Politique dans les landes

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Politique dans les landes

Message par Sethi »

Bonjour, je ne vais pas proposer ici une idée mais je souhaitais ouvrir un débat. Cette section du forum me parait être la plus approprié pour cela.

J'ai pu constaté que de nombreux joueurs reproche le caractère "monde de bisounours" que la politique met en évidence dans le jeu depuis pas mal de temps. Le problème est, comme on a pu le constater avec la petite bagarre mêlant les eldos et les elfes, que le débat est plié d'avance. je veux dire par là, que quand certains joueurs, veulent jouer la provocation, le raisonnement tordus... ils se font pliés en deux par tout les autres qui se montent en coalition....

Plus précisément, si on assimile 2 points de vue a "gentils" ou "méchant" (yen a plein qui vont pas aimer ce que je dis là), il est une chose qui est sûre, c'est le gentil qui aura le dernier mots. Peut être faut il accepter de perdre un peu pour s'amuser, sinon je crains que de moins en moins de joueur s’essayerons à donner du fil à retordre aux aventuriers dans les landes.

Malgré beaucoup de talent, jouer un personnage méchant, c'est voué à l'échec sauf si celui ci ne s'engage pas trop. est ce normal? Moi je pense qu'il faut changer cela. Par quels moyens?
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Politique dans les landes

Message par Llariarith »

Personnellement, et ça reste un avis très personnel, je pense qu'un méchant n'a pas besoin d'être ouvertement méchant et de hurler sur tous les toits qu'il l'est. La méchanceté, la fourberie, ça se travaille par nuances. Comme Bherir qui volait les gens en voyant avec eux en HRP avant par exemple.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: Politique dans les landes

Message par Bagnar LAncien »

C'est amusant, on a eu le même débat sur le C16 il y a moins d'une heure.

On parlait d'aider les bannis (donc les méchants quoi) en HRP. En l’occurrence, il s'agissait d'aider un Nain Nécromant. Bref...

Là n'est pas vraiment la question, mais je trouve que ça très intéressant comme remarque.

Une des principales difficultés à jouer un méchant en RP est.. à mes yeux naïfs, la solitude.
Il y a peu de méchants ( la Côterie soit disant, mais je n'en sais rien du tout, et je refuse de m'engager sur ce RP que je ne connais pas ), pas de Natifs méchants avec lesquels interagir ( style un PNJ marchand méchant sur une région contrôlée par des pillards etc..
Bref, je ne sais pas si je suis clair à ce niveau là.

Mais je suis intéressé pour apporter ma contribution au débat !
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

Avatar de l’utilisateur
Numa
Messages : 1517
Inscription : 29 avr. 2006, 01:38
Localisation : Noire est ma forêt, bleu est mon horizon.

Re: Politique dans les landes

Message par Numa »

Si la question est de savoir comment assumer un méchant personnage tout en restant un gentil joueur, le débat ne fera que dupliquer les innombrables fils déjà disponibles. Échec en vue. Plutôt que de raisonner sur un mode dual bon/mauvais, essayez de réfléchir sur vos propres communautés. Sur quels éléments se fonde leur identité ? Quels actes sont pour elles tolérables/estimables/nécessaires/choquants/répréhensibles ? Quels desseins visent-elles ? Visualisez vos groupes, cartographiez vos terrains de jeu, établissez vos bornes, élaborez en conséquence vos tactiques et vos stratégies. Le vol ? Un art sinan. La guerre ? Un Galdur vit pour elle. Le mensonge ? Base de toute ambition politique, ciment de toute vie sociale. Dans les Landes, il n'y a ni gentil ni méchant. Seulement des communautés qui se déterminent selon leur histoire et leur culture, qui s'accommodent de leur justice et fabrique leur vérité. Dans la réalité de notre monde, quantité de peuples se nomment "les vrais hommes". Cet ethnocentrisme est également valable dans notre virtualité. Quand vos personnages s'appréhenderont comme éléments communautaires, votre question sera résolue.
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Re: Politique dans les landes

Message par Sethi »

Alors, moi je suis galdur, demain, je veux faire la guerre aux eldorians, tient, on les aime pas. qui me suit?
c'est facile de dire ça mais derrière son écran, le joueur ne fanchit pas ce cap là, on reste dans l'individualité. On est formaté et éduquer pour vivre ainsi dans la vie réel, comment aller à l'encontre de nos principes dans le jeu?

de plus, si pour faire jouer un rp méchant, il faut être fin psychologue, on est pas pret d'y arriver.

Enfin, comment faire pour se confronter aux autres sans que notre sentiment perso (de joueur) ne viennent tout gacher?
A part être schyzo, perso, j'ai pas encore de réponse.
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Politique dans les landes

Message par Voronwe »

Tu peux jouer un méchant sans être fin psychologue.
Tu vas te faire démonter, mais tu peux.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Re: Politique dans les landes

Message par Sethi »

Voila c'est justement ça le soucis :mrgreen:
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Politique dans les landes

Message par Voronwe »

Plus sérieusement, il y a differents degrès de mechanceté.

Il y a le fourbe, celui qui va ruser pour monter au pouvoir, qui va faire ses coup en douce.
Le psychopathe, celui qui va te violer à Kilaran en RP
Le psychopathe-fourbe, un mix des deux.

Et j'en passe..

Le tout, c'est de donner des outils aux méchants, genre pouvoir se débattre contre les sentinelles, voir leur taper dessus.
Après faut un peu de tact, des relations, et tu peux renverser Luxin :p
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Politique dans les landes

Message par Hasdrubal »

Témoignage personnel : je m'implique dans la politique depuis début 2008 et je peux vous assurer que ce n'est pas un monde de bisounours. D'ailleurs il n'y a pas besoin d'un méchant officiel pour obtenir des luttes politiques féroces, "gentils" vs "gentils", ça existe aussi :P .

Je témoigne aussi que les méchants ne perdent pas toujours. Par exemple à l'automne 2009, il y a eu une coalition générale des bien-pensants contre des "méchants" (avec Skwy comme cible principale). Ca s'est soldé par une superbe victoire du camp des "méchants", qui a eu des conséquences durables.

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: Politique dans les landes

Message par Bagnar LAncien »

Voronwe a écrit : Le psychopathe, celui qui va te violer à Kilaran en RP
Heuuuuuu

Avec son épée, j'ai pas envie d'avoir les détails...
Le Psychopathe prend inspiration au FMI ?

Bref, je suis entièrement d'accord avec toi sur les Sentinelles... Taper dessus, prendre la fuite etc. Ceci n'a pas déjà été évoqué? ( Je pars chercher le topic en question )
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Re: Politique dans les landes

Message par Sethi »

Hasdrubal> tu cites l'automne 2009!!! je crois que je vais revenir jouer en 2013, j'aurais peut etre une chance de m'amuser.

Plus sérieusement, le système fait que c'est extrêmement compliqué de gérer un personnage fourbe, il a 99% de chance de se faire défoncer et après, c'est foutu car il perd tout crédibilité. C'est pas jouable de faire 4 ou 5 ans de jeu comme ça.
Cela vient du fait que le gentils qui gagnent tout le temps, n'a pas envie que ça change et que le système est ainsi fait.

Ne faut il pas revoir le fonctionnement du système politique et lui créer quelques failles afin de donner de l'ouverture au jeu?
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Politique dans les landes

Message par Kargorm »

mais le systéme politique est plein de faille...Il faut simplement les exploiter et surtout les voir.

Peut etre simplement il faut arreter de penser que le méchant, c'est le type vole/tue/viole/mange/traque les gens

Le méchant ca peut etre le nain qui s'amuse à assoir le pouvoir de son peuple sur un systéme depuis 20 fingelien..hum je parle trop :roll:

Ou le kultar qui nous pompe l'air avec ses principes *vise personne*

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Re: Politique dans les landes

Message par Sethi »

C'est bien ce que je dis, pour jouer le méchant faut pas avoir l'air méchant. mais si on ne veut pas rentrer dans ce système là... ya quoi comme solutions?
Si on comprends que tel personne a de mauvaises intentions, la partie est pliée pour lui. La question est de savoir: Est ce normal?

D'où ce que je disais un peu plus haut: Faut il est fin psychologue pour jouer au méchant dans le jeu?

Autre question: Si un nain cherche à assoir la domination de son peuple par tel ou tel stratégie, si le but ne reste que dans la tête de son joueur, il est strictement impossible aux autres avatars de ne s'en rendre compte avant que le mal ne soit fait.

C'est malin de la part du joueur, mais ça tue un peu le jeu en excluant tout possibilité de confrontation.
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Politique dans les landes

Message par Kargorm »

euh assoir la dommination d'un peuple, ca se fait pas un jour..ca prend des contacts, des gens, des services, des dettes, etc ...


Mais si tu veux etre méchant, en ayant l'air mechant, faut jouer avec un peu de finesse, servir quelqu'un capable de te proteger, te mettre dans une position qui te protege un minimun..etc

Agiter la hache et courir partout, je suis d'accord, c'est pas possible.

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Politique dans les landes

Message par atwenas »

ôte moi un doute Sethi... tu ne voudrais pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le derrière de la crémière en cadeau ?

Parce que franchement là, on a l'impression que tu voudrais des méchants RP bourrins et qui gagnent à tous les coups... Il n'est pas question non plus de les voir perdre systématiquement, mais comment parler de justice si ceux qui vont à l'encontre de ce que la majorité considère comme juste s'en sortent trop souvent ?
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Politique dans les landes

Message par Skwyrell »

Dans tout système communautaire, celui qui aura un comportement allant à l'encontre des "conventions sociales", qu'elles soient empiriques, implicites ou explicites textuellement (lois, codes, règlements...) sera toujours mis à mal par la majorité. Plus il s'affichera par un comportement dangereux et agressif (provocation, violence, dénigrement et j'en passe), plus la réponse du groupe sera elle_même agressive. Là je parle de l'aspect "méchant" et de ce qu'il sous-entend. Qu'il soit compliqué et difficile de faire le fanfaron en étant seul contre tous en jouant sur ce plan-là me semble logique.
"Est-ce normal" : oui. "Faut-il être fin psychologue (ou psychopathe je vais ajouter tiens) pour jouer un méchant ?" : non, il faut juste un peu de bon sens et de compréhension des rapports sociaux, comme dans la vraie vie.

A mon sens, les problèmes évoqués ne concernent pas que la politique mais le jeu dans son entièreté, car ce n'est pas une orientation manichéenne (méchants vs. gentils) qui va vous bloquer en RP (et conséquences collatérales), mais la tentative malvenue de vouloir jouer seul contre tous tout en ayant la foi utopique qu'on peut s'imposer de cette manière.

Pour ce qui est du fonctionnement du système politique, les ajouts sont relativement récents encore. Il y a des corrections et modifications qui sont déjà en cours, mais avant de le remettre en cause, il va falloir l'éprouver plus que ce qui n'a été qu'amorcé à l'heure actuelle. Pour ce qui est d'ouvrir des possibilités de failles, ça reste ouvert à la discussion et c'est d'ailleurs déjà proposé de mémoire dans divers sujets.

Avatar de l’utilisateur
Sethi
Messages : 106
Inscription : 20 févr. 2010, 17:07
Localisation : Un lieu empli de tranquilité

Re: Politique dans les landes

Message par Sethi »

Atwenas> voila qui m'interresse comme question.

Déjà pour mettre les choses au point, je souhaite pas jouer le gros mechant bourrin. Que ça soit clair.
Dans une confrontation comme Eldos/Elfes qu'on voit se terminer en ce moment, on connaissait la fin dés le début de l'épisode!! et les suivants seront pareil.
N'y a t il pas une solutions qui permettrait de faire durer le suspens? d'aller à la confrontation plus loin?

Kargorm> Que le débat ne dévit pas, je veux pas voir des mechant gros bourrins crétins. Juste une possibilité de voir des confrontation entre avatars et pas entre joueurs. Ce n'était pas le cas récemment.

(et si tu me dis que kargorm est un méchant nain qui abuse de ses fonctions... bah ça me fait juste bien rire :wink: )

Skwyrell> ça répond en partie à mes interrogations ce que tu dis là, cependant, j'essaye de faire resortir le fait que l'immense majorité des joueurs ne suivent pas le mouvement en dehors des sentiers battus. (ex: si demain une bonne grosse guerre se déclare, très peu vont suivre)
Si c'est un frein pour une trop grande proportion de joueurs, quelle peut en être la raison?
Guerrier et Aarangör du peuple Galdur.
---------------------------------------------------------------------------------------------

"On ne possède pas l'Histoire, on protège l'Histoire et l'on passe à travers"
James Glickenhaus

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Politique dans les landes

Message par VinceHood »

Sethi, si l'on revient le le débat Eldo/Elfe (plus tous les autres), je ne voyais pas du tout la fin comme ça. Enfin pas à 100%.

J'aurais très bien vu un rebondissement quelque part mais ceux qui auraient pu l'opérer n'étaient pas présents ou n'en ont pas eu l'idée.
De plus, la vision méchant (Eldo ?)/ gentils (Elfe) est très subjective. (Attention au troll qui suit mais n'oubliez pas qu'on est en HRP ici ;) ) En effet, au début du conflit ce sont quand même les Elfes qui mettent le feu aux poudres sans trop chercher à discuter. On pourrait donc inverser les rôles.

Pour finir, ce conflit a été assez important et c'est la majorité qui l'a remporté (ou pas, on ne sait pas s'il est encore fini), parions que le prochain nous apportera son lot de surprise.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Politique dans les landes

Message par Skwy »

Personnellement je vois deux axes dans le problème:

-Premierement: La majorité des joueurs estime que c'est cool d'être du côté de la majorité. D'où il découle que la minorité de joueurs qui preferent ne pas être d'accord avec la majorité a excessivement de mal à faire sa vie sans se faire enterrer de toute part ce qui rend le jeu très nettement moins attractif pour les moins masochistes d'entre eux.
Et d'où découle ensuite la réaction de la majorité des joueurs (qui aiment bien être d'accord avec la majorité) pour dire que plus de joueurs allant à contre courant ce serait bien (tant que c'est pas eux), ça mettrait de l'animation, parce que quand tout le monde est d'accord on s'amuse quand même pas des masses.

-Deuxiemement: L'absence totale de moyen d'action en gp des "méchants" sur les "gentils". Par "méchants" j'entends personne dont les moyens/buts ne sont pas pleinement conformes avec la politique et les interets de Luxin.
La maj politique n'est pas utilisé pour se taper les uns sur les autres, elle est utilisée par la majorité (gentille selon ma definition) pour allegrement taper sur les méchants. Principalement parce que pour acceder aux moyens d'action il faut l'assentiment de la majorité et qu'ensuite même si on arrivait à filouter il y a toujours Luxin qui veille au grain derriere et vient sanctionner ce qui ne va pas dans son sens (après tout c'est lui qui donne le pouvoir alors pourquoi il laisserait les gens s'en servir dans un sens contraire à ses interets).




Tout ça pour dire qu'une maj qui offrirait aux joueurs de "méchants" des moyens d'action (c'est à dire des trucs qui passent pas par le soutien du palais) pour lutter contre la coercition des "gentils" (qui eux luttent avec ce que le palais leur a donné) semble necessaire.
Ca permettrait de protéger la biodiversité dans le RP parce que sinon bientot les persos à contre courant se limiteront au méchant kleenex que l'on joue trois mois avant d'en avoir marre parce qu'on arrive à rien et le méchant pas méchant qui est tellement subtil dans son jeu qu'en fait au final c'est juste un gars qui joue comme les gentils sauf que dans sa tête c'est un méchant (mais ça bien sur personne ne le verra jamais parce qu'il est trop fin).
Mais je crois qu'un travail avait déjà été effectué il y a quelques temps par un groupe de developpement dans ce sens, peut être faudrait-il ressortir les vieux dossiers du tiroir.
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Politique dans les landes

Message par Selena »

Un jour la contrebande viendraaaaa
Un jour on s'aimeraaaaa
...

lalala
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Verrouillé