Bonjour Umorae.
J'ai lu tes remarques et je réponds aux grandes lignes, à titre personnel.
La page facebook et le compte twitter ont été relancé pour l'un et créé pour l'autre ce mois-ci.
C'est un peu rapide je pense pour dire qu'ils ne servent à rien et que les objectifs ne sont pas atteints.
Car les objectifs les voici :
1 - moderniser nos supports de communication et d'échanges avec la communauté de joueurs en s'appuyant sur ces réseaux.
2 - définir le moyen le plus approprié de les utiliser, faire des essais, observer votre intérêt et vos retours, comme par exemple sur le journal de développement illustré tout juste intégré (nous sommes dans cette phase actuellement).
3 - se servir de ces supports dans une démarche "publicitaire" globale pour attirer de nouveaux joueurs .
Intégrer Steam etc. est assez complexe (même si greenlight ouvre une petite porte supplémentaire maintenant), mais chaque chose en son temps car cela demande une fois encore du travail, du temps et des ressources financières.
J'espère avoir fait preuve de clarté et de transparence sur le sujet donc

.
Le "monde des secrets" est nécessaire notamment en animation pour ne pas faire jouer des événements écrits et figés de A à Z.
Des joueurs ont en effet connaissance de certains projets car en ils sont à l'initiative ou à la participation. Le plus souvent, ils souhaitent aussi créer la surprise et procurer du plaisir aux autres en respectant la confidentialité du travail en cours.
De même, pour la conception et l'intégration de nouveautés, tout dire, tout partager et "faire valider" par la communauté passe pour une bonne intention mais me parait paradoxal avec la critique de l'équipe "trop nombreuse" et qui ne sait pas trancher (nous ne sommes pas plus d'une dizaine à être régulièrement présents, et rarement en même temps, ce qui n'est pas si pléthorique que ça à mon goût).
Je rappelle, au besoin, que les membres de l'équipe sont des bénévoles et des amateurs (même si certains ont un métier en relation notamment en programmation, mais pas de jeux vidéo sauf erreur de ma part).
De même, nous ne travaillons pas ensemble physiquement, ces deux points font qu'il est impossible de raisonner et fonctionner comme des professionnels et que chaque process demande du temps, beaucoup parfois.
Par contre, je tiens à préciser contrairement à certaines remarques infondées : l'équipe va bien et il est plaisant d'en être, à titre personnel je suis particulièrement content d'être revenu depuis quelques mois pour participer de nouveau au projet.
Je note comme remarques intéressantes, parmi ta critique et qui revient dans celles d'autres joueurs, que faire la part belle aux nouveautés ne constituent plus une priorité pour vous et que vous aimeriez que l'on se concentre sur du correctif.
Je retiens aussi que beaucoup jouent seuls dans leur coin selon vous. Je me souviens à mon arrivée en jeu avoir vu beaucoup de petites choses faites de manière indépendante entre joueurs (évènements, chasses aux trésors, tournois, récoltes collectives...).
J'espère que vous n'avez pas oublié que vous êtes les premiers acteurs d'un jeu collectif et partagé, avant même que l'équipe n'influe d'une manière ou d'une autre sur ce point (mais elle reste attentive à la remarque).
Merci à toi.