Alors, je vais encore faire mon vieux c**.
Mais là j'ai l'impression que le seul truc proposé pour répondre au souci du forgeron c'est toujours le même, aggraver la surproduction. Je parle des produits finaux (les armes/armures avec ada ou thyl).
J'ai toujours joué selon ce principe. Un forgeron, il forge pour vendre des armures. Les ingrédients ont un prix qu'il faut incorporer dans le prix de vente global. Ce qui fait que sortir une barre de Thyl, ça coute dans les 13000 lumens (en comptant le prix de la barre d'acier à 70, soit le prix moyen à la vente), et une barre d'ada maintenant c'est dans les 20000 je pense, j'ai pas encore fait le calcul vu le prix d'une pierre serpentine. Donc quand on voit des épées en adamandite partir pour 15000... Ca interpelle pas ceux qui forgent ?
Trouver des moyens pour produire plus d'acier ou d'épée... C'est juste déplacer le souci et à mon sens c'est entretenir un système où le forgeron n'a rien à gagner. Il est devenu impossible ou presque pour un forgeron qui n'est pas artisan de forger du metal, tout du moins autrement que rarement. C'est pas pour rien si ce sont les "anciens" qui sont forgeron. Et encore, dans ceux qui sont à plus de 80 en fab, combien ont déjà vendu une armure à prix correct et réel (régulièrement j'entends) ?
On a déjà un énorme souci de surproduction... continuer à l'augmenter, ça ne fera qu'une chose à mon sens, tuer toujours plus le métier de forgeron. Toujours avec mon expérience, on avait commencé avec Kargorm nos recherches de magiques quand j'ai atteint le niveau 50 en fabrication environ. Ca voulait dire forger des glaives (et faire une pause dans les pantalons \o/ ). On arrivait à écouler une bonne partie des armes/armures à des prix corrects. Et ainsi refinancer nos recherches suivantes (Après on faisait pas des séries de 50 items, c'est certain). Maintenant c'est tout bonnement impossible. Donc le nouveau, soit il est artisan ou je sais pas quoi d'autre, il est riche et il finance ses réalisations faites en metal comme ça, soit il a pas beaucoup de sous et il continue au cuir encore et toujours... Et je vois la situation s'aggraver avec la surproduction.
La motivation pour la pratique de ce métier, étant à peu près toujours la même, la recherche des épées/armures rares. Alors soit le forgeron accepte que ses recherches, elles se fassent forcément à perte (Après il les finance comme il peut/veut). Soit il accepte le principe du hasard à savoir il forge quand il a une commande et parfois ça tombe (2 haubert en titane et une d'jhi royale pour moi comme ça).
Mais j'ai toujours la même impression quand on parle de la forge, c'est des gens qui disent on veut forger des armes et des armures en thyl et ada régulièrement on veut des magiques. Par contre on veut pas payer trop cher... A un moment faut bien se rendre compte que c'est impossible...
Pour monter un métier, sauf erreur de ma part (je ne parle pas de la nécro qui a des mécaniques très différentes), il y a toujours la même chose, on passe par un objet qui coute pas cher, avec des ingrédients courants qui rapporte de l'xp et qui ne se vend pas à perte. Potion de mana, barres et essence, pierres polies etc... Un apothicaire il monte pas en faisant des potions d'invisibilité ou de précision/évasion par lot de 5000, un alchimiste en faisant des barres de thyl ou d'ada par tombereau de 1000 et un artisan en faisant des bagues de tp (Ah si tient... Sont vraiment chanceux eux, ils ont des trucs rentables haut niveau rachetés à un bon prix par les pnj

)... Pour le forgeron c'est les items en cuir, pas de bol.
J'ajouterais une chose, la forge a une chance énorme, c'est une variété dingue, on peut avec les mêmes ingrédients faire des items très différents et variés. Bien sûr certains, on les forge très rarement, mais la palette est assez variée. Et avec l'armure azur on a même un nouveau défi...
Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas de souci avec la fab, mais pour moi il est pas à chercher au niveau de la progression, tout du moins pas vraiment de ce côté là. Après, j'ai toujours pas trouvé de moyen de le régler. Enfin si, vider les dépots des joueurs, faire disparaitre les je sais pas combien de centaines d'items inutiles en stock pour remonter le prix des produits finis. Là d'un coup les forgerons pourraient à nouveau vendre à des prix décents et donc forger du bon métal. (Et encore, j'imagine qu'en moins de quelques semaines, on verrait que les stocks se seraient reconstitués, j'en suis persuadé).
Tout ça pour dire... A vos aiguilles et à la recherche du pantalon en cuir magique... Je suis sûr qu'il doit bien exister... Mais Nati tu aurais pas du mettre une proba de 1/250 000 c'est trop

(*pas taper, je suis sorti*).