Evolution de la notoriété

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Nati
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Evolution de la notoriété

Message par Nati »

Comme vous le savez probablement tous, l'attribut notoriété a pour objectif de mesurer l'impact role-play d'un personnage auprès des natifs (pnj), qu'il soit positif ou négatif : ce qui compte, c'est le fait que le personnage ait marqué ou non l'esprit de ces mêmes natifs.

L'attribut évolue entre 0 et 2, et permet un accès plus ou moins important au système politique Séridien ; il a en outre une influence sur la manière dont les natifs réagissent par rapport à votre personnage. D'ailleurs, aujourd'hui, l'animation, qui a la charge de faire évoluer cet attribut et qui a besoin pour ce faire de bien suivre les personnages, met au point, pour chaque personnage ayant été en contact avec des natifs, une fiche personnage qui lui permet d'enregistrer l'historique role-play du personnage. Ceci permet indirectement à l'animation d'organiser des rencontres plus riches avec les natifs : les animateurs, en un seul coup d'oeil, peuvent se souvenir des actions importantes du personnage, ce qu'elle ne pourrait pas faire avec sa seule mémoire.

Cependant, il faut reconnaître aujourd'hui que le système n'est pas complètement satisfaisant. Dans la plupart des cas, les fiches sont incomplètes, et des personnages passent au travers des mailles du filet. Un manque d'évolution d'un personnage en notoriété alors qu'il est actif en role-play n'est jamais une décision de l'animation : simplement, il est possible, qu'après avoir organisé une rencontre pnj ou un évènement avec une dizaine de joueurs, l'animateur, dans toutes les tâches administratives qu'il doit alors faire, oublie le nom d'un personnage ou l'autre.

Pour pallier ces failles, il a été décidé, en animation, de mettre au point une nouvelle possibilité d'augmentation de la notoriété : celle de voir un joueur demander à l'animation une augmentation de notoriété pour son personnage.

Il y a évidemment des principes à respecter sur la forme de cette demande. Elle doit être faite sous la forme d'une missive role-play envoyé par mp forum au compte Coursier. Cette missive, adressé à l'Intendant comme les demandes d'accès aux forums de peuples, se traduit par une demande d'un aventurier à être reconnu par le Palais comme reconnu par les natifs ; et une demande argumentée par les actions role-play menées par l'aventurier (participation à des évènements, discussion avec des natifs, participation à un projet de peuple,...). On parle bien d'actions role-play visibles par les natifs, le meurtre d'un gobelin lors d'une invasion de territoire n'étant pas très pertinent.

Sur base de cette demande, l'animation statue et accorde ou non l'augmentation, en communiquant avec le joueur. Dans tous les cas, la missive est enregistrée et sert alors de base à la fiche du personnage maintenant en animation.

Par un même mp, on s'assurer que l'animation n'oublie pas un joueur ; mais on s'assure aussi que l'animation enregistre bien tout ce qu'un personnage a mené dans les îlots, pour que les rencontres avec les natifs soient faites sans rien oublier du passé. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'un joueur envoie cette missive principalement pour enregistrer ses actions role-play auprès de l'animation.

Nous comptons sur vous pour jouer le jeu, en comprenant bien que tout ceci est fait pour que rien ne soit oublié dans tout ce qu'accomplit votre personnage, et que les évolutions se fassent le plus aisément possible.

Le post "Role-play" du forum Accueil a été mis à jour avec ce changement :
S'il n'est pas possible de mesurer exactement l'évolution de l'implication de chaque personnage dans la communauté Séridienne, il n'en reste pas moins possible de déterminer si un personnage existe aux yeux des habitants des îlots ou s'il n'est qu'une ombre de passage.

Aussi, à chaque personnage est attribué une caractéristique appelée "notoriété". Cette caractéristique numérique mesure, sur une échelle de 0 à 2, la reconnaissance du nom d'un personnage par les natifs.

Cette attribut peut évoluer de deux manières :

  • Via le joueur. Un joueur qui désire voir la notoriété de son personnage progresser peut contacter l'animation demander la progression de cet attribut. Il doit envoyer un message privé forum au compte Coursier, adressée à l'Intendant de Seridia (exactement comme pour les demandes d'accès aux forums de peuples), sous la forme d'une missive role-play rédigée par son ce personnage.

    Dans cette missive, il doit expliquer qu'il demande à être reconnu par le Palais comme un aventurier renommé par les natifs, et bénéficiant des mêmes droits politiques que ces derniers ; et il doit argumenter sa demande, en mettant en évidence les actions role-play de son personnage, qui sont susceptibles d'être reconnues par les natifs (discussion avec tel ou tel pnj, participation à un projet de peuple, à un évènement, interventions politiques,...). Le même principe vaut quel que soit le niveau de notoriété visé, sachant que plus le niveau est haut, plus il faudra argumenter.

    L'animation réceptionnera le message privé, le comparera avec ses propres archives. En cas de réponse positive (si les actions role-play semblent suffisantes pour le changement de niveau), l'animation augmente la notoriété et le confirme au joueur. Dans le cas contraire, elle enregistre la demande et les actions role-play signalées pour l'exploiter lors de la demande suivante.

    Envoyer ce type de missive est utile au-delà de l'évolution de la notoriété, car elle permet dans tous les cas de constituer sur le personnage une fiche concernant ses interactions avec les natifs, bien utile pour s'y retrouver!
  • Via l'animation. Dans ce cas, c'est l'animation elle-même qui, voyant l'intervention d'un personnage pertinente, décide d'augmenter sa notoriété. A nouveau, l'animation peut le décider suite à une rencontre avec un pnj, suite à un évènement role-play,... Tout ce qui, aux yeux des animateurs, constitue un facteur jouant en faveur du fait que le nom du personnage ne sera pas oublié, qu'il se soit fait connaître en bien ou en mal, peut compter.
Dans les deux cas, dès la décision prise, l'animation augmente l'attribut si le joueur est en ligne, ou l'applique à sa prochaine connexion.

Les deux méthodes sont tout aussi pertinentes l'une que l'autre ; la première étant surtout là pour pallier les oublis de l'animation, qui ne peut évidemment pas constamment suivre l'évolution de tous les personnages du jeu. Le joueur reste l'acteur principal de l'évolution de ses personnages. A noter un autre avantage de la première méthode : les animateurs ont, avec les missives, un historique role-play des personnages, et peuvent aisément l'exploiter lors de rencontres avec pnj.

L'évolution de cet attribut permet un accès plus ou moins important au système politique du jeu. Dans le cas du système politique actuel du jeu,
  • Le niveau 1 permet à un personnage de briguer le poste de représentant de peuple, juge ou enquêteur
  • Le niveau 2 permet à un personnage de briguer le poste de chambellan
Outre l'accès au système politique, cet attribut influence la façon dont les natifs répondent aux demandes de votre personnage ou réagissent aux interactions de votre personnage avec eux.

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Bagnar LAncien
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Re: Evolution de la notoriété

Message par Bagnar LAncien »

Je me permets la réflexion puisque c'était mon cas.

Un joueur qui désire un poste de représentant / juge etc. peut justement demander sa notoriété afin de se présenter.

Je ne pense pas être très clair, aussi je m'explique. Bagnar est un minimum connu au sein des Nains, mais n'avait pas son point de noto pour briguer le poste de Juge. J'ai donc demandé la noto afin de pouvoir me présenter...

Vous le constaterez... Je ne suis pas élu. Pas encore...
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Nati
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Re: Evolution de la notoriété

Message par Nati »

C'est justement ce que permet ce nouveau système :)

On demande une évolution, mais on tâche de le justifier (et si on y arrive pas et que le peuple n'a plus d'officiel, là on peut toujours en parler avec l'animation).

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