Suspendre les privilèges des gildes inactives

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Elzeberith »

Ce sont ces raisons qui ont certainement conduit à ce que ce topic reste sans suite il y a 7 ans. A certains égards, je les approuve. Notamment sur les aléas du temps disponible, de l'envie etc. Les passages à vides sont normaux, personne ne peut soutenir le contraire.

Par contre, au regard de la possibilité d'avoir une ligue maintenant, je ne vois pas ce qui motive une différence de traitement entre une ligue avec des joueurs rps et/ou qui est en voie pour une reconnaissance officielle de gilde par rapport à une gilde où il ne se passe plus grand chose.

Je pense que l'interrogation est peut-être davantage sur ce point.

Si on ne touche rien, si il est impossible de revenir sur les acquis, si ces mêmes acquis sont sacrés et pourtant "pas fameux", quel intérêt de se battre pour obtenir une reconnaissance de gilde ?
Le &mg on le débloque en payant les droits de ligues, et finalement c'est le truc sympa qui sert aux groupes rp ou pas.

Après, je doute vraiment que les joueurs qui ont disparu reviennent pour leur salle de gilde.
Je pense qu'ils reviennent pour papoter sur le &mg. Pour la communauté. Ca ce sera intact, tout comme la cape de gilde, tout comme le rp existant, tout comme l'histoire de la gilde. Tout comme les locaux, qui dans le fond, en rp, seront juste sans garde. On peut très bien les imaginer d'ailleurs ouverts au publics, cela a été suggéré.

Si ces joueurs jadis partis reviennent, restent et font un peu de rp, la vie dans la gilde peut vite se ré-enclencher et le pnj peut vite avoir envie de revenir ouvrir les portes. Tout est alors intact, tel qu'avant, mais avec un peu de rp autour pour "dire que".

J'insiste vraiment, car personnellement c'est comme ça que je voyais les choses, il ne s'agit pas de supprimer un avantage. D'ailleurs un avantage n'a lieu d'être que si il est utilisé, pour cela il faut des usagers.
De même que je n'ai pas parlé "d'event" sachant très bien ce que cela peut mobiliser en terme de temps et d'énergie. Mais juste de rp, pour incarner un peu l'esprit de la gilde. Ce qui au contraire ne demande rien, à part d'être là et de jouer. Et si personne n'est là pour jouer, personne n'est là pour profiter non plus d'une salle vide et de ses avantages bofs. :wink:

Je crois vraiment au pouvoir de la carotte. Je pensais aussi que la salle et ses avantages étaient une carotte. Ca ne semble pas être le cas ?!

Je crois aussi qu'être membre de gilde, avoir fait les démarches pour être reconnu, c'est à un moment s'être engagé à la faire vivre quand c'est possible, au niveau rp. J'espère qu'il y a quelque chose de ça, au moins au départ.

Le fait est que la carotte est si bien pérenne, qu'une fois au chaud, la plupart des institutions gildes se replient et ronronnent, le &mg suffisant à satisfaire le besoin d'entre soi. Or, je suis convaincue que si le jeu doit vivre en rp, il doit aussi pousser d'une façon ou d'une autre à ne pas cultiver de trop l'entre soi.

Si vous avez une idée pour permettre cette ouverture, c'est le moment !
Modératrice
Image

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Hasdrubal »

Après, je doute vraiment que les joueurs qui ont disparu reviennent pour leur salle de gilde.
Détrompe-toi.
Quand quelquefois je reviens faire un tour ici, pour prendre des nouvelles du jeu et discuter en HRP, mon personnage reste presque toujours dans une salle que j'ai mappé moi-même et où je me sens encore un peu chez moi. Si ce dernier lien disparaissait, c'est bête mais c'est le petit quelque chose qui pourrait m'inciter à tourner la page définitivement.

Et ce n'est pas la peine de me parler de "faire un peu de RP pour rouvrir les portes" : je considère que depuis le temps qu'il a disparu, mon perso n'a plus d'existence en RP (trop vieux pour un Kultar). C'est aussi pour ça que je le planque dans la salle de gilde.

Plus généralement, je pense que retirer la salle dans l'espoir que cela poussera la gilde à se relancer en RP est illusoire.


Je crois vraiment au pouvoir de la carotte. Je pensais aussi que la salle et ses avantages étaient une carotte. Ca ne semble pas être le cas ?!
Il ne faut pas confondre carotte et bâton :wink:

La carotte, c'est qu'une gilde active en RP peut participer aux évènements publics (chambre des édiles..). Qu'elle peut continuer à progresser en niveau. Et ça me semble suffisant.
Qu'il y ait des "acquis" ou pas, une gilde active continuera à viser le niveau suivant.

Mais retirer quoi que ce soit, ça ne s'appelle pas une carotte. Se dire que si on consacre les (nombreuses) heures qu'il faut pour monter une belle animation RP, la carotte promise finira par être retirée un jour... cela peut même décourager de s'investir !

Et puis il faudrait arrêter de vouloir réduire les salles à seulement leur aspect RP. Elles sont aussi des monuments HRP commémorant les accomplissements passés de groupes de joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Elzeberith »

Quand quelquefois je reviens faire un tour ici, pour prendre des nouvelles du jeu et discuter en HRP,
Tu ne viens donc pas POUR ta salle mais POUR prendre des nouvelles. Si tu viens HRP, le symbole de la salle l'est pour le joueur, dans un rapport affectif mais non utilitaire. Cela confirme bien que l'avantage en terme de gameplay serait peu intéressant. Auquel cas, ne pas avoir la salle "activée" (en terme de bonus) n'est pas une pénalité. Ce que j'entends du coup c'est que, dans le cas des Mages, ou d'un de ses fondateurs, il y a un souhait de garder un accès à la salle, quitte à ce qu'elle soit publique, pour que tous y compris les joueurs qui ne se connectent plus que hrp, aient le plaisir de s'y rendre.

Il y a d'ailleurs pour le fait de venir HRP une astuce très simple, c'est de demander à avoir un titre indiquant que tu ne joues plus rp. C'est quelque chose que n'importe quel membre animation/admn/modé peut faire via une commande et qui est très simple.

Le &mg reste un support pour prendre des nouvelles et garder l'esprit du groupe.

Et c'est bien parce que les salles de gildes sont le fruits d'un travail HRP qu'il n'a jamais été question du moins dans mes messages de supprimer les maps.

L'histoire de la carotte et du bâton, c'est jouer sur la forme. Si l'on suit mon message, je pointais surtout la contradiction entre ceux qui disent "dans le fond cet avantage est pas génial on ne s'en sert pas trop" et "c'est mesquin de verrouiller un tel avantage".
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Crowley »

Fermer une salle de gilde quand la gilde n'est pas active en RP est :
* cohérent en terme de RP : faute de propriétaires le natif estime que sa présence n'est plus nécessaire et va prendre des vacances
* cohérent en terme de GP : l'avantage n'est pas énorme ni excessivement utilisé on n'est donc pas sur une "sanction"
* cohérent en terme d'équité : une gilde qui ne fait plus de RP a les mêmes avantages qu'une ligue
* cohérent en terme d'histoire : rien de ce qui a fait le passé grandiose de la gilde ne disparait
*cohérent en terme de motivation : il suffit de relancer la gilde pour regagner rapidement (on a une équipe anim/admin/dev réactive il me semble) tous les avantages suspendus.
* cohérent en terme de non motivation : un maître de gilde sentant qu'il ne relancera jamais sa gilde aura plus de facilité à lui offrir une belle fin et à rendre la salle accessible à tous.

Cela permet de relancer les gildes pouvant l'être et de fermer celles qui ont fait leur temps et donc de donner aux joueurs qui sont restés dans une gilde moribonde par habitude, nostalgie, ou autre, l'opportunité d'aller voir ailleurs et de vivre de nouvelles aventures.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Leowin »

Effectivement, il y a actuellement quelques incohérences avec les gildes. Malheureusement pour elles, le temps a parfois fait baisser la motivation ou encore a diminué l'intérêt de la gilde. Je prends exemple sur les Patrouilleurs, même s'il s'agit d'une gilde de guerriers Séridiens, leur but premier c'est d'offrir ses services pour traverser Pierre-Blanche et protéger les jeunes arrivants des gargouilles... Bon, avec la quantité de jeunes joueurs, c'est pas vraiment pratique.

Pour autant, l'histoire ne changera pas, les récits resteront, aux joueurs, aux gildés d'en raconter les histoires.

L'idée de suspendre les avantages en soit pourquoi pas, ça pourrait peut-être donner envie aux membres de la gilde de la faire revivre ou alors les décourager totalement... C'est un peu à double tranchant.

Après c'est vrai, que mettre des gildes en "stand by", ça inciterait à aller vers des gildes qui sont plus actives. N'y a-t-il pas un moyen de ranger les gildes manuellement en fonction de leur activité ou alors les classer par ordre de niveau, en indiquant par un symbole leur inactivité ? Par exemple niveau : 4*.

Classer par nombre de personnes dans la gilde n'est pas représentatif du caractère rp et de l'activité de celle-ci, à l'époque, l'ANGE était une gilde avec peur de membres mais pourtant beaucoup d'activités.

En tout cas, une distinction des ligues / gildes / gildes inactives, ne serait-ce que par un symbole fixerait un peu mieux les différentes catégories
Leowin de Garnalorel.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Crowley »

Si on rétrograde les niveaux on peut s'arranger pour classer par niveau et non par nombre de membres (enfin "on", Panelle ;) )
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Leowin »

Rétrogradation d'une gilde c'est quand même dur.. Ou alors, si celle-ci est réactivée par des événements ou par une participation rp des membres, la gilde pourra récupérer le(s) point(s) sans trop de difficultés ?

Parce qu'une gilde 4 qui perd un point... Vu le boulot pour passer de 3 à 4, les membres de la gilde seraient certainement découragés de devoir refaire le travail précédent.
Leowin de Garnalorel.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Crowley »

La rétrogradation serait temporaire, donc en revenant ils retrouveraient rapidement le niveau 4. (Par contre la rétrogradation serait sans doute au 0 pour les séparer des gildes actives sur le site)

En gros "tu fais rien tu pars niv 0" et "tu te réveilles, tu bouges un peu, tu demandes et hop tu retournes à ton niveau d'avant"
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
regaf
Messages : 974
Inscription : 04 mars 2008, 17:03

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par regaf »

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Vins, monter de niveau est un sacré travail. Il faut déjà un sacré temps pour que certaines choses soient validées ou mises en place.

Le jeu est une partie de notre vie mais pas notre vie et ne devrait le devenir pour personne, on a tous le droit à un temps de recul, un temps de maladie ou autre, en ce sens 3 mois c'est rien en temps .... sachant que parfois il arrive à certains d'entre nous d'être hospitalisé ou d'avoir une surcharge de travail ou d'avoir envie de souffler de certaines choses irritables IG pour revenir plus sereinement plus tard ou tout simplement vouloir profiter un peu plus de la vie réelle. La vie a souvent des impondérables qui s'imposent à nous.
Alors se voir "condamner d'accès" ou autre forme de sanction ne serait pas spécialement juste surtout au regard du temps qu'il aura fallu parfois pour en arriver là.

Avatar de l’utilisateur
Dwalhor
Messages : 275
Inscription : 15 mai 2019, 20:16
Localisation : Dans une mine.

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Dwalhor »

Llaria a écrit :En gros "tu fais rien tu pars niv 0" et "tu te réveilles, tu bouges un peu, tu demandes et hop tu retournes à ton niveau d'avant"
On dit juste ça, Regaf. Lorsque le joueur revient, il retrouve rapidement et sans trop d'efforts son niveau d'avant. Mais pendant son absence, la politique, les alliances...etc ont bougées, et il n'est plus en position ultra favorisée en RP.

Voix des Ermites
Maître de Linz
Kazrik du Peuple Nain

Avatar de l’utilisateur
regaf
Messages : 974
Inscription : 04 mars 2008, 17:03

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par regaf »

Le "sans trop d'effort" mérite sûrement à être mieux explicité car entre le "participation RP" demandé à une gilde et dans les faits c'est bien plus qui est demandé. Si le sans trop d'effort relève encore de l'organisation de tout un truc..... Et le délai est plus qu'important; 3 mois relèverait de l'incorrection. On ne peut comparer une gilde ayant 2 à 3 ans voir plus d'inaction qu'une gilde à 3 mois de latence sachant que certains membres sont RP et continue leurs RP.

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Leowin »

J'imagine que ça sera super flexible pour les retours.
Du genre, un mp à l'équipe pour avoir son garde qui revient et voir accès à la salle de gilde...
Et puis retour des niveaux si réactivation du rp ?
Les messages précédents ont laissé sous entendre cela non ?
Leowin de Garnalorel.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Crowley »

C'est surtout pour les gildes ne comprenant plus qu'un ou deux membres présents (et encore) et ne faisant plus aucun RP lié à la gilde. Ca ne nécessiterait pas une "action RP" mais simplement de faire vivre le C2 pendant quelques jours par exemple.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Leowin »

Je remonter le post.

Un autre problème des gildes inactives rentre en jeu. Chaque gilde est plus ou moins connue et a un rôle bien défini. Il est donc important que chaque gilde puisse être distincte, sinon quel intérêt de voir deux gildes aux mêmes desseins ?
--> L'explication la plus probable de deux groupes avec le même but :les membres ne souhaitent pas faire équipe pour X raisons (mécontentement etc) et doivent donc le mettre en place dans leur BG de personnages. Mais cela semble assez délicat à mettre en place, bien que possible.


Donc, Admettons.
Une gilde est totalement inactive, soit par ses interactions soit par ses membres absents. Cependant, un aventurier a un projet de gilde ressemblant à cette gilde inactive. Quels choix s'offrent à lui ?
- Intégrer la gilde existante, et la faire "revivre". Mais c'est difficile lorsque le maître de gilde est absent, et que nous n'avons aucun droit etc.
- Créer une nouvelle gilde avec un but ressemblant à la première gilde. Est-ce que le régente accepterait et y aurait-il un vrai intérêt ?

Ce que je vois dans une logique purement rp : Les deux gildes créées rentreraient dans une sorte de compétition (J'aime pas trop ce terme, donc prenez le avec des pincettes).

Concrètement : Prenons une gilde d'apothicaire (j'invente) existante, mais inactive. Elle aura fait ses preuves, aura été au rendez-vous pour la lutte contre les landes (ou autres), et aura une forte renommée.
Cependant, avec quelques fingeliens d'absence, la voilà qui stagne au niveau de sa renommée. Un nouveau groupe d'apothicaires, fraichement construit pourrait alors se démarquer, et gagner en renommée par rapport à l'autre groupe et ferait "perdre" la place de l'ancien groupe.

Cela pourrait peut-être stimuler les gildes à se maintenir à leur place en générant différents événements. Le cas contraire, s'ils ne font rien, cela justifierait qu'ils perdent leur notoriété (comme proposé précédemment, la noto est gelée à 0, tant qu'il n'y a pas d'évènements ou d'activités).


En somme, trouver une cohérence pour que les joueurs vraiment actifs laissent place à leur imagination et leur créativité, sans qu'ils aient l'impression de plagier une gilde inactive.
Leowin de Garnalorel.

Répondre