Attribut Rationalité

Parce que la magie est souvent le centre de beaucoup d'idées, autant les regrouper pour se faciliter la tâche.
Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Attribut Rationalité

Message par Phedre »

Nouveau post sur la magie ;)

Par ailleurs, il serait peut-être utile que nous regroupions toutes nos idées récentes sur la magie dans un même post... on commence à n'y voir plus clair :roll:

J'aimerais parler aujourd'hui du rôle de la rationalité et de la perception.

:arrow: On va commencer par une petite histoire de la perception

A l'origine, la perception ne servait à rien. Elle a ensuite trouvé sa raison d'être chez les guerriers non mages, car ces derniers avaient de la perception, contrairement aux guerriers mages.

A l'époque, les guerriers/mages montaient les attributs suivants en priorité : force/agilité/aura. Les non-mages n'avaient pas trop d'intérêt à monter l'aura, et privilégiaient l'intelligence à la place, voire un peu d'instinct (les deux offrent de la perception).

Le rôle premier de la perception a été d'offrir une esquive magique aux guerriers non mage qui n'avaient aucun moyen de se protéger contre les mages. 1 en Perception = 0,5% esquive.

Puis, les guerriers non mages ont eu de nouveaux jouets pour se défendre contre les mages :

- Potion antimagie (équivalent sort immunité magique)
- Résistance magique naturelle (qui augmente en fonction de notre a/d si on n'a pas de nexus magie)

Entre-temps, placer en intelligence et en instinct est devenue la norme chez les guerriers mages (après une certaine dose d'aura).

C'est la conclusion de ma précédente discussion forum avec Aveeno : les guerriers sans magie, guerriers mages ont souvent autant de Perception que les mages 100%.

Tout ça pour dire, qu'avec les nombreuses améliorations qu'a connu LE ces dernières années, l'enjeu de la Perception n'est plus exactement le même qu'à une autre époque :)

Comme j'aime à le répéter, si demain j'opte pour un placement combat/magie, ma puissance de sorts sera légèrement diminuée : il y a aura très peu d'écart avec mon placement 100% mage actuel.

:idea: Aussi, la proposition est la suivante :

Basculer le bonus de sorts donné par la Perception (qui n'agit que lorsqu'on porte manavore + bâton de mage) dans la Rationalité. Ainsi que l'esquive contre les sorts des monstres.

Pourquoi ?

1) La Rationalité est l'attribut le moins élevé chez les guerriers
2) Les Mages ont tendance à monter la Volonté et l'Intelligence, donc ont naturellement un stock de Rationalité
Conclusion : opter pour la Rationalité comme attribut des mages par excellence, c'est creuser l'écart avec les guerriers !

Autre chose : Si l'on veut jouer un Nécromant 100% aujourd'hui, il y a trois attributs secondaires à privilégier : Vitalité (pour la vie, un minimum), Ether (la mana) Charme (attribut nécromancie). Donc monter essentiellement Volonté, Aura, Instinct. Les autres attributs n'ont aucun intérêt à être monter.

De la même manière, il semblerait logique que pour le Mage 100%, seuls trois attributs secondaires soient à monter à savoir : Vitalité (pour la vie, un minimum) Ether (la mana) Rationalité (attribut mage) : Donc monter essentiellement Volonté, Aura, Intelligence.

:arrow: Un autre intérêt à ça, c'est que cela défavoriserait ceux qui veulent jouer 100% mage et 100% nécromant en même temps. Jusque là, c'est ce que je faisais (monter intelligence, instinct, aura) et autant vous dire que c'est bien bien trop puissant :) Car le mage 100% n'aurait alors aucun intérêt de monter l'instinct, qui servirait uniquement au nécromant !


:!: Problème :

Ca voudrait dire que la Rationalité aurait trois effet :
1) Bonus xp
2) Bonus lecture
3) Bonus sorts + esquive sorts monstres

Ca fait un peu beaucoup, non ?

Alors pourquoi ne pas basculer le bonus lecture dans la Perception, attribut que finalement tout le monde augmente, que ce soit les sans magie, les guerriers mages ou les mages ?

J'espère que ma proposition est claire, sinon quoi je n'hésiterais pas à la détailler :)
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Attribut Rationalité

Message par Crowley »

Il pourrait être intéressant de regrouper toutes les idées et d'en faire une évolution globale complète oui ;) ce sera plus facile à équilibrer même si après on code par petits bouts.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1094
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Attribut Rationalité

Message par Flovixy »

J'aime bien l'idée Phedre, à voir si c'est possible, mais c'est sur que ça semble beaucoup plus cohérent !
Le bonus de lecture de toute façon ça reste éphémère, à un moment, tu as lu tous les livres, alors que ça profite à quelqu'un qui a de la perception ou de la rationalité, je vois pas trop le problème :)
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Attribut Rationalité

Message par Hasdrubal »

Si on prend le problème encore plus à la racine, il faut commencer par s'interroger sur la répartition des attributs secondaires entre les attributs principaux. Tant qu'à nécessiter un &zéro gratuit, autant aller directement au fond des choses...

En prenant l'exemple de l'Intelligence : quel intérêt y a-t-il à ce que la Dextérité (attribut spécifique du guerrier) soit mélangée à un attribut pour mage (qu'il s'agisse de la Percepion ou de la proposition de Rationalité modifiée) ?

Je renvoie au premier message de ce sujet, qui propose un changement des branchements entre attributs principaux et secondaires.

En particulier :
Il y a des attributs secondaires exclusifs au guerriers, exclusifs aux magies et utiles à tous. D'où cette proposition :

(Force) Courage, Dextérité, Vitalité
(Agilité) Courage, Réactivité, Endurance
(Sang-froid) Dextérité, Réactivité, Rationalité

(Instinct) Ether, Perception, Vitalité
(Aura) Ether, Charme, Endurance
(Intelligence) Perception, Charme, Rationalité

(Volonté) Vitalité, Endurance, Rationalité

:!: Côté code, le 7e attribut principal existe déjà, il n'est simplement pas utilisé.

Pour les rôles respectifs de la Perception et de la Rationalité :

je pense également qu'il faudrait séparer la fonction "puissance du magicien" de la fonction "protection contre la magie", qui elle est utile à tous.
Mais il est plus logique de coupler la fonction "protection contre la magie" avec les autres rôles de la Rationalité, eux aussi utiles à tous. Sinon seuls les mages auront droit au bonus d'XP en artisanat/récolte, ce serait bancal.

Et pour que la fonction "puissance du magicien" justifie à elle seule un attribut, il est nécessaire d'augmenter son importance (ce que je proposais justement sur le même sujet). C'est à dire donner un effet de la Perception plus important, pour tous les sorts où c'est possible, et sans restriction liée au port d'une tenue.

Répondre