Discord Officiel : proposition

Ce forum non role-play, sans thème particulier, permet à tous de s'exprimer sans contraintes. Dans la mesure du raisonnable, évidemment.
Répondre

Etes-vous intéressé pour utiliser le Discord officiel s'il venait à être créé ?

Oui, je compte venir régulièrement
4
17%
Cela pourrait m'intéresser mais je demande à voir
5
21%
Non, pas spécialement
15
63%

Nombre total de votes : 24

Elzeberith

Discord Officiel : proposition

Message par Elzeberith »

Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, il existe actuellement un Discord non officiel pour la communauté des joueurs.

Ce Discord, fruit de l'initiative de joueurs, est modéré par une poignée d'entre eux.
Pour rappel : L'Association Landes Eternelles n'est pas responsable des échanges qui y ont lieu, tant dans leurs formes, que dans leurs contenus.

Depuis la création de ce premier outil, l'idée d'un Discord officiel est soulevée par les joueurs, et jusqu'ici nous avons côté équipe toujours répondu par la négative. En effet, la gestion d'un Discord côté modération, du moins tel qu'il existe actuellement, est simplement impossible, et nous ne souhaitions pas nous y engager sans pouvoir assurer notre présence.

Il nous semble cependant possible, notamment parce qu'avec Llaria nous nous sommes familiarisées avec l'outil, de vous proposer un Discord Officiel sous la forme suivante :
- Un seul chan HRP uniquement accessible lorsqu'une modératrice ou un/une administrateur.ice peut veiller au grain.
- Ce chan serait modéré sous les mêmes règles que celles du jeu, particulièrement celles encadrant l'aspect relationnel du jeu.

En pratique cela donne :
un rendez-vous posé IG en annonce type :
Modération Annonce : Le canal discord officiel sera ouvert de 20h à 22h ce jour.
S'y connectent les joueurs qui le souhaitent.
A la fin du créneau horaire, le chan est supprimé jusqu'au prochain créneau d'ouverture.

Bien sur, cela ne mérite d'être déployé que si il y a des joueurs pour l'investir, d'où le sondage sur vos intentions de fréquentations.

Si vous avez des suggestions ou des questions sur ce sujet, faites nous en part !

Leowin

Re: Discord Officiel : proposition

Message par Leowin »

J'ai répondu avant d'avoir lu (c'est pas bien)...

Mais le discord non officiel est (généralement) tout le temps actif dans la journée et tourne plutôt bien.
Je ne sais pas si l'ouverture d'un autre discord "officiel" donnerait envie aux joueurs de quitter leur conversation pour se rendre sur un autre channel pour faire exactement la même chose que la minute d'avant.

Il faudrait donc un intérêt à y aller. Celui qui me vient à l'esprit, c'est que toutes les discussions et informations données par l'équipe sur le discord non off pendant les bugs ne soient finalement transmises que sur le discord officiel... Mais là est ce vraiment d'un grand intérêt ?

Pour simplifier les choses, il faudrait peut être ajouter une règle et un message épinglé disant : "les histoires hrp intervenues sur le discord non officielles ne sont pas à la charge de l'équipe du jeu" et laisser le discord comme il est
Leowin de Garnalorel.

Llaria

Message par Llaria »

L'idée est surtout d'offrir la possibilité d'un discord à ceux qui ne vont pas sur l'actuel
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.
Merci de ne pas envoyer de MP à Llariarith ;) la réponse risque fort de tarder.

Narksafr

Message par Narksafr »

Rajouter du boulot pour l'équipe qui est déjà très occupée ?
Mauvaise idée a mon gout.
Nark'Sa Haute Elfe Alchimiste, vieux Mercenaires.

Ancien : Chef des Mercenaires, Second des Mercenaires, Officier connétable des Mercenaires, assistant échevin Hautes Elfes, échevin Hautes Elfes, Econome Hautes Elfes..

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
Et la page Facebook des Landes Eternelles !

Lison

Message par Lison »

L’actuel discord est ouvert à tous, personne n’est rejeté au contraire, voir de nouvelles personnes de temps en temps fait très plaisir.
Il y a plusieurs salons vocaux qui ont été créés justement pour qu’il y ait plusieurs groupes, nous ne sommes pas forcés d’être tous tout le temps dans le même canal il n’est pas rare d’avoir un groupe qui parle de telle ou telle chose dans un salon et un autre dans un autre salon avec une conversation différente. Je répète que personne n’est exclu et que ce n’est pas parce qu’il y a des différents en jeu entre certains que le discord vous est fermé encore une fois au contraire.
Utilisez les différents salons vocaux/textuels. Il y en a pour tous, entre les peuples les guildes etc.
Je vous invite d’ailleurs à nous exposer vos idées sur le discord si vous trouvez qu’il manque telle ou telle chose ou que quelque chose ne va pas etc, je pense que nous sommes tous assez ouverts pour entendre la critique bonne ou mauvaise. Le discord actuel regroupe plein de choses nous partageons sur notre vie IRL aussi, nos animaux, des musiques, on y partage nos exploits en jeu, nos niveaux, nos screenshots etc. Il me paraît assez complet et je rejoins leowin sur le fait qu’un autre discord officiel ne serait pas « utile ». Ce qui me chagrine aussi c’est « Discord ouvert de 20h à 22h » par exemple, quel intérêt ?
Je suis également plutôt d’accord avec narksa, modérer en plus un Discord etc ça peut faire beaucoup de travail.

Dans tous les cas s’il venait à être créé je suis curieuse de le voir, ce pourrait être une belle surprise, à suivre ... 😊
Lison Dïnãka
Finn du peuple Bleu

Dinlae

Message par Dinlae »

Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être un plus avec ce Discord plutôt que l'actuel, au contraire.

Des créneaux horaires limités et aléatoires: ne correspondent pas à un espace de discussion ouvert 24/24 tel que le permet Discord. Certains ne pourraient jamais s'y croiser et les échanges seraient limités à la disponibilité d'une modératrice.

Un unique canal: si c'est le cas espérons ne pas être trop a l'utiliser sinon cela va vite devenir inaudible, conversations croisées...
Sur le Discord actuel il y a des canaux correspondant à vos besoin: les gildes ou les peuples peuvent en avoir, ceux qui veulent faire une équipée, s'isoler pour discuter à quelques uns dans un salon, s'il n'y a pas le canal de vos rêves demandez à ce qu'il soit créé. Rien n'oblige personne à discuter avec tout le monde, si 3 personnes veulent venir tous les soirs pour ne parler qu'entre elles c'est possible.

Une modération: le Discord actuel est plus calme/respectueux que ce que je peux voir sur les canaux/mp en jeu, les intentions malveillantes s'exprimant plus facilement derrière un clavier dans son coin qu'en vocal il me semble; par exemple, même si certains ont promis sur le jeu de venir en insulter d'autres en vocal ils n'ont jamais sauté le pas et nous les en remercions au passage.
Cela n'est pas non plus le monde des bisounours mais peut permettre de mieux comprendre une personne que l'on n'apprécie pas en jeu. On peut se faire de fausses idées sur des personnes pendant des années en ne se fiant qu'aux canaux du jeu. J'ai l'impression qu'on y gagne en respect envers autrui lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a des personnes derrière les pseudos, et le vocal est un bon outil pour cela.
Il n'y a eu que très peu de modération sur le Discord actuel, seulement un ban temporaire pour insultes et quelques "mutes". Les gens ne s'appréciant pas pouvant tout comme sur LE rendre muet telle personne pour elle-même.
Et autre point sur la modération d'un Discord, il ne me semble pas que devoir discuter sous l'oreille d'une surveillance soit le but recherché lorsque nous allons sur ce genre d'espace d'échange.
Sur le Discord actuel il n'est pas question seulement de LE mais des joueurs aussi, contrairement aux canaux officiels du jeu où en théorie nous ne devons parler que du jeu. Là on rentre dans une autre dimension de la modération, que je ne souhaite pas.

Certains voient ceux qui sont sur Discord comme un groupe fermé alors qu'il n'en est rien, même si certains ne s'apprécient que modérément personne n'est le malvenu tant qu'il vient avec l'intention de passer un bon moment avec d'autres joueurs. Il y n'y a pas de chef pour décider quoi penser et qui est digne de venir ou pas, il n'y a pas de cercle fermé, il y a autant des HL que des noobs (qui le sont de moins en moins!), autant des ados que des retraités; il y a à ce jour plus de 100 joueurs uniques inscrits dessus.
Après si vous débarquez pour traiter tout le monde de sombres ****** ne vous imaginez pas recevoir des fleurs, notez que c'est une règle qui est aussi valable IRL.

Bref, je suis plutôt pour que ceux qui veulent venir sur Discord viennent sur l'actuel vous l'aurez compris et je crois que la plupart du Discord partagent cet avis. Nous n'avons rien contre les nouveaux venus.

PS: n'oubliez pas d'utiliser le code "DinScord" lors de votre inscription, si je ne rapporte pas 10 adeptes je serais fouetté par le gourou de la secte.
Dernière modification par Dinlae le 14 janv. 2021, 09:48, modifié 2 fois.
Dinlae
Irilionais
Bazard en vente

Sindy

Message par Sindy »

Je crois que Dinlae a tout dit, si certains restent méfiants, ne le soyez pas et venez, c'est ouvert à tous.
Que des gens soient "pour" l'ouverture d'un discord officiel, malgré les conditions restreintes, pourquoi pas, je passerai volontiers faire un petit bonjour mais pas convaincu.
Eldoriane au grand cœur
Ancienne guide des Mercenaires
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Llaria

Message par Llaria »

Le but n'est pas, et n'a jamais été, de supplanter le discord officieux.

Mais pour y être allée, plusieurs fois, les blagues sexistes et/ou racistes ça peut créer une ambiance pas forcément sympathique pour les gens. J'ai entendu beaucoup de remarques pouvant être blessantes ou humoristiques c'est toujours difficile de dire quand on ne fait pas partie du groupe et je pourrais tout à fait concevoir que cela mette certain(e)s joueurs (ses) mal à l'aise également.

C'est une chose de dire que tout le monde peut venir et c'est le cas en effet, c'en est une autre de dire que tout le monde pourra y être à l'aise et si la demande d'un discord officiel perdure c'est peut être que sur cet aspect là (ou d'autres, je ne sais pas) le discord officieux ne convient pas parfaitement à tous.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.
Merci de ne pas envoyer de MP à Llariarith ;) la réponse risque fort de tarder.

Lison

Message par Lison »

Personne n'a jamais mentionné le fait d'y être mal à l'aise, si ça avait été le cas on aurait agit en conséquences. Evidemment les blagues, certes de pas toujours bon goût de certains, restent des blagues et si elles peuvent déranger certains il suffit de le dire et on en discute. Je suis consciente et d'accord qu'au début ça peut paraître choquant (je l'ai moi-même été) lorsque l'on ne connaît pas les gens et leur humour, mais à force de côtoyer et de parler avec les mêmes personnes tous les jours on finit par se rendre compte qu'il n'y a pas un poil de méchanceté dans ces blagues.

Il y a déjà eu des cas ou des blagues ont été mal prises ou autre et il a suffit de discuter avec leurs auteurs pour qu'elles cessent, discussion suivie d'excuses. A noter également que plusieurs joueurs se connaissent IRL, donc sont amis et peuvent se taquiner comme deux amis normaux.
Lorsque l'on vient sur discord après une journée de travail ou autre, c'est pour y prendre du plaisir et rigoler, échanger à propos du jeu, ou non, mais pas pour s'insulter. L'humour de chacun ne peut pas plaire à tout le monde mais ça reste de l'humour.

Comme Dinlae et moi-même l'avons dit il y a différents canaux, on peut également mute les gens que l'on ne veut pas entendre s'ils nous dérangent et pouvoir tout de même échanger avec les autres personnes présentes.

Je ne suis pas sûre que ces mêmes personnes seraient plus à l'aise dans un discord modéré où il faut faire attention à chaque mot que l'on dit (ce qui est plus difficile à l'oral qu'à l'écrit) par peur de se faire sanctionner. La plupart des joueurs sont des adultes et je doute qu'ils apprécient de se faire disputer comme des adolescents si une expression familière vient à leur échappe par exemple. Discord est fait pour se détendre.

Les bruits de couloirs disent que cette proposition émane de joueurs, qui n'ont absolument parler à aucun membre de la gestion du discord des problèmes qu'ils pouvaient rencontrer (gestion discord composée d'un membre de l'équipe de plus, désolée de te prendre à partie Panelle, mais je pense que Panelle n'est pas quelqu'un de difficile à aborder, et qui s'entend plutôt bien avec la plupart des joueurs). Lorsque l'on essaie pas d'améliorer les choses on ne se plaint pas qu'elles ne s'améliorent pas et on ne les dénigre pas.

Je trouve ça dommage de ne rapporter que les aspects négatifs, alors qu'il y en a plein d'autres positifs. Rien ni personne n'est parfait.
Lison Dïnãka
Finn du peuple Bleu

Elzeberith

Message par Elzeberith »

En fait, je ne comprends pas pourquoi cette proposition est autant source de polémiques.

Je m'attendais plus à des questions sur le fond, la forme.

Par exemple, les horaires, oui, ils seront annoncés à l'avance, non ça ne sera pas forcément du 20h-22h.
Oui vous pourrez parler d'autre chose que du jeu, tant que le respect est présent entre les interlocuteurs. Le baromètre du respect sera le même qu'à l'écrit en jeu, vous êtes habitué à ce qui est permis IG, cela sera sensiblement la même chose.
Oui on peut se contenter d'y écouter les autres, prendre la parole ne sera pas obligatoire.
Oui ça peut aussi servir à faire des réunions sur des sujets précis avec l'équipe.
Oui ça peut être un bon média en cas de crash ou autre (que le grand Nati nous en préserve).

Non, ce n'est pas là pour faire concurrence au Discord actuel, qui a trouvé son public. Elle propose simplement quelque chose sous un cadre différent. Encore faut-il que ce cadre rencontre son public à lui, ce que le sondage révèlera. L'enjeux est quand même minime. Non seulement parce qu'effectivement nous sommes sur la proposition de quelque chose de systématiquement éphémère (tandis qu'il y en a un permanent). Mais parce que fondamentalement, chacun fait ce qui lui plaît. Nous ouvrons une porte à qui voudra y entrer, ou pas.
Et s'il n'y a pas de demandes actuellement, c'est une possibilité que nous avons envisagé, la proposition s'arrêtera là pour le moment.

Bref. Discord officiel ou pas, le jeu reste le même en lui même.
Modératrice
Image
Elzeberith: Cette phrase tu l'as en &alias non ?

Lison

Message par Lison »

Nous avons simplement exposer notre ressenti face à cette proposition.
Nous n'avons absolument pas pris ça comme une concurrence. Notre but était plutôt ; s'il y a des problèmes sur le discord actuel, pourquoi ne pas en parler et l'améliorer tous ensemble pour que tout le monde puisse y trouver son compte? Et aussi est-ce NECESSAIRE ? Du travail en supplément pour l'équipe, où serait l'intérêt d'un discord officiel à des horaires fermées et lorsqu'il n'est pas accessible dire allez sur l'officieux ? Qu'est-ce que le discord officiel aurait en "plus" ?

"Dans tous les cas s’il venait à être créé je suis curieuse de le voir, ce pourrait être une belle surprise, à suivre …" Voila la fin de mon premier message, un discord sous un cadre différent pourquoi pas, personne n'a dit qu'il s'y opposait catégoriquement.

J'ai réagi par la suite sur le discord officieux au post de Llaria qui m'a paru un peu moyen.
Lison Dïnãka
Finn du peuple Bleu

Elzeberith

Message par Elzeberith »

La question du travail de l'équipe se répond d'elle-même :
Si nous le proposons, sous une forme définie, c'est que nous pouvons, sous cette forme définie.

Est-ce que c'est nécessaire ?
La notion de nécessité c'est flou. Jouer n'est pas nécessaire. Discuter non plus. Je peux affirmer par contre que si l'offre crée de la demande (en l'occurrence cette proposition), cela vaut la peine de pousser jusqu'à l'expérimentation.

L'intérêt, et bien il va avec le fait de savoir si cela présente un intérêt pour des joueurs d'évoluer à l'oral dans un cadre qu'ils connaissent déjà par ailleurs sur le jeu. Nous misons sur le fait que ce cadre à un aspect sécurisant. C'est une supposition. S'il y avait des certitudes, il n'y aurait pas de sondage et nous aurions mis directement le lien officiel.

En somme, nous saurons rapidement si cela peut présenter un intérêt ou pas.
Modératrice
Image

Lison

Message par Lison »

Je pense alors qu'il faudrait développer d'avantage l'idée, certaines choses sont assez floues, pour le coup :D

Bien sur que cela vaut la peine de tester :)

Il faudrait que les joueurs qui ne viennent pas sur le discord officieux pour x ou y raisons puissent donner leur avis et confirmer ou non qu'ils préfèreraient ce type de discord etc. Le sujet a été commenté uniquement par des personnes qui fréquentent régulièrement le discord officieux. Il vous faudrait d'autres avis pour pouvoir réellement voir l'avis global.
Lison Dïnãka
Finn du peuple Bleu

Oswald

Message par Oswald »

Hello,

Perso je ne vois pas vraiment l’intérêt, pour le moment. Après si il est créé je passerai voir :)

Est-ce que les deux personnes qui ont répondu "oui je passerai régulièrement" sont Llaria et Elzeberith ?
Anciennement Mercenaire, dans un autre temps.

Elzeberith

Message par Elzeberith »

On ne va quand même pas voter pour quelque chose qu'on devrait modérer. Sérieusement...
Modératrice
Image

apollon

Message par apollon »

Je suis entierement d'accord avec Din et Lison sur le coup, le discord tourne tres bien depuis 2 ans environ maintenant, il n'y a jamais eu de gros probleme et ca laisse de magnifique journée / soirée d'echange derriere nous. J'ai rencontré des gens irl grace a ce discord et vecu des choses vraiment fantastique.
Dommage de n'en tirer que le negatif de ton aventure Llaria.

Zatochi

Message par Zatochi »

Pour ma part (je me permet d'y laisser un petit commentaire parce que je suis visé également par ce post),

Un Discord Officiel, pourquoi pas, dans le fond la plupart des jeux en ont un.

Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt d'y aller étant donné tout ce que peut proposer le Discord "Officieux", en plus de la liberté d'expression qui pour moi est un droit plus qu'essentiel !

Et je ne vois également pas l'intérêt d'en dire plus, Lison a très bien résumé ma pensée également !
Maitre des morts
Fidèle serviteur de son maître dans l'ombre
Main d'or des Adeptes
Adepte de Denetos

Elzeberith

Message par Elzeberith »

Je considère que tous ceux qui souhaitaient voter et se saisir du sujet ont pu le faire. Merci à eux.

Nous proposons pour le moment d'ouvrir le serveur Discord Officiel pour les soirs de Mise à Jour ou lors de rencontres sur des thématiques ciblées.
Cela sera bien fait sous forme d'annonce IG, selon les modalités expliquées plus haut.
Le lien sera rendu accessible à la première ouverture. A bientôt là bas donc !
Modératrice
Image

Répondre