Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par TonyFlow »

Ne jouant pas avec une résolution gigantesque pour le client, j'apprécie que les fenêtres du jeu ne prennent pas trop de place, en particulier l'inventaire que j'aime gardé constament ouvert. Cette fenêtre à l'amabilité de proposer 2 tailles : icones de la grille en 51x51 ou en 33x33 (option "Utilise petite fenêtre" du menu contextuel).

Dans mon cas, il va de soi que j'utilise l'option "petite fenêtre" (sinon l'inventaire prend la moitié de l'écran du jeu ^^'). Mais je trouve encore la fenêtre un peu grande, surtout trop haute à cause de la place pour la zone texte... J'ai donc fini par regarder si je pouvais rendre la fenêtre redimensionnable à souhait, le plus simple d'usage étant je pense en étirant le coin de la fenêtre.


Voici quelques captures d'écran pour illustrer différentes tailles que je peux ainsi obtenir :
Image

Vous pouvez noter sur le coin inférieur droit la marque indiquant que la fenêtre est redimensionnable à la souris. Bien qu'elle empiète sur la dernière case de quantité elle laisse suffisament d'espace pour sélectionner cette dernière.
De plus, ce système rend à priori inutile le précédent : les options "Utilise petite fenêtre" et "Taille fenêtre manuelle" ne sont plus utilisées et disparaissent du menu contextuel de l'inventaire (sans doute pas un mal vu qu'elles sont peu accessibles et pas très intuitives).


Quelques détails sur le fonctionnement du redimensionnement :
  • Modifier la largeur de la fenêtre défini la taille de la grille (niveau de zoom sur les items)
  • Modifier la hauteur permet de réduire la place prise par la zone texte (le message est tronqué s'il n'y a pas assez de lignes) jusqu'à pouvoir complétement s'en passer
  • La taille minimale correspond à l'actuelle "petite fenêtre" (icones en 33x33) avec la zone texte en moins
  • La taille maximale n'est limitée que par la taille de votre écran de jeu
  • Des controles sont effectués pour assurer que les dimensions sont cohérentes l'une avec l'autre tout en respectant les valeurs minimales et maximales
  • Les dimensions de la fenêtre sont mémorisées (fichier le.cfg) et seront conservées en redémarrant le client
Le résultat m'a l'air fonctionnel, je ne l'ai pas mis sur le svn pour le moment, mais pour les curieux j'ai laissé trainer un patch ainsi que l'ensemble des fichiers modifiés.

Si vous avez des remarques à formuler, je vous écoute ;)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par Ackak »

L'idée me semble très bonne.

Quelques questions/remarques sans avoir regardé de plus près le code :
- Ne faudrait-il pas aussi augmenter la taille de l'inventaire que l'on porte pour rester cohérent avec les autres tailles des cases ?
- Voir si pour les fenêtre un peu plus grande, si on peut diminuer légèrement la taille des quantités pour éviter qu'elle soit sous l'angle pour le redimensionnement.
- Je vois que les infos de charge change de position, à voir si on peut l'uniformiser à une position
- Voir si le texte des objets, peut ne pas empiéter sur le terme "Quantité".

Maintenant l'avis des joueurs est important pour les autres remarques.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par TonyFlow »

Ackak a écrit : - Ne faudrait-il pas aussi augmenter la taille de l'inventaire que l'on porte pour rester cohérent avec les autres tailles des cases ?
- Je vois que les infos de charge change de position, à voir si on peut l'uniformiser à une position
Réponse groupée pour ces 2 points : je me suis contenté d'adapter le comportement actuel. Qu'on soit en grande ou petite fenêtre aujourd'hui, les cases d'équipements restent toujours en petit format. Pour l'indication de charge elle est en bas en petite fenêtre, sur le coté sinon, avec ma modif elle passe donc sur le coté dès qu'il y a assez de place (en hauteur) pour la mettre et ainsi libérer la ligne du bas (enfin presque puisqu'il reste "Quantité").
Ackak a écrit : - Voir si le texte des objets, peut ne pas empiéter sur le terme "Quantité".
Alors en effet, quand la charge est sur le coté, la zone texte en profite pour s'étendre jusqu'en bas, mais elle peut empiéter sur ce libellé... Le cas n'est pas forcément le plus fréquent ni le plus génant, mais comme la zone texte est un rectangle, l'éviter signifie soit se passer de cette dernière ligne, soit de toute la largeur prise par "Quantité" :/

Une possibilité regroupant ces points là :
  • si on souhaite que les cases d'équipements profitent également de l'agrandissement, alors même avec une grande fenêtre il n'y aura plus d'espace libre sous les équipements (vu que leur hauteur s'étire)
  • dans ce cas, quelque soit la taille de la fenetre, il n'est plus possible de placer l'indication de charge sur le coté
  • donc l'indication de charge resterait toujours positionnée en bas de la fenêtre, sur la même ligne que le libellé "Quantité" (on obtient l'uniformisation)
  • alors de toute façon, la dernière ligne resterait réservée à ces 2 indications, jamais la zone texte n'ira s'étendre jusque là : on évite tout risque de chevauchement entre la fin du texte et "Quantité"
  • je suppose que pour garder un alignement sympathique, les boutons de droite suivraient eux aussi l'agrandissement des cases d'équipement.
Ca me semble jouable comme ça, l'avis de joueurs peut être intéressant, notament sur ce point :
Souhaitez-vous que les cases d'équipements aient toujours la même taille que les 36 autres cases ou préférez-vous qu'elles restent toujours en petit format ?

Ackak a écrit : - Voir si pour les fenêtre un peu plus grande, si on peut diminuer légèrement la taille des quantités pour éviter qu'elle soit sous l'angle pour le redimensionnement.
Ce ne serait pas génant à réaliser techniquement. C'est plutot d'un point de vu esthétique que j'ai un petit doute... J'aime bien la barre des quantités qui prend toute la largeur malgré cette superposition ^^. En tout cas je n'ai pas trouvé ça génant à l'usage, même en format compact (et plus les cases sont larges moins c'est génant). Je ferais un essai pour voir ce que ça rend en tout cas.


PS: une autre petite amélioration que je vais regarder : quand le texte est tronqué (les dernières lignes sont masquées par manque de place), voir si je peux ajouter une ptite marque pour que ce soit visible (par ex "...").
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par TonyFlow »

J'ai mis en place les remarques précédentes, voici un exemple de rendu avec les cases équipements qui s'étirent également :

Image

La seule chose à laquelle j'ai renoncé, c'est de modifier la taille des boutons de droite. Je pense que c'est aussi bien de les laisser tel quel (y compris d'un point de vue technique ^^).
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par Ackak »

Impeccable !

Reste juste à avoir l'avis d'autres personnes ;)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par tosh »

Je n'ai pas encore testé le patch, mais le dernier rendu est vraiment sympa!

En tout cas, joli boulot! :)

Avatar de l’utilisateur
articsmonkeys
Messages : 480
Inscription : 16 déc. 2006, 15:56
Localisation : Les polypores

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par articsmonkeys »

Sans avoir testé IG, c'est une idée qui me plait beaucoup ! Chez moi aussi, elle prends trop de place cette fenêtre.


Merci.
Ex.
____________
-Si vis Pacem para Bellum -

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par TonyFlow »

Ayant finalisé mes modifications, je me suis permis de les publier sur le SVN (r2376). Celà permettra à plusieurs d'entre vous de tester la fenêtre IG.

Pour la question entre agrandir ou laisser en petit les cases d'équipement, une fois la modif faite pour qu'elles s'étendent je n'avais pas grand chose à modifier pour revenir au comportement initial. Du coup j'ai laissé une option dans le menu contextuel de l'inventaire permettant d'activer ou non le redimensionnement des équipements (au niveau du code pour celà j'ai recyclé l'option "manual_size_items_window" qui se retrouvait inutilisée plutot que d'en ajouter une nouvelle spécifique)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par tosh »

Apparemment il y a un soucis chez moi :

Image
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par Ackak »

J'ai le même bug sauf que c'est pire :)

Pour ce genre de gros changement, voir s'il n'aurait pas été mieux de faire un flag différent vu les conséquences que cela peut avoir.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par Skwyrell »

Même chose sous windows.

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par TonyFlow »

Je vais regarder ça en repartant d'une recompil du svn et d'un autre compte, je ne pense pas que ce soit grand chose...

Pour l'utilisation d'un flag différent, j'y ai pensé, j'ai faillit le faire mais... ça trouve ses limites comme méthode :/ Trop de flags qui commencent à interragir ensemble, se retrouver les uns dans les autres, ça devient par moment ingérable. C'est pour cette raison que j'ai finalement mis s ces modifs dans le flags FR_SWAPITEMS.

EDIT: okay je vois le soucis, comme à présent la taille de la fenêtre est mémorisée, elle est lu dans le le.cfg... mais apparement ça pose soucis pour la 1ère fois ^^'
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par TonyFlow »

J'ai ajouté un controle sur la taille mini de la fenêtre lors de sa création qui règle ce problème.

En place sur le svn (r2378)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par tosh »

Ça à l'air de fonctionner correctement :)
Très sympa comme amélioration!
Par contre sous certaines résolutions, quantité et charge se chevauchent. (seul "bug" que j'ai trouvé pour l'instant :) )
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Redimensionner la fenêtre de l'inventaire

Message par Ackak »

La modification sera mise en place lors de la prochaine mise à jour (version 1.6.1).
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Verrouillé