Options du client.

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Options du client.

Message par tosh »

J'aimerais lancer un petit débat autour des options du client, qui je pense méritent d'être améliorées.

Pour commencer, je constate deux problèmes actuels :

1) Le client dispose de (trop?) nombreuses options, dont bien souvent on ne sait pas trop à quoi elles correspondent, ce qui peut dérouter certains. De plus rechercher une option particulière n'est pas toujours aisé.

2)La fenêtre d'option commence à être bien remplie, ce qui pose soucis lorsque l'on désire développer une nouvelle option.


Le client doit rester souple au niveau des options, pour que chacun puisse le configurer comme il le désire. Pour moi, enlever des options n'est donc pas envisageable.
La taille de la fenêtre des options est déjà limite pour ceux qui jouent avec une faible résolution (800x600), il n'est donc pas question non plus de faire de modifications de ce côté là.

Voici les possibilités auquel j'ai pensé (pas tout seul :) ) :
  • Rajouter une scrollbar à la fenêtre pour pallier au deuxième problème, on ne serait donc plus limité pour rajouter des options dans les différents onglets. A priori, techniquement, je ne vois pas de soucis.
  • En voyant les travaux de TonyFlow sur le redimensionnement de fenêtres, je me demandais si il ne serait pas possible de l'appliquer à la fenêtre d'options, peut être en duo avec la scrollbar.
  • Pour le premier problème, on pourrait essayer de mieux regrouper les options, et peut être faire une ou deux configuration par "défaut" pour chaque groupe d'options. Par exemple, on aurait le choix entre : "configuration vidéo faible" et "configuration vidéo élevée", pour le groupe "options vidéos", ou encore : "fenêtrage par défaut" pour les options concernant les fenêtres. Ensuite, chacun pourrait alors faire une configuration plus pointue grâce aux options actuelles.
  • Avoir la possibilité d'activer/désactiver chaque groupe d'option dans le menu contextuel. On aurait alors dans la fenêtre d'options, en reprenant l'exemple des options vidéo ces options activables :
    • Configuration vidéo faible
    • Configuration vidéo elevée
    • Options vidéo avancées
    En cochant "Options vidéo avancées", on pourrait alors utiliser des options plus pointues via le menu-contextuel. Le soucis technique que je vois présentement, concerne toutes les options qui ne sont pas du type OPT_BOOL.
    Ça pourrait ainsi libérer de la place dans la fenêtre d'options, et même dans le menu-contextuel, si on a la possibilité de cacher les options avancées une fois les réglages fait.
J'espère avoir été à peu prêt clair, et j'aimerais maintenant avoir quelques avis ou d'autres idées concernant ce sujet. (même de non-programmeurs) :)
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Options du client.

Message par Ackak »

Il faudrait aussi penser à mieux gérer les options qui dépendent l'une de l'autre. Certains paramètres n'ont aucun effet si une autre option n'est pas coché (par exemple la taille de l'écran paramétrable de l'utilisateur, largeur et hauteur, qui ne sert à rien si on a pris une définition pré-programmé). Donc il faut que ces options soient "grisées".
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Répondre