Editeur de carte.

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Editeur de carte.

Message par tosh »

Suite à ce topic http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 21&t=16798
J'ai décidé de me plonger dans les entrailles de l'éditeur de carte.
J'ai réussis à appliquer quelques améliorations qui ont été proposées :
-Demande de sauvegarde avant de quitter
-infobulles en passant la souris sur la toolbar
-Un bouton d'aide. (Si quelqu'un veut créer une petite icône, il faut modifier le fichier buttons.bmp contenu dans le dossier textures/ du dossier de jeu, et créer une nouvelle icône à la position 0,64)

Après je me demandais : faut-il récupérer les sources sur le svn (Mais je n'ai pas trouvé)? Car j'ai pris les sources qui sont disponible sur le site dans la section téléchargements.

La fenêtre d'aide est une fenêtre GTK, et je trouve que ça fait un peu moche...Je pense plutôt créer une fenêtre comme celles des objets 3D par exemple, à par si ça vous convient comme c'est.

Voilà, si ce petit début vous plaît, j'essayerais d'implémenter les autres améliorations, et même corriger certains bugs que j'ai découvert, mais pas encore bien cernés. (Je ne sais pas si ça vient de moi, mais il y a des erreurs de ségmentation, en particulier avec les fenêtres de type GTK)

Voici les sources que j'ai modifié et l'exécutable Linux à mettre dans votre dossier du jeu : (Pour les windowsiens, vous serez obligé de recompiler chez vous, en plus il n'y a même pas de Makefile.windows, alors bon courage :) )
http://dl.free.fr/ceY5shwgY

EDIT : archive mise à jour si il y a des intéressés.
Dernière modification par tosh le 09 janv. 2010, 15:26, modifié 3 fois.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Editeur de carte.

Message par torino »

Bon, moi j'aurais bien jeté un coup d'oeil étant donné que la moitié de ce que tu dis je le comprendrais mieux en chinois, mais je ne suis pas sous linux et bien sous windows.

Mais bon, on aura certainement un gentil programmeur quelque part qui nous le transférera... possible de mettre quelques screens ou autre pour illustrer ton travail? (Par exemple... une fenêtre comme celle que l'on a présentement dans la biblio 3D ça me dit quelque chose parce que je l'ai déjà vue... mais une fenêtre GTK? Erreurs de segmentation? quésako?)

Si tu as toutefois besoin d'aide pour les info-bulles ou le bouton d'aide, je suis là.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Re: Editeur de carte.

Message par Teylae »

tosh a écrit :Après je me demandais : faut-il récupérer les sources sur le svn (Mais je n'ai pas trouvé)? Car j'ai pris les sources qui sont disponible sur le site dans la section téléchargements.
Plop...
En récupérant les sources du SVN tu as un répertoire "editeur_sources" qui est crée au même niveau que "client_sources".
J'imagine que ce sont les sources de l'éditeur :)

A peluche
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Editeur de carte.

Message par tosh »

Merci Teylae, j'ai pas fait attention...
Voici quelques screens :
Info-bulles :
Image
Message de fermeture :
Image
Fenêtre d'aide (que je n'aime pas beaucoup) :
Image

Pour la fenêtre GTK, tu vois un peu mieux ce que je voulais dire.
Erreur de segmentation : fermeture du programme non-voulue, suite à un problème de mémoire.
D'ailleurs, tu peut me dire si tu clique sur par exemple le bouton "sauvegarde", que tu ferme la fenêtre, et que tu clique sur "ouvrir", l'éditeur se ferme t'il?

EDIT : Tu peut me dire comment s'appelle le bouton qui se situe entre "particules" et "éclairage"?
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Editeur de carte.

Message par torino »

Beaucoup plus clair, oui. Merci beaucoup pour les images. Donc les erreurs de segmentation, il m'arrive aussi d'en avoir à plusieurs reprises (l'ouverture de cartes à certains moments en produit)

En faisant ta manipulation... je n'obtiens absolument rien, tout est normal. Par contre, il demande un petit temps avant de pouvoir cliquer sur ouvrir... peut-être ce qui empêche mon éditeur de planter? (Je dois cliquer une deuxième fois pour ouvrir... j'ai l'impression que le premier clic me remet dans l'éditeur et l'autre clique..)

Pour le bouton en question... bouton inutilisé pour le moment. On m'a soufflé qu'il était utilisé par les US pour un effet spécial dont je n'ai pas beaucoup de détails, mais ici... nous n'avons rien et çca fait buguer tout simplement. Donc... un espace vide pour l'instant.


PS: Sous windows, mes boutons n'apparaissent pas comme les tiens... quelqu'un pourrait-il confirmer que c'est bien parce que j'ai un vieil éditeur ou dire que c'est généralisé? Pour info, le bouton inconnu et particules n'ont pas d'images.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Editeur de carte.

Message par Hasdrubal »

Les boutons :
- Existe-t-il réellement un bouton entre "particules" et "éclairage" ? Rien n'est signalé dans le wiki, ou alors j'ai mal lu. Quand je clique à cet endroit, ça plante chez moi. [hum... Torino m'a devancé pendant que j'écrivais cette réponse. Pourquoi ne pas supprimer carrément ce bouton tant qu'on n'arrive pas à le faire fonctionner ? ça éviterait au moins les plantages]
- Ce serait pas mal de séparer les boutons en 3 groupes "logiques" (avec juste un petit espace entre) : les boutons qui peuvent être grisés (jusqu'au nivelage) ; les autres boutons permettant d'agir sur la carte (jusqu'au bouton de suppression) ; les boutons généraux. Ca ne change pas grand chose, sauf que c'est bien plus clair pour celui qui découvre l'éditeur.

Le message de fermeture :
ce serait pas mal de rajouter une 3e option : annuler la fermeture.

Fenêtre d'aide :
Je suppose que dans la version finale, les noms des onglets seront plus explicites ;)
Si les 3 onglets servent à la liste des raccourcis, un 4e onglet pour les astuces vitales serait utile aussi (mais ça demande un volontaire pour les compiler :P ).

En tout cas, bravo Tosh, merci de t'être lancé !

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Editeur de carte.

Message par torino »

Un volontaire pour les compiler et... juger de ce qui est vital ou pas. C'est un détail, mais j'imagine qu'on ne mettra pas tout non plus.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Editeur de carte.

Message par tosh »

Pour les boutons :
Je vais essayer de voir ce que je peut faire.
Le message de fermeture :
ce serait pas mal de rajouter une 3e option : annuler la fermeture.
Normalement, il y a juste à fermer la fenêtre pour annuler la manœuvre.
Fenêtre d'aide :
Je suppose que dans la version finale, les noms des onglets seront plus explicites
Oui, en effet. Mais c'est la première fois que j'utilise la bibliothèque GTK+, donc j'avance à tâtons :)
Mais ça fait pas trop chargé cette fenêtre d'aide?
Et pour le 4ème onglet : pourquoi pas, mais n'ayant jamais utilisé l'éditeur de carte...Il faudrait que je sache quoi mettre dedans :)
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Editeur de carte.

Message par Ackak »

Pour le bouton qui fait planter l'éditeur, chez moi (sous linux), il fonctionne correctement chez moi.

Pour la fenêtre d'aide, ce serait mieux qu'elle ne soit pas en GTK, ce serait plus facile à compiler par les personnes jouant sous windows.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Editeur de carte.

Message par tosh »

Le bouton "qui sert à rien" fonctionne aussi chez moi (enfin, il ne fait rien :) )
Bon, donc va falloir que je révise cette fenêtre d'aide (Pis j'ai pas encore bien tout compris la gestion des fenêtres d'elwindows.c :) )

Sinon, je viens de faire la séparation des boutons :
C'est à ce que tu pensais?
Image

Bon, sinon j'ai un bug étrange sur les fenêtres GTK : si je les ferme avec la petite croix en haut, je n'arrive plus à les ouvrir. (Et en général, lorsque j'essaye d'en ouvrir une, ça plante l'éditeur)
Et j'ai vérifié, ça le fait aussi avec la version non-modifiée. Un problème lié à Linux?
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Editeur de carte.

Message par Ackak »

Pour la touche qui fait planter certain, il faut que tu fasses ensuite "Nouveau objet" pour avoir une fenêtre.


Ca m'arrive aussi. Voici les logs qui sont sur la console à ce moment :

Code : Tout sélectionner

(mapedit.x86.linux.bin:16683): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to `GtkWindow'

(mapedit.x86.linux.bin:16683): Gtk-CRITICAL **: gtk_window_set_title: assertion `GTK_IS_WINDOW (window)' failed

(mapedit.x86.linux.bin:16683): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to `GtkFileChooser'

(mapedit.x86.linux.bin:16683): Gtk-CRITICAL **: gtk_file_chooser_set_filter: assertion `GTK_IS_FILE_CHOOSER (chooser)' failed

(mapedit.x86.linux.bin:16683): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to `GtkFileChooser'

(mapedit.x86.linux.bin:16683): Gtk-CRITICAL **: gtk_file_chooser_set_current_folder: assertion `GTK_IS_FILE_CHOOSER (chooser)' failed

(mapedit.x86.linux.bin:16683): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_show: assertion `GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Editeur de carte.

Message par Hasdrubal »

Pour la séparation des boutons : oui :)

Pour le 4e onglet : je me suis lancé en relisant le wiki, voila ce que ça donne :
Vous trouverez ici un rappel des éléments essentiels. Mais il est vivement conseillé de lire le wiki dédié (forum du jeu, section Cartes), et en particulier de faire le tutoriel qui s'y trouve, pour prendre cet éditeur de carte en main.

* Les boutons de gauche peuvent apparaître grisés (permutation par clic droit) : les éléments correspondants sont alors invisibles sur la carte.

* Les sols:
Un tile (carré de sol) fait 6x6 cases. La voix porte à 4 tiles de distance (24 cases par la grille - touche g), il faut en tenir compte pour séparer les lieux.
Ainsi les intérieurs de maison doivent être placés à au moins 4 tiles les uns des autres, et à au moins 2 tiles du bord de la carte.
Dans la liste des tiles, les touches +/- permettent de voir d'autres tiles disponibles.
Le bouton de suppression (tête de mort) permet de créer des zones vides (sans sol). Il est conseillé de l'utiliser au maximum (sous les gros objets infranchissables) : cela rendra le jeu plus rapide.
En mode minicarte (touche m), le clic droit permet de placer de nombreux élements de sol rapidement.

* Les objets 2D :
Maintenir la touche Ctrl pendant le placement d'objets 2D permet d'effectuer une rotation aléatoire des objets 2D et d'alterner les hauteurs de nivelage (utile quand vous avez besoin de placer beaucoup d'objets proches).
Deux objets 2D ne doivent jamais se superposer ni être exactement au niveau du sol, cela crée des scintillements. Il faut les décaler en hauteur pour éviter ça (de 0,01 à 0,03 ou 0,04 par rapport au sol : touches Shift+Inser et Shift+del. Pour les routes, alterner 0,01 et 0,02). Vérifier l'absence de scintillement en effectuant une rotation lente de la carte (touche centrale de la souris enfoncée, ou Shift+Home/Fin).

* Les objets 3D :
Les objets doivent être placés à au moins 2 cases du bord de la carte (touche g pour vérifier avec la grille). Les objets débordant des rebords des cartes ne sont pas autorisés.
Les rivages doivent être décalés de -0,23 par rapport au sol (sauf l'élément "wateredge1.e3d" pour lequel c'est -0,24).

* Eclairage :
Les sources lumineuses ne sont visibles que la nuit, ou en mode intérieur.
Ne jamais mettre l'intensité lumineuse (touches 1;2;3) à plus que 3.
La portée d'une source lumineuse est de 60 cases. Ne jamais éclairer une même zone praticable par plus de 7 sources à la fois.

* Nivelage :
Une dénivellation de plus de 2 niveaux (40 cm) est infranchissable.
Le premier niveau disponible (celui en noir) correspond aux cases infranchissables. Attention, les déplacements en diagonale sont possibles !
Les bords d'une carte doivent toujours être infranchissables.

* le bouton "S" Ouvre les options d'éclairage global.
La touche D permet alors de décider si la carte est un intérieur (pas d'éclairage naturel) ou pas (alternance jour/nuit).
Les boutons 1;2;3 (et alt+1;2;3) ajustent l'éclairage et la couleur (Rouge;Vert;Bleu) de l'ensemble de la carte.

* Il existe une carte nommée Autosave.elm.gz qui enregistre votre travail à intervalle régulier (par défaut toutes les 5 min). Mais il est conseillé d'effectuer des enregistrements assez réguliers sous des noms différents, pour le cas où il faudrait reprendre à partir d'une version antérieure (Exemple : map23_1, map23_2, map23_3, etc.).
Les sauvegardes doivent impérativement êtres faites dans un sous-répertoire du répertoire du jeu, sinon l'éditeur plante (et aucune sauvegarde n'est faite !).
Aux spécialistes de nous dire s'il y a des erreurs ;)

Je n'ai rien mis sur les particules : il y a tant à dire que ça mériterait un onglet à part (en recopiant carrément le V. Mode Particule du manuel ?).

Edit : modification du texte pour tenir compte de remarques. Pour l'intervalle par défaut entre 2 autosaves, j'avais vérifié dans le fichier de paramètres. Et le mot grisé me semble le plus approprié pour décrire l'aspect du bouton quand les éléments correspondants sont invisibles.
Dernière modification par Hasdrubal le 24 janv. 2010, 20:31, modifié 1 fois.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Editeur de carte.

Message par Hasdrubal »

tosh a écrit :
Le message de fermeture :
ce serait pas mal de rajouter une 3e option : annuler la fermeture.
Normalement, il y a juste à fermer la fenêtre pour annuler la manœuvre.
Toi tu le sais. Mais celui qui est confronté à cette fenêtre pour la première fois ne le devinera pas forcément.


Et j'oubliais un conseil à mettre en tête du 4e onglet :

Vous trouverez ici un rappel des éléments essentiels. Mais il est vivement conseillé de lire le wiki dédié (forum du jeu, section Cartes), et en particulier de faire le tutoriel qui s'y trouve, pour prendre cet éditeur de carte en main.

Avatar de l’utilisateur
Hermitek
Messages : 253
Inscription : 23 août 2007, 03:43
Localisation : plus de six pieds sous terre

Re: Editeur de carte.

Message par Hermitek »

* Les objets 2D :
Maintenir la touche Ctrl pendant le placement d'objets 2D permet d'effectuer une rotation aléatoire des objets 2D et d'alterner les hauteurs de nivelage (utile quand vous avez besoin de placer beaucoup d'objets proches).
Dans mes (saines) lectures, c'était la touche Alt qui permettait de faire ça...
Vu que je ne maîtrise pas le sujet et que la dernière version de l'éditeur ne se lance pas chez moi, ce n'est peut-être pas le cas (mais alors, le manuel de l'éditeur ne serait plus à jour).

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Editeur de carte.

Message par Hasdrubal »

Je viens de vérifier : chez moi c'est bien Ctrl+clic gauche. Et Alt+clic gauche centre l'écran sur mon curseur, même quand j'ai un objet 2D sélectionné.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Editeur de carte.

Message par torino »

Merci de soulever ce point Hermitek. Je rejoins tous les mappeurs, il a toujours bien été ctrl+clic gauche et non alt+clic. Je vais vérifier pour le Manuel qui serait défectueux concernant cela.
les éléments correspondants sont alors invisibles sur la carte.
Ne serait-ce pas: "sont alors VISIBLE"?

Sols:
On demande que les intérieurs soient séparés de 6 tiles par mesure de sûreté...
En mode miNicarte*

3D:
Sauf (...) pour lequel c'est -0,24* (Un zéro de trop) (Et l'objet ne serait pas "waterBANK"? Parce que je ne trouve pas de wateredge dans mes documents...)
Peut-être qu'ajouter une petite note comme quoi faire attention au placement d'un objet sur la grille peut aider pour la suite au nivelage?

Autosave:
L'intervalle est vérifié? Je propose aussi de rajouter un exemple entre parenthèses après "sous des noms différents": (Ex: map23.1, map23.2, map23.3, etc.)
Pour les corrections et ajouts immédiats, voilà. S'il y a des oublis... il faudrait peut-être obtenir l'avis d'un débutant pour avoir une autre perspective.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Editeur de carte.

Message par tosh »

Je viens vous présenter la nouvelle fenêtre d'aide que j'ai réalisé. (Je ne suis pas très fort pour créer de belles interfaces :) )
Voilà ce que ça donne :
Image
Image
Image

Petites explications : vous cliquez sur un des onglet au choix, puis lorsqu'il y a plusieurs pages, vous pouvez descendre/monter en utilisant les touches /\ ou \/ de la toolbar de droite.

Je vais essayer de rajouter le 4ème onglet proposé par hasdrubal.
Dîtes moi ce que vous en pensez. (Je peut peut être retravailler un peu le dessin de la fenêtre)

Ah oui pis aussi, je n'ai pas réussis à mettre un titre à la fenêtre, et je crois que ça vient de l'éditeur si quelqu'un peut confirmer. (Il y a bien une fonction "draw_window_title", mais apparemment ça ne fait rien)
Pourtant, avec un titre, ça ferait plus joli :)

EDIT : J'en ai profité pour changer la fenêtre de confirmation lorsque l'on quitte l'éditeur :
Image
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Editeur de carte.

Message par Ackak »

Joli boulot Tosh. N'oublie pas de bien mettre les flags #ifndef ENGLISH/#endif pour bien borner tes modifs. Car après c'est difficile de fusionner notre éditeur avec les améliorations venant de l'US.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Editeur de carte.

Message par tosh »

Je viens de passer à côté d'une catastrophe après avoir supprimer tous les fichiers de mon dossier de travail avec une fausse manip' :?
Heureusement, que j'avais les principaux fichiers d'ouvert avec l'éditeur de texte :)
N'oublie pas de bien mettre les flags #ifndef ENGLISH/#endif pour bien borner tes modifs.
Je viens de le faire (si j'en ai pas oublié), par contre lorsque j'ai changé qu'une chose dans une condition, j'ai mis toute la condition entre les #ifndef ENGLISH/#endif, et lorsque j'ai modifié une grosse portion de code, j'ai mis toute la portion entre.

Après, pour la fenêtre avec ctrl+e : il faudrait changer les touches pour sélectionner un objet pour la rendre fonctionnelle. (Passer de alt+a à ctrl+a à l'air de fonctionner.)

Après, j'aimerais bien savoir si il n'y a que moi qui n'arrive pas importer un objet avec la touche "nouvel objet" lorsque le mode est objet 2D ou objet 3D. (ou si il y a une manip' à faire pour que ça fonctionne)
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Avatar de l’utilisateur
trinita
Messages : 2722
Inscription : 15 avr. 2006, 10:23
Localisation : Charente - France
Contact :

Re: Editeur de carte.

Message par trinita »

pour GTK2 pas top encore avec windows mais j'y travailles.

Des que possible une version windows "alpha" sera disponible
Trinita,

Administrateur,
Contact: trinita@landes-eternelles.com

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
La page Facebook des Landes Eternelles !


" Le bon sens est la qualité la moins partagée de ce monde " Jean-Pierre TROLL

Répondre