[Forum]Pratiques et utilisation

Les anciennes demandes / questions sont archivées ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

[Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

Bonjour,

Une remarque : Mis à part un, tout mes sujets ont été verrouillé.
J'ai compris pourquoi mon sujet posté dans "Justice" a été verrouillé. Règles non respectées !


Pour les deux ou trois autres, je crois en comprendre les causes mais j'aimerai plus d'explication je vous prie.


Parce que la conséquence de cette modération c'est qu'il n'est pas possible d'approfondir un sujet. À partir du moment que la direction donnée au sujet déplaît à quelques personnes, celui ci est verrouillé.


Une charte de modération permettrait d'en finir avec ce charlatanisme de modération.
Entre les postes d'attaques personnelles publics aux quelles il ne faut pas répondre. Et les critiques s'opposant au sens donné au sujet sans plus d'explication qu'un avis personnel, les hors-sujets font leurs lois !


Vous refusez de modérer certains postes sous prétexte de libertés d'expressions. Au final favorisé et de lèche cul règne sur le forum.

Les sentiments ont été préféré à la logique ... Tout s'explique !

Des zones obscures m'ont peut-être échappé. Je vous prie d'excuser cette sincérité et cette franchise. Bref !

Merci
Je peux regarder, utiliser, modifier et distribuer !!

Et si tu m'en empêches, tu sentiras ce goût amère ... Celui qui finit dans la bouche des individus dans ton genre.

Et puis, si tu ne m'en empêches pas ... J'irai m'énerver sur quelqu'un qui m'en empêche ... Ou pas ... Peut-être qu'il sera compréhensif, pas comme ces Elfes.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Ackak »

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les sujets qui ont été fermés, mais si tu regardes les différents posts du forum (et il y en a quelques uns), nous n'avons jamais été pour une modération forte et présente sur les sujets, sauf sur le forum "Développement à venir". C'est pour quoi il n'y a pas de charte bien énoncée, car les débats s'il n'y a pas d'insulte ou de dérive grave ne sont pas modérés.

Après, il y a un effet de groupe et c'est humain. Ton compte date de février et tu lances des sujets de discutions de fond quelques semaines après ton arrivée. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de donnée de idées, mais un "nouveau" qui arrive dans un "groupe" doit connaitre les autres et surtout se faire connaitre, avant de se faire entendre. On trouvé cela complètement stupide, mais c'est ce qui se pratique de façon "standard". Donc tu arrives et tu lances de grand sujet et comme personne ne te connait, il y a des mauvaises réactions.

Une preuve que tu ne connais pas bien le fonctionnement ici, est que tu imposes tes règles de modération dans tes posts (une seule réponse par personne, etc.) et tu demandes aux modérateurs d'obéir à tes règles. Ce n'est pas comme cela que ca se passe ici.

Tu comprends donc qu'un inconnu arrive dans une groupe, lance des sujets de fonds sans connaitre les règles (et qui impose les siennes) et la communauté, cela ne se passe pas bien.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

Merci pour ces précisions.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien de donnée de idées, mais un "nouveau" qui arrive dans un "groupe" doit connaitre les autres et surtout se faire connaitre, avant de se faire entendre. On trouvé cela complètement stupide, mais c'est ce qui se pratique de façon "standard".
Bien, l'ancienneté est plus importante que le contenu et la pertinence d'une personne ... Je le sais .. Oui, maintenant je cherche à comprendre pourquoi. Si c'est une logique qui a de l'avenir, ou pas ...
(Un nouveau sujet dans discussion "maybe" ...)

Une preuve que tu ne connais pas bien le fonctionnement ici, est que tu imposes tes règles de modération dans tes posts (une seule réponse par personne, etc.) et tu demandes aux modérateurs d'obéir à tes règles.
La frontière entre imposer une chose et proposer le même chose est grande ...
Vous êtes plus en mesure d'imposer que je ne le suis. Ceci étant dit, si des personnes imposent des choses ici c'est vous, et pas moi !

J'ai fait appel aux modérateurs, oui ... Sans ordonner quoi que ce soit ! Modération qui n'as d'ailleurs pas pris la peine d'ouvrir un débat sur les raisons de supprimer, ou non un post. Caractéristique des personnes sachant que de toute manière, elles auront le dernier mot !
Ce n'est pas comme cela que ca se passe ici.

Tu comprends donc qu'un inconnu arrive dans une groupe, lance des sujets de fonds sans connaitre les règles (et qui impose les siennes) et la communauté, cela ne se passe pas bien.
Si j'avais su que c'était une communauté ... j'serai pas venu !
Je suis venu parce que c'est un projet open source, et que dans chaque projet des personnes s'investissent.
Maintenant si la communauté à pris le dessus sur le projet ! Vous devez savoir que la propriété attire les convoitises.

Et pour ce qui est des règles : La seule que j'ai nettement comprise ici c'est "Ferme ta gueule !"
Je suis conscient d'être nouveau, d'avoir des défauts, de ne pas être parfait ! Mais pour qui vous prenez vous pour me dire que je ne connais pas les règles !?


Je comprends que vous êtes effrayés par le fait que je puisse convaincre. Et non pas en m'imposant comme vous essayer de le faire croire !
De plus votre réponse étant, je suis nouveau donc c'est normal que des personnes aient des mauvaises réactions à mes idées.
Donc tu arrives et tu lances de grand sujet et comme personne ne te connait, il y a des mauvaises réactions.
Doit être logique, oui ... Mais alors là, reconnaître qu'il y ait des mauvaises réactions et ne pas les avoir modérés m'est complètement incohérent.

J’espère que la suite de ce sujet me permettra de mieux comprendre.

Merci encore !

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Ackak »

Bien, l'ancienneté est plus importante que le contenu et la pertinence d'une personne ... Je le sais .. Oui, maintenant je cherche à comprendre pourquoi. Si c'est une logique qui a de l'avenir, ou pas ...
(Un nouveau sujet dans discussion "maybe" ...)
Ce n'est pas ici qu'il faut poser la question, mais sur un site de sociologie à mon avis.
Vous êtes plus en mesure d'imposer que je ne le suis. Ceci étant dit, si des personnes imposent des choses ici c'est vous, et pas moi !
Bien sûr que c'est nous qui imposons les choses ici, ce n'est pas un secret. Nous imposons des règles vu que le projet est géré par l'équipe.
J'ai fait appel aux modérateurs, oui ... Sans ordonner quoi que ce soit ! Modération qui n'as d'ailleurs pas pris la peine d'ouvrir un débat sur les raisons de supprimer, ou non un post. Caractéristique des personnes sachant que de toute manière, elles auront le dernier mot !
La modération n'a pas à discuter de son fonctionnement avec tous les joueurs et de lancer des débats. Elle est là pour faire respecter les règles qu'à choisit l'équipe.
Si j'avais su que c'était une communauté ... j'serai pas venu !
Je suis venu parce que c'est un projet open source, et que dans chaque projet des personnes s'investissent.
Maintenant si la communauté à pris le dessus sur le projet ! Vous devez savoir que la propriété attire les convoitises.
Euh un projet open source sans communauté ne fait pas grand chose. Le terme communauté est même extrêmement utilisé par les projets open sources (community manager, etc.), donc je ne comprends pas ce qui te gêne dans ce mot.
Et pour ce qui est des règles : La seule que j'ai nettement comprise ici c'est "Ferme ta gueule !"
Je suis conscient d'être nouveau, d'avoir des défauts, de ne pas être parfait ! Mais pour qui vous prenez vous pour me dire que je ne connais pas les règles !?
Je peux le redire, car si la seule règle était celle que tu viens d'inventer, ce post serait clos et tu n'aurais pas d'explication. Tu peux aussi voir sur plusieurs sujets du forum des posts critiquant l'équipe, preuve qu'on admet la critique.
Je comprends que vous êtes effrayés par le fait que je puisse convaincre. Et non pas en m'imposant comme vous essayer de le faire croire !
De plus votre réponse étant, je suis nouveau donc c'est normal que des personnes aient des mauvaises réactions à mes idées.
Doit être logique, oui ... Mais alors là, reconnaitre qu'il y ait des mauvaises réactions et ne pas les avoir modérés m'est complètement incohérent.
Tu ne m’effraies pas et c'est encore heureux, car cela me permet d'avoir une discussion courtoise et sans agressivité avec toi. Je t'ai dit que la réaction de la communauté est dans ce cas souvent "mauvais", mais en aucun cas soumis aux règles de modération. On n'intervient lorsqu'il n'y a plus de respect entre les interlocuteurs, lorsque les attaques personnelles deviennent récurrentes ou lorsque l'on sent que le sujet va s'envenimer.

Maintenant fait attention aussi à la forme que tu utilises pour t'exprimer si tu veux avoir des débats sereins, posés et constructifs. Relis juste ton post du dessus et compte le nombre de fois où tu mets un point d'exclamation. C'est comme dans une discussion de vive voix, si tu montes le ton, ton interlocuteur va réagir en augmentant le sien et rien ne sortira de bon à la fin.

Un autre exemple est le titre de l'une de tes propositions : "Mort au player killer". Rien qu'avec le titre, tout le monde sait que le sujet va dévié. Tu auras beau avoir un bon argumentaire, ce genre de titre casse le sujet dès le début.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

La modération n'a pas à discuter de son fonctionnement avec tous les joueurs et de lancer des débats. Elle est là pour faire respecter les règles qu'à choisit l'équipe.
Ces règles vu que la charte n'existe pas sont bien implicites ... Et donc permet aux modérateurs de faire un peu ce qu'ils veulent.
En gros les règles de la CNIL ... Ensuite vous préférez verrouiller un sujet envenimé par des attaques personnelles plutôt que de modérer les posts fautifs ... C'est un choix, je le respecte, le respecterai ou irai ailleurs.
Le terme communauté est même extrêmement utilisé par les projets open sources (community manager, etc.), donc je ne comprends pas ce qui te gêne dans ce mot.
Oui, je chipote ... La communauté garde l'image d'environnement fermé, avec des règles strictes et un gourou pour les dicter !
Je fuis les communautés ou m'en fais chassé. À mon avis ce genre d'endroit abrite un maximum de bêtises derrière trop peu de "bon-sens".
Je peux le redire, car si la seule règle était celle que tu viens d'inventer, ce post serait clos et tu n'aurais pas d'explication. Tu peux aussi voir sur plusieurs sujets du forum des posts critiquant l'équipe, preuve qu'on admet la critique.
Façon de parler, allégorie aux dictatures et aux démocraties ...
On n'intervient lorsqu'il n'y a plus de respect entre les interlocuteurs, lorsque les attaques personnelles deviennent récurrentes ou lorsque l'on sent que le sujet va s'envenimer.
Je ne comprends pas du tout l'efficacité de tel manière ... Vous rendez-vous compte que pour fermer un sujet il suffit de provoquer les bonnes personnes ? Parfois l'initiateur du projet n'y est pour rien dans les attaques personnelles à la suite de son sujet ... Et en le verrouillant c'est pourtant lui que vous pénalisez.



Tu as raison de me faire remarquer mes exclamation, j'ai tendance à m'emporter ...

Pour ce qui est du sujet "Mort au PK" ... Encore une allégorie, la mort pour certain(ne)s c'est une renaissance ...

Maintenant, j'avoue la culture c'est comme la confiture ... Mais tant que le centre du sujet est compréhensible ...
Certain(ne)s s'enflamment à la moindre contrariété et je les ai démasqués ... Bref ... Et puis c'est une manière comme une autre de faire connaissance ;) ... Dans un groupe d'action tout le monde ne se connaît pas, pourtant les tours de tables doivent avoir lieux pour entendre les idées de tout le monde ... C'est ainsi ... Les idées doivent se limiter aux idées et ne pas déborder sur des avis sur le comportement des personnes. Cette limite qui atteins l'amour propre d'une personne dépassée, la déformation en sera irrévocable ... Bref !!!

Merci encore pour le temps que tu m'as consacré.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par VinceHood »

Pour répondre à la question : Pour l'ancienneté prime sur la pertinence d'une personne.

=> Un joueur ayant passé plus de temps sur le jeu aura des réponses plus pertinentes.

Tes idées de modération peuvent être bonnes voir excellentes si l'on parle d'un nouveau jeu qui vient de se lancer et qu'il faille créer des règles.
Comme tes idées sur comment faire évoluer le jeu en lui même.

Sauf que certains sont là depuis plus de deux mois (8 ans bientôt pour certains) et ont observé le développement de LE, ils connaissent le jeu et ses mécanismes et surtout, surtout, ils sont habitué à une façon de faire.

Le problème maintenant est : Un autre joueur arrive et souhaite bouleversé tout cela sans explication à part : ce que vous faites doit changer.

Pour conclure tout ça je vais donner un exemple :

Tu élèves ton enfant et il se débrouille très bien, a quelques avertissements à l'école mais rien de bien grave et lorsqu'il a 8 ans quelqu'un arrive de nul part et te dit : Il faut qu'il deviennent végétarien, change de religion et aille dans cette école là et non celle que tu as choisis.

Perso, je n'aimerais pas du tout.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

Tu élèves ton enfant et il se débrouille très bien, a quelques avertissements à l'école mais rien de bien grave et lorsqu'il a 8 ans quelqu'un arrive de nul part et te dit : Il faut qu'il deviennent végétarien, change de religion et aille dans cette école là et non celle que tu as choisis.

Perso, je n'aimerais pas du tout.
Moi non plus. D'ailleurs la souveraineté des peuples devraient nous prévenir de ce genre de catastrophe.
Maintenant je ne suis pas sûr de comprendre le rapport entre choisir pour les autres et proposer à tout le monde des changements.

Chacun sa méthode pour comprendre le pourquoi du parce que ... Certain(ne)s s'en moquent, je ne fais pas partis de ceux là.

=> Un joueur ayant passé plus de temps sur le jeu aura des réponses plus pertinentes.
Attention aux généralités ... ce joueur aura des réponses plus pertinentes concernant certains aspects du jeu oui, mais pas pour toutes les questions.
Pour ce qui est du côté RP, je n'ai aucun doute la dessus.
Mais pour ce qui est du côté logique c'est une autre histoire ... (Certain(ne)s ne comprennent rien à l'arithmétique, ce qui remet sérieusement leur logique en question. Certain(ne)s ne sauront pas analyser un texte, ce qui remettra sérieusement leur capacité à s'exprimer en question. Bref ...)


Le problème maintenant est : Un autre joueur arrive et souhaite bouleversé tout cela sans explication à part : ce que vous faites doit changer.
Si l'"autre joueur" est censé me viser, tu me vexes ... Je fais de mon mieux pour expliquer le pourquoi à chaque fois.

Thorgard
Messages : 256
Inscription : 04 mai 2011, 22:07

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Thorgard »

Il y a une différence entre faire quelques propositions pertinentes de temps en temps et inonder un forum de suggestions parfois "saugrenues".
Pour ma part, en tant que joueuse lambda, j'en suis arrivée à me demander si ton intention est de flooder le forum ?

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

Pour ma part, en tant que joueuse lambda, j'en suis arrivée à me demander si ton intention est de flooder le forum ?
Vous m'expliquez la pertinence de la question à cette endroit stp ?
C'est ni plus ni moins que de la provoque !? Non ?
Il y a une différence entre faire quelques propositions pertinentes de temps en temps et inonder un forum de suggestions parfois "saugrenues".
Oui je vois une différence aussi ... Encore faudrait-il définir précisément ce que "saugrenues" veux dire pour toi. C'est un jugement trop personnel pour le moment et y répondre comme il se doit n'est pas possible sans un approfondissement de ce "saugrenues".
Je peux regarder, utiliser, modifier et distribuer !!

Et si tu m'en empêches, tu sentiras ce goût amère ... Celui qui finit dans la bouche des individus dans ton genre.

Et puis, si tu ne m'en empêches pas ... J'irai m'énerver sur quelqu'un qui m'en empêche ... Ou pas ... Peut-être qu'il sera compréhensif, pas comme ces Elfes.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par zacard »

Maiar,

Ne voit aucune provocation ni flood dans ma réponse, ce n'est pas mon intention.

Je veux simplement t'indiquer mon sentiment face à ce sujet parmi d'autres, et peut être qu'il peut traduire ce que plusieurs personnes tentent d'exprimer ici.

Le ton que tu choisis, la radicalité de tes positions et l'aspect parfois brutal de ton expression ne me donne pas envie de participer au débat, je risque de ne pas être le seul.

Je retourne gentiment au silence...

Bon jeu à toi!

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

Le ton que tu choisis, la radicalité de tes positions et l'aspect parfois brutal de ton expression ne me donne pas envie de participer au débat, je risque de ne pas être le seul.
Je peux comprendre que mon attitude puisse couper l'envie de participer. Je perds peut-être des remarques inintéressantes à agir ainsi mais j'ai la convictions que trop laxisme n’entraîne rien de bon. D'où peut-être une sorte lecture de mes posts désagréable dû à mon semblant de rigueur.



Quoi qu'il en soit, les remarques, pour dire que je m'exprime mal, sont bien plus nombreuses que les remarques qui cherchent à exprimer ce que je dis de manière différente.

Quoi qu'il en soit j'aurais simplement dit à Thorgard qu'il était hors sujet. Le sujet aurait été verrouillé après quatre postes pour non respect de l'autre et prétexte de défouloir ... Faut s'adapter ...


Quoi qu'il en soit merci de vouloir m'apporter votre aide. Maintenant je comprends peut-être pourquoi presque personne cherche à reformuler ce que je dis de manière différente pour faire comprendre le sujet à un maximum de monde.

Merovee
Messages : 392
Inscription : 01 nov. 2012, 17:49

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Merovee »

presque personne cherche à reformuler ce que je dis de manière différente pour faire comprendre le sujet à un maximum de monde.
Euh...c'est à nous de faire ça? :D
Merovee Loinvoyant

"Tout se prouve, même ce qui est vrai"
Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Maiar
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2014, 23:43

Re: [Forum]Pratiques et utilisation

Message par Maiar »

Behn dans le monde soit tu fais chier les autres, soit t'ignore les autres ou soit tu compatis à la douleur des autres.
Du plus facile, au plus difficile.

Comme tout le monde le dis chacun fait comme il veux ... Maintenant je ne crois pas être le seul responsable de l'ambiance de merde qui flotte sur "mes sujets". (Peut être que si, va savoir ...)


Chercher à reformuler différemment, c'est la base de l'expression écrite (et orale). Ne serait ce que pour s'assurer d'avoir bien compris le texte .

Répondre