Historique filtre de canal / Programme pour lire logs

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Historique filtre de canal / Programme pour lire logs

Message par Razamut »

Je trouverais pratique de pouvoir filtrer en mode historique selon un canal choisi dans un menu deroulant.

Exemple d'utilisation:
J'ai APM pendant les 30 dernieres minutes pendant un event sur le canal RP. Au meme moment une disussion intense sur les canaux Kultar, General et Hors Sujet sans parler des 5 encheres ayant eu lieu sur le canal marche.

Actuellement: je navigue sur 15 pages dans l'historique pour trouver les 10 lignes qui correspondent au canal RP que je veux lire.
Avec un filtre: je change le filtre sur canal RP, donc l'historique n'affiche plus que les messages de ce canal. En 30 secondes j'ai lu tous les messages \o/
Dernière modification par Razamut le 04 août 2012, 15:51, modifié 1 fois.

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Voronwe »

+1, il y a que ca à dire :p
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Quazar »

Ce serait en effet bien plus pratique.



~~ ~~

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par VinceHood »

Ou, si c'est plus simple niveau programmation : Mettre une couleur qui se distingue beaucoup plus des autres pour le canal filtrer.
Ou baisser l'intensité des lignes des canaux non filtrés.

Ca fait toujours naviguer sur 15 pages mais c'est beaucoup plus lisible.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Avachi »

Un peu dans le même ordre d'idée... avoir un lecteur de logs.
On sélectionnerais la date, ou bien on ouvre tout, et on peut filtrer en fonction d'un canal choisi, d'un interlocuteur,...
Ensuite, permettre d'exporter dans un fichier .txt (pour les rapports à écrire sur le forum).

Et si on ouvre un log qui est actif (parce que le jeu est ouvert), il s'actualise automatiquement comme le client le fait quand on est en historique.

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Mageinvok »

+10 pour Avachi
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Acktar »

Je préfére aussi la couleur, plus voyante pour les canaux séléctionné.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Gorthan Lotka
Messages : 7
Inscription : 03 mars 2011, 05:34

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Gorthan Lotka »

Tout le monde à dut rouspéter au moins une fois contre l'historique pas vraiment ergonomique, mais personne n'avait eu la motive d'en parler sur le fofo.

Super idée Razamut

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Nati »

Idée pratique.

Pour faire simple, dans un premier temps (le plus simple étant toujours le plus garanti à courte durée), serait-ce déjà bien une amélioration utile si le canal actif (celui qui est dans une couleur plus claire en mode non historique), avait une couleur bien mise en évidence côté historique?

En d'autres termes, avant d'imaginer des filtres, se baser simplement sur la notion de canal actif.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Hasdrubal »

Actuellement, seule l'indication de canal est en surbrillance pour le canal actif, en mode historique.
Si toute la ligne passait en surbrillance, je crois que ce serait suffisant pour repérer le canal qu'on veut suivre de façon confortable, les page up/page down suffisant pour naviguer rapidement s'il y a plusieurs pages à lire.

Par contre il faudrait éviter d'introduire des couleurs nouvelles, il y a déjà bien assez de couleurs différentes comme ça !

Petite remarque en passant : le système de canaux comporte plusieurs possibilités très sympathiques qui sont mal expliquées (souvenir d'une discussion en 2008). Par exemple en mode normal (images à l'écran), on peut déjà filtrer les 10 dernières lignes du canal de son choix, pendant que la couleur jaune indique que des nouveaux messages sont arrivés sur d'autres canaux.

EDIT : en fait, ce n'est pas l'en-tête du canal actif qui est en surbrillance, c'est celui de tous les autres canaux qui est un peu grisé. Donc l'idée de mettre toute la ligne du canal actif en surbrillance est à remplacer par : griser toute la ligne quand le canal n'est pas le canal actif.

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Mageinvok »

Nati a écrit :Idée pratique.

Pour faire simple, dans un premier temps (le plus simple étant toujours le plus garanti à courte durée), serait-ce déjà bien une amélioration utile si le canal actif (celui qui est dans une couleur plus claire en mode non historique), avait une couleur bien mise en évidence côté historique?

En d'autres termes, avant d'imaginer des filtres, se baser simplement sur la notion de canal actif.
On peut déjà avoir une certaine surbrillance, et c'est pas forcément évidement puisque qu'il faut joueur sur plusieurs pages de texte pour parfois quelques lignes du canal que l'on veut (surbrillance ou pas). On a déja un filtre qui vire les message de combat de notre historique, prendre cet exemple mais en lanssant au joueur la possibilité d'afficher ou non les canaux qu'il faut (incluant serveur, gilde) est vraiment le meilleur choix je crois.

Je préfere attendre longtemps, mais avoir un résultat nickel ;)
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Avachi »

En réalité ce qui me gêne dans les messages est qu'ils ne sont pas pratique:
- je dois m'arranger pour ne pas mettre de fenêtre à l'endroit où ils apparaissent
- en mode "normal" ils disparaissent parfois trop vite
- en mode historique je ne vois que ça

Est-ce que l'ergonomie ne serait pas améliorée si le texte avait une meilleure résolution et peut-être aussi une police qui rend mieux?
Si je peux régler les messages pour qu'ils apparaissent plus petit du coup le texte encombre bien moins mon écran.
Une police du type Arial par exemple, qui est optimisée pour l'affichage à l'écran à toutes les résolutions et surtout les plus petites.
Sauf que Arial n'est pas libre (mais il y en a peut-être une autre).

Après... oui on peut mettre en évidence tel ou tel canal. Reste à trouver comment l'indiquer (clic droit avec un menu sur le canal?).

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Hasdrubal »

Après... oui on peut mettre en évidence tel ou tel canal. Reste à trouver comment l'indiquer (clic droit avec un menu sur le canal?).
Encore une illustration que les fonctionnalités actuelles sont mal connues, même des joueurs anciens (à moins que j'aie mal compris la remarque :P). La méthode existe déjà, le canal actif est en évidence (mais pas assez actuellement). Et un simple clic (ou tour de molette) sur le nom du canal en haut de l'écran en fait le canal actif.

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Skwyrell »

Les polices et la taille de texte sont réglables déjà, et des polices hd plus lisibles (déjà en test svn) devraient débarquer prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Mageinvok »

Deux idées qui pourraient être bien pratique :

1 on a déja le filtre de canal en mode "normal" Il n'y a donc que les MPs et les message du canal choisit qui s'afficheront. Le canal choisit est aussi le canal actif sur lequel on peut discuter en tappant " ! bla bla bla " plutôt que " !!_numérau_de_canal Bla bla bla ". Dans ce cas, le nom du canal est affiché en vert. Si on ajoutais (avec un Ctrl +clic sur le nom de canal par exemple) la possibilité de faire afficher les message de d'autre canaux en même temps ? On pourrait filtrer les message des canaux qui nous intéresse uniquement et garder un canal actif.

2 C'est avachi qui m'en a donner l'idée. C'est vrai que souvent on doit bouger nos fenêtres pour lire les messages parce qu'ils s'affiche de long en large de la fenêtre de jeu. Il serait peut-être possible de mettre deux petites flèches dans le haut de la fenêtre de jeu qui indiquerait la largeur que le joueur souhaite mettre disponible pour l'affichage des messages (dans le même principe que les bordures dans un logiciel d'édition de texte tel que word)
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Llariarith »

le 2 existe déjà en mode non historique, le texte peut être mis à part dans une fenêtre dont la taille est modifiable
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Mageinvok »

Oui, mais c'est une fenêtre qui masque encore pas mal de place dans la fenêtre de jeu, qui t'empêche de cliquer là ou la fenêtre est ouverte et qui est plus près du mode historique que des message qui défile tranquillement a l'écran ;)
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
Avachi
Messages : 397
Inscription : 13 sept. 2007, 23:02
Localisation : Tarsengaard

Re: Historique - Ajouter un filtre de canal

Message par Avachi »

Donc... pourquoi ne pas en faire une fenêtre à fond transparent et sans carde ?

Comme dit Hasdrubal peut-être que ça existe mais que je ne le sais pas. Je crois qu'il y a bien longtemps j'ai essayé cette fenêtre et bien vite remis les réglages par défaut pour la raison que Mageinvok évoque.

PS: dans mon message précédant je faisait allusion à la proposition de mettre en évidence la totalité de la ligne...

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Fichiers de logs séparés

Message par Voronwe »

Ayant régulièrement à chercher dans mes logs, j'ai remarqué qu'il est des fois difficile de suivre correctement une discussion sur un canal lorsque les autres sont "floodés".

Il serait donc pratique que l'utilisateur le désirant puisse avoir un fichier de logs avec "tout" plus des fichiers de logs séparés pour certains canaux. (laisser le choix à l'utilisateur pour ces dits canaux ?)
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Fichiers de logs séparés

Message par Chtø »

Ca avait été évoqué là-dedans : http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 21&t=20601
Avec pleins d'autres ptites idées pour améliorer le suivi des-dits canaux ig.

Mais ça c'est enlisé dans les archives de l'oubli...
En tout cas ce serait fort fort pratique, oui :)

D'ailleurs le top serait comme l'a proposé Avachi, un lecteur de log, où on pourrait filtrer par canaux/persos/date etc. Par ce que juste des logs séparés par canaux si la discussion s'est étalée, comme souvent, sur au choix canal rp/peuple/local/mp ça ne servirait à rien.
Après au niveau de la mise en place d'un tel truc, j'y connais rien, mais ça doit être un brin compliqué.
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Répondre