Très chouette toutes ces idées ! J'aime bien le débat qui est en train de se créer
Je n'avais effectivement pas intégré l'intérêt RP originel ni l'intérêt GP pour un niveau débutant d'utiliser le sort (coût et puissance).
Effectivement, un lapin et un ours qui auraient les mêmes stats, ça paraît un peu dingue, et en même temps, que leur potentiel soit transformé magiquement ne me choque pas non plus, comme le souligne Orodreth. On a bien le démon lapin. Aussi, si on ajoute, mettons, 50 niveaux en a/d à n'importe quel animal (au maximum, pour un mage de haut niveau), on se retrouve avec un lapin avec 55 a/d ! Aussi fort qu'un orque mâle ! De l'autre côté, le lycaon est aussi éligible à la séduction. Il n'est pas facile à trouver, mais une augmentation de 50 niveaux le rendrait extrêmement puissant. Bref, le rajout pur d'art/def selon le niveau magie ne peut pas fonctionner.
Un autre calcul à envisager pourrait être : ((stats de l'animal)*(1+(niveau de magie/130)) Sur l'exemple du torcos (60 a/d), on aurait, respectivement,
pour un mage de niveau 35 : 60*(1+(35/130)) = 73 att/def
pour un mage de niveau 50 : 60*(1+(50/130)) = 83 att/def
pour un mage de niveau 80 : 60*(1+(80/130)) = 96 att/def
pour un mage de niveau 120 : 60*(1+(120/130)) = 115 att/def
Là encore, je trouve que la progression ne fonctionne pas. L'écart n'est pas suffisamment important entre un niveau de magie 50 et un niveau de magie 120.
Dans ce cas, peut-être un système de niveau palier ? De 28 à 40 : stats de l'animal * 1.10 / de 40 à 60 : stats de l'animal *1.20 / de 60 à 80 : stats de l'animal *1.40 / de 80 à 100 : stats de l'animal *1.60 / de 100 à 110 : stats de l'animal *1.80 / de 110 à 120 : stats de l'animal *2.00 / de 120 à 130 : stats de l'animal *2.20
Mais si l'animal séduit ne peut pas être soigné, son potentiel reste très très restreint. Pour un torcos séduit par un mage de niveau 90, ses stats seraient de 96 att/def. De quoi tenir contre une poignée de cyclopes avant de mourir. Si on juge le temps d'aller chercher un torcos ou un lion et de le ramener sur le lieu de l'invasion, ce n'est pas très intéressant.
Sur cette base, une autre proposition, peut-être plus simple, pour poursuivre sur la base de l'idée de Llaria (pis j'aime bien l'idée des quêtes :p) :
1 - Ne pas toucher au sort de séduction
2 - Une bénédiction animale (potentiellement le même sort de séduction qu'on relance sur l'animal, si compliqué de rajouter un sort au niveau du code) : avec gain en att/def (selon niveau de magie) et en vie (selon mana). L'animal séduit peut être soigné. Un cooldown différent du sort de séduction. Donc ça demande de s'occuper des deux à la fois, un peu énergivore.
--> Autre possibilité, ajouter une occurrence pour le sort de bénédiction classique. Si la cible est un animal séduit, le bonus augmente avec le niveau de magie.
3 - --> option 1 : Un sort qui permettrait de faire appel à un animal. En GP, il n'y a pas d'animal physiquement à nos côtés avant le lancer du sort, il apparaît comme une invocation. En RP, il pourrait s'agir d'un animal doté d'une intelligence supérieure, avec qui le mage entretient une relation forte (se débloque avec une quête). Quel rapport avec la magie ? Il pourrait s'agir d'un sort de téléportation destiné à autrui, ce qui justifie la difficulté de réaliser le sort. Et là, plus facile de trifouiller les stats avec un mob bien défini pour. Le coût de l'appel en essences et en mana serait bien plus élevé que pour la séduction (voire proposition initiale), l'animal aurait en revanche davantage de potentialité. Contrecoup, il ne pourrait être guéri.
--> option 2 : le mage se transforme en animal (à voir si ça plaît ou pas côté RP

) Et ça devient un peu le pendant de l'incarnation, pour la nécromancie. Pas de possibilité d'utiliser la magie, de parler, etc...
Dans l'idée, je vois ce sort (3) comme le sort ultime pour un mage, ce qui pourrait justifier un nexus maître en magie.
A voir aussi si l'animal séduit est orienté avec des stats essentiellement défensives (en opposition avec la nécromancie, donc) ou un équilibre des deux.
Je n'aime pas trop l'idée de pouvoir séduire des monstres. On touche aux plates bandes de la nécromancie, notamment avec la dague de sacrifice.