[Sons] Ressources : attributions de musiques

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Skwyrell
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[Sons] Ressources : attributions de musiques

Message par Skwyrell »

Notice d'utilisation des fichiers .pll :
Burno a écrit :Composition et fonctionnement du dossier Music :

Dans le fichier Music, il existe deux types de fichiers :
- Les .ogg : Ce sont les morceaux de musiques. Ils sont actuellement au nombre de 12.
- Les .pll : Ce sont des fichiers liés aux cartes qui permettent de définir les morceaux qui seront lancés sur la carte concernée

Le client affilie automatiquement une carte à un fichier .pll. Ainsi, il suffit de créer dans le répertoire music un fichier du même nom qu'une des cartes du jeu pour pouvoir y contrôler les sons (ex : map10.pll pour le désert bleu).

Chaque musique s'affilie à un rectangle dont on donne les coordonnées des extremums et la période de la journée pendant lequel il doit être joué. Les indications se donnent sur une ligne, de la forme :

Gauche Bas Droite Haut Période_de_la_journée Musique
Ex : 0 592 208 756 0 citybynight.ogg

On peut ajouter un commentaire à la suite de notre commande, pour décrire la zone concernée par exemple. Il suffit de rajouter le signe "--" puis son commentaire.
Ex : 0 592 208 756 0 citybynight.ogg --White stone city night time

Les 4 premières valeurs représentent les coordonnées des bords du rectangle.
La valeur suivante représente la période de la journée : 0 pour la nuit, 1 pour le jour et 2 pour le jour ET la nuit.
Et enfin on donne le nom du morceau que l'on veut jouer.

On peut donc ainsi définir plusieurs musiques pour une même carte, en définissant autant de zones que l'on veut.
Cependant, il faut se méfier d'une chose : si l'on désigne deux zones musicales côte à côte, même si elles correspondent au même morceau, le client déclenchera automatiquement une transition entre les deux : baisse du son, remise à zéro du morceau puis augmentation du son, ce qui n'est pas très beau.

Il faut savoir aussi que si une coordonnée correspond à plusieurs zones musicales, c'est celle qui se place en premier qui est jouée. (A noter : si le fichier son affilié à la première zone n'est pas valide, cette zone est ignorée et c'est la musique de la suivante qui est jouée)
Cependant, si on rentre dans la première zone tout en restant dans une zone placée après dans la liste, c'est la musique en cours qui continue. (Si on pouvait faire en sorte que ça ne soit plus le cas, ça serait franchement plus pratique).

Actuellement, sur les cartes, il est dessiné des rectangles tout autour des zones particulières, comme le montre très bien le fichier son de Pierre Blanche (map2.pll), ce qui implique un manque de fluidité et certaines espaces sans musiques entre les zones.

Voici donc le fichier actuel de la carte de Pierre Blanche :

Code : Tout sélectionner

0 592 208 756 0 pb&corren.ogg --White stone city night time
0 592 208 756 1 pb&corren.ogg --White stone city day time

542 0 757 239 2 pb&corren.ogg --Lakeside Village

0 0 245 220 2 themelandes.ogg --Grahm's village

180 294 443 491 2 themelandes.ogg --Tirnwood Vale

246 0 536 281 2 pb&corren.ogg
444 280 536 491 2 pb&corren.ogg
180 492 533 587 2 pb&corren.ogg
210 588 533 767 2 pb&corren.ogg
0 294 179 587 2 pb&corren.ogg
0 222 245 293 2 pb&corren.ogg

536 558 767 767 1 grievances.ogg --forest of the fall day
536 558 767 767 0 grievances.ogg --forest of the fall night
Skwyrell a écrit :- Il faut savoir que la musique s'enclenche à "l'intérieur" de la zone définie, donc à +1 (ou -1 c'est selon) case des coordonnées indiquées.

Exemple sur la cité du port :

Image

Fichier .pll :

Code : Tout sélectionner

89 23 126 65 2 13_Fortress.ogg --cite ouest
126 23 244 118 2 13_Fortress.ogg --cite est

0 0 384 384 2 10_Memories.ogg --map cdp

En rouge vous avez la coordonnée "x" qui correspond à la jonction, ici "126". Hors cela lui donne l'ordre d'enclencher la musique à "127" et "125" de l'autre. Du coup en passant d'une zone à l'autre de la cité, la musique redémarrera, car il y a un "trou" en "126" (la musique de map s'enclenche). Il suffit de décaler l'une des zones pour qu'elle "chevauche l'autre" d'au moins une case.

Citer:
89 23 127 65 2 13_Fortress.ogg --cite ouest
126 23 244 118 2 13_Fortress.ogg --cite est

0 0 384 384 2 10_Memories.ogg --map cdp


La musique s'enclenche désormais à 127 d'un côté et 126 de l'autre, il n'y a plus de "trou" et la musique continuera ! :D
Eeny... Meeny... Miny... Moe...
You can breathe, you can blink, you can cry... Hell, you're all gonna be doing that.

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