Quêtes & LE - LE Débat

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Quêtes & LE - LE Débat

Message par Elrrith Nagasdar »

Bonjour,

Je reprends une citation de Llariarith qui résume tout selon moi.
Llariarith a écrit : (D'autant qu'on sait pertinemment que 3 joueurs ont cherché et rentabilisé nos heures de boulot sur le sujet et que les autres leur ont demandé les réponses).
NDLR: Il s'agissait de la quête liée à la doublure de Manavore.

Je pense que le fond du problème est très bien décrit ici. Landes Eternelles offre de nombreuses quêtes, pour celles & ceux qui y trouvent un intérêt mais depuis quelques temps, verrouille également de grands pans du jeu derrière des quêtes qui, fondamentalement, auront une solution publique très rapidement.

Tel que je vois les choses, le développement de quêtes demande un temps colossal, beaucoup de développement et ont une durée de vie (très) limitée. Les seules quêtes qui durent sont celles que les joueurs ne veulent pas partager parce qu'elles n'apportent peu ou pas d'avantages GP. Une vraie énigme résolue est un secret bien gardé. Dès qu'un avantage GP est offert, le secret est souvent valorisé par un échange d'objets et le secret n'est plus bien vite !

Ne serait-il pas intéressant de libérer des barrières GP (armes, armures, achats d'items etc.) et conserver les quêtes pour ceux qui y trouvent un intérêt en temps que tel ? Quitte à offrir une récompense ponctuelle pour la résolution.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Quêtes & LE - LE Débat

Message par Crowley »

Ce n'est pas "dernièrement" que les quêtes débloquent des pans de jeu. Les quêtes initiales du jeu débloquent des tarifs privilégiés (vin, polisseurs, cuir), un service unique (Tankel, désenchantement azur), des items spécifiques (bêche).

Parmi les nouvelles quêtes certaines donnent des items uniques/services (capeline de magie, Illusion, Daathar) mais certaines ne donnent rien de spécifique (Ratrid, Beck, Delaplume et Dork) et sont malgré tout divulguées.

Le fait que les joueurs choisissent de donner les réponses au lieu de profiter de leur monopole est un choix personnel qui ne remet pas en cause les quêtes en général.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Quêtes & LE - LE Débat

Message par Elessar_Isil »

Voilà un bien vaste sujet à mon avis.

Concernant les quêtes, je n'ai pas vraiment d'objection à formuler, la majorité n'offrant qu'une alternative à ce qui est déjà présent en jeu, de plus, elles sont relativement accessibles. Il y en a toutefois une que je trouve vraiment problématique, c'est justement celle pour la doublure des manavaures, et c'est moins la quête que sa localisation qui me gêne : dans un sanctuaire.

Par contre, plusieurs sanctuaires me dérangent énormément sur LE. Globalement, j'aime beaucoup l'idée : une zone généralement bien cachée, offrant un avantage. Sur le principe, c'est bien... sauf lorsque l'avantage en question est un élément indispensable à une part du jeu.

Je m'explique, actuellement, les sanctuaires peuvent être divisés en 5 catégories.

On va y trouver :

-les sanctuaires facilitant la fabrication de certains objets en proposant tout le nécessaire. Cela concerne notamment :
La fileuse
Le bronzier
La retraite de l'alchimiste
L'energetiste

-Les sanctuaires pour l'entrainement, comme :
La tanière des ombres
L'arène
Le thaumaturge

-Les sanctuaires aidant à l'obtention d'enrichie :
Le forgeron
Klad Lok
Maal Frap
Le passage d'aersan

-Les sanctuaires proposant un avantage purement esthétique comme :
Le tombeau bleu
Le sanctuaire pour les couleurs des robes manavaures

-Les sanctuaires offrant un avantage impossible à remplacer ou à obtenir ailleurs. On peut ici citer :

Irssilia pour les liqueurs d'ulgulu
Le Dryx pour l'achat des cristaux de diffusion
La Reine pour la consolidation des couronnes et des médaillons des mages/necros
L'essence mystérieuse pour l'échange de vie<->mana et de Point de pratique 177+

C'est cette dernière catégorie que je trouve réellement problématique (avec la palme d'or pour le Dryx et Mysterios). Ces 4 sanctuaires ne proposent pas simplement un avantage permettant de gagner du temps, mais bien des éléments de gameplay. En gros, on se retrouve plus ou moins dans l'obligation de les chercher si l'on veut pouvoir profiter de l'ensemble du jeu. C'est là dessus qu'il faudrait - à mon avis- revoir les choses.

J'ai beau apprécié chercher les sanctuaires, je n'apprécie pas forcément être contraint de le faire pour des raisons de gameplay... de manière un peu caricaturale (mais au moins cela illustrera mieux ma pensée), c'est un peu comme si l'Esprit de Trépont était caché au fin fond d'un sanctuaire. Lorsqu'on a la solution, pas de soucis, mais en attendant...
Et me dire qu'il suffit de demander la solution à un autre joueur et certes exact, mais cela ne change rien au problème de base : ces sanctuaires sont indispensables à certains aspects du jeu.

Je précise bien que ce n'est pas la difficulté des sanctuaires qui me gêne -il en faut pour tous les goûts- mais le fait qu'ils soient simplement indispensables.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Quêtes & LE - LE Débat

Message par Crowley »

Le seul qu'il soit indispensable de visiter est celui de Mysterios, pour les 3 autres le commerce est possible avec quelqu'un ayant déjà trouvé le sanctuaire. Donc cela pourrait favoriser le commerce entre joueurs ;)
Pour ce qui est Mysterios l'échange mana-vie n'est pas "essentiel", par contre en effet on pourrait songer à mettre les PP 177+ ailleurs.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Quêtes & LE - LE Débat

Message par Elessar_Isil »

Il y a toujours des alternatives, mais ce n'est pas vraiment pratique. Après, je suis d'accord, celui de Mysterios est vraiment le plus dérangeant.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Quêtes & LE - LE Débat

Message par Crowley »

Idée ajoutée au listing
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Répondre