Ergonomie clavier, souris, actions

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Ergonomie clavier, souris, actions

Message par BishoP »

Le changement d'action (prendre, marcher, utiliser) n'est pas très convivial. (Cliquer à répétition sur le bouton droit de la souris, ou souvent par erreur en utilisant la caméra, sinon changer manuellement en cliquant sur les icônes en bas de l'écran.)

Le fait de ne pas passer par ¨Entrée¨ (exemple) pour écrire un message en local, limite de beaucoup les possibilités ergonomiques du clavier. Si certains raccourcis s'agencent bien avec le Ctrl/Alt/Shift, d'autres actions nécessitent simplicité et rapidité. Ces actions de base pourraient rendre la vie des joueurs plus agréable, mais elles sont impossibles à intégrer vu l'absence d'une touche précédant l'entrée de texte en local.

Pourrions-nous connaître la faisabilité de passer par ¨Entrée¨ avant d'écrire un message en local s.v.p.? (et ce afin de diriger cette discussion dans le sens le plus productif)

-} Si c'est relativement peu complexe... il serait alors envisageable de retirer le changement d'Action du bouton droit de la souris. L'utilisation de la caméra n'entraînerait donc plus de problèmes de jouabilité! Ce changement d'Action en rotation pourrait alors être actionnable par l'une des touches les mieux placées, par exemple ¨Espace¨.

De plus le clavier pourrait offrir une touche précise par Action, comme par exemple QWERTY ou AZERTY (première rangée de lettres se suivant), pour un changement manuel rapide et sans le besoin de jongler à travers les Actions. Des raccourcis claviers ¨simples¨ pourraient aussi remplacer certains existants, comme ¨O¨ pour afficher les Options, ¨S¨ pour afficher les Statistiques, etcetera.

-} Si c'est trop complexe, d'autres solutions mineures pourraient être discutées. Elles n'offriraient pas autant de possibilités, mais auraient quand même le mérite d'êtres débattu. Pour ma part j'attends de voir si l'équipe considère celle-ci faisable avant d'aller plus loin à ce sujet.

*Mais sérieusement, un changement d'ergonomie simplifierait la vie des joueurs à plusieurs points de vue... exploration, récolte, combat et bien plus! (j'imagine des touches rapides de sélection de sorts par exemple...)
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Ergonomie clavier, souris, actions

Message par Llariarith »

Pour ma part je parle pas mal en local et devoir taper entrée à chaque fois serait une habitude difficile à prendre. Outre la faisabilité il faudrait voir si les joueurs sont demandeurs ;)
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Ergonomie clavier, souris, actions

Message par Hasdrubal »

Cela ne répondra pas à la question de fond, mais deux astuces qui peuvent t'aider :
  • la permutation du curseur se fait par clic court, la rotation de la vue par clic long. Il y a un tour de main à prendre.
  • la rotation caméra est possible aussi par clic sur le bouton central, sans risque de permuter le curseur par erreur. En fait, la rotation par clic droit long n'a été rajoutée que récemment pour les joueurs chez qui le clic central n'est pas pratique.

Sur le fond : la partie client du jeu est open source. Si un joueur doué en programmation veut proposer une option de personnalisation des raccourcis clavier, c'est tout à fait envisageable.

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: Ergonomie clavier, souris, actions

Message par BishoP »

Llariarith: j'ai pensée à une étude de marché sur le jeu, mais tu sais, certaines joueuses ont un poids démographique plus important que les autres. (je n'ai pas oubliée, Jaqen H'ghar!) :lol:

Hasdrubal: merci pour l'information du ¨bouton central-caméra¨ de souris! C'était bien dans le guide du jeu mais j'avais mal comprise, my bad. Je n'ai pas de doigté naturel pour les clics longs et courts, même après deux mois! (je suis allergique aux FPS et au Code Morse!)
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Drisinil
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2017, 23:43

Re: Ergonomie clavier, souris, actions

Message par Drisinil »

En fait, on peut changer de mode en utilisant les raccourcis claviers paramétré dans le key.ini
Mots clefs:
* K_WALK
* K_LOOK
* K_USE

Sauf qu'il existe une erreur ligne 2250 dans le gamewin.c qui empêche d'utiliser le raccourci K_WALK dans la version française. Moi, j'ai corrigé le bug et recompilé le client, mais ça serait sans doute mieux que ce soit embarqué dans la prochaine version diffusée :)
Image

Répondre