Alts - Limiter l'ouverture d'un second client
Publié : 20 mai 2020, 13:28
Bonjour,
Ces récents problèmes d'alts et les solutions proposées me rappellent une petite idée que j'avais eu il y a peu.
Un 'alt' ou 'personnage alternatif' est comme son nom l'indique un second avatar qu'un joueur (physique) peut utiliser lorsqu'il est lassé de son personnage principal. Cela permet alors de s'essayer à un autre Peuple, une autre façon de jouer etc.
Cependant, on peut constater qu'il y a de nombreuses dérives à cela. Par exemple, récemment, c'est les réponses de Quêtes qui ont fait la une de la modération. Afin de placer tous les joueurs sur le même plan d'égalité de jeu, il parait alors logique qu'un joueur (physique) ne puisse animer qu'un seul personnage à la fois. (Note 1) On pourrait alors opposer la caricature du "farmer chinois" (bien connu dans la Série Noob), qui manipule plusieurs personnages à la fois, dans le but de les faire tous gagner des objets puissants pour les revendre contre de l'argent réel.
Je propose donc que le joueur lambda ne puisse ouvrir qu'un seul client sur sa machine à tout instant. (Note 2)
Par exemple, il ne serait plus possible d'avoir en parallèle, le client de l'alt récolteur et le client de l'alt combattant. Il faudrait faire le choix d'utiliser à l'instant présent, soit l'un ou soit l'autre. Ce qui est en réalité, l'idée première derrière l'usage d'un 'alt'.
Cette proposition est tout à fait cohérente avec énormément de points du jeu, que cela soit pour le respect des règles, le RP ou le "gros bon sens", si cher à nos cousins québécois. Un personnage ne pouvant être qu'en un lieu à un instant, son joueur (physique) subirait la même limitation. Un exemple que j'apprécie particulièrement est celui de la vision du personnage. Il est littéralement impossible d'ignorer une information sur sur l'écran de son 'alt' et ne pas en tenir compte avec son autre personnage. Que cette information soit RP ou non, elle a très souvent entraîné des dérives impressionnantes dans le jeu.
Néanmoins, je n'ai aucune idée des compétences techniques nécessaires pour cela. D'après mes maigres connaissances, il serait plus facile d'ajouter une blocage sur le client, entraînant la fermeture de premier lors du lancement du second (mais cela est contournable) ou un blocage par IP, qui est plus aisément déblocable pour les membres de l'Equipe (Cf Note 1).
Note 1: Bien entendu, pour les bienfaits de l'Animation, il parait logique que les membres de l'Equipe ne soient pas bloqué de cette manière.
Note 2: Ce comportement de "blocage", si on peut l'appeler ainsi, est courant dans la plupart des jeux MMORPG, justement pour éviter ce phénomène du "farmer chinois".
Ces récents problèmes d'alts et les solutions proposées me rappellent une petite idée que j'avais eu il y a peu.
Un 'alt' ou 'personnage alternatif' est comme son nom l'indique un second avatar qu'un joueur (physique) peut utiliser lorsqu'il est lassé de son personnage principal. Cela permet alors de s'essayer à un autre Peuple, une autre façon de jouer etc.
Cependant, on peut constater qu'il y a de nombreuses dérives à cela. Par exemple, récemment, c'est les réponses de Quêtes qui ont fait la une de la modération. Afin de placer tous les joueurs sur le même plan d'égalité de jeu, il parait alors logique qu'un joueur (physique) ne puisse animer qu'un seul personnage à la fois. (Note 1) On pourrait alors opposer la caricature du "farmer chinois" (bien connu dans la Série Noob), qui manipule plusieurs personnages à la fois, dans le but de les faire tous gagner des objets puissants pour les revendre contre de l'argent réel.
Je propose donc que le joueur lambda ne puisse ouvrir qu'un seul client sur sa machine à tout instant. (Note 2)
Par exemple, il ne serait plus possible d'avoir en parallèle, le client de l'alt récolteur et le client de l'alt combattant. Il faudrait faire le choix d'utiliser à l'instant présent, soit l'un ou soit l'autre. Ce qui est en réalité, l'idée première derrière l'usage d'un 'alt'.
Cette proposition est tout à fait cohérente avec énormément de points du jeu, que cela soit pour le respect des règles, le RP ou le "gros bon sens", si cher à nos cousins québécois. Un personnage ne pouvant être qu'en un lieu à un instant, son joueur (physique) subirait la même limitation. Un exemple que j'apprécie particulièrement est celui de la vision du personnage. Il est littéralement impossible d'ignorer une information sur sur l'écran de son 'alt' et ne pas en tenir compte avec son autre personnage. Que cette information soit RP ou non, elle a très souvent entraîné des dérives impressionnantes dans le jeu.
Néanmoins, je n'ai aucune idée des compétences techniques nécessaires pour cela. D'après mes maigres connaissances, il serait plus facile d'ajouter une blocage sur le client, entraînant la fermeture de premier lors du lancement du second (mais cela est contournable) ou un blocage par IP, qui est plus aisément déblocable pour les membres de l'Equipe (Cf Note 1).
Note 1: Bien entendu, pour les bienfaits de l'Animation, il parait logique que les membres de l'Equipe ne soient pas bloqué de cette manière.
Note 2: Ce comportement de "blocage", si on peut l'appeler ainsi, est courant dans la plupart des jeux MMORPG, justement pour éviter ce phénomène du "farmer chinois".