1 :
Donne au Galdur une épée !
Guette un indice :
Belle organisation requise généralement.
Solution :
Il fallait retenir les initiales des mots :
Donne au Galdur une épée ! Guette un indice : Belle organisation requise généralement.
=> DAGUE, GUIBORG (teinturier => Tarsengaard)
Le premier à trouver gagnait 5 dagues, le deuxième 3 et le troisième 1.
2 :
Ahahah ! koiétout !
Le gobelin vilain sème le trouble et met tout à l'envers !
GeOvBiEaLlIgN
nVaIgLrAuIhNd
Solution :
"Le gobelin vilain sème le trouble" indiquait que sans lui ce serait plus clair.
Il fallait donc enlever les lettres de GOBELIN VILAIN.
Soit : evialg nagruhd
"et met tout à l'envers" indiquait le sens de lecture.
=> GLAIVE, DHURGAN (nain forges => Vallée d'Illumen)
Le premier à trouver gagnait 5 glaives, le deuxième 3 et le troisième 1.
3:
Le problème avec les cyclopes c'est qu'ils voient tout de travers !
LMNOPQ STUVWXY
NOPQRS GHIJKLM
LMNOPQ QRSTUVW
DEFGHI WXYZABC
QRSTUV IJKLMNO
ZABCDE YZABCDE
Et en plus ils sont malpolis. Mais bon, MONANTHERE pourra peut être aider à corriger un de leurs défauts.
Solution :
Il fallait lire "de travers" (en diagonale) :
LMNOPQ STUVWXY
NOPQRS GHIJKLM
LMNOPQ QRSTUVW
DEFGHI WXYZABC
QRSTUV IJKLMNO
ZABCDE YZABCDE
pour trouver longue titane.
Malpolis faisait référence aux polisseurs de gemmes. MONANTHERE, bien que botanique, était l'anagramme de Roen Menath.
=> LONGUE TITANE, ROEN MENATH (vendeur de polisseurs => Galein'th Aseyis)
Le premier à trouver gagnait 5 longues en titane, le deuxième 3 et le troisième 1.
4:
Quosi et Osu !
La première des hauts-elfes,
La troisième et la quatrième des eldorians,
La septième des sinans,
La cinquième et la sixième des galdurs,
La cinquième des nains,
La sixième des elfes-noirs,
La sixième et la quatrième des bleu.
Ils te diront quoi si tu sais où.
Les autres te diront où disposer et déposer quoi.
Solution :
Quoi et où était habillé d'os (des squelettes, merci Kargorm

Il fallait identifier les territoires régis par les peuples indiqués, et prendre les lettres correspondantes :
STARENLITH : La première des hauts-elfes -> S
PIERRE-BLANCHE : La troisième et la quatrième des eldorians -> E R
CITE DU PORT : La septième des sinans -> P
TARSENGAARD : La cinquième et la sixième des galdurs -> E N
NORD THYL : La cinquième des nains -> T
NARALIK : La sixième des elfes-noirs -> I
GALEIN'TH : La sixième et la quatrième des bleu -> N E
"Les autres" étaient donc le peuple qui n'avait pas été évoqué -> Les kultars
"disposer et déposer" indiquait le dépôt
=> SERPENTINE, dépot Morcraven => Morcraven
Le premier à trouver gagnait 5 épées serpentines, le deuxième 3 et le troisième 1.
5 :
Où et quoi, tout simplement !
3-3, 4-6, 1-4, 2-4, 1-11
1-2, 3-7, 2-3, 3-4, 3-5, 4-8, 4-1, 2-6
Solution :
Celle-ci était la dernière et nécessitait de connaitre les précédents "quoi et où", mais en commençant par "où" cette fois.
Reprendre les natifs ne donnait rien. Il fallait donc prendre les territoires :
TARSENGAARD
ILLUMEN
GALEINTHASEYIS
MORCRAVEN
3-3 était la 3ème lettre du 3ème où, soit GALEINTH -> L,
4-6 6ème de MORCRAVEN -> A
1-4 4ème de TARSENGAARD -> S
2-4 4ème de ILLUMEN -> U
1-11 11ème de TARSENGAARD -> D.
Ce dernier doublet était d'ailleurs un indice : Le premier "où", GUIBORG, n'avait pas 11 lettres contrairement à TARSENGAARD.
La même méthode était appliquée aux "quoi" pour trouver : ATAGUISE ou plutôt A TA GUISE.
Le premier à trouver gagnait 5 items à choisir (à ta guise) parmis des pierres d'enrichissement, des essences volcaniques, funestes, magiques ou volcaniques enrichies, le deuxième 3 et le troisième 1.