Ce forum

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Ce forum

Message par Nati »

Principes et outils

Ce forum a pour objectif de vous permettre de proposer ou de parler de vos modifications ou ajouts au niveau du client du jeu Landes Eternelles, à l'exception des fichiers graphiques (le forum Graphismes est à votre disposition) et des fichiers cartes (le forum Cartes est à votre disposition).

Plus précisément cela comprend :
  • Des modifications apportées au code source du client du jeu (langage C), qui est libre d'accès et de modification.
  • Des modifications apportées au code source de l'éditeur de cartes, livre d'accès et de modification
  • Des modifications apportées aux fichiers xml du client du jeu (Al Manakh, Aide, Incunables, livres,...).
  • Des modifications apportées aux fichiers sons et musique.
Ce forum est aussi là pour vous permettre de poster vos questions si vous décidez de vous lancer dans une modification mais que vous rencontrez des problèmes, que ce soit au niveau des outils, de la compréhension du code,...

Il est à noter que si toute liberté vous est donnée de présenter n'importe laquelle de vos modification sur ces différents éléments, les programmeurs de l'équipe peuvent aussi parfois proposer des sujets sur lesquels ils n'ont pas le temps de travailler mais pour lesquels votre aide pourrait être précieuse.

Ce forum est associé à un Wiki afin de mettre à disposition des manuels et documentations sur les différents outils que l'équipe utilise ainsi que d'autres documents destinés à vous faciliter la vie lors de la réalisation de vos modifications aux différents éléments du client. Le Wiki se remplit progressivement et peut aussi être complété par vous.

Notes au sujet du code source

En ce qui concerne le code source, il est disponible soit le site, dans la section téléchargements. Cependant, ne s'y trouve que le code source de la dernière version distribuée. Or, il est possible que depuis la publication de la dernière version du client, des modifications aient été apportées par l'équipe. Aussi est mis à votre disposition le SVN (SubVersioN) qu'utilise l'équipe, soit un outil distant centralisant la toute dernière version du code source. Pour plus d'explications, un article lui est consacré sur le Wiki.

Pour compiler ce code source, vous avez le choix de l'outil. Sur le Wiki, un guide de compilation sur les trois principaux OS (Linux, MacOs, Windows) est disponible ainsi que la description de certains compilateurs utilisés par l'équipe.

Toujours concernant le code source, lire la "Licence logiciel et donnees du client", disponible sur le site, section téléchargements et dans le client du jeu.

Quelques règles à suivre lorsque vous postez
  • Ne poster ici que des sujets concernant la programmation autour du jeu (améliorations, réalisations personnelles, demande de conseils, ...).
  • Ne pas poster de demande de modification du client ou d'idée de modification que vous ne pourriez apporter vous-même, le forum Proposition de joueurs est destiné à cela. C'est un forum de participation, c'est donc à vous d'amener des réalisations.
  • Quand vous répondez à un sujet, merci d'apporter des commentaires constructifs et évitez les commentaires superflus comme c'est moche ou c'est super. Ce qui est intéressant c'est un avis qui permette de progresser. Si vous n'aimez pas dites ce qu'il faut améliorer à votre avis.
  • Poster un patch ou un fichier modifié n'implique pas que celui-ci sera repris dans le jeu. S'il plaît à l'équipe alors il sera intégré dans le jeu ou le site. Dans le cas contraire nous en donnerons la raison. L'intégration dans le jeu peut toutefois prendre un certain temps. A noter qu'une liste des contributeurs dont les réalisations ont été reprises dans le jeu ou sur le site sera affichée dans ce forum.
Pour tester vos modifications

Pour éviter toute risque d'interférence négative entre vos modifications de programmation et le serveur de jeu, nous demandons à ceux qui apportent ce type de modification à leur client, de les tester non pas sur le serveur de jeu mais le serveur de test que l'équipe utilise.

Il s'agit d'un serveur secondaire, utilisé uniquement pour les tests, et simulant les conditions de jeu du serveur officiel. Vos personnages n'existent pas sur ce serveur test, c'est à vous d'en créer un nouveau. Son accessibilité est un peu moindre que celle du serveur officiel puisqu'il est plus souvent sujet à redémarrage, mais ce n'est rien de très handicapant.

Pour accéder au serveur test avec votre client, voici la marche à suivre :
  • Sur Windows : via ligne de commande, placez vous dans le répertoire Landes Eternelles et lancez la commande Client.exe test
  • Sur Linux : lancez la commande ./le.x86.linux.bin test
  • Sur tous les OS, il y a une autre possibilité : éditer le fichier servers.lst qui se trouve à la racine du jeu et mettre "main" à la place de "test" et "test" à la place de "main" sous la colonne ID et lancez votre client normalement
Attention, sur le serveur de test, votre personnage doit être recréé de zéro. Nous ne copions en effet pas les personnages de la version officielle vers la version test, sauf pour les testeurs officiels d'une nouvelle version du jeu.

Merci de respecter la contrainte de tester vos modifications sur le serveur de test.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Ce forum

Message par Nati »

Concernant le serveur de test, une clarification est apportée : aucune personnage de la version officielle du jeu n'est recopié sur la version test, sauf pour les testeurs officiels d'une nouvelle version du jeu. Il vous faut donc y recréer votre personnage.

Répondre