Délocaliser les canaux de discussion

Balek
Messages : 403
Inscription : 08 juil. 2009, 11:16

Délocaliser les canaux de discussion

Message par Balek »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, je commence à trouver le client LE pas vraiment pratique pour les conversations : entre le canal marché, le canal de race, le canal rp, le canal de conversation générale, si on rajoute une ou deux (si ce n'est plus) discussions par MP, on s'y perd vite. Sans compter la limitation de 5 canaux dispos à la lecture simultanée.

J'ai un peu réfléchi au problème, et je me dis que le mieux, ça serait d'offrir au joueur la possibilité de suivre les différents canaux (et MP) hors du client. On peut imaginer par exemple que le client LE tourne, et qu'une deuxième fenêtre gère les conversations (en laissant bien entendu la possibilité de continuer à intégrer les conversations au client, pour ceux qui jouent en plein-écran). Par exemple ; un joueur qui participerait à un event pourrait intervenir sur le c2 ou en local en utilisant le client LE (car plus pratique de ne pas quitter des yeux le client quand par exemple on doit combattre ou autre) et suivre en parallèle ses autres conversations moins urgentes sur un autre logiciel)

J'ai croisé le problème avec une suggestion d'un joueur qui voulait avoir LE sur son smartphone (http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 21&t=21730), et je me suis dit que l'idéal serait de monter un serveur de conversation (type Jabber) sur le serveur qui gère les Landes, que ce serveur gère les conversations dans le client actuel (en conservant le même mode de fonctionnement qu'actuellement) et surtout, permette d'accéder aux conversations depuis n'importe quel client compatible (comme ça pas besoin de coder un client spécifique) - donc notamment avec ceux pour smartphones.

Je sais pas trop si tout cela est possible à vrai dire, mais je pense que ça ouvrirait plein de nouvelles possibilités :

-participer aux conversations sans avoir à lancer le client complet (il est quand même assez grand, et si seules les conversations nous intéressent, une grande partie de ce qu'il affiche est inutile)
-se mettre en "veille", pour voir si un event s'annonce : caché dans la zone de notification de l'OS, le client de discussion avertirait si un event est en cours ou bientôt annoncé
-gérer plus facilement de nombreuses conversations, un logiciel fait pour ça sera toujours plus efficace que le module intégré aux landes, ne serait-ce parce qu'il est plus configurable.
-enfin (et là je n'en sais rien du tout) peut-être que séparer sur le serveur le logiciel qui gère les conversations de celui gèrant le jeu permettrait de pouvoir continuer à discuter même si le jeu a crashé (?)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon et que c'est techniquement réalisable,

Balek
Nain-bastillé

Merci à Feydreyah pour l'avatar !

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Délocaliser les canaux de discussion

Message par atwenas »

J'y connais rien en programmation alors forcément ça me semble très compliqué à mettre en oeuvre, mais certains points évoqués me paraissent fort intéressants
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Délocaliser les canaux de discussion

Message par jbalibeux »

a vrais dire, ces canaux de tchat me font aussi reflechir... mais comment faire simple sans faire compliqué?...
une second ecran pour le tchat et un navigateur? (des frais)
un ecran 16/9 avec le tchat a coté? (encore des frais)

apres avoir usé de bureau multiple via les raccourcis et les bulles affichant le bureau d'a coté dans la barre des tache,
j'ai finalement opté pour une transparence de fenetre: sous mon navigateur internet, je vois en transparence ce qui se passe sur le jeu et le tchat, plus une ou deux calculette en troisieme plan héhé (aucun frais),
inversement, je peut meme lire une page web tout en faisant mes essences ;)
mais bon, apres, faut choisir un theme et un fond d'ecran qui ne gene pas trop...
certe ceci est une solution propre a mon pc... pas certain que ce soi possible sous windows. et puis il faut aussi une carte graphique qui gere un minimum (une gf6200 peut largement suffire par exemple)

l'idée du compte jabber, ca me plait vraiment, juste a ajouté un compte a ma messagerie multiprotocole preferée, et hop, le tchat dans les notification system! (quoi que je ne suis pas sur ce ce sois aussi pratique....apres faut trouvé un logiciel/theme/interface de messagerie adapté a ses besoin)
bref, en tous cas, ya moyen de creusé
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: Délocaliser les canaux de discussion

Message par Mulvaar »

Utilisant Pidgin pour suivre mes conversations MSN, et plus récemment le chat Facebook en même temps, ça pourrait être pas mal...
Mais cela ne pousserait-il pas les joueurs à juste venir taper la discute sans réellement jouer?
Et avec un tel système les MPs et discussions sur canaux se feraient sans même que l'avatar soit connecté au jeu non? Quand je chat sur Fessebouk je ne suis pas sur le site...
Le but du jeu est quand même d'être dessus :P
Edit: J'ajouterai que pendant une inva... Le gars discute avec ses camarades comme un planqué alors qu'il est comme "hors des ilots" du coup. Même en RP c'est pas normal. Les discussions doivent rester liées à la connexion de l'avatar sur le jeu en tout cas, c'est logique.
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Délocaliser les canaux de discussion

Message par Bouh »

Je ne comprends pas la moitié des mots compliqués ci-dessus, désolé si il y a de la redite.

Pourquoi pas avoir des liens sur le forum qui ouvriraient des pages de discussion pour les canaux suivants :

- canal marché : pour moi, c'est vraiment insupportable de le laisser ouvert en permanence. Beaucoup de messages, pas vraiment de discussion, des enchères ... Avoir toute une fenêtre Firefox pour relire de temps en temps en un clin d'oeil ce canal serait intéressant.

- canal général : y a pas de RP dessus, autant que le plus de personnes puissent y être dessus, même si elles ne jouent pas vraiment.

- canal peuple : même si il est RP, ca doit être gérable de discutailler sans avoir son bonhomme connecté.

- Message privé

- autres ?

Ainsi, il suffirait d'utiliser son navigateur internet pour faire/relire/suivre des discussions qui peuvent prendre plusieurs lignes.

PS : et on serait enfin débarassé de ces vilaines "commandes" qui nous font faire des oups :twisted:
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Eryann
Messages : 253
Inscription : 26 févr. 2011, 08:30

Re: Délocaliser les canaux de discussion

Message par Eryann »

C'est vrai que le système actuel a des défauts. Mais il a l'avantage énorme d'être panoptique : en un coup d’œil, on voit s'il y a de l'activité sur tous les canaux qu'on suit. Très utile en cas d'apm prolongé (en tout cas pour moi). Mais pourquoi ne pas envisager une solution hybride...
Bref, je suis partagé.

Et pour ma part, ce ne sont pas les commandes qui me font faire des oups... :p
Image

(Tengwar -lettre elfique- signifiant "lumière du soleil")

Eryann, Haut-Elfe, Alchimiste-Récolteur.

Répondre