Le complet en fer

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Le complet en fer

Message par Brogar »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai constaté que le complet en fer coûte deux à trois fois plus cher que le complet en bronze alors qu'en tant qu'armures elles se valent (voir même un léger avantage pour le bronze).
Selon moi ça serait bien de revaloriser l'équipement en fer afin de pouvoir proposer aux joueurs un vrai complet d'armure compris entre le bronze et l'acier. C'est aussi un moyen d'ouvrir dans une certaine mesure le marché des armures pour les novices en fabrication. Bien sûr le prix ne va pas varier étant donné que la fabrication nécessite des EVE. Pour le moment le complet fer est peu utilisé et on ne peut que comprendre ce choix vu le rapport protection/prix !

Serait-il possible de rééquilibrer ce complet d'armure afin d'avoir un vrai créneau entre le bronze et l'acier. Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait le faire, peut être monter les points d'armures ?

La question pourrait se poser aussi pour les côtes de maille ainsi que les épées/armes en fer.
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Le complet en fer

Message par deskhart »

clairement un problème du rapport protection/prix pour le complet fer comparé au bronze ou à l'acier.
Sachant que le bronze est déjà onéreux compte tenu de sa fragilité, on peut considérer qu'il y a même un réel fossé de rapport qualité prix entre le cuir renforcé et l'acier ou titane qui se valent (tout dépendant de ce que l'on privilégie en protection)
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Le complet en fer

Message par Acktar »

Lianna a écrit :(Armure qui devient bleu quand elle est usée :P).
Bha non y a déjà l'armure azur :P
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Bagnar

Re: Le complet en fer

Message par Bagnar »

Trop de volcaniques enrichies dans sa fabrication...

Y a déjà plus de volcaniques en circulation, alors en demander 2 pour une armure si ridicule, c'est un peu exagéré.

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

Voici un petit tableau maison pour comparer les différents types d'armures existantes :

Image

Les prix sont approximatifs.

On peut se rendre bien compte de la marge du rapport prix/protection entre le bronze et le fer.

(si vous constatez des erreurs merci de me les soumettre par mp)
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

Le but est d'avoir une armure de moyenne gamme capable de satisfaire les joueurs qui n'ont pas beaucoup de lumens à investir dans une armure. Il s'agit des nouveaux arrivants, des joueurs qui n'ont pas le temps pour amasser beaucoup de lumens, ou ceux qui en auraient besoin dans un but précis (Pvp, entrainements etc...)

Le plus simple serait d'augmenter les points d'armures pour arriver à un total autour de 16-22 à la place des 13-20. Pas besoin de réinventer la roue pour ça, ni de revoir l'ensemble des armures.
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Le complet en fer

Message par Hasdrubal »

J'ai un peu regardé les stats cachées de ces objets. En fait, il y a un paramètre qui explique pour beaucoup la différence de coûts : le taux de casse.

Les haubert, jambières et bottes en fer ont un risque de casse significativement plus faible que l'équivalent en bronze, lui-même plus solide que le cuir renforcé. En plus, seule la version en fer possède un état dégradé (donc réparable chez Tankel avec de la chance).

Je ne dis pas que l'équilibrage soit parfait, je veux juste souligner qu'il est moins déséquilibré que les chiffres du tableau pourraient le laisser croire.

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Le complet en fer

Message par deskhart »

Je ne sais pas si ça dépend des mobs affrontés, mais contre les orques pour moi les jambières en bronzes pètent plus souvent que les simples bottes en cuir. Je ne suis donc pas convaincu pour l'heure que la résistance soit proportionnelle au coût.

Quant à la réparation par Tankel... si on compare son coût et le taux d'échec pour des pièces d'armure déjà onéreuses (pas pou rien que le Village propose une assurance Tankel à des tarifs... dissuasifs pour du fer), on comprend pourquoi le natif forgeron ivrogne peut se concentrer sur ses bouteilles tant la consolidation fait recette.
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

C'est vrai qu'il faut prendre en compte le taux de casse.

Mais est-ce toujours le cas depuis que l'on peut consolider les pièces d'armures, notamment celles en bronze ? Si le taux de casse reste le même ça ne sert à rien de consolider des pièces d'armures en bronze, si ça ne casse pas et que ça enlève seulement la consolidation alors il y a un déséquilibre. En effet à quoi bon avoir un meilleur taux de casse et un état dégradé avec un complet fer si au final il suffit d'avoir un complet bronze consolidé? Pour Tankel deskhart n'a pas tord !

A la limite si il n'y a pas trop de déséquilibre on pourrait jouer sur les ingrédients afin de rendre le complet fer moins cher et donc plus attractif, même si je pense qu'augmenter aussi ses points d'armures serait intéressant. On se rend compte qu'il faut pas moins de 4 EVE pour un complet fer, contre 5 EVE pour l'acier. Ça fait beaucoup d'EVE pour un complet d'armure plutôt médiocre, le prix est gonflé artificiellement.

Bagnar avait suggérer de retirer 1 voir 2 EVE sur l'ensemble du complet fer, on tomberait respectivement à des prix autours de 22000 à 15000 Lumens. On pourrait en enlever 1 au moins sur le haubert, voir 1 autre sur les bottes par exemple.

Alors bien sûr ce ne sont que des propositions, je ne connais pas tout les tenants et aboutissants. Mais il faut bien se rendre compte que les éléments en fer sont sous-employés et que le fameux rapport prix/protection n'est pas du tout attractif. Si le taux de casse était un bon argument pour avoir une armure aussi chère, la consolidation viens tout remettre en cause.
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Le complet en fer

Message par deskhart »

Enlever seulement une des deux EVE du haubert serait déjà bien. Après, ne pas oublier que le complet fer ne demande pas de barres de thyl onéreuses comme le complet acier ou titane.
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Le complet en fer

Message par Llariarith »

Question bête, le taux de "casse" de la consolidation est-il le même ou proportionnel à celui de l'armure consolidée ?

Je m'explique, la consolidation cède-t-elle plus facilement sur du bronze que sur du fer ?
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

Lianna a écrit :Un exemple.
On imagine la paire de botte en fer qui a un taux de casse de 150/10000 (ce qui n'est pas le cas).
Vous consolidez votre paire de botte en fer, la couche va avoir un taux de casse de 150/10000.
Item consolidé --> item normal --> casse item (pour ceux qui n'ont pas d'usure)
Item consolidé --> item normal --> item dégradé (pour ceux qui ont une dégradation) --> casse item
Merci pour cet exemple illustratif ! :) Donc là je comprend que le complet fer coûte plus cher que le bronze pour des stats similaires.

Toutefois est-ce que vu la différence de prix ( cf tableau plus haut) la différence du taux de casse est proportionnel ? Suivant l'exemple fictif de 150/10000 pour le fer on devrait avoir au minimum 350/10000 voir 400/10000 pour le bronze ? Apparemment Hasdrubal semble l'indiquer.

En tout cas le plus raisonnable serait d'enlever au moins une EVE sur le haubert en fer et peut être passer le malus Précision, Bloquer, Critique Toucher de -2 à -1.

Je me demandais également si certains joueurs utilisaient le complet fer, si ils trouvent aussi qu'il est cher, si on peut l'améliorer ? Et aussi savoir pourquoi d'autres ne l'utilisent pas et pourquoi ?
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Le complet en fer

Message par Llariarith »

Le souci du taux de casse comme seul avantage c'est qu'on ne le connait pas et qu'au ressenti on ne le devine pas toujours, suffit qu'on ait de la chance sur du bronze et pas de chance sur du fer et notre idée est faussée :)

Ajouter à cet avantage réel mais qu'on ne peut vraiment comprendre un avantage matériel visible dans les stats ou un prix un peu inférieur pourrait aider.

Après je ne sais pas, je fais partie des rares joueurs qui ne font pas de maths pour savoir sur quoi taper, quelle armure mettre etc etc :D
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Le complet en fer

Message par Bouh »

une chance de sortir une pièce d'armure en fer renforcée :

- 1/125 d'avoir un bonus +1 armure lors de la création (y compris le bouclier soyons fous)

On arriverait à un bonus +6 armure pour complet + bouclier. Par contre, 1/125 est peut-être faible, et les forgerons risquent d'avoir un tas d armures en fer sur les bras.
A voir les avis des forgerons, mais 1/10 chance de succès serait peut-être plus amusante sans chambouler tout le système des armures.

Inconvénient : de nouvelles cases dans le dépôt, mais si j'ai bien compris, c'est plus pour des "jeunes" joueurs. Z'ont qu'à mieux gérer leurs dépôts ces jeunes.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Haraldclaxnar
Messages : 432
Inscription : 23 avr. 2007, 01:29
Localisation : Besançon

Re: Le complet en fer

Message par Haraldclaxnar »

Je vais donner un avis de forgeron.
Je ne forge jamais de fer ni de bronze pour la simple de bonne raison qu'il n'y a pas d'enrichie possible. J'encourage donc tous les clients à ne pas en acheter.

Je vais donner l'avis combattant.
C'est très cassant et ça donne des malus assez handicapant (en particulier le fer -3 coups bloqués)

Comment rendre utile l'armure en fer et bronze?
On va éliminer quelque chose d'entrée
Utile pour les nouveaux?
-En entrainement: non, quoi que l'on fasse, on a largement assez d'endurance à bas niveau pour très bien se débrouiller en cuir renforcé.
-En invasion ou pvp: non, quoi que l'on fasse, le système de combat n'est clairement pas fait pour les joueurs de bas niveau. Je suis bien désolé de dire ça mais entre le niveau de magie bas, peu de pv et un placement pas adapté on peut pas faire grand chose.

A niveau moyen, même si le haubert est relativement cher, pour heaume/jambières/bottes en acier et bouclier en titane c'est 100.000 lumens même pour les joueurs du dimanche c'est pas non plus le bout du monde. Sachant qu'une fois que l'on a cette armure le seul moyen de la perdre quasiment c'est le drop en combat, car ça demande un niveau de fabrication entre 41 et 47 et que les forgerons qui ont plus de 75 voire 80 fabrication et qui consolident simplement contre ingrédients ne sont pas rare.

Mon idée:
Rendre ces armures légèrement plus résistante (+20-30%?) et jouer sur les bonus/malus pour en faire des armures adaptée à l'entrainement.
Exemple:

Fer
Stats: Passer le malus de blocage du fer (haubert/jambières/bottes) de -3 à 0 mais le malus de précision à -5 et un malus de coup critique à -5 (à répartir sur les 3 parties dans l'ordre (-2/-2/-1).
Recette: Enlever une enrichie sur le haubert

Bronze
Stats: Réduire l'armure du haubert à 5-7. Réduire les dommages infligés de 1 par partie (haubert/jambières/bottes toujours).
Recette: Enlever l'enrichie du haubert et demander 30 barres de bronze en plus.

Point positif: Ceci nous donne deux armures d'entrainement qui même si elles ne donnent pas d'enrichies seront quand même demandé afin d'affiner son entrainement (pvm ou pvp).
Point négatif: Toujours moins de volcaniques enrichies sur le marché, même avec une modification des recettes.

(Par pitié ne mettez pas des serpentines dans la recette à la place des enrichies :D)
Gardien de la Tradition.
Ancien maître d'arme du peuple Nain.
Tresse de Maître Artisan.
Tresse de défense de Nord-Thyl.
Tresse d'ancien Juge et d'ancien Trésorier.

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

HaraldClaxNar a écrit :Je vais donner un avis de forgeron.
Je ne forge jamais de fer ni de bronze pour la simple de bonne raison qu'il n'y a pas d'enrichie possible. J'encourage donc tous les clients à ne pas en acheter.

Je vais donner l'avis combattant.
C'est très cassant et ça donne des malus assez handicapant (en particulier le fer -3 coups bloqués)
Voilà c'est exactement pourquoi l'armure en fer n'est tout simplement pas utilisé ni produite ! Une armure dans un jeu ça doit être utile sinon ça sert à rien de la laisser. A l'aube de l'arrivée d'une nouvelle armure (la bleue) on peut se demander à quoi servent la bronze et à fortiori celle en fer ?
HaraldClaxNar a écrit :Mon idée:
Rendre ces armures légèrement plus résistante (+20-30%?) et jouer sur les bonus/malus pour en faire des armures adaptée à l'entrainement.
C'est plutôt une bonne idée, surtout si l'équipe LE a dans l'idée de rendre chaque armures différentes et avec un but précis. Après malgré cette aptitude pour l’entraînement, elles pourraient aussi faire l'affaire sur le champ de bataille.
HaraldClaxNar a écrit :Fer
Stats: Passer le malus de blocage du fer (haubert/jambières/bottes) de -3 à 0 mais le malus de précision à -5 et un malus de coup critique à -5 (à répartir sur les 3 parties dans l'ordre (-2/-2/-1).
Recette: Enlever une enrichie sur le haubert

Bronze
Stats: Réduire l'armure du haubert à 5-7. Réduire les dommages infligés de 1 par partie (haubert/jambières/bottes toujours).
Recette: Enlever l'enrichie du haubert et demander 30 barres de bronze en plus.
Il semble évident de devoir réduire les coûts de ces armures et des les rééquilibrer. Par contre baisser le haubert à 5-7 est peut être un peu sévère même si elle coûterait moins cher, mais dans l'idée ça serait bien. Peut être 5-9 ou 5-10 sans vouloir chipoter.

En tout cas c'était très intéressant comme réponse merci Harald. Il faudrait d'autres avis notamment chez les forgerons et les combattants. Et savoir si les membres de l'équipe LE s'occupant de ce genre de chose trouve cela faisable et utile. Parce que sinon on parle dans le vide et ça ne sert à rien. :)
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Le complet en fer

Message par Hasdrubal »

Et savoir si les membres de l'équipe LE s'occupant de ce genre de chose trouve cela faisable et utile. Parce que sinon on parle dans le vide et ça ne sert à rien. :)
On suit ce sujet avec intérêt :D
Ca fait partie des petits changements faciles à mettre en place, une fois qu'on est sûr que ça améliorera réellement le jeu.

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

Ok tant mieux :) il est vrai que ça fait partie des petites choses pas trop complexe. Un petit rééquilibrage des armures, le but étant de faire de chaque item un objet utile et utilisé à commencé par les armures en fer et bronze. Après, sans non plus révolutionner LE, d'autre items pourraient être rééquilibré dans ce sens.

Enfin une chose à le fois. :D Pour le moment l'important c'est de multiplier les avis et les idées pour voir ce qui serait le plus envisageable et simple (la liste des MAJ et autres projets étant déjà bien longue j'imagine)

Oui toi aussi cher lecteur qui n'a pas encore réagis au sujet ! N'hésites pas mon ami ! Poste, poste, poste un message dit nous ton avis ! :wink:
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Le complet en fer

Message par tosh »

J'ai toujours voulu revoir les équipements, car y'en a pas mal qui servent pas ou peu.

J'avais proposé un truc dans le genre :

Cuir renforcé

Forces : protection contre le feu/froid (+6), bonus en défense (+4)
Faiblesses : faible armure (8-15), casse importante.

Bronze
Forces : protection contre la lumière (+10), armure assez importante (16-20)
Faiblesse : malus protection magie (-8), malus en défense (-4), casse assez importante

Fer
Forces : armure assez importante (20-26), assez résistante
Faiblesses : malus en froid/chaud (-5), malus en critiques touchés (-5)

Acier
Forces : armure importante (26-34), résistante, bonus en protection magie (+10)
Faiblesses : malus en froid/chaud (-5), malus en précision (-3), malus en critiques dégâts (-3)

Titane
Forces : armure assez importante (24-28), très résistante, bonus en résistance magique (+12), résistance feu/froid (+6)
Faiblesses : malus en protection lumière (-5)
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Brogar
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2012, 11:05

Re: Le complet en fer

Message par Brogar »

Du coup la question c'est : est-ce qu'on réajuste seulement les armures en fer et en bronze ou vu l'arrivée de la nouvelle armure bleue, on revoit l'ensemble des stats de toutes les armures ?
~Force et Honneur~
Merci à Grhump pour son soutient HRP :)

Répondre