Gildes et Animation

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Messages : 169
Inscription : 07 avr. 2009, 19:09

Re: Gildes et Animation

Message par Oswald »

stelf a écrit :Je ne suis pas sûr que les salles avec avantage (du genre salle d'alchimie, d'artisanat, etc...) soient vraiment utiles si il faut traverser toute une carte pour acceder à un dépôt.
A confirmer par les Gildes en possédant déjà?
Si oui je suggère que le PNJ dépôt arrive un peu plus tôt dans les niveaux de récompense.
Je suis du même avis que toi, le dépôt devrait être donné avant le niveau 4. Enfin, ça serait un peu plus logique.
Anciennement Mercenaire, dans un autre temps.

Belegondil
Messages : 723
Inscription : 10 juin 2006, 09:26
Localisation : Feu de Trépont
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Belegondil »

Oswald a écrit :
stelf a écrit :Je ne suis pas sûr que les salles avec avantage (du genre salle d'alchimie, d'artisanat, etc...) soient vraiment utiles si il faut traverser toute une carte pour acceder à un dépôt.
A confirmer par les Gildes en possédant déjà?
Si oui je suggère que le PNJ dépôt arrive un peu plus tôt dans les niveaux de récompense.
Je suis du même avis que toi, le dépôt devrait être donné avant le niveau 4. Enfin, ça serait un peu plus logique.
Pour la salle d'artisanat elle est utile même sans dépôt à côté puisque les ingrédients sont assez légers à transporter. Par contre pour les autres, j'imagine (jamais utilisées) que ça doit être plutot handicapant.
La Confrérie d'Illumen ?
Marché de la Confrérie d'Illumen ?

Image Image

#MG de Agop: Honnêtement je pense qu'IRL ça doit être un avatar d'un gars bourré dans une autre dimension

yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Re: Gildes et Animation

Message par yorwan »

Que veut l'animation ? À moins que je ne sois à côté de la plaque depuis 5 ans, il me semble que l'animation cherche à animer pour donner du plaisir et de l'occupation aux joueurs tout en faisant avancer une histoire. Curieusement, ou pas, c'est un but commun partagé par ma gilde depuis sa création. Mais c'est un but qui avance à la vitesse que l'on peut assurer, vitesse qui dépend de notre propre temps personnel.
Ce but doit aussi trouver conciliation avec le fait que nous sommes encore tous joueurs, et qu'une gilde c'est aussi un groupe qui trouve son amusement dans l'intimité qui fait que justement nous sommes un groupe.


Aujourd'hui quel est mon constat en temps que chef de gilde ?

Déjà, il est difficile de passer des niveaux de gilde, et il est rassurant de voir que demain les choses pourraient peut-être se simplifier et offrir aux gildes une représentation plus juste de leur investissement réalisé.

Ensuite, pour avoir eu plusieurs absences et pour avoir essayé de me faire remplacer durant ces absences, chaque fois la gilde a coulé jusqu'à mon retour. Qu'en déduire... C'est que si un tel système inactivité = sanction fonctionnait, j'aurais été puni de ne pas avoir eu de remplaçant volontaire, puni d'avoir une vie et ses aléas.
Mais ma grande question aujourd'hui que je vous pose... Le jeu tournerait-il mieux sans la gilde ANGE, même si elle a été en sommeil pendant plusieurs mois ?
Est-ce vraiment si "mal" de laisser les récompenses aux gildes qui ont sacrifié un temps considérable avant tout pour la communauté de joueurs et qui ont trouvé une récompense de leurs efforts dans des salles qui (en tout cas pour nous, ANGE) à part leur symbolique (représentation de nos efforts pour le jeu, justement) ne sont pas utilisées comme elles pourraient l'être dans d'autres gildes.

Je conçois que laisser une gilde morte pendant x mois puisse faire tâche dans le jeu... Encore que.

Mais qui y gagne lorsque la gilde se relève, à nouveau pour donner de l'amusement aux joueurs, une Nième fois, galvanisés par le travail et sa récompense symbolique que la gilde a pu obtenir par le passé ?
N'est-ce pas la communauté entière, n'est-ce pas vous aussi qui trouvez récompense, comme nous, dans l'amusement des joueurs et leur plaisir... ?
Le jeu y gagnerait-il vraiment si après quelques mois d'absence, retourné au niveau minimal alors qu'il est si dur de passer un niveau, mes membres et moi même n'étions pas spécialement motivés à faire des choses ?
Les joueurs dans leur ensemble, y gagneraient-ils vraiment si nous n'étions plus là ou plus motivés pour faire les Minutes de l'ANGE d'aujourd'hui, les évents d'hier et de demain, tels que préparer des évènements destinés à faire avancer le jeu et la communauté, dans la mesure de nos moyens ?

Est-il vraiment juste de placer une épée de Damoclès sur nos têtes pour sanctionner nos hauts et nos bas ? Et qui y gagne à le faire ?
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12618
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Nati »

Le jeu y gagnerait-il vraiment si après quelques mois d'absence, retourné au niveau minimal alors qu'il est si dur de passer un niveau, mes membres et moi même n'étions pas spécialement motivés à faire des choses ?
Tout se résume ici à mon sens : les niveaux étant faciles à regagner, les perdre n'en sera pas plus coûteux que ça. Surtout sachant que l'on parle ici de période de six mois en six mois.

Notons aussi que comme il a été précisé plusieurs fois, le système de rétrogradation est surtout là pour les gildes dont les membres sont encore présents mais n'en font pas une en role-play (là, il n'y a plus aucun sens d'offrir des avantages à ses membres), et qu'il se fera via dialogue et non de manière robotique (déjà expliqué).

C'est le gage d'un système plus transparent et qui prendra du temps à maintenir : en échange, il faudra accepter une plus grande variation des niveaux, un plus grand dynamisme dans les évolutions dans les gildes et, qui sait, plus tard, sans doute, un plus grand nombre de gildes qui se créent (mais il faudra aussi bosser sur la facilité de la création).

Si le dialogue est bien ouvert sur les détails de ce système d'évolution de gilde, nous n'en reverrons pas les principes fondamentaux pour le moment, soit une évolution sur base des actions role-play, et une désévolution des gildes qui ne font plus rien. Débattons des paramètres, de l'application pratique, de l'étendue des termes, mais laissons vivre l'idée d'un nouveau système.

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Gildes et Animation

Message par Bouh »

Puisque le niveau 0 n'offre pas d'avantage, je trouve aussi que la création de guilde devrait être simplifiée. Organiser un événement dès le début, c'est un peu compliqué. Il faut que le groupe se crée, que chacun s'habitue aux uns et aux autres ...

Pour ne pas perturber le RP du jeu pendant cette phase d'organisation, la nouvelle guilde pourrait juste avoir le canal guilde, une partie forum, mais pas de tag. Si au bout de quelques temps (1 mois ?), elle n'a pas assumé son RP de mise en route, la guilde serait dissoute.

Personnellement, je voulais en créer une, mais ca m'a semblé trop compliqué, alors j'ai préféré en rejoindre une qui existait déjà. Si tout le monde raisonne comme moi, et bien il n'y aura jamais de nouvelles guildes, et c'est dommage.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Gildes et Animation

Message par VinceHood »

Le niveau 0 offre quand même un canal privé impénétrable, des canaux privés avec d'autres gildes, une partie du forum privée.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Oswald
Messages : 169
Inscription : 07 avr. 2009, 19:09

Re: Gildes et Animation

Message par Oswald »

Personnellement, je trouve que la rétrogradation en un an (6 mois = mp, re 6mois = -1 niveau si j'ai bien compris), je trouve que c'est acceptable, on ne peut plus parler d'épée de Damoclès, à ce niveau là.

Mais, Nati, on a pas eu de retour de l'équipe sur le fait que le pnj dépôt devrait être obtenu avant le niveau 4.
Anciennement Mercenaire, dans un autre temps.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Gildes et Animation

Message par Ackak »

Mais, Nati, on a pas eu de retour de l'équipe sur le fait que le pnj dépôt devrait être obtenu avant le niveau 4.
On essai juste de ne pas partir dans tous les sens. Le pnj dépôt est un autre sujet :)

Donc ce serait bien qu'on finalise celui-là avant d'en commencer un autre.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12618
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Nati »

Surtout que ce pnj n'est pas encore développé. On en rediscutera quand il le sera :)

Avatar de l’utilisateur
Oswald
Messages : 169
Inscription : 07 avr. 2009, 19:09

Re: Gildes et Animation

Message par Oswald »

Nati a écrit :Surtout que ce pnj n'est pas encore développé. On en rediscutera quand il le sera :)
Ah je savais pas, désolé :lol:
Anciennement Mercenaire, dans un autre temps.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Gildes et Animation

Message par Hasdrubal »

Parenthèse sur la difficulté de créer une gilde.
Puisque le niveau 0 n'offre pas d'avantage, je trouve aussi que la création de guilde devrait être simplifiée. Organiser un événement dès le début, c'est un peu compliqué. Il faut que le groupe se crée, que chacun s'habitue aux uns et aux autres ...

Pour ne pas perturber le RP du jeu pendant cette phase d'organisation, la nouvelle guilde pourrait juste avoir le canal guilde, une partie forum, mais pas de tag. Si au bout de quelques temps (1 mois ?), elle n'a pas assumé son RP de mise en route, la guilde serait dissoute.
Oui, créer une gilde est un parcours du combattant, j'ai testé pour vous :P . Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose (même si un temps de création de seulement 3-4 mois serait sans doute plus raisonnable).
- Cela permet de sélectionner les groupes vraiment sérieux sur la durée et qui ont les reins solides. De dissuader ceux qui se passionnent à fond pour une idée pendant 15 jours puis la laissent tomber pour une autre.
- Une fois la gilde crée, son problème est de s'agrandir à suffisamment de joueurs actifs. Avec 8 gildes (autant que de peuples !) et le nombre de joueurs actuels, si on tient compte de ceux qui ne souhaitent pas adhérer à une gilde, on n'est déjà pas loin de la saturation. Une gilde (ou deux ?) de plus serait sans doute envisageable. Cinq de plus, ça demanderait vraiment que la population du jeu augmente.
- La gilde sera amenée à organiser des évènements pour justifier son existence. En organiser un pour avoir le droit d'exister, c'est prouver qu'on en sera capable par la suite. Je suppose que pour les animateurs, ça compte.

---
Concernant le PNJ de dépôt a écrit :Surtout que ce pnj n'est pas encore développé :p
Le PNJ de dépôt espéré existe déjà : c'est le dépôt classique, qui permettra d'utiliser les salles de gilde annexes. Actuellement, devoir faire le chemin entre la salle d'un métier et le dépôt le plus proche de la salle de gilde est plutôt dissuasif (souvent moins intéressant que stationner à un dépôt en buvant des potions nutritives).
A contrario, un PNJ de "dépôt de gilde" qu'il faudrait venir approvisionner à pied aurait peu d'intérêt.

Mais ceci est une autre histoire qui sera discutée un autre jour... fin de mes digressions.

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Mageinvok »

bouh a écrit :Pour ne pas perturber le RP du jeu pendant cette phase d'organisation, la nouvelle guilde pourrait juste avoir le canal guilde, une partie forum, mais pas de tag. Si au bout de quelques temps (1 mois ?), elle n'a pas assumé son RP de mise en route, la guilde serait dissoute.
- il est possible d'avoir des canaux quasis impénétrables, sans être d'une gilde. De plus, le &mg que possède les gilde sont codé pour donner accès aux joueurs de niveaux 5 dans un gilde. c'est donc de demander à un joueur de possédé le niveau 20 (le niveaux maximum) pour pouvoir donner le niveau 5 au futur membre de la gilde. Il a donc le droit de donner le tag de gilde et de communiquer au autre gilde comme n'importe quel autre chef de gilde. À la limite, avoir la possibilité de "vérouiller" un canal parmi les nombreux existant, en lui attribuant un mot de passe ou je ne sais quoi d'autre... mais vu le nombre disponible, c'est sans doute beaucoup de boulot pour peu de résultats.

- Toute les gildes (ou presque) possèdent un forum externe au forum du jeu. La partie accordée ici, sert surtout au RP et non à la planification du projet (enfin je crois).
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Gildes et Animation

Message par XlurP »

petit rappel de calcul :
actuellement 8 gildes
actuellement 8 peuples

si on compte ainsi :
-Pour les events de proximités
chaque gilde fera un event public par an soit 8 possible pour chaque joueur
chaque peuple fera un event public et un privé par an soit 9 possible pour chaque joueur (son peuple privé + tous)
l'animation en fera 1 ou 2
des joueurs lanceront une petite idée genre tournoi, grande chasse ou assimilé : 1 ou 2
soit 3 en comptant les deux lignes précédentes

on arrive déjà à un total de 20

rajoutons les gros events
y'a toujours bien un peuple pour en sortir un
y'a toujours bien un anim pour nous sortir une grosse guerre
y'a toujours bien un anim pour nous pondre l'idée géniale de l'année
souvent ceux la prennent 3 jours a une semaine, tablons sur 5 de moyennes

rajoutons les invasions de véreux ultra fréquentes avec l'affreux qui passe quelques minutes genre une fois tout les 15 jours GRAND minimum. soit 25 passages / an on va dire

on arrive à 70 animations / an soit un tout les 5 jours environ. C'est bien mais c'est beaucoup. Chez les nains on commence déjà a avoir du mal a trouver une date correcte pour les réunions et sans animations.

Alors soit le concept d'event de proximité est vraiment petit et ça devient de l'event bas de gamme qu'on se déplace que si on est pote ou assimilé soit ça va vite boucher le jeu pour le rp "spontané" genre skwy qui emprisonne kido pour pouvoir l'admirer des heures durant (quoi c'était pas pour ça ?;)

---

Peut être plutôt pour moi virer le concept de niveau de gilde tout puant whééééé lvl up alchi whééééé lvl up gilde et remplacer cela par ce que les gildes pourraient être et le sont déjà ou presque :
-des entités séridiennes intégrés, visible et existante avec tout ce qu'il faut de participation :
Ce 17 elounien 437 par décret du seigneur Luxin Junior protecteur de Seridia et du Trépont, La gilde des gardiens du val kilaran peut ériger salle de festin pour avoir sauvé Dame Hélène de Quatre épouse du seigneur.
Ce 21 elounien 412 par décret du seigneur Luxin Junior protecteur de Seridia et du Trépont, La gilde des mortuaires de Lith est privé de l'accès a son temple pour vol dans le palais de Fingel, le palais se réserve le droit de dissoudre l'entité.

En gros les avantages seraient des récompenses RP donné par Luxin himself pour "bonne conduite en Seridia" ou par Kial himself pour la même chose en Irrilion. Moi on m'a toujours dit qu'une gilde était autorisé par le seigneur et donc en théorie pouvait la dissoudre. Pour les autres groupements comme la coterie trouver un autre nom ou concept serait bien.

Pour la rétrogradation : une gilde inactive meurt et c'est normal :
Le crieur public annonce :
les graines d'érudits n'ont pas prises et manquant d'entretien une partie de leur bibliothèque s'est effondré. Devant le manque de réaction de cette gilde le palais a décidé de transféré les livres dans celle du palais. La salle a été condamné pour évité une destruction totale du bâtiment.
Le crieur public annonce :
La confrérie de mynadar ayant encore oublié Meldur, leur intendant de dépôt, celui ci a démissionné. C’était le 4e mois d'affilé. Un remplaçant, de préférence riche et asocial, est recherché de manière peu active.

Donc oui pour supprimer les avantages progressivement par manque de participation et les délais réannoncés semblent bon. Non pour les niveaux et oui pour accorder des avantages.

ps: je suis sans gilde depuis longtemps trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps puisque dans le rp de mon perso je fais partie de la gilde des nains aventuriers de Seridia et uniquement de celle la. Donc mon avis n'est peut être pas le plus pertinent mais bon j'en ai vu se créer et mourir depuis longtemps des gildes
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Quazar
Messages : 450
Inscription : 19 mars 2009, 22:53

Re: Gildes et Animation

Message par Quazar »

Tes calculs sont vraiment tirés par les cheveux sans vouloir te vexer. Tout cela me semble erroné au vue du fait que t'a essayer d'établir une moyenne là ou c'est impossible. Les gildes font un event par an? T'a des gildes qui vont pas en faire en 2 ou 3 ans et t'en pondent 4-5 voir plus dans les mois qui suivent (puisque certains projets sont tous travailler en même temps, ça prends du temps mais ça fait pas mal de trucs en même temps). Après on a déjà vu des périodes assez longues sans event donc pour moi établir des moyennes là dessus c'est impossible dans les conditions actuelles.

Pour la suppression des niveaux, je sais pas pourquoi mais y'a un truc que je sens pas là dedans. Et pourquoi laisser un pnj Luxin ou non foutre en l'air x années d'efforts en le laissant dissoudre une gilde sachant que lui il fait rien à sa création que donner un simple accord. On a déjà vu des joueurs s'acharnés sur des gildes pour le simple plaisir de brisé les joueurs qui y sont avec pour résultat une innactivité très prononcé de cette dernière sur des périodes plus ou moin longues. Sur ça je dis donc NON à la suppression d'une gilde sur décision d'un seigneur qui est complétement extérieur au système de gérance des aventuriers. Ou alors on donne la possibilité à la gilde de refuser l'ordre seigneurial quitte à devenir hors la loi, ce qui pourrait donner des revirements intéressants.



~~ ~~

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12618
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Nati »

Bis repetita : personne ne parle de supprimer des gildes dans ce système là, mais bien de diminuer les niveaux et bloquer des avantages.

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Gildes et Animation

Message par touc »

Oui Nati tu sais bien qu'on aime que tu te répétes c'est trop chou :wink: bisou grand fou va !
Toucan, Haut Elfe.

~P~ qui tape les sales bêtes
Ex commandant des Patrouilleurs.
Compagnon de la douce elfe Aewen.

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Gildes et Animation

Message par XlurP »

Quazar a écrit :Tes calculs sont vraiment tirés par les cheveux sans vouloir te vexer. Tout cela me semble erroné au vue du fait que t'a essayer d'établir une moyenne là ou c'est impossible. Les gildes font un event par an? T'a des gildes qui vont pas en faire en 2 ou 3 ans et t'en pondent 4-5 voir plus dans les mois qui suivent (puisque certains projets sont tous travailler en même temps, ça prends du temps mais ça fait pas mal de trucs en même temps). Après on a déjà vu des périodes assez longues sans event donc pour moi établir des moyennes là dessus c'est impossible dans les conditions actuelles.
j'ai pris un mix entre ce qui se fait maintenant pour les peuples et les anims et ce que si je comprends bien serait demandé aux gildes apres oui y'a eu des années creuses mais en ce moment la tendance est plutot a une anim (au moins micro type vereux qui s'amuse) toute mes deux connections
Quazar a écrit : Pour la suppression des niveaux, je sais pas pourquoi mais y'a un truc que je sens pas là dedans. Et pourquoi laisser un pnj Luxin ou non foutre en l'air x années d'efforts en le laissant dissoudre une gilde sachant que lui il fait rien à sa création que donner un simple accord. On a déjà vu des joueurs s'acharnés sur des gildes pour le simple plaisir de brisé les joueurs qui y sont avec pour résultat une innactivité très prononcé de cette dernière sur des périodes plus ou moin longues. Sur ça je dis donc NON à la suppression d'une gilde sur décision d'un seigneur qui est complétement extérieur au système de gérance des aventuriers. Ou alors on donne la possibilité à la gilde de refuser l'ordre seigneurial quitte à devenir hors la loi, ce qui pourrait donner des revirements intéressants.
trois choses qui se mélange :
-une gilde qui se meurent doit finir par être achevé. Mais la guillotine très vite est pas la bonne idée et pourquoi pas en profiter pour quelques annonces humoristiques au fur et a mesure de sa mort
-luxin est un pnj, donc gérer par les anims donc des décisions sensé être bien pesé, qu'elles soit rp ou non sur les gildes ou non.
-il fut un temps ou le système de gilde a été présenté comme accordé par sa seigneurie. Il faudrait soit faire évoluer la définition (facile) soit s'y tenir (facile mais moins)
L'exemple parfait si j'ai bien compris est le groupement "coterie" c'est pas une "gilde" mais un "groupement de joueurs a caractère rp réunis avec les outils proposés aux gildes mais sans le titre seigneurial"
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Gildes et Animation

Message par Selena »

Throw away yesterday, today is a brand new day


:arrow:
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Sujet remonté. Après avoir lu et noté les différentes remarques, une nouvelle mouture a été réalisée. Le texte initial a été édité, les modifs sont en rouge.

A été notamment revue la notion d'"event de proximité", qui a été remplacée par une notion plus large, permettant aux gildes de faire coincider leurs objectifs spécifiques et les actions à entreprendre.

A présent, il est temps de passer à la mise en place sur le terrain et voir avec le temps comment cela fonctionne.

Le dialogue avec les gildes se poursuit en parallèle.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
Algrim
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2011, 12:06

Re: Gildes et Animation

Message par Algrim »

Un petit point me chagrine concernant la ligne de progression des niveaux de gilde, à savoir : La nécessité d'avoir des gildés impliqués dans la politique landaise.

D'abord je ne vois pas en quoi se serait une obligation, chacun à le choix de faire de la politique ou non, d'autant plus si il est gildé il a déjà de quoi largement s'occuper.
Ensuite il faut se rendre compte que toutes les gildes n'ont pas le même nombres de gildés. Par exemple une gilde avec 20 actifs aura beaucoup moins de mal à avoir ses 3, 4 ou 5 politiciens, alors qu'une gilde à 5 ou 6 actifs se sera plus difficile.
Enfin si tous les gildés passent par la politique que reste-il pour les non-gildés ? Tout le monde n'a pas forcément envie d'être politicien ou gildé et encore moins les deux.

Il semble que cela soit fait pour dynamiser le système politique landais et je le conçois bien, mais en faire un obligation pour augmenter les niveaux de gilde je trouve que c'est mettre une pression inutile sur les joueurs gildés. Il serait préférable selon moi de faire la part des choses entre gilde et politique.
Algrim, nain de tradition.

Répondre