Alts - Limiter l'ouverture d'un second client

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Alts - Limiter l'ouverture d'un second client

Message par Elrrith Nagasdar »

Bonjour,

Ces récents problèmes d'alts et les solutions proposées me rappellent une petite idée que j'avais eu il y a peu.

Un 'alt' ou 'personnage alternatif' est comme son nom l'indique un second avatar qu'un joueur (physique) peut utiliser lorsqu'il est lassé de son personnage principal. Cela permet alors de s'essayer à un autre Peuple, une autre façon de jouer etc.

Cependant, on peut constater qu'il y a de nombreuses dérives à cela. Par exemple, récemment, c'est les réponses de Quêtes qui ont fait la une de la modération. Afin de placer tous les joueurs sur le même plan d'égalité de jeu, il parait alors logique qu'un joueur (physique) ne puisse animer qu'un seul personnage à la fois. (Note 1) On pourrait alors opposer la caricature du "farmer chinois" (bien connu dans la Série Noob), qui manipule plusieurs personnages à la fois, dans le but de les faire tous gagner des objets puissants pour les revendre contre de l'argent réel.

Je propose donc que le joueur lambda ne puisse ouvrir qu'un seul client sur sa machine à tout instant. (Note 2)
Par exemple, il ne serait plus possible d'avoir en parallèle, le client de l'alt récolteur et le client de l'alt combattant. Il faudrait faire le choix d'utiliser à l'instant présent, soit l'un ou soit l'autre. Ce qui est en réalité, l'idée première derrière l'usage d'un 'alt'.

Cette proposition est tout à fait cohérente avec énormément de points du jeu, que cela soit pour le respect des règles, le RP ou le "gros bon sens", si cher à nos cousins québécois. Un personnage ne pouvant être qu'en un lieu à un instant, son joueur (physique) subirait la même limitation. Un exemple que j'apprécie particulièrement est celui de la vision du personnage. Il est littéralement impossible d'ignorer une information sur sur l'écran de son 'alt' et ne pas en tenir compte avec son autre personnage. Que cette information soit RP ou non, elle a très souvent entraîné des dérives impressionnantes dans le jeu.


Néanmoins, je n'ai aucune idée des compétences techniques nécessaires pour cela. D'après mes maigres connaissances, il serait plus facile d'ajouter une blocage sur le client, entraînant la fermeture de premier lors du lancement du second (mais cela est contournable) ou un blocage par IP, qui est plus aisément déblocable pour les membres de l'Equipe (Cf Note 1).

Note 1: Bien entendu, pour les bienfaits de l'Animation, il parait logique que les membres de l'Equipe ne soient pas bloqué de cette manière.
Note 2: Ce comportement de "blocage", si on peut l'appeler ainsi, est courant dans la plupart des jeux MMORPG, justement pour éviter ce phénomène du "farmer chinois".
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Re: Alts - Limiter l'ouverture d'un second client

Message par Phedre »

Même avec ces changements, il restera toujours possible d'ouvrir un client sur plusieurs ordinateurs à la fois. Puis, de brancher un de ces ordinateurs avec un VPN sur un serveur à l'étranger, pour pouvoir contourner la règle des IP. Il faudrait aussi trouver une solution à cela, et ça me paraît difficilement réalisable. Je n'ai aucun talent en informatique, mais peut-être que quelqu'un saura mieux que moi.
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Alts - Limiter l'ouverture d'un second client

Message par Crowley »

Le problème récent n'aurait pas été évité par cette technique. C'est du temps de dev perdu pour quelque chose que la modération gère actuellement avec des résultats globalement positifs.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Alts - Limiter l'ouverture d'un second client

Message par Elzeberith »

La possibilité d'avoir deux personnages ou plus n'est exploitée à mauvais escient que par certains joueurs, quand d'autres n'ont jamais eu de soucis à respecter les règles, les limites, et l'esprit du jeu avec leurs alts.

Cela stimulera simplement l'ingéniosité des tricheurs pour contourner. En ça je suis d'accord avec Phèdre.

Les règles sont simples : soyez bon esprit, respectez les, on ne pourra jamais tout écrire, on ne pourra jamais tout coder. Soyez responsables.
Si vous pensez que ce que vous faites est limite, ne le faites pas.
Si vous pensez que vous trouveriez ça abusé que quelqu'un d'autre le fasse, ne le faites pas.
Et dans le doute de quoique ce soit, ne le faites pas.
C'est valable pour à peu près tout y compris les alts.

Je ne pense pas qu'il faille absolument chercher à développer des barrières pour cette faille. Avoir deux personnages en même temps, ou trois, c'est aussi formidable et ça peut apporter au jeu ET au joueur. Et surtout, quelle somme de travail ça peut représenter pour un jeu qui n'a pas d'autres ambitions que d'être ludique.
J'ai joué longtemps avec deux fenêtres ouvertes, je ne crois pas en avoir abusé.

On est loin de celui qui pexe à fond pour le compte d'argent réel, ici rien n'est prévu pour se revendre à prix d'or. Et si c'est fait, il y a d'énormes chances qu'on le sache et qu'on le sanctionne.
Nous ne sommes pas à l'échelle du MMORPG avec ses milliers de joueurs où, dépassée par le nombre, la modération doit déléguer au code le cas par cas.

Le problème ce n'est pas les alts, ou leur simultanéité, c'est l'usage que certains peuvent en faire, comme toujours. Le problème se situe entre la chaise et le clavier. Et pour ça, il n'y a pas de remède. Je n'ai pas envie qu'on pénalise ceux qui restent dans le cadre donné parce que d'autres abusent.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: Alts - Limiter l'ouverture d'un second client

Message par Elrrith Nagasdar »

Merci toutes les 3 pour ces réponses (très) complètes !

(J'apprécie la référence à la localisation du problème ;) )

Pour ma part, rien de plus à ajouter sur le sujet.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Répondre