ligne type est comme cela :

    Code : Tout sélectionner

    coin1_x   coin1_y   coin2_x   coin2_y   heures_de_lecture  votre_musique.ogg   --commentaire
    A vous de vous amuser ; maintenant vous savez tout et il suffit de laisser libre cours à votre imagination ! Vous pouvez modifier les musiques du jeu de manière très locale, par exemple pour mettre une musique différente dans le val d'Alganiel ou autour du feu de Trépont ; et vous savez comment affecter une musique à une carte qui n'en a pas encore.
A vous de jouer !
Tioo
Dernière modification par Tioo le 30 août 2008, 18:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Elche
Messages : 24
Inscription : 18 août 2008, 15:51
Localisation : la rochelle

Message par Elche »

Merci c'est parfait....

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Message par Ackak »

Je viens de le mettre en post-it. Marmouset, je crois qu'il va falloir que l'on range un peu ce forum :)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Oriel
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2008, 18:19
Localisation : France sud

Pas de dossier "Music"

Message par Oriel »

Bonsoir tous,

C'est tout bien et tout bon ça mais moi par exemple, ben je n'ai pas de dossier music dans le jeu !!
Je viens de comprendre pourquoi je n'entendais que quelques sons deci- delà.
Alors évidement ma question est : Où puis-je me procurer le contenu du dossier "music" que j'aurai dù avoir dans le dossier du jeu ?

Je ne sais pas si ma question est posée dans le bon "chapitre" et je m'en excuse d'avance. Mais en tout cas s'est dans le sujet (sourires).

Amicalement, bon jeu à tous.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Message par Ackak »

Tu peux télécharger les musiques dans la partie "téléchargement" ;)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Elengrim
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2008, 21:44
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Elengrim »

Sinon on peut aussi mettre la musique de son choix... lol :wink:

Edit de Marmouset, c'est expliqué plus haut, pas besoin de donner de nom

Avatar de l’utilisateur
Lord_Xezbeth
Messages : 66
Inscription : 09 déc. 2008, 01:22
Localisation : A la gauche d'Abigor, à la droite de Samaël.

Message par Lord_Xezbeth »

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!

Merci Tioo!!

Daniel_SDF
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2008, 19:14
Localisation : HauteSavoie/France

Message par Daniel_SDF »

Merci mais une petite précision :

'Il faut que le fichier soit Stéréo'' ou il sera lu 2 fois plus vite !!!

Daniel

Répondre