Probleme installation sur opensuse 11.1

Les anciennes demandes / questions sont archivées ici.
Répondre
dem

Probleme installation sur opensuse 11.1

Message par dem »

Bonjour,

j'ai téléchargé le jeu version linux, puis je l'ai décompacté. J'ai ensuite tenté de lancer l'exécutable (lex86linux.bin ou un truc dans le genre), clic droit configuré pour etre exécutable. Ensuite j'ai double cliqué dessus, et malheur, j'ai eu ce message :
Impossible d'afficher « /home/demether/Desktop/Lande...inux-1.6.0.1/le.x86.linux.bin »
Aucune application n'est installée pour ce type de fichier
Que puis je faire ? Je n'ai pas trouvé d'info sur l'installation sur opensuse...avant j'etais sur ubuntu ou c'est plus documenté... :?

en vous remerciant :wink:

TonyFlow

Re: Probleme installation sur opensuse 11.1

Message par TonyFlow »

Bizarre, à voir le message ça donne l'impression qu'il traite le fichier comme un document à ouvrir avec une application, et non comme un binaire à exécuter !
Comme s'il n'avait pas les droits en exécution... alors que tu nous dis avoir fait la manip :/

Il y a peut-être un truc qui m'échappe, où alors c'est à cause du comportement du navigateur de fichier utilisé...
Peut-être en faisant un clic droit au lieu du double-clic tu auras un menu contextuel avec plusieurs actions proposées du genre : ouvrir | exécuter ?
Dans ce cas, tu pourrais ordonner explicitement de l'exécuter.
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

tosh

Message par tosh »

et si tu tape dans une console (en te plaçant dans le répertoire du binaire) : ./le.x86.linux.bin ?
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

dem

Message par dem »

salut,

merci pour votre aide : je pense que j'ai un soucis de librairies...je vais essayer d'installer les libs demandées, en esperant que ce soit le soucis (probable...j'aurai du mieux lire )

je vous tiens au jus,

a+

edit : j'ai installé la lib Cal3d, à présent lors d'un lancement via le terminal, j'ai ce message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

le.x86.linux.bin: error while loading shared libraries: libSDL_net-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

j'ai essayé d'installer "libSDL_net-1.2.so.0" par le gestionnaire de logiciel, mais il n'y est pas présent. Je continue mes investigations...

edit2 : j'ai essayé d'installer les libs de la doc :

libsdl1.2debian-all
libsdl1.2debain
libsdl-net1.2
libxml2
libopenal0a
libvorbis0a
libvorbisfile3
libcal3d11c2a
libpng3
libpng12-0 

mais elles n'apparaissent pas non plus, ce qui me semble logique Suse n'etant pas debian... j'en arrive à craindre qu'il faille que je compile moi meme (arg)....

tosh

Message par tosh »

Je ne connais pas le gestionnaire de paquet d'opensuse, mais essaye de rechercher libsdl (apt-cache search libsdl ?), et voir les paquets qu'il te propose.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.

dem

Message par dem »

il n'est pas disponible dans le gestionnaire de paquets (yast dans opensuse) ni sur le site officiel (parfois ya des fichiers "one click install")....je continue mes investigations

tosh

Message par tosh »

En ligne de commande, essaye :

zypper refresh
puis

zypper se sdl
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.

dem

Message par dem »

j'ai fait la manip, ça me marque ça :

Loading repository data...
Reading installed packages...

S | Name                    | Summary                               | Type      
--+-------------------------+---------------------------------------+-----------
i | SDL                     | Simple DirectMedia Layer Library      | package   
  | SDL                     | Simple DirectMedia Layer Library      | srcpackage
  | SDL-debuginfo           | Simple DirectMedia Layer Library      | package   
  | SDL-debugsource         | Simple DirectMedia Layer Library      | package   
  | SDL-devel               | SDL Library Developer Files           | package   
  | SDL_Pango               | Programming Pango via SDL             | package   
  | SDL_Pango               | Programming Pango via SDL             | srcpackage
  | SDL_Pango-debuginfo     | Programming Pango via SDL             | package   
  | SDL_Pango-debugsource   | Programming Pango via SDL             | package   
  | SDL_Pango-devel         | Include Files and Libraries mandato-> | package   
  | SDL_gfx                 | SDL Graphics Routines for Primitive-> | package   
  | SDL_gfx                 | SDL Graphics Routines for Primitive-> | srcpackage
  | SDL_gfx-debuginfo       | SDL Graphics Routines for Primitive-> | package   
  | SDL_gfx-debugsource     | SDL Graphics Routines for Primitive-> | package   
  | SDL_gfx-devel           | Libraries, includes and more to dev-> | package   
  | SDL_image               | Simple DirectMedia Layer--Sample Im-> | package   
  | SDL_image               | Simple DirectMedia Layer--Sample Im-> | srcpackage
  | SDL_image-debuginfo     | Simple DirectMedia Layer--Sample Im-> | package   
  | SDL_image-debugsource   | Simple DirectMedia Layer--Sample Im-> | package   
  | SDL_image-devel         | Libraries, includes and more to dev-> | package   
  | SDL_java                | sdljava is a binding to the SDL API   | package   
  | SDL_java                | sdljava is a binding to the SDL API   | srcpackage
  | SDL_java-debuginfo      | Debug information for package SDL_j-> | package   
  | SDL_java-demo           | Some examples for SDL_java            | package   
  | SDL_java-javadoc        | Javadoc for SDL_java                  | package   
  | SDL_mixer               | Sample Mixer Library for SDL          | package   
  | SDL_mixer               | Sample Mixer Library for SDL          | srcpackage
  | SDL_mixer-debuginfo     | Sample Mixer Library for SDL          | package   
  | SDL_mixer-debugsource   | Sample Mixer Library for SDL          | package   
  | SDL_mixer-devel         | Sample Mixer Library for SDL - file-> | package   
  | SDL_net                 | Simple DirectMedia Layer--Networkin-> | package   
  | SDL_net                 | Simple DirectMedia Layer--Networkin-> | srcpackage
  | SDL_net-debuginfo       | Simple DirectMedia Layer--Networkin-> | package   
  | SDL_net-debugsource     | Simple DirectMedia Layer--Networkin-> | package   
  | SDL_net-devel           | Simple DirectMedia Layer--Networkin-> | package   
  | SDL_ocaml               | SDL binding for OCaml                 | package   
  | SDL_ocaml               | SDL binding for OCaml                 | srcpackage
  | SDL_ocaml-debuginfo     | Debug information for package SDL_o-> | package   
  | SDL_ocaml-devel         | SDL binding for OCaml - development-> | package   
  | SDL_perl                | Glue between Perl and SDL             | package   
  | SDL_perl                | Glue between Perl and SDL             | srcpackage
  | SDL_perl-debuginfo      | Glue between Perl and SDL             | package   
  | SDL_perl-debugsource    | Glue between Perl and SDL             | package   
  | SDL_sound               | Sound Sample Library for SDL (Simpl-> | package   
  | SDL_sound               | Sound Sample Library for SDL (Simpl-> | srcpackage
  | SDL_sound-debuginfo     | Sound Sample Library for SDL (Simpl-> | package   
  | SDL_sound-debugsource   | Sound Sample Library for SDL (Simpl-> | package   
  | SDL_sound-devel         | Sound Sample Library for SDL (Simpl-> | package   
  | SDL_ttf                 | Simple DirectMedia Layer--Truetype -> | package   
  | SDL_ttf                 | Simple DirectMedia Layer--Truetype -> | srcpackage
  | SDL_ttf-debuginfo       | Simple DirectMedia Layer--Truetype -> | package   
  | SDL_ttf-debugsource     | Simple DirectMedia Layer--Truetype -> | package   
  | SDL_ttf-devel           | Simple DirectMedia Layer--Truetype -> | package   
  | SDLmm                   | Simple DirectMedia Layer Glue for C++ | package   
  | SDLmm                   | Simple DirectMedia Layer Glue for C++ | srcpackage
  | SDLmm-debuginfo         | Simple DirectMedia Layer Glue for C++ | package   
  | SDLmm-debugsource       | Simple DirectMedia Layer Glue for C++ | package   
  | SDLmm-devel             | Libraries, includes and more to dev-> | package   
  | d2x-rebirth-sdl         | Descent 2 for Linux, SDL version      | package   
  | hhexen-sdl              | Hacked Hexen is a Linux port of Rav-> | package   
  | libmpg123-0-sdl         | SDL Support for mpg123                | package   
  | libxine1-sdl            | SDL plugin for xine                   | package   
  | wsdl4j                  | Web Services Description Language T-> | package   
  | wsdl4j                  | Web Services Description Language T-> | srcpackage
  | wsdl4j-javadoc          | Javadoc for wsdl4j                    | package   
  | wsdlpull                | Wsdlpull is a C++ web services clie-> | package   
  | wsdlpull                | Wsdlpull is a C++ web services clie-> | srcpackage
  | wsdlpull-debuginfo      | Debug information for package wsdlp-> | package   
  | wsdlpull-devel          | Include Files and Libraries mandato-> | package   
  | zziplib-SDL_rwops-devel | ZZipLib - Development Files for SDL-> | package 

de mon coté, j'ai cherché, je comprends qu'il me manque peut etre certaines librairies SDL (la fameuse "libSDL_net-1.2.so.0:" qui me sort l'erreur), mais je ne trouve pas la technique pour les installer...

tosh

Message par tosh »

Tu n'as plus qu'a tapé :

zypper in SDL_net
Et a tenté de relancer le jeu.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.

dem

Message par dem »

j'ai fait la derniere manip, sdl_net s'installe correctement. Ensuite, je relance le jeu...Et malheur :

./le.x86.linux.bin: error while loading shared libraries: libSDL_image-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

toujours le meme message. Par acquis de conscience, je vais relancer l'ordi pour voir.

merci en tout cas !

EDIT : toujours le meme message...
Dernière modification par dem le 17 oct. 2009, 14:26, modifié 1 fois.

tosh

Message par tosh »

Non, non, ce n'est pas le même message.
Tu as installé SDL_net, maintenant, il faut que tu installe SDL_image.
Tu vas devoir faire la manip pour toutes les bibliothèques qui poseront soucis jusqu'à ce que le jeu se lance :)

EDIT : Je me permet de te conseiller un lien qui explique comment utiliser zypper http://fr.opensuse.org/Zypper/Usage

zypper se paquet
: pour rechercher un paquet

zypper in paquet
: installer un paquet.
Dernière modification par tosh le 17 oct. 2009, 14:28, modifié 2 fois.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.

dem

Message par dem »

ah oui bien vu !

je fais la manip et je te tiens au courant

merci

dem

Message par dem »

bon ça marche toujours pas. J'ai essayé d'installer ces libs, donc :

libsdl1.2debian-all
libsdl1.2debain
libsdl-net1.2
libxml2
libopenal0a
libvorbis0a
libvorbisfile3
libcal3d11c2a
libpng3
libpng12-0 

aucune ne veut s'installer ("not found"), à part libpng3. Ce qui ne résout pas le probleme, le jeu refuse toujours de se lancer (meme message d'erreur que précedemment).

Je bloque :mrgreen:

tosh

Message par tosh »

Tape

zypper in SDL_image

:)
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.

dem

Message par dem »

OK, j'ai compris le truc :mrgreen: (je suis un peu boulet sur linux...pourtant je l'utilise quotidiennement depuis plus de 3ans...ça montre bien que meme les "very very end user" peuvent utiliser linux sans soucis :lol: )

je fais de meme pour la suite, et je te dis le résultat, merci ;)

EDIT : miracle , le jeu se lance !!! je teste et je reviens :mrgreen:

dem

Message par dem »

Bon, ça marche mais c'est d'une lenteur épouvantable (p4 1.8ghz, 768mo de ram, carte graphique nvidia 128mo), et rend le jeu injouable.

Je vais chercher voir si le probleme est resolvable, pourtant l'acceleration 3d est enclenchée sur mon ordi...

a+

tosh

Message par tosh »

Problème de driver pour ta carte graphique surement, tu as quoi comme carte?
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.

Teylae

Message par Teylae »

Bon, la solution que je vais proposer n'en est pas vraiment une => wine

A voir si avec wine, le jeu est plus rapide ou pas... j'en doute, mais bon ! :roll:

Bon courage !!!
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Répondre