[Graphismes] Documentations & Didacticiels

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

[Graphismes] Documentations & Didacticiels

Message par Etory »

D&D .... non pas Donjons et Dragons mais Documentations & Didacticiels.

Vous pouvez inscrire à la suite de ce post, les liens que vous jugerez intéressant sur les logiciels de création graphique (Blender, Gimp, ...).

Merci d'indiquer si le liens contient des images pouvant choquer les plus jeunes (exemple nudité) ce qui peut arrive si vous mettez un lien vers un didacticiels de modélisation de corps humains.

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Re: Documentations & Didacticiels

Message par Etory »

Liste des Documentations & Didacticiels :

Graphismes dans Landes Eternelles (Wiki) Blender
Liens et les livres qui vous permettrons d'apprendre à utiliser Blender. Ce logiciel est utilisé pour la réalisation des objets 3d, des personnages et des créatures du jeu. C'est un logiciel libre (les sources du logiciel sont disponibles) et gratuit.

Blender est un logiciel 3D très complet, difficile d'accès d'un premier abord car son interface est atypique et déroutante. Une fois que vous aurez acquis le fonctionnement de l'interface, vous découvrirez un outil très puissant mais au départ il ne faut pas hésiter à aller doucement en suivant soit un livre, soit les didacticiels de la toile.

La documentation en ligne Autres sites francophones avec des didacticiels, des ressources et des forums Littérature papier
  • De nombreux didacticiels paraissent régulièrement dans la presse spécialisée et notamment ''Linux Pratique''.
  • ''Blender - Apprenez, pratiquez, créez'' par Marie-France et Jean-Michel Soler (edition CampusPress, 288 pages, environs 19€). Je n'ai pas lu ce livre mais l'auteur est connu (voir liens ci-dessus) pour ces didacticiels et ses œuvres numériques. lien vers l'éditeur
  • ''La 3D libre avec Blender, 3ième édition'' par Olivier Saraja (édition Eyrolles, 420 pages, environs 35€). Olivier Saraja est connu pour ces nombreux didacticiels dans la presse et sur le site Linuxgraphic. Excellent livre dont je possède la première édition. lien vers l'éditeur avec de nombreux extrait du livre.

Avatar de l’utilisateur
Kh_art
Messages : 250
Inscription : 05 janv. 2013, 10:15

Re: [Graphismes] Documentations & Didacticiels

Message par Kh_art »

Lien de chargement de Blender :
https://download.blender.org/release/Blender2.49b/
et choisissez celle qui correspond à votre système d'exploitation.
Ne téléchargez pas une version supérieure, cela ne fonctionnera pas.

Une petite précision si vous vous lancez dans la création des objets avec Blender.
Lorsque vous faites un export de fichier e3d, nommez toujours vos fichiers en utilisant des minuscules dans le nom, y compris au début.
Sinon, le mapéditor refusera d'intégrer votre fichier avec une boîte "bad_object" à la place.

D'autres règles à respecter pour ne pas perdre de temps :
Quand vous avez terminé votre objet à incorporer dans le jeu, et si vous l'avez redimentionné, faites un [ctrl] + a pour enregistrer les nouvelles données dans Blender avant de l'exporter. Optionnellement, enregistrer, avant l'export, votre fichier .blend sur votre disque dur, cela vous évitera d'avoir à le ré-importer si besoin.
Pensez également à aligner son centre dans le milieu et en bas de l'objet, vous perdrez moins de temps à le cadrer sur la map. Placer le curseur à l'endroit désiré, puis, {Objet} {Transform} {Center Cursor} dans le menu de la fenêtre 3D. Si vous faites {Objet} {Transform} {Center New}, il placera le centre au centre exact, en hauteur.

Si vous avez effectué une modification de votre objet, et que celui-ci apparaît dans une version ancienne dans votre Mapéditor, vérifiez qu'il n'existe pas une version dans le dossier 'home/nom utilisateur/.lec/updates/x_x_x_x/3dobjects' (pour Linux) ou ' C:\Users\nom\Documents\Landes Eternelles\updates\x_x_x_x\3dobjects' (pour Windows). Mapéditor va d'abord chercher dans ce dossier, même si vous chargez l'objet depuis le répertoire de jeu.
Kh_art,
Du peuple Nain et fier de l'être.
Gardien de la Tradition.

Répondre