invocation et nécromancie

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

invocation et nécromancie

Message par Llariarith »

Il me semble, tapez-moi si je me trompe, que NAti avait dit que l'invocation bleue n'avait pas d'équivalent IG. Mais le vocabulaire de la nécromancie, IG, peut prêter à confusion.

Je serais donc pour remplacer la phrase
"Llariarith a invoqué un trucmuche" par "Llariarith a rappelé un trucmuche" (rappelé parce que nécromanté ça fait moche)
Ou une autre phrase si vous le souhaitez mais n'utilisant pas le terme invocation.
De même le soin de invoqués deviendrait le soin des nécrosés ou soins des rappelés ou soin des cadavres bref un autre terme, là aussi pour bien différencier la nécromancie qui rappelle un cadavre, un mort donc, âme ou pas selon les cas, ici sans ll'âme à priori et l'invocation bleue qui sauf erreur crée, de toute pièce, un animal à partir d'essence de chant ou de magie quelconque mais pas de pièce de viande avariée ;)
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Arpac
Messages : 288
Inscription : 14 sept. 2006, 16:13

Re: invocation et nécromancie

Message par Arpac »

wikipedia :

Code : Tout sélectionner

La nécromancie (en latin necromantia, en grec νεκρομαντία) désigne l’interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées qui sont censées survivre et communiquer avec les vivants. Le mot vient du grec νεκρός « mort » et μαντεία « divination ». 

La divination est l'art occulte de découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères...

Une invocation (du latin : latin, invoquer, appeler) est l'action de demander de l'aide, du secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit… 
En fait, le terme le plus proche serait invocation, ou alors un néologisme genre nécrogène (nécro = mort / gène = suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennan), « engendrer ») ?

Pour Arpac, l'invocation est le fait d'appeler une entité à s'incarner via un support par la magie. De son point de vu, éthiquement ça passe, ce n'est pas de la magie noire, l'entité accepte (ou non) de s'incarner et de suivre l'idée de base pour laquelle elle a été invoquée. Après, des fois le support ne fonctionne pas, et l'entité n'a pas réussi à s'introduire dans le corps artificiel.
Ça peut être joué autrement, où on lève un mort, sans conscience, qui suit bêtement le nécro, ou qu'on force un esprit à incarner un bout de viande.
Bref, question de point de vue...

Donc, j'suis d'accord pour changer invoqué/invoquer/etc par un mot plus proche genre nécrogène, mais pas par nécroser, quui veut dire "Réduire, amener à l’état de mort." <pub>cf wiktionary</pub>

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: invocation et nécromancie

Message par atwenas »

Pour Arpac, l'invocation est le fait d'appeler une entité à s'incarner via un support par la magie. De son point de vu, éthiquement ça passe, ce n'est pas de la magie noire, l'entité accepte (ou non) de s'incarner et de suivre l'idée de base pour laquelle elle a été invoquée.
Ca me parait plutôt plausible en terme de RP, et une partie des (nombreux) ratés critiques en nécro pourraient s'expliquer par le refus de l'entité choisie de s'incarner
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: invocation et nécromancie

Message par Llariarith »

Je n'ai pas proposé le verbe nécroser qui ne convient en effet pas du tout mais l'adjectif nécrosé qui pose déjà moins de souci.

Après si le vocabulaire du jeu n'est pas hyper adapté c'est un autre souci mais là je signale juste la distinction entre l'invocation bleue et la nécromancie sinane/sombre/galdure qui existent tous deux dans le BG et dont un seul existe IG.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: invocation et nécromancie

Message par atwenas »

nécrosé ne convient pas mieux que nécroser, puisqu'il s'agit tout bêtement du participe passé et de l'infinitif du même verbe
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: invocation et nécromancie

Message par Llariarith »

Nécroser une créature ne convient pas au contexte.
Mais que l'invoqué soit nécrosé, donc quelque peu en mauvais état et en train de se décomposer, c'est plausible voire probable. Ce n'est, certes, pas notre fait mais il n’empêche qu'il l'est :)
Cela dit moi ma préférence va à "rappelé"
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: invocation et nécromancie

Message par Hasdrubal »

Cette question a déjà été résolue dans le cadre du background du jeu, en fait. Elle était arrivée sur le tapis quand la gilde MAGE a voulu approfondir le chant bleu pour préparer l'arrivée du sort de séduction. Ce sort était d'ailleurs prévu pour s'appeler "invocation bleue" dans une version initiale. Mais finalement il a été décidé que le mot "invocation" ferait partie du vocabulaire de la nécromancie et non de la magie bleue. Et une mise au point a été faite sur un forum RP pour clarifier ça :
De tous les aspects du Chant Bleu, celui dont on parle le plus est peut-être l’Invocation Bleue. Aussi, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que celle-ci… n’existe pas. Il s’agit en fait d’une mauvaise traduction en Commun, faisant l’amalgame entre deux pouvoirs Bleus bien distincts. Comment une telle confusion a-t-elle pu se produire ?

Le mot invocation appartient en fait au vocabulaire de la Nécromancie. Initialement, les nécromants auraient appelé par dérision invocation "bleue" des magies Bleues qu'ils voyaient comme concurrentes des leurs. Comme le peuple Bleu n’a jamais vu l’utilité de corriger ce terme impropre, l’« invocation Bleue » s’est répandue dans le langage courant, perdant au passage tout sens péjoratif.

Alors, à quels pouvoirs du Chant Bleu correspond cette « invocation » ? Nous avons retrouvé des mentions d’un Chant assez mystérieux, permettant sans doute d’inviter des entités extérieures à se matérialiser dans notre monde. Mais surtout, il existe un Chant bien plus répandu, permettant de séduire les animaux.
Bref, il n'y a rien à changer pour la nécromancie, c'est juste pour le chant bleu qu'il vaut mieux éviter le mot invocation.

Répondre