Landes_eternelles.deb ?

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Landes_eternelles.deb ?

Message par Chtø »

Bonjour,

Je me souviens d'avoir vu LE dans les dépôt Ubuntu il y a 2 ans de cela (Mais c'était déjà une version obsolète, obligé de passer par le site au final).
Aujourd'hui il a complètement disparu, il ne reste que EL de présent.

Beaucoup passent par synaptic(ou autres) afin de découvrir/voir les logiciels disponibles. Là pour trouver LE, il faut soit connaitre, soit fouiller et refarfouiller le net jusqu'à, peut-être, tomber dessus.

Donc... pour commencer, ce serait bien de lui créer un paquet deb. J'ai regardé comment faire et j'suis complètement paumée :|

Je me tourne donc vers vous, petits geeks dorés, vers qui voudrait bien s'en occuper ou alors m'aiguiller car là, c'est domaine du charabia pour moi :roll:
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Avatar de l’utilisateur
trinita
Messages : 2722
Inscription : 15 avr. 2006, 10:23
Localisation : Charente - France
Contact :

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par trinita »

C'est en effet une bonne idée. mais cela implique généralement pas mal de boulot pour faire des paquets selon les différentes versions
Trinita,

Administrateur,
Contact: trinita@landes-eternelles.com

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
La page Facebook des Landes Eternelles !


" Le bon sens est la qualité la moins partagée de ce monde " Jean-Pierre TROLL

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Ackak »

As-tu regardé comment était fait le .deb d'Eternal Lands ?
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par TonyFlow »

Ah vi, les .deb... après avoir jouer avec les rpms, j'avais voulu essayer...

Bon perso j'ai toujours un problème majeur sur ce sujet : je n'ai que très rarement utilisé de debian. Bref aucune debian ou ubuntu sous la main pour tester... Je m'étais juste mis une machine virtuelle, mais vraiment pas top pour bosser avec mon bon vieux pc, et puis c'est pas fait pour lancer un jeu 3d :')


Bref, j'ai laissé tombé.
Par contre je rejeterrai un oeil sous peu à mes specs rpm (pour la version à venir), qui doivent toujours pouvoir fournir des paquets fedora potables.
De plus, même si les .deb et les .rpm ne sont pas foutus pareil, ya toujours du travail commun entre packageurs. Alors mes specs rpms peuvent aussi servir pour travailler le .deb.


A l'heure actuel, j'ai des paquets rpm de la 1.6.1 qui trainent ici :
http://gilde.gt.free.fr/packages/Fedora/

Et on peut même trouver mes anciens essais de .deb pour ubuntu par là :
http://gilde.gt.free.fr/packages/Ubuntu/
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Chtø »

En ce moment je suis en plein bidouillage de mon ordi donc pas encore eu le temps de me pencher sur le deb d'Eternal Lands. J'ai juste regardé et surtout essayé de comprendre la procédure...mouay :shock:
Dès que j'ai fini de faire tout ça tout propre je décortiquerais ça ainsi que ton taf TonyFlow.
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Ackak »

Je sais que Debian est pointilleux sur pas mal de chose pour l"installation du logiciel. Il faudra peut-être quelques modifs pour que tout soit respecté scrupuleusement donc cela peut demander du travail. Je pense que la première chose à faire est surtout d'avoir un .deb sur notre site, même s'il n'est pas encore parfait pour qu'ensuite on puisse l'améliorer. On verra ensuite pour le faire valider.

Pareil pour le rpm de toute façon.

Il faut que l'on ait le maximum d'info du côté de l'équipe sur la façon dont s'est fait, les détails des paquets et autre, car c'est bien d'installé le jeu par ce genre de paquetage, mais si lors d'une mise à jour, les fichiers rpm et deb ne sont plus présent, cela peut-être mal vu. De plus, on peut se retrouver dans la situation actuelle où sur le wiki d'ubuntu, le .deb n'est plus accessible et le travail qui avait été effectué dessus est perdu...
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

bonjour, je viens de tenter de crée mon premier paquet .deb avec LandesEternelles1.6.2.2 (pas evident de s'y mettre^^)

je l'ai tester sous debian lenny, kubuntu, et xubuntu sans soucis
j'y est intégrer les dépendance pour la version non static.

je n'ai pas réussi a intégré un lanceur dans le menu :( (ya un moment j' l'ai eu sous kde...pas réussi a le refaire lol)
et il faut revoir le fichier "DEBIAN/control" (j'ai des doutes sur la priorité (extra ou optional), et n'ai pas rempli le responsable, j'ai pas osé mettre mon nom^^)

le fichier est lourd, je ne sais pas où l’héberger.
donc, voila, si ça intéresse quelqu’un, il est pour le moment sur ma clé usb.....
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Ackak »

Pendant un moment free mettait un ftp à disposition pour uploader des fichiers, je pense qu'ils doivent encore le faire. Si tu le fais je le téléchargerais et le mettrait ensuite sur notre serveur pour ne pas qu'il disparaisse. Il suffira juste ensuite de le tester et de l'améliorer.

Bon boulot en tout cas.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

je l'ai mit sur megaupload: http://www.megaupload.com/?d=4EGWEVCO
celui-ci sera stocké qu'une 20 aine de jour ici, donc, ce serai bien de le récupérer ailleurs... (ackak?)

un petit tuto pour l'utilisé:
une fois télécharge, se placer dans le répertoire
exemple:
cd /home/mon_pseudo/Telechargement
et taper :
sudo dpkg -i LandeEternelles*version*.deb
cela remplacera automatiquement l'ancienne version de paquet.
si il vous dit que les dépendance ne sont pas résolue (1 ere installation pour le non static):
sudo apt-get -f install
cette dernière ligne revolvera toute vos dépendance de votre systeme
et lancer je jeux avec la commande:
LandeEternelles

explication: dpkg ne résout pas les dépendance automatiquement, alors que apt-get si
pourquoi ne pas utilisé directement apt-get dans ce cas? et bien parce-que je ne connaît pas l'option nécessaire ;)

pour crée un lanceur vous même: clic droit sur le bureau-> crée un lanceur
nom: ce que vous voulez
titre : ce que vous voulez
commande LandesEternelles
rep de travail: aucune idée
icône: ce que vous voulez

pour le supprimé:
sudo apt-get remove LandeEte...[tab]...[tab]...[tab]
ou-bien via le gestionnaire de paquet synaptique

pour supprimé les dépendances:
sudo apt-get autoremove


voila. je tente un tuto pour créer le .deb ( à la lueur de mes petite connaissance) ?
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Ackak »

Je le télécharge et m'occupe de le mettre sur notre serveur afin que tout le monde puisse le tester. La petite explication serait la bienvenue :)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

un tuto en voila un:
petit fichier: tuto paquet landes eternelles.rtf

peut être à mettre bien en page et a épingler , je voulais pas alourdir ce post

Chtø a écrit : Beaucoup passent par synaptic(ou autres) afin de découvrir/voir les logiciels disponibles. Là pour trouver LE, il faut soit connaitre, soit fouiller et refarfouiller le net jusqu'à, peut-être, tomber dessus.
carrément vrai, sous linux depuis déjà un paquet d'année, j'ai du fouiner dans la doc officiel des jeux sur le forum ubuntu
et je suis tombé dessus par hasard, après avoir tester une 10 aine de jeux, cela dit, y'a quand même plus de choix sur la doc, mais elle n'est pas toujours a jour.

y faut aussi penser a fedora qui est pas mal non plus pour les jeux. avec une doc plus a jour.
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

j'aimerai bien analyser le paquet d'eternalland anglais, mais je ne sais pas trop où le trouvé
quelqu'un a un lien direct?

j'ai bien trouvé un site anglais pour ajouter les source et l'installer, mais je ne sais pas comment acceder directement a ce depot ...

d'apres ce que j'ai compris, d'apres ce lien: (ça doit etre les fichier control )
http://ppa.launchpad.net/pjbroad/ppa/ub ... 6/Packages
Paul Broadhead aurai divisé le jeu en plusieur paquet qui dependent les un des autres:
certain sont multi architechture, d'autre sont specifique, les priorité differe aussi:

eternallands-ogl2 (i386) (optional)
eternallands-sound (all) (optional)
eternallands-data (all) (optional)
eternallands (i386) (optional)
eternallands-music (all) (extra)
elmapviewer (all) (optional)
time-applet (all) (optional)

est t'il possible d'isolé separement ces partie du programme? cela correspond-il au different dossier dans l'archive decompressée?

il serai deja "facile" de crée des paquet pour tout les "(all)"
puis, ensuite de faire les paquet pour chaque archi sur ce qui reste ( eternallands-ogl2 et eternallands)
selon ce model: http://ppa.launchpad.net/pjbroad/ppa/ub ... atty/main/

la priorité est ubuntu i386 et x64 (ensuite debian et powerpc) pour touché le maximum de monde.

donc 5 paquet "all" + 2 paquet (i386) + 2 paquet (x64) dans un premier temps = 9 paquets x 10 min par paquet une fois l'habitude prise = environ 1h30 de travail a chaque mise a jour. si c'est pas tout les jours, c'est tres correct :)

un gros avantage, serai la rapidité de mise a jour: si ya une modif sur une map, ya juste a metre a jour le paquet de la map. (donc beaucoup moins de boulot que mes 1h30 prevu et aussi moins de risque de probleme)

ç'est passionnant, je me lancerai bien ....., je manque de contact, et de connaissance sur le programme lui meme
j'ai l'avantage d'etre au chomage, et d'avoir un pc avec de nombreux os dessus (i386 et x64 kubuntu, xubuntu, devian-lenny et fedora, et encore un peu de place héhé!)
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Ackak »

Je ne sais pas si tu connais git, mais les US l'utilise pour faire leurs modifications. Dans ce dépôt git, ils ont une partie debian : http://git.berlios.de/cgi-bin/cgit.cgi/elc/tree/debian

Si tu as besoin d'aide pour git, n'hésites pas.

J'essai ce soir de mettre ton paquet sur notre serveur.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

tres bien ça me fait une paire de fichier control, je commence a bien le connaitre
et voila un fichier menu :), il faut que je sache integré une entrée au menu avant ce week end!

sinon , le reste, je decouvre. jamais vu...et je pige pas trop a quoi ça sert...

pour ces paquet, quelqu'un aurai une idée de ce a quoi ils correspondent? et si le client fr pourrai etre divisé de cette façon là? :

eternallands-ogl2 ?
eternallands-sound (les sons et bruitage ok)
eternallands-data ?
eternallands (la base du jeu?)
eternallands-music (musique du jeux ça, ça va)
elmapviewer (carte?)
time-applet ?
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Chtø »

Merci ! :D

Quand j'aurais le courage de rebatailler avec Ubuntu afin qu'il daigne reconnaitre mon DD je testerais ça.
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par Ackak »

Voici le fichier sur notre serveur : http://landes-eternelles.com/client/Lan ... 2_i386.deb

Attention, c'est encore en test donc faire attention aux manipulations.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

quand je clic sur le lien:
Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (lhttp) n'est associé à aucun programme.....!

il y a un "l" devant "http" !
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

une petite mise a jour ici:
http://www.megaupload.com/?d=Z6YEU1DV

liste des corrections:
-système de numérotation du paquet (aujourd'hui alpha09).
-lanceur intégré dans le menu (ça y est j'ai reussi :) )
-ajout de fichier postinst et postrm (verif et mise a jour du menu avant et après l’installation)
-installation du jeu dans /usr/games/ a la place de /opt/
-script de lancement dans /usr/games/ au lieu de /usr/bin/
-plus de propreté dans les liens, descriptions, et options des fichiers.

-testé sous xubuntu11.04 debianlenny et kubuntu10.04

installation: "sudo dpkg -i LandesEternelles_*version*.deb" (+ "sudo apt-get -f install" si besoin)
utilisation: menu->jeux->LandesEternelles
suppression: "sudo apt-get remove landeseternelles" (+ "sudo apt-get autoremove" si definitif) ou via synaptique

pas besoin de désinstaller un ancien paquet avant d'en réinstaller un nouveau. linux s'occupe de tout!

edit: jsuis en train d'installer un debian testing x64, et je commence les test pour les x64 !
je vais voir si je peut tester avec gnome 3.
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par TonyFlow »

jbalibeux a écrit :pour ces paquet, quelqu'un aurai une idée de ce a quoi ils correspondent? et si le client fr pourrai etre divisé de cette façon là? :

eternallands-ogl2 ?
eternallands-sound (les sons et bruitage ok)
eternallands-data ?
eternallands (la base du jeu?)
eternallands-music (musique du jeux ça, ça va)
elmapviewer (carte?)
time-applet ?
Je ne sais pas à quoi ils correspondent tous (et flemme/manque d'intérêt de m'y intéresser)... aucune idée pour ogl2, eternallands pour les binaires (client+editeur) ? elmapviewer un autre logiciel juste pour regarder les cartes ? time-applet un gadget à mettre sur son bureau ?


En tout cas pour mes rpms, j'ai choisis ce découpage, qui me satisfait toujours :
- landes-eternelles-client : le binaire du client compilé depuis ses sources
- landes-eternelles-data : toutes les données du jeu = l'équivalent de l'archive complète, moins les binaires, les sons et les musiques
- landes-eternelles-sound : le dossier des sons, optionnel
- landes-eternelles-music : le dossier des musiques, optionnel
- landes-eternelles-editor : le binaire de l'éditeur compilé depuis ses sources

Je n'ai pas voulu découper davantage, pour ne pas avoir trop de paquets à gérer (ni perdre l'utilisateur). Ce découpage correspond quasiment à des archives téléchargeables séparément sur le site (sources du client, sources de l'éditeur, dossier des sons, dossier des musiques), il n'y a que pour le paquet data que ça diffère un peu (mais pas trop).

Au moins on sépare bien les paquets binaires (necessitant compilation et à générer en i686/x86_64/ppc), des paquets de données (pas de compilation, communs quelque soit l'architecture). Pratique aussi pour diffuser une mise à jour du légère du binaire seul par exemple.

Du côté des licences, on sépare les paquets "binaires" et "artwork" qui ne sont pas logés à la même enseigne : les souces sont libres mais les données proprios (à l'exception de quelques ajouts FR comme les musiques de Skwyrell sous une licence appropriée).

Enfin ce découpage est logique concernant les parties optionnelles du jeu :
- Si on veut seulement jouer : le paquet client avec data en dépendance
- Si on veut travailler les cartes : le paquet editor avec data en dépendance
- Les paquets sound et music restent optionnels : donc pas en dépendances, mais peuvent éventuellement être suggérés avec le client (je sais que les .deb gère cette notion)
Perso je permets même l'installation des paquets sounds ou music seuls : pourquoi pas si on veut avoir les musiques sans le jeu ^^ 'fin pas bien important, mais je ne voyais pas pourquoi leur coller une dépendance.


On peut aussi imaginer un dernier paquet nommé landes-eternelles tout court (ou landes-eternelles-all ?) qui serait un "meta-package" : il ne contient rien à part ses méta-données (descriptions tout ça) et surtout des dépendances sur les 5 paquets précédents.

Du coup ça fait un paquet minuscule, mais en demandant sa simple installation ça entraine l'installation de la totale. Mais bon ça c'est bien quand tout est déjà sur un dépot et que notre machine peut toute seule aller les télécharger... Si faut soi-même télécharger les paquets sur le site de LE avant de les installer, il ne servira pas à grand chose et autant limiter le nombre de paquets.


Note : je m'occupe de mettre à jour mes rpms avec leurs fichiers specs ;)
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

jbalibeux
Messages : 117
Inscription : 13 sept. 2011, 23:16
Localisation : starenlith

Re: Landes_eternelles.deb ?

Message par jbalibeux »

voici l'aboutissement d'un premier stade pour les paquet:

telechargement derniere version : http://www.megaupload.com/?f=DHI7I1NR
un paquet pour archi x64: avec compilation du client integrée (un peu long à l'installation)
un paquet pour archi x86: (sans compilation)
une archive contenant le deb64 + libpng14
(cette mise a jour de septembre y est integrée: http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 48&t=22214 )

telechargement ancienne version : http://www.megaupload.com/?f=YLNLDTXT

testé sur debian testing 64 et 686, et ubuntu 686! (recherche testeur)
ps: j'ai crée un compte sur megaupload, donc ces lien ne s'effaceront pas de ci-tot

---------------------------------------------------

pour la suite, j'ai projet (avec l'aide d'un amis) d'aller plus loin, en vue d'une éventuelle distribution dans les depot officiel (avec votre accord bien sur), de faire un groupe de paquet (data, map,...), dissociable les un des autres.
dans l'attente de cette futur version, je mettrais à jours mes premiers paquets lorsqu'il y aura besoin.
-artisant débutant-
mais d'où vient ce pseudo?? :
https://tom11590.wordpress.com/2008/03/ ... a-legende/

Répondre