Quêtes de casse

Idées proposées par les joueurs et non liées à des développements planifiés.
Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Quêtes de casse

Message par Minoth »

Bonjour,

Je vous propose une quête de casse d'équipement.
C'est directement inspiré de la US, mais je propose une idée améliorée (selon moi).

La quête est simple : un PNJ vous dit de casser la plupart des équipements du jeu (armes et armures), et vous donne en échange des avantages permanents.
Je précise qu'il faut que l'équipement doit passer de usagé à complètement cassé, et que en combat, et sans l'effet phénix/lame des étoiles. Une casse à la régulière quoi.

Il y aurait un PNJ pour la quête des armes, et un pour la quête des armures.

Je propose aussi que la quête doive se faire dans un certain ordre, comme dans l'exemple ci-dessous :
- Un full fer : +1 armure, débloque la suite de la quête
- Un full acier : +1 armure, débloque la suite de la quête
- Un full titane : +1 armure, débloque la suite de la quête
- Un full peuple : +10 hp, débloque la suite de la quête
- Un full dragon rouge : +1 réduction dégât, débloque la suite de la quête
- Un full dragon noir : +1 réduction dégât, débloque la suite de la quête
- Un full acier spé : augmente le % du bonus des équipements (par exemple, haubert des glaciers porté par quelqu'un qui en a cassé un en combat, aurait un % qui passe de 4% à 8%, les chiffres sont à discuter)
- Un full titane spé : pareil (et oui je sais que le haubert des glaciers c'était le titane en fait mais c'était le seul % que j'avais en tête :) )

Et pour les armes, sans ordre précis :
- Une rapière : +1 chance critique de toucher
- Lame d'jhi : +1 coup bloqué
- Cimeterre : +1 préci
- Sabre : +1 préci
- Etc pour les ada normales
- Ada spé : même principe que pour les armures spé

Ces quêtes ne seraient faisables qu'une fois, donc à la fin les bonus ne seraient clairement pas abusés.
Surtout que casser au combat, ça implique de farm pendant des heures avec un stuff pas adapté. Ca rajoute juste du défi et un léger avantage sympa une fois qu'on a bien galéré (parce qu'aujourd'hui, tout le monde fight en azur/dragon à haut niveau). Ca va relancer la production de toutes ces armes et armures oubliées que sont les claymores ou rapières, et même les stuff fer/acier...

J'ai du oublier des arguments, mais il faut clairement implanter une quête comme ça, avec la mécanique de casse du jeu. Mais bon, dites moi ce que vous en pensez :)

-Becasse-
Messages : 200
Inscription : 09 avr. 2021, 09:38
Localisation : Ardennes

Re: Quêtes de casse

Message par -Becasse- »

Je suis pour, cela nous apporteras un bonus chèrement payer en couts d'armure et qui n'est pas abusé dutout.
cela concorderait avec un combattant, le fait de casser de équipements et de devenir plus expérimentée par la suite.
Combattante à la retraite
Apprentis Nécromant
Mage aguéris
{Grande Protectrice de Séridia}

Devise: ~Liberté ; Amour ; Justice~
Becasse.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1094
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: Quêtes de casse

Message par Flovixy »

Le concept est intéressant.

L'idée de valoriser les armures & épées que les forgerons fabriquent, je valide.
Avoir un nouvel intérêt ou du moins, mission à accomplir, je valide.

Cela permettrait, en effet, de :
  • Donner du travail aux forgerons.
  • Avoir un autre alternative au démantèlement
  • Ejecter des lumens du jeu, ou du moins du matériel définitivement (une fois cassé)
Pour ce qui est des gains, certes, il faut que ça donne un léger avantage par rapport à un joueur qui n'a pas fait les différentes quêtes mais pas non plus démesuré.
Je cite :
- Un full fer : +1 armure, débloque la suite de la quête
- Un full acier : +1 armure, débloque la suite de la quête
- Un full titane : +1 armure, débloque la suite de la quête
- Un full peuple : +10 hp, débloque la suite de la quête
- Un full dragon rouge : +1 réduction dégât, débloque la suite de la quête
- Un full dragon noir : +1 réduction dégât, débloque la suite de la quête
- Un full acier spé : augmente le % du bonus des équipements
Selon moi :
  • Regrouper les armures Fer, Acier & Titane : +2 armure.
  • Complet Peuple : +10 PV (ça me semble pas déconnant)
  • Regrouper Armure Ecaille & Antique : +2 réduction de dégât.
  • Conserver l'idée de devoir réaliser dans l'ordre les 3 paliers.
  • Les armures magiques sont uniques, je suis contre le fait de s'amuser à les détruire, cependant, je suis pour les remettre un peu au gout du jour.
Je cite la suite:
- Une rapière : +1 chance critique de toucher
- Lame d'jhi : +1 coup bloqué
- Cimeterre : +1 préci
- Sabre : +1 préci
- Etc pour les ada normales
- Ada spé : même principe que pour les armures spé
Selon moi :
  • Détruire les 7 épées en adamantite pour un bonus unique à la fin : +1 précision & +1 coup bloqué.
  • Contre la destruction des épées en adamantite magiques au même titre que les armures plus haut.
Bien sur, la quête n'est disponible qu'une seule fois, le fait de passer du temps à les détruire est un choix qui permettra à quiconque d'obtenir ces bonus.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Quêtes de casse

Message par Orodreth »

Je suis le mouvement.
Ca permet de faire travailler les forgerons, une fois de plus.

Côté gain bonus statistiques, on peut trouver un chiffre correct.

Je dis +1 en tout cas.
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: Quêtes de casse

Message par Elrrith Nagasdar »

Message effacé.
Dernière modification par Elrrith Nagasdar le 06 janv. 2022, 17:03, modifié 1 fois.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Quêtes de casse

Message par Minoth »

C'est le jeu, on joue, on gagne en expérience, on s'enrichit, et la progression étant loin d'être linéaire vue qu'elle freine de plus en plus, même les bonus donnés comme exemple en haut sont loin d'être indécent.

C'est une façon de d'avoir des bonus en acceptant de casser son stuff. Je suis d'ailleurs contre la proposition de devoir tout casser pour avoir un bonus. Je préfère ce que j'ai proposé. Si un débutant a investi dans un complet fer, sait qu'il va le casser, mais gagne +1 d'armure et peut commencer à investir dans un full acier, pour avoir le même bonus, et ainsi de suite, pareil pour chaque ada, s'il a cassé son cim il gagne +1 de préci, même à 60 a/d ce sont des bonus accessibles.

Edit : Et je crois que tu as oublié le fait que les hauts niveaux vont devoir casser un full fer pour avancer dans la quête, ce qui est plus adapté quand tu es bas niveau. Et oui, pour avoir du stuff, il faut se faire de l'argent. Et un full fer coutera moins qu'un full dragon.

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: Quêtes de casse

Message par Elrrith Nagasdar »

Message effacé.
Dernière modification par Elrrith Nagasdar le 06 janv. 2022, 17:03, modifié 1 fois.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Quêtes de casse

Message par Minoth »

Elrrith,

Oui je suis conscient que ça se fait pas en une heure pour un débutant.
Tu ne vois pas l'aspect challenge du truc. Sindy a son dépôt oui, et alors ? En effet il a fait le choix d'être forgeron d'avoir farm des heures pour avoir son niveau de combat et de pouvoir engendrer de l'argent. Je vois pas à quel moment c'est un argument valable.
Quant aux 15 minutes pour valider la quête, c'est une grosse blague. S'il arrive à casser un seul full en deux semaines de farm sur un mob plus bas level (je pense qu'il a autre chose à faire en général), c'est déjà un exploit.
Le bonus ridicule, je pense que tu ne te rends pas compte de ce que font les stats dans le jeu. A quel point c'est difficile de gagner l'équivalent d'un coup bloqué à un certain niveau, l'équivalent d'un point d'armure.

Pour avoir fait la quête sur la US, à mes 70 a/d et avec un dépôt très humble, j'ai décidé de faire cette quête, et c'était une quête qui a rajouté un gros challenge et ça m'a ajouté beaucoup de fun.

Je ne comprends pas ton opposition aussi frontale.

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Quêtes de casse

Message par Elessar_Isil »

J'avoue être assez mitigé avec cette proposition.

Si je résume, vous voulez du challenge... pourquoi avoir besoin de mettre une carotte au bout ? Allez directement affronter les monstres avec un équipement de niveau inférieur.
Par contre, si l'objectif est de détruire des équipements pour faire tourner l'économie, pourquoi pas... mais surtout pas comme cela est proposé.
En effet, avec une application en l'état, chaque joueur détruira un complet de chaque, aura ses bonus, et terminé... pas vraiment intéressant au niveau apport global, si ce n'est un bonus sur le personnage.

A mon avis, et ça n'engage que moi, si l'objectif est réellement de faire tourner l'économie, il faut oublier le bonus permanent, et partir sur des bonus temporaires à l'accomplissement.

On pourrait imaginer 3 ou 4 quêtes au choix, bien sûr répétables, (une pour le fer, une l'acier, une autre le titane, et une dernière pour le peuple), et à l'accomplissement on obtiendrait une potion qui donnerait des bonus suivant la quête choisie (bonus plus élevés que ce qui a été proposé au dessus puisque temporaires) pour une durée de 6 heures. Cela permettrait d'activer le bonus quand on le souhaite, et de le coupler avec une journée intéressante.
On pourrait même pousser le vice un peu plus loin en rendant cette potion échangeable, et là on obtient un élément qui fait tourner l'économie et apporte quelque chose.

Le bonus permanent, je rejoins Elrrith: la quête va être faite, et aussitôt oubliée - on obtient un bonus sur le personnage, on est content parce qu'on a des plus gros chiffres et voilà... aucun apport réel au jeu.

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Re: Quêtes de casse

Message par Mercantilias »

Je suis plutôt d'accord avec l'idée de Minoth,

En revanche j'ai un avis plus proche de celui de Sindy concernant les stats apportées.

Idem pour les adas spé, les pourcentages sont à revoir étant donné qu'ils ont été conçus pour une époque qui ne ressemble en rien à celle d'aujourd'hui ce qui en fait des équipement hors d'usage.
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Quêtes de casse

Message par Minoth »

Elessar, dans un jeu pour avoir un challenge, il faut une carotte au bout du bâton. C'est comme si tu me disais qu'on allait faire des équipées diablotines avec aucun drop et aucun point d'expérience. Ok ya du challenge, mais personne va le faire parce qu'il n'y a rien à gagner. Dans un MMO, tu peux pas te contenter de la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose avec absolument aucune récompense.
L'idée n'est pas que "relancer" l'économie, je sais bien qu'on est un nombre limités de joueurs. Mais 100 complets fer, ça fait quand même 100 complets fer. Et tout ce qui s'ensuivra. C'était une raison parmi d'autre d'implanter ces quêtes.
Je t'assure en revanche qu'avec ton idée, personne ne se donnerait la peine de faire les quêtes ça si le bonus était temporaire. Ca dénature complètement l'idée de base, parce que vous pensez que casser un stuff est facile, et que ce n'est pas un challenge qui rajouterait du piment aux combattants (oui, ça n'a échappé à personne, c'est une quête pour les combattants).
Quant à l'oubli d'une quête, oui comme toutes les quêtes. J'ai fait une quête qui me permet de porter du stuff dragon, je l'ai finie, elle est oubliée.

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Quêtes de casse

Message par Elessar_Isil »

L'idée est donc de créer une quête pour apporter un nouveau bonus aux personnages, et si en plus ça permet d'améliorer légèrement d'autres aspects du jeu c'est un plus...
Mouai je reste dubitatif... en gros on demande une amélioration permanente des caractéristiques des personnages sans réelle contrepartie (le cout à la limite, et encore, et pour ce qui est du temps... oui et non puisque pour que ça casse, il faudra s'entrainer en même temps).
Pourquoi pas mais il faudrait que les bonus soient vraiment minimes... Je sais bien que l'équilibrage n'est pas le point fort du jeu, mais je doute que ce genre d'ajout aide.
Bon après la question de l'équilibrage n'est pas de mon ressort, donc si l'idée plait, autant travailler dessus.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Quêtes de casse

Message par Crowley »

Idée ajoutée au listing
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Mysteryys
Messages : 37
Inscription : 19 août 2020, 00:25

Re: Quêtes de casse

Message par Mysteryys »

Je trouve l'idée intéressante mais il faudrait à mon avis totalement revoir les différents bonus qu'apportent la destruction des équipements.

Par exemple, avec la quête totalement finie, et même si je comprends bien que ça risque de coûter quelques millions et des dizaines d'heures, nous obtenons en autre +2 armure et +2 réductions de dégâts, ce qui équivaut à une résistance sur les coups non critiques qu'apporte 8 d'endurance soit placer 16 PP en aura.
Cet apport étant loin d'être minime il pourrait faire varier l'optimisation des placements de nos personnages: diminution de l'intérêt de placer de l'aura (pour ceux qui ont fait la quête) ou de jouer avec beaucoup de courage (pour ceux qui attaquent des joueurs qui ont fait la quête)

Pour compenser ce point, il faudrait qu'il y ait un gain de statistiques de 4 dégâts dans les avantages que donne cette quête, or je n'en vois pas un seul.

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Quêtes de casse

Message par Minoth »

Mysteryys a écrit :
12 juin 2022, 08:17
Pour compenser ce point, il faudrait qu'il y ait un gain de statistiques de 4 dégâts dans les avantages que donne cette quête, or je n'en vois pas un seul.
Je n'ai pas explicité pour chaque ada, mais tu as du remarquer que les bonus donnés sont en rapport avec la spécificité de ces armes. Donc j'aurais proposé que l'épée en titane et la claymore apportent 1 de dégâts chacun supplémentaire après la quête arme terminée.

Il n'y a aucune raison que la quête d'arme compense les bonus de la quête d'armure, et pourtant il y a quand même un équilibre avec ces dégâts supplémentaires contre la réduction de dégât après la casse des stuff dragon. Mais si on veut aller dans l'équilibrage intégral, alors gagner +4 de dégâts comme tu dis ça désavantage les bonus défensifs, car +4 dégâts c'est gagné en coup critique ET non critique, alors que l'armure n'a d'effet qu'en coup non critique. Ma proposition en réalité est probablement plus équilibrée car elle augmente légèrement les coups critiques (mais je n'ai pas fait un calcul de dps moyen pour confirmer ça...).

Ceci étant dit, encore une fois, il n'y a aucune raison que la défense soit ici compensée par l'attaque :)

Mysteryys
Messages : 37
Inscription : 19 août 2020, 00:25

Re: Quêtes de casse

Message par Mysteryys »

Tu soulignes là un élément problématique de cette quête: tu arrives à équilibrer les dégâts critiques mais vu qu'il n'y a pas de statistiques sur ce jeu qui augmentent les dégâts uniquement en coup non critique, tu ne peux pas équilibrer simplement le reste à savoir les +2 d'armure que celle-ci offre.

Et s'il n'y a pas de recherche de compensation de la défense par l'attaque, tout en ayant pour ce dernier un bonus de seulement +2 dégâts (je ne vois pas où ta proposition suggère une légère augmentation du taux de coups critiques, peut être as-tu en tête que d'autres épées apportent ce bonus, ou peut être que tu considères que c'est par l'apport en précision/chance critique de toucher que ça se fait, et qui n'aurait d'intérêt que pour les joueurs qui ne sont pas déjà en auto hit sur leurs adversaires) alors comme dit précédemment ça pénalise directement les joueurs qui visent à avoir un maximum de courage en augmentant leur force et/ou leur agi au dessus de 50 ; sur la version US d'où provient cette quête, il me semble qu'ils sont limités à 52 points maximum dans chaque attribut.

Placer au dessus de 50 de courage a pour objectif principal de passer l''endurance + armure de l'adversaire sur les coups non critiques (qui représentent au moins 75% des coups touchés avec la plupart des armes), or cette non compensation de +2 d'armure dû à la quête apporterait 2 de réduction de dégâts sur ces derniers.
Après un rapide calcul, si on est déjà en autohit (attaquer en zone PK en étant full boost aide en ça), on constate que pour arriver au même DPS sur les coups non critiques qu'avant l'implémentation de cette quête il faut que ces joueurs ait 4 de courage de plus, c'est à dire 8 d'agi ou de force (ou un combiné des deux) ; soit à valeur de 2 points pour 1 à l'esprit -> 16 PP à dépenser en plus ; comme dit, les statistiques qu'apportent cette quête peuvent paraître minimes à première vue mais ils ne le sont en réalité pas, et certains profiteraient sûrement de l'opportunité d'avoir encore leur &zero gratuit pour abandonner et changer leur placement.

C'est pourquoi il faut chercher un équilibrage au plus juste si cette quête de casse est implémentée selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Quêtes de casse

Message par Minoth »

Tu te fais des noeuds au cerveau. L'arme qui est censé booster les coups critiques est la lame du soleil, cf le rework des ada. On peut considérer que les +3 armure apportés (1 par full en métal cassé, fer acier titane) est compensé par le fait qu'on a plus de chance d'ignorer l'armure totale de l'ennemi.

Mais en réalité je vais être plus direct : si ce gain de coup critique n'équilibrait pas totalement la proposition, alors oui j'assume que la proposition boosterait davantage la défense que l'attaque. La raison : casser un full fer PUIS full acier PUIS full titane PUIS full dragon rouge PUIS full dragon noir est une tâche beaucoup plus difficile et qui coute beaucoup plus cher que casser 7 épées en ada. Il faut se rendre compte de ça aussi.

Mysteryys
Messages : 37
Inscription : 19 août 2020, 00:25

Re: Quêtes de casse

Message par Mysteryys »

Je t'accorde que l'équilibrage ne va pas être simple, mais je doute qu'avoir +1 de coup critique couvre ce qu'apporte un +3 armure pour les joueurs dont je faisais référence tout à l'heure.

Selon moi c'est un mauvais argument de justifier un déséquilibrage du jeu par la complexité en coût ou en temps que prendra cette quête à être complétée.

Il est peut être préférable de modifier les bonus et d'accorder des dégâts sur la casse de certaines armures (celle de peuple peut donner des coups critiques - en référence au bonus 'Corps perçant' qu'apporte la panoplie - et celle du dragon rouge des dommages), tout en supprimant ou diminuant fortement ceux que donnent les épées en adas, pour les raisons que tu cites et comme ça a été proposé par Sindy précédemment.
Dernière modification par Mysteryys le 13 juin 2022, 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Minoth
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008, 22:00
Localisation : フランス

Re: Quêtes de casse

Message par Minoth »

Si tu cherches à équilibrer parfaitement l'offensif et le défensif, alors il faut le faire sur tout le jeu et pas uniquement sur cette quête. Pourquoi les capes équipée offrent plus de coups bloqués que de préci ? Pourquoi les armures de haut niveau donnent plus d'armure que les armes (à l'exception de la hallebarde...) ? Pourquoi on a un sort peau de cuir et pas un sort qui boost les dégâts ? Pourquoi un full dragon noir offre plus de coup bloqué que le dragon rouge n'offre de préci ? Pourquoi le full azur anti élém donne plus de résistance aux éléments que le bonus élémentaire d'une serp ? Et je pourrais t'en citer d'autres, même certains qui vont dans le sens contraire. Mais tout n'est pas compensable.

Parler d'équilibrage entre l'offensif et le défensif pour cette quête c'est chercher la petite bête.

En bonus une preuve que ça peut même te profiter : contre un mec qui absorbe totalement tes coups non critique (en sabre par exemple), ça peut même augmenter ton dps contre lui cette quête, car peu importe l'armure apportée dans ce cas, dégâts et réduction de dégâts sont compensés et c'est le taux de crit qui va augmenter ton dps. Tu vois, il y a trop de cas et même si tu remplaces des bonus défensifs par des bonus offensifs, on pourra te sortir les mêmes arguments dans l'autre sens et te dire que c'est déséquilibré en défaveur de la défense. C'est un débat sans fin, alors autant rester sur mon idée de départ.

Mysteryys
Messages : 37
Inscription : 19 août 2020, 00:25

Re: Quêtes de casse

Message par Mysteryys »

Justement, les mises à jour successives permettent d'arranger le déséquilibrage apporté par certaines propositions dont les conséquences ont été mal envisagées.
C'est ce que je cherche à montrer en amont sur ce sujet, et tu l'as toi même dit à demi-mot précédemment: cette quête favorise la défense à l'attaque en l'état.

D'ailleurs ta "preuve" ne me convainc pas, sur ma première réponse j'ai expliqué en quoi cette quête pénalise fortement et uniquement les joueurs qui ont plus de 50 de courage, ceux-ci basant leur placement sur leurs capacités à mettre des dégâts en non critique donc me souligner maintenant qu'ils peuvent être eux aussi gagnants dans certaines situations (tout en étant les seuls à y perdre dans toutes les autres) car leur taux de coups critiques va augmenter très légèrement me paraît maladroit ; d'ailleurs les joueurs dont je parle seraient capables de percer une armure azur au sabre et avec un équipement adapté.
Et ça davantage encore à l'épée en titane ou à la hallebarde qu'ils peuvent avoir meilleur intérêt à utiliser.

Nous sommes visiblement en désaccord et j'ai énoncé globalement ce que j'avais à dire: selon moi ta proposition est assez intéressante et il ne reste qu'à trouver une attribution de bonus équitable.

Répondre