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[20:36:15] Nati: Commençons donc Petite intro et principes de la discussion en premier? Ok alors en premier, c'est une première. L'ambition n'est pas de tout résoudre, conclure ou analyser ce soir. Et pour cette première, je propose IG comme support. Je n'interdis à personne Discord mais je n'y serai pas. Donc ça peut discuter mais pour en tenir compte et partager c'est ici. La seconde on la fera sans doute en Discord. Juste, ici, cela permet à tout le monde d'être à l'aise et de compenser ma connexion pourrie du moment. Sinon, on va mettre des sujets sur la table, et des questions de fond
Mais le but est de se concentrer sur les observations, les feedbacks, les réponses à des questions génériques. Pas de foncer sur des conclusions et des actions Et surtout de vous faire causer. Ce sera mon seul laius Et puis les principes habituels. On se laisse parler, chacun son avis et tous sont intéressants, pas de baston etc. Des questions sur le fonctionnement de la soirée?
[20:42:56] Minoth: No
[20:42:58] Bilbao: Pas pour ma part.
[20:43:13] AdmiralV: Aucune question pour le moment
[20:44:23] Nati: Bon, on attaque alors Il y a différents types de joueurs ce soir : des anciens qui ne jouent plus trop, des joueurs actifs, des membres de l'équipe etc. La première qui me vient à l'esprit concerne ceux qui jouent encore : Qu'est-ce qui vous retient encore? Qu'est-ce qui vous amuse et vous donne l'envie de vous connecter ig? Beaucoup d'essais de réponse mais les vôtres seront les meilleures Qui veut commencer?
[20:47:52] Flovixy: Je veux bien
[20:48:15] Minoth: Jouer avec les potes / Anticipation d'un retour de joueurs / Anticipation du retour d'événements intéressants / PVP / Participation au projet (fini)
[20:48:56] Flovixy: Perso, je me considère depuis quelques temps comme semi-actif sur le jeu, mais je suis tout de même connecté tous les jours.
Je trouve du plaisir à tester les nouveautés implémentés ces derniers temps. Bien sur, retrouver des gens avec qui je peux discuter aussi bien du gameplay que irl. C'est un peu le jeu en fond de tache sur mon pc, quoi, même si je pense avoir fait le tour à force Mais le fait de m'investir dans divers projets également ces derniers temps m'ont tout de même poussé à etre assez présent et impliqué Si on est encore là, c'est qu'on y tient tout de même (voilou)
[20:52:44] Nati: Je complète du coup : en terme d'activité bien précise, hésitez pas à étailler? Vous bossez pour développer vos stats, vous faites du PVP actif? Car côté évènements rp et events PVP c'est plus à l'arrêt ces temps-ci.
[20:53:17] Bilbao: Pour ma part c'est la variété du jeu que j'aime bien, le faite d'avoir plusieurs métiers, de pouvoir diversifier les choses (métier a développer selon les peuples, ce qui est possible de faire) pour ma part j'essaye mais difficle j'avoue de faire des boss, et autres concernant le combat mais à mon niveau j'ai encore du mal a pouvoir me dire quoi faire, je me base parfois sur ce qui est proposer et sinon ben j'esssaye de faire des choses que les joueurs demandent (potions et arti beaucoup et ce que je peux faire). Si je peux aider je le fais mais selon évidement les capacités et j'essaye de faire selon avec la gilde mais je dois encore prendre mes marques. voilà
[20:53:20] Flovixy: Uniquement des équipées
[20:54:27] Roumia: pour ma part, c'est la detente et l'espoir de voir certaines choses changer.
[20:54:32] Minoth: 40% équipées au vue de la nouvelle mécanique, 50% développement de stats (farming / boss), 10% autre (récolte, PVP), pour mon temps de jeu ces derniers temps
[20:54:53] Aathar: j'veux bien y répondre
[20:55:15] Kharya: 80% de blabla 15% récolte 5% de craft
[20:56:59] Leowin: 90% RP/blabla 10% exploration
[20:57:45] Crowley: RP, récolte alchimie pour occuper quand je regarde un film, exploration et surtout ce que j'ai aimé c'est faire évoluer le jeu, créer des choses, les implanter
[20:58:34] Nati: Ca me fait venir une volée de nouvelles questions mais terminons celle là (et oui, tu peux y aller Aathar)
[20:59:05] Aathar: Je suis un joueur actif par période, et généralement c'est pour venir faire quelques millions d'xp. Je viens jouer ici parce-que c'est le jeu de mon enfance, ce qui m'a rendu "geek". Y'a encore beaucoup de joueurs avec qui j'ai commencé, et même si les rapports ne sont plus les mêmes, j'en reste content. J'adore les "loots" lors des entraînements, toujours cette petite touche de gaieté Et puis, parce-que quand je suis ici, je ne vois pas le temps passer ^^
(fin :p)
[21:00:13] conkois: pour ma part je me retrouve dans pas mal de choses que d'autres ont dit, je suis là depuis assez longtemps ,et malgré quelques périodes off .. j'ai toujours du plaisir à me retrouver ici je fais aussi de la recolte semi apm ( films) ainsi que du craft des boss, du train, tout ce qui me fait envie suivant le moment j'aime le bg , le gameplay, je trouve que ce jeu, malgré son graphisme est très complet et d'ailleurs paradoxalement, c'est le graphisme qui m'a seduit, ce cote dessin animé le rp, ben je ne suis pas tres fort, j'ai essayé parfois ca me plais bien mais j'ai un cote rp dinette, desolé sinon, je passe beaucoup de temps ici et je serais desolé que cela se termine
[21:04:48] Crowley: c'est sympa aussi le RP dinette
[21:03:02] Mercantilias: (réponse à la première question avec du retard : jouer avec des copains, progresser dans l'espoir d'un retour d'un minimum de joueurs actifs,(participation aux events et developpement du jeu)
[21:05:03] Kak_Tus: je me lance aussi
Pour ma part, je suis assez blazé des métiers, ce qui fait que j'aime venir sur LE c'est plutot les trucs ludiques genres : jouer à plusieurs, taper des mobs, boss ou alors participer à certains events meme si rarement, ensuite j'aime bien le pvp (du moins le fais que ca soit possible de tuer des autres joueurs, risquer notre stuff, ca rajoute du piquant on va dire. Donc je synthétiserais en disant que j'aime tout ce qui touche à la dinamisation du jeu donc ce que je juge "fun", aussi le fait qu'il n'y ait pas énormément de joueurs est dur je trouve. Ensuite l'aspect de certains métiers et le temps colossal à monter les métiers, à tel point que ca peut très facilement empiéter sur sur notre vie si on veut avoir de bons niveaux me gène, et donc me "dégoute" de cet aspect du jeu et de l'implication trop importante que l'on doit fournir si on veut beaucoup progresser. (je ne pose aucun regard sur le travail fait/ayant été fait biensur, juste mon experience actuelle.). voilà
[21:08:05] Vulc: Merci Kak_Tus, je vais prendre la parole. Hello tout le monde ! Pour ma part, je penses que le jeu est très intéressant sur le fond (Background, RP, PVP, Lieux secrets). Ce que je préfère c'est les interactions avec les joueurs (équipées, commerce, échanges de secrets, etc). Vous l'avez peut-être remarqué ahah. Et ce qui m'anime est le mystère, le fait de ne pas savoir ce qu'il va se passer la prochaine fois que je vais me connecter
(Ex : quels traitéés vais-je trouver ou autres objets rares, quelle vente je vais faire, quel lieu secret je vais trouver, etc). Et dernièrement, j'ai appris à aimer les métiers, notamment la fab, je commence à me motiver à monter et ça me donne envie de jouer davantage ! (Fini pour moi ^^)
[21:11:14] [Arcadia @ 1]: J'adore ce jeu, malheureusement je n'arrive pas à m'exprimer comme je le voudrais en français. J'essaie de tout faire, parce que j'aime tout faire, J'espère que le jeu continue
[21:10:50] Nati: Je ferais bien une petite digression là dessus : La fab. Les métiers. Le farming. Pour commencer sur ce thème : Qu'est ce qui pousse ceux qui l'ont cité ici à continuer, encore et encore? Avoir tout découvert de ce qui peut être fait? La compétition avec les autres? Muscler son doigt? Question qui peut sembler bête mais faut revenir aux fondamentaux pour bien comprendre
[21:12:06] Kharya: Je produis pour rendre service à mes amis, monter le niveau n'est pas un but en soi pour moi. ni la richesse d'ailleurs
[21:13:16] Aathar: juste envie d'avoir un gros dépôt, et des gros niveaux :p (je ne fais aucun métier, ni récolte)
[21:13:57] Nati: Aathar : L'impression de faire partie des plus riches et forts, donc? Ya pas de honte hein, on fait pareil à Monopoly :p
[21:14:00] Crowley: Ca occupe pendant un film, ça donne l'occasion de lancer des RPs sans conséquence en profitant de l'aléatoire, ça donne l'occasion de faire des "ventes" RP
[21:14:16] Minoth: Pour moi : anticiper un retour de joueurs et d'événements, en appliquant le lentement mais sûrement (et peut-être viser le niveau max)
[21:14:19] Nati: Kharya : Etre reconnue, malgré tout donc
[21:14:34] Aathar: Même pas, c'est pour moi personnellement, j'ai conscience du nombre de joueurs devant moi, sans parler du dépôt (le mien est ridicule). C'est ma façon de m'amuser sur ce jeu, les chiffres, l'xp/min, les dropps
[21:15:32] Kramak: Pour ma part je ne peu pas m'arrêter de farmer mon bac a titane
[21:16:35] Kharya: Kramak il est en train de préparer un transformers, mais chuut c'est top secret
[21:17:28] Mercantilias: Pour ma part : Avoir la possibilité de me confronter à un maximum de monde en PVP, avoir la possibilité de battre le maximum de joueurs et avoir accès au maximum d'instances ou autre
[21:18:01] Kharya: Là on parle du craft
[21:18:23] Nati: Ok mais ça ne me gène pas qu'on parle du dev de stasts en générale
[21:18:25] Mercantilias: (le farming en soit n'est pas un plaisir, je le vois comme un travail qui rapporte des capacités qui deviendront utiles pour s'amuser)
[21:18:48] Nati: Car, je tente mon coup mais si on développe les compétences de son perso ce n'est pas juste pour obtenir un chiffre de niveau
[21:19:04] Nati: C'est soit pour : rendre service aux autres et faire du commerce -> Kharya?
[21:19:18] Nati: Soit pour pouvoir gagner dans des interactions de combat avec les autres -> Merc
[21:19:23] Kharya: Oui mais ça fait surtout de l'interaction sociale quoi
[21:19:30] Nati: Donc c'est malgré tout pour avoir une interaction avec des autres, autres que la parlotte
[21:19:46] Nati: On ne fait pas ça seul pour soi même je suppose
[21:20:02] Minoth: Si je puis me permettre, il existe une 3e voie : je sais que des joueurs montent dans le but d'avoir un chiffre de niveau
[21:20:13] Kak_Tus: si je parle pour moi je dirais que c'est carrément pour les chiffres
[21:20:20] Mercantilias: Pour avoir des intéractions tout à fait. Sans ça aucun intérêt à jouer pour de la parlotte
[21:20:22] Aathar: Idem pour moi..
[21:20:28] AdmiralV: Idem pour l'admiral
[21:20:29] Kak_Tus: et pour accéder à des crafts interessant et une certaine indépendance
[21:21:23] Aathar: Pour être franc, je suis sociable parce-que je ne peux pas avancer seul, j'ai besoin des joueurs qui font des métiers pour avancer dans le combat
[21:21:51] Bilbao: Je ne suis pas ouf en rp mais ce qui me manque un peu c'est le rp en général et j'ai aimé les petit rp de Leowin ou de Sylve ces derniers temps
[21:22:01] Aathar: Je ne fais pas de RP du tout, je passe mon temps à xp combat et faire les boss. Demain, on m'autorise un alt à métier, je ne parle plus du tout sur le c3 ^^
[21:22:20] Roumia: idem
[21:22:31] Bilbao: je pense que fut un temps il y a eu bcp d'avanturier et donc beaucoup de gens et donc plus de RP
[21:22:43] Nati: Rp, je vais y revenir. Si ca vous va de séparer les sujets. J'essaie d'aller au bout de chacun
[21:23:40] Bilbao: Oui pardon je refaisais un peu du sujet pcq la ca avait pas l'air de parler rp mais voilà haha les metier c'est vrai qui y a matiere aussi
[21:23:28] Nati: Donc les métiers : soit on les développe afin d'avoir une interaction avec d'autres, et un certain degré d'utilité ou de victoire
Y en a-t-il ici qui développent leur métier par simple plaisir du click et de voir le perso progresser, de manière solitaire uniquement?
Et ce n'est pas péjoratif, j'insiste.
[21:24:53] Mercantilias: De mon côté les métiers me servent pour mon but premier : je monte à un niveau suffisant pour obtenir des objets utiles par moi-même
[21:24:54] AdmiralV: L'idée d'avoir un "gros bill" comme dirait certain ne me déplait pas. L'auto suffisance est également un de mes objectifs!
[21:25:48] Nati: Il y a malgré tout toujours soit une compétition, soit une collaboration, right?
(Ce qui est une conclusion assez bateau pour un jeu, par définition :p)
[21:26:09] Minoth: Je rejoins Mercan sur l'aspect farming, même si je ne pratique pas de métiers : c'est du travail, du labeur, ce n'est pas ce qui me passionne. Ce que je trouve intéressant c'est de se SERVIR de ses niveaux
[21:26:14] Nati: Pour les métiers, je parle.
[21:26:16] Bilbao: perso j'essaye dans le sens ou je fais les métiers, s'il y a des demandes j'essaye de contenter mais j'ai un peu l’impression qu il manque de main d'oeuvre
[21:26:38] Kak_Tus: Je suis d'accord avec minoth et mercan
[21:28:36] Bilbao: mais je pense en effet que les gens font des métiers pour se suffir a eux meme ca depend du but definitif
[21:30:04] Leowin: La seule raison pour laquelle je suis amenée à travailler les métiers c'est pour l'autonomie... Car la richesse ne me permet pas de commercer
[21:30:18] Nati: Mmh ok. Et ça marche de se "servir de ses niveaux" avec le nombre de joueurs actuels?
[21:30:30] Aathar: La seule raison pour laquelle je n'en fais pas, c'est les nexus, les points de pratique sont précieux pour le combat
[21:30:36] Nati: Ou est-ce que si on prend du recul, ca marche mais uniquement entre petits groupes fermés de gens qui se connaissent?
[21:30:43] Mysterys: On est jamais mieux servi que par les autres est ma devise !
[21:31:28] Roumia: très sectaire
[21:32:23] Minoth: Dans mon cas, me servir de mes niveaux c'est combat et magie. M'en servir c'est principalement pour du PVE car il n'y a pas de PVP sur le jeu. Je continue juste en anticipant un retour futur de joueurs*
[21:32:32] Kharya: Je commerce peu parce que je connais jamais les prix donc je me fais arnaquer. Donc je commerce qu'avec les potes
[21:34:15] Nati: Je dresse une prédiction du coup
[21:34:17] Bilbao: Oui il y aussi le faite que la vente dépend d'un joueur à l'autre alors qu'avant c'était fort réflé
[21:34:57] Nati: Du côté des métiers (et oui on va passer à autre chose), moins il y a de joueurs, moins, à terme, cela présentera un intérêt de les développer. Pas de PVP, équipées rares, pas de commerce : à quoi bon à terme?
[21:35:56] Bilbao: ben ca depend des joueurs en jeu je pense et des métier recommandés selon le BG qui est donné si c'est assujeti a ca
[21:36:25] Aathar: Ben demain j'me met tout le monde à dos (c'est presque le cas) je ne peux plus jouer
[21:37:06] Roumia: en vrai, les groupes ce deteste tellement ici, que personne commerce ensemble
[21:37:24] Kharya: On est pas obligé de suivre le métier orienté par le BG Bilbao
[21:37:31] Roumia: et vu que un perso, peu faire tous les metiers aujourd hui, du coup plus besoin de commercé
[21:38:33] Bilbao: C'est vrai Kharya j'avoue mais après quid par rapport au jeu et au création des ligues,...
[21:39:38] Kharya: J'suis un couteau suisse, je peux faire à peu près tout ce qui est utile de base
[21:40:06] Nati: Deux réactions par a rapport à ce qui vient de se dire
1/ Si l'autosuffisance est possible, en solitude ou petit groupe, et trop facile, on diminue la collaboration, donc on abime un objectif du jeu
2/ Quand je lis ceci, je me dis que c'est beau d'espérer un nouveau joueur mais bon courage à lui : face à des solitaires et des groupes fermées dont les niveaux sont irrattrapbles : faut du courage (et beaucoup de click)
[21:40:50] Bilbao: Maintenant quand je parles d'un suivi BG, des elfes peuvent pas faire nécro les nains peuvent pas magie quid alors? on laisse faire et on ban pas si vu?
[21:41:12] Crowley: C'est géré en RP uniquement Bilbao. En HRP (ou pour créer une gilde) ça ne pose aucun souci (si bien explicité coté RP pour la gilde)
[21:42:40] Bilbao: Ah oui c'est surement moi qui est du mal alors faudrait que je revois ca alros merci Crowley pcq j'ai parfois du mal avec ca
[21:42:50] Kharya: Je vais parler pour moi : j'aborde peu un perso qui a l'air nouveau parce que j'ai toujorus l'impression d'avoir affaire à un alt donc ça me décourage.
[21:43:47] Kharya: Globalement, je n'aime aps le principe des alt en fait
[21:43:49] Mysterys: Pour moi j'aurais pu progresser 3x plus vite s'il y avait un hotel de vente sur les Landes
[21:44:16] Bilbao: Oui à voir c'est vrai qu'en tant de nouveau c'est dur de s'y faire parfois avant qu'on y entre dans le jeu mais tout est relatif)
[21:44:24] Leowin: C'est vrai... Des fois voir un nouveau joueur avec un équipement très puissant, on se dit souvent qu'il y a anguille sous roche
[21:45:39] Nati: Ce qui fait que l'alt gêne, c'est le fait qu'il se développe inéquitablement du fait qu'il y a derrière une personne au niveau surdéveloppé
[21:45:51] Nati: En phase?
[21:46:03] Roumia: donc, ont suprime les nexus metiers, et chacun dans son coin, ou un voir deux metiers par perso, et ils auront plus le choix que du commerce
[21:46:05] Nati: Je reste sur les basiques, je préviens
[21:46:12] Crowley: Le souci des alts c'est que les joueurs pas fair-play les boostent financièrement
[21:46:15] Kharya: pas forcément, c'est plus le côté "je fais semblant de pas être untel"
[21:46:27] Crowley: Et en effet l'aspect mensonge parfois associé
[21:47:37] Kharya: Oui comme dit Crowley ils sont sponsorisés par les potes du perso principal et utilisé pour favoriser les copains
[21:48:24] Bilbao: oui tout dépend comment ils sont utilisé
[21:48:32] Crowley: Ca me désole parce que j'adore le principe des alts, mais je pense qu'en l'état actuel de la communauté il faudrait les interdire
[21:46:44] Mercantilias: Je vais me permettre de donner mon avis la dessus parce que ça ma paraît évident mais je n'entend personne le mentionner : La raison principale pour laquelle aucun réel nouveau joueur ne venir s'installer et même essayer réellement ce jeu C'est le simple fait qu'un nouveau joueur a en moyenne entre 15 et 25 ans, il a une offre sur le marché des jeux gratuits qui est collossale et sur 100 000 offres de jeux, LE se positionne dans les 5 derniers actuellement la probabilité pour qu'un joueur ait envie d'y jouer est tellement infime que d'imaginer un réel nouveau joueur c'est de l'utopie
[21:49:09] Nati: C'est sans doute un point Mais même ce réel joueur, aura alors du mal à tenir Dans le contexte actuel.
[21:49:30] Bilbao: et le fait qu'il y ait plus de joueur comme dans tant ca n'irait pas mieux?
[21:49:32] Nati: Ou a voir l'intérêt de jouer.
[21:49:45] Aathar: Mais changer le contexte actuel n'est peut-être pas la bonne solution. Au vu des relations installés et de la communauté ancienne pour la plupart, on ne peut contraindre des joueurs à se cotoyer
[21:50:15] Mercantilias: à mon sens, aucun joueur ne va aller jusqu'à essayer de comprendre le fait que le jeu est en léthargie
[21:50:24] Leowin: Se retrouver seul à trépont, sans aide dans un jeu complexe, en étant le seul nouveau... Où tout le monde est éparpillé (et principalement en Irilion) ne donne pas envie
[21:50:25] Aathar: Pour certains, les alts sont nécessaires "entre potes" pour subvenir aux manques d'intéractions justement
[21:50:42] Mercantilias: pour faire simple : le jeu pourrait être parfait avec 150 joueurs actifs, le résultat serait le même : aucun nouveau joueur
[21:51:26] Nati: Y a-t-il ici des personnes qui représentent "ceux qui ne jouent plus ou presque plus"?
[21:51:41] Nati: C'est la question suivante : hors events privés, qu'est-ce qui les a fait partir?
[21:51:42] Bilbao: le problème c'est qu on a instauré des natifs pour que les jeunes soit moins seuls
[21:52:50] Minoth: Je peux pas parler en leur nom, je suppose juste comme 99% des gens : la lassitude Ou la vie perso
[21:53:06] Crowley: Personnellement l'ambiance
[21:53:26] Roumia: l'ambiance !
[21:53:38] Mercantilias: (moi je joue peu mais c'est par contraintes IRL pas par manque d'envie)
[21:53:39] Bilbao: oui l'ambiance parfois
[21:53:52] Dragash: J'ai repris il y a trois ou quatre mois sérieusement le jeu mais avant c'était le manque de nouveauté ou de choses motivantes à faire
[21:54:06] Aathar: C'est vrai que depuis mon retour (début septembre après3 ans d'absence), l'ambiance est (désolé du terme) à chier..
[21:54:08] Dragash: Ce qui, je trouve, a été amélioré grâce aux équipées puisque ça fixe un rituel de jeu tous les deux jours déjà
[21:54:10] Kharya: Moins de Rp qui me plait parce que moins de persos avec qui faire ce Rp
[21:54:15] Aathar: Chacun passe son temps à tenter de nuire à l'autre..
[21:54:32] Dragash: (Surtout pour le kikimeter qui est génial aussi il faut le reconnaître)
[21:54:34] Elzeberith: Moi pas assez de joueurs rp pour meubler les temps ou il faut se coltiner un minimum le répétitif
[21:54:38] AdmiralV: Le côté très répétitif comme le farming où on est là à juste faire du click et ... rien d'autres!
[21:54:40] Minoth: (merci)
[21:54:44] Aedon: (je fais remonter le sondage des réseaux : Globalement l'IRL qui prend beaucoup de temps alors que LE demande beaucoup de temps si on veut vraiment s'impliquer
[21:54:49] Elzeberith: Se connecter pour s'ennuyer -> autant ne pas jouer.
[21:54:56] Bilbao: +1 Kharya
[21:55:04] Mercantilias: Je vais donner mon avis sur le départ d'anciens joueurs mais ça risque de pas plaire (ça me donne pas raison ça restera mon simple point de vue)
[21:55:08] Aedon: (La diminution de joueurs, et d'interactions entre les joueurs.)
[21:55:13] Mysterys: En parlant d'ambiance, on a jamais été plus bas que en ce moment avec des joueurs qui tuent les invocations sans que le nécromant puisse rien faire..
[21:55:18] Aedon: (L'ambiance en jeu)
[21:55:42] Mysterys: Ca va envenimer les conflits de tolérer ce truc
[21:56:01] Dragash: C'est 10% de la mauvaise ambiance et tu le sais !
[21:56:07] Orodreth: My turn (raisons de ma présence atténuée): ambiance toxique, critiques continues sur le staff, RP amoindrie, le GP a souffert longtemps (on tente de remonter) PK inexistant presque. Et la dernière : manque de joueurs, c'est, pour moi, le numéro 1 qui rend le jeu pas du tout attirant
[21:56:47] Mercantilias: Je pense que pendant des années, le développement du jeu a été fortement axé sur le RP au détriment du GP
[21:57:18] Kak_Tus: je suis plutot d'accord avec ce qui est dis et souvent dans l'ambiance, j'ai l'impression très personnel que ca tourne autour de seulement quelques joueurs qui en embete beaucoup
[21:57:38] Orodreth: Bien qu'on aie implémenté pas mal de choses pour les p'tits level, la progression simplifiée et plaisante, etc
[21:57:44] Kak_Tus: hors ca j'ai des relations plutot bonnes avec quasi tous
[21:57:46] Orodreth: Sans nouveau joueur, c'est sans succès :/
[21:57:56] Mercantilias: Sachant que la majorité des anciens joueurs étaient axés sur le GP avec une touche de RP
[21:58:14] Kak_Tus: mais le simple fais de voir les mésentantes sur le c1, les critiques et tout, meme si ce n'est pas visé sur nous, ca fait chier
[21:58:20] Mercantilias: ça a poussé pas mal de joueurs vers la sortie, sans parler des nombreuses interventions de la modéraation sur des parties du GP qui selon moi ne devraient pas être modéré
[21:58:31] Orodreth: Et puis, côté RP, le système actuel, c'est aussi irrespirable, le conseil, la politique actuelle, c'est étouffant, ça me donne la sensation que ça n'avance pas
[21:59:01] Mercantilias: le développement depuis peu est repassé côté GP mais malheureusement les anciens joueurs sont déjà partis et sont certainement pas informés des évolutions actuelles
[21:59:44] Orodreth: puis, côté IRL, j'ai eu un gros changement aussi, du coup présence fortement diminuée
[22:00:02] Nati: Oui et puis le GP actuel soit se fait en petit groupe, soit dégénère en conflit, donc les nouveautés limitent. Sauf les équipées j'entend
Par contre j'entend aussi la longueur de jeu et le temps passé. Les générations de joueurs qui arrivent ne sont pas très patientes
Une partie, début fin et hop on passe à autre chose Brawlstar bonjour
[22:01:09] Roumia: et entend aussi le comportement des joueurs et équipes qui facilite pas l'intégration
[22:01:17] Dragash: C'est surtout le temps passé pour la récompense, exemple en nécromancie si tu veux xp juste 2-3h dans une journée (ce qui est déjà pas mal). Le temps d'aller récolter, créer et avoir la chance d'avoir les enrichies, c'est archi long
[22:01:37] Bilbao: ne faut il pas savoir ce qu'il faut selob les joueurs du moment? dajs le sens ou si c'est combat ben c'est dombqt enfin selon peut etre un metier?
[22:02:02] Dragash: Idem si tu commences à faire un planning pour craft de A à Z un full azur, je pense que j'ai le temps d'aller créer de la valeur IRL pour acheter une voiture haha
[22:02:10] Crowley: C'est pour ça que, logiquement, vous êtes censés commercer Dragash
[22:02:33] Orodreth: Sauf que, pas de joueurs, commerce ded
[22:02:40] Aathar: Mais ce "logique" n'existe plus pour certains
[22:02:49] Orodreth: beaucoup font "chacun pour soi"
[22:02:55] Kramak: les joueurs s'auto finance tout seul ou presque, peu de joueur
[22:03:14] Leowin: Ce que j'ai toujours trouvé intéressant sur LE, c'est la liberté d'action que peuvent avoir nos personnages dans les projets et les interactions
[22:03:14] Roumia: un metier par joueur, le probleme sera reglé
[22:03:29] Bilbao: les joueurs auto sufisant j'y crois pas
[22:03:43] Leowin: Actuellement, l'ambiance ne se prête pas aux projets par le manque de joueurs impliqués dans la progression de l'histoire du jeu
[22:04:00] Leowin: Ca me démotive totalement. Je ne me connecte que pour RP en local avec certains joueurs.
[22:04:05] Bilbao: un ou deux enfin tt depen de quoi ca risque detre vite regler
[22:04:46] Nati: Il est 22h, je propose de passer un peu sur l'axe RP : Comme dit, la majorité des joueurs du passé étaient GP+RP
Et certains nous ont en premier quitté par déliquescence du RP. (Et pour conclure j'aurai un petit sujet qui peut intéresser tout le monde, teasing)
[22:06:24] Dragash: A l'image des équipées qui ont crée un rituel de connexion, il faudrait peut être démarrer un nouveau projet RP qui inciterait les gens à se connecter
[22:06:28] Nati: Qu'est ce qui a fortement ralentit le RP pour ceux concernés ici?
[22:06:32] Dragash: Je sais po quoi
[22:06:44] Nati: Manque d'évènements? Manque d'utilité hors simple causerie? Le manque de joueurs est la conséquence ici, pas la cause
[22:07:04] Orodreth: Le RP de qualité n'existe plus, aussi
[22:07:10] Nati: Trop d'élitisme?
[22:07:42] Kharya: Il y en a toujours eu de l'élitisme face au RP. Même quand j'ai commencé.
[22:08:07] Kharya: Je te dis que la première fois que j'essaie d'entrer dans la peau d'une EN sur les onde de peuple je me fais tacler direct ça fait mal
[22:08:14] Minoth: Je sais que je vais m'opposer à beaucoup de puristes, mais le RP dinette ne m'attire pas du tout. Ce qui me plairait c'est de vivre du RP bien plus épique. On est dans un monde médiéval ici, c'est dommage
[22:08:19] Orodreth: Elitisme, peut-être, mais les rares RP en ce moment ne me font pas envie de participer, et surtout, je répète : manque de joueurs
[22:08:25] Orodreth: Toujours les même têtes, et on s'en lasse
[22:08:46] Elzeberith: J'aime la politique, l'épique, je suis élitiste je pense. Si y'a pas ça je m'ennuie vite.
[22:09:06] Orodreth: +1 Mino, aussi
[22:09:35] Roumia: le probleme est, que si l'ont rentre pas dans le moule, ont ce sent tres vite pas a sa place en rp
[22:09:36] Kharya: J'ai fait une En pour être dans les complts, les trucs un peu limite en légalité, le fait de jouer avec les ombres
[22:09:46] Nati: Et le RP épique. Ca peut se vivre hors event?
[22:10:12] Nati: RP épique je pense tout de suite à l'event de la découverte du nouveau contient. Rebondissements, découvertes, semi liberté.
[22:10:20] Nati: Mais les events impliquent un taff et un staff.
[22:10:22] Leowin: Difficile pour de l'épique sans une trame narrative, ...
[22:10:37] Kharya: Quand il y avait plsu de joueurs à confronter dans nos façon d'aborder la lutte contr eles Landes oui, on se pouillaient sur le c2 à coup de belles phrases c'etait top
[22:10:47] Mercantilias: Pour le RP je rejoins Minoth, le RP est passé autrefois de moments épiques axés sur la guerre, les conflits et aujourd'hui c'est des cache-cache, carte au trésor, RP dinette et autre
[22:10:53] Crowley: Il y a eu des intrigues politiques sans évent chez les sinans pendant une période
[22:11:16] Crowley: c'est faisable donc, après ça demande des gens intéressés par ça et capables de séparer RP et HRP
[22:11:37] Leowin: Pour ça, il faut du monde entre dans chaque peuple. Ca aide à créer des moments d'interaction
[22:11:49] Mercantilias: et ce type de RP intéresse une minorité de joueurs ancrés dans le jeu mais trop éloignés du mode de jeu des joueurs en général
[22:11:52] Orodreth: Un exemple rapide et simple, pour moi, les guerres entre peuples, ça s'est jamais arrivé concrètement, genre les HE et les nains, y a eu de la tension mais les hauts placés ont voulu faire la paîx, et voilà au revoir, next
[22:12:15] Leowin: Et oui, ce qui peut être totalement démotivant, c'est d'interagir en RP (altercation entre autres) avec une prise de position personnelle HRP
[22:12:18] Orodreth: parce qu'ils étaient potes HRP
[22:12:33] Kharya: Ah c'était pour ça?
[22:12:43] Orodreth: donc bon, c'est pas fun, et depuis, j'attends toujours une bonne pitite guéguerre, avec PnJ assistés si jamais, mais nop, les gens participent pas
[22:12:45] Kart: Persp je m'étais renseigné sur le RP galdur, la politique, la hierarchie... mais j'suis le seul en faite.
[22:12:46] Orodreth: alors j'ai lâché
[22:14:16] Crowley: pour moi les RP sans conséquence ne s'opposent pas au RP épique mais viennent le compléter
[22:14:17] Mercantilias: D'accord avec Crowley pour ses deux dernières phrases
[22:15:11] Nati: Btw. Sujet entre les deux. On parle de petite gueguerre ici Et on parlait de PVP tout a l'heure J'ai l'impression que meme les evenements de PVP qu'on tente d'organiser ne marchent plus Ce qui questionne ce qu'on vient de dire. Je me trompe?
[22:16:23] Orodreth: oui, trop peu de joueurs et niveau horaire, des fois ça correspond pas pour certains, puis toujours la même raison ^^
[22:16:29] Mysterys: Il y a du PVP ces derniers temps, ça revient.
[22:16:51] Orodreth: certains pensent que je suis trop GP et RP, mais en vérité, j'ai soif de PK, mais je n'ai pas l'occas' d'en faire
[22:16:54] Mercantilias: Le soucis reste le même : le manque de joueurs ne permet pas énormément de choses
[22:16:59] Kart: Je ne participe plus au HG, ils sont couteux, et le resultat est connu d'avance
[22:17:00] Mercantilias: sauf que ça tombe sur un pic de connectés
[22:17:13] Minoth: Pour le cas des hunger games : les gens n'y voient pas suffisamment de gain en cas de victoire, ou ont peur de perdre leur stuff (c'est évidemment no drop), ou
[22:17:19] Minoth: ne savent pas ce que c'est, etc
[22:17:19] Nati: Pas tout à fait en phase, Mercantillias, ca se planifie
[22:17:24] Dragash: C'est du pvp malsain ces derniers temps. Les hunger games sont cool mais manque de joueurs et les niveaux en PK sont très disparates
[22:17:27] Nati: Par contre ce que tu dis Kart est sans doute clef
[22:17:43] Nati: Couteux, niveau pk disparates, ok
[22:18:00] Orodreth: coûteux pour la nécro, surtout si ça se joue en zone no drop
[22:18:09] Orodreth: car aucun gain, forcément
[22:18:15] Aathar: Tout le monde avec 20 PV 3 A/D et 6 d'attributs en hunger games !
[22:18:18] Dragash: Si j'ai gagné un full acier
[22:18:30] Kart: même à AD égale, la différence de stuff fera le reste
[22:19:43] Minoth: (Pour finir sur les HG : c'est pas 1 vs 1 vs 1 vs 1 vs 1 vs 1 ... c'est par équipe de base et des alliances se créent spontanément, les différences de niveaux
[22:20:02] Minoth: sont plus ou moins effacés et les résultats sont pas toujours aussi évidents qu'on le croit )
[22:20:32] Kharya: (j'ai même finit première deux fois - ok j'avais mercan avec moi mais chut-)
[22:20:45] Kramak: ( et pourtant c'est pas le meilleur :/ )
[22:20:53] Kart: J'ai beaucoup plus apprecié le tournois de denetos que les HG par exemple. Il y avais un peu de rp pour ceux qui voulais en attendant ton tours de combatre
[22:21:24] Crowley: Les tournois le gros avantage c'est que vous pouvez en faire sans anim hyper facilement
[22:21:42] Crowley: c'est un des événements RP ou pas le plus facile à organiser entre joueurs sans nécessiter l'équipe
[22:25:02] Nati: Bon, ça alimente
[22:25:17] Nati: Juste, je reviens sur le nombre de joueurs car on a cet échange côté équipe aussi
[22:25:27] Nati: Soit, le nombre de joueurs est bas. Constat, rien de magique.
[22:25:37] Nati: Et oui, il faudrait en avoir plus.
[22:26:00] Nati: Mais 1/ On peut faire venir trois cars de nouveaux joueurs d'un coup. Si on ne change rien, ils fuiront.
[22:26:11] Nati: Donc d'abord on nettoie la maison, ensuite on bosse là dessus ou on espère.
[22:26:22] Nati: Ou alors on y croit pas, mais alors la conclusion de l'avenir du jeu est évidente.
[22:26:54] Nati: Et 2/ Pour enfoncer le clou, à titre personnel, je pourrais hésiter à le vendre pour le moment, le jeu.
[22:27:05] Nati: Car il y des dysfonctionnements, et des choses à régler.
[22:27:18] Nati: (Le vendre = même le conseiller à mon fils)
[22:27:35] Nati: Du coup, avec un constat de ce type faut changer des choses profondément.
[22:27:59] Nati: Tenter le changement de paradigme. Et au pire, on se sera bien marrés.
[22:28:13] Nati: A essayer
[22:28:59] Dragash: Bien que peu de gens y croient, le jeu a de solides arguments dans les mécaniques je trouve
[22:29:17] Dragash: On peut parler des bugs, des graphismes etc mais il y a des mécaniques archi cool qui font rester
[22:29:24] Dragash: Et un gros changement pourrait faire du bien
[22:29:31] Roumia: ce sont les fondations qui déconne
[22:30:13] Nati: Alors je dirais pour terminer cet épisode (j'insiste)
[22:30:25] Nati: Ce serait quoi les fondations prioritaires à changer en priorité?
[22:30:34] Crowley: prioritairement
[22:30:34] Nati: Je vous invite à les citer sans trop de détail, pour commencer. Tous.
[22:30:38] Crowley: En premier
[22:30:42] Nati: Ca permet de mesurer, les sondages plus tard.
[22:30:42] Crowley: Avant le reste
[22:30:59] Roumia: le respect des regles par tous, y compris l'equipe avant tous ( desole je veux faché personne )
[22:31:24] Mysterys: Je vois ce que tu veux dire
[22:31:26] Roumia: il y a des comportements qui sont plus possible
[22:31:32] Nati: Sachant que l'équipe se réduit à trois personnes, ça ira vite
[22:31:33] Nati: Suivant
[22:31:41] Dragash: Créer des rituels de connexion (ex équipée), créer de l'interaction entre les joueurs (permet de ne pas être tjrs sur la défensive), changer les paramètres quan
[22:31:52] Nati: Je parlais des fondations, sur les sujets évoqués précédemment
[22:32:01] Dragash: quand on ouvre le jeu pour la première fois : une connaissance a commencé le jeu et dès le départ avec la caméra qui tourne en deux secondes etc, le jeu est
[22:32:03] Roumia: et proposer le jeu sur des vrai plate-forme en ligne
[22:32:04] Dragash: imbuvable
[22:32:06] Arcadia: Je n'ai pas compris. voulez-vous fermer le jeu parce que vous n'êtes pas motivé ?
[22:32:10] Arcadia: Je suis toujours très motivé et je suis content de retrouver le jeu toujours actif
[22:32:51] Kart: Serage de vis sur le comportements toxiques, le harcelement.
[22:33:07] Nati: Arcadia : Non, on veut oser faire des changements de fond, car il n'y a plus tellement à perdre
[22:33:16] Nati: Et ici, je demande les changements de fond que chacun imaginerait
[22:33:17] Kharya: Ouais, on tape fort sur ceux qui pourrissent l'ambiance.
[22:33:40] Aathar: En vrai Kart a raison, même si on n'est pas à la garderie, punissez ceux qui pourrissent l'ambiance.
[22:33:43] Nati: (Dragash, Kart : cela répond à la question, continez / continuons)
[22:34:06] Mysterys: Faudrait voir en quoi l'ambiance est pourri, en tout cas ça alimente l'ambiance PVP.
[22:34:30] Kharya: La priorité que je vois : rassembler donc meilleures interactions via événements.
[22:34:35] Dragash: Refaire circuler les richesses existantes par des gestes simples, par exemple
[22:34:39] Dragash: Tous les outils qui peuvent se péter
[22:34:40] Mysterys: Moi pour un fond envisageable, on pourrait voir a faire tourner un peu le poste de modération voir si ca attenue pas les conflits.
[22:35:04] Mysterys: Je sais que beaucoup n'apprécie pas ceux actuellement en place. Pourquoi pas essayé, ca pourrait changer l'ambiance.
[22:35:07] Kart: Réconpense de l'investissement dans le jeu: si je monte 5 AD soit 100H de farm, je veux avoir acces a du nouveau contenu
[22:35:26] Kart: (Pas myst modé par pitié =))
[22:35:45] Mysterys: (Je pensais pas a moi et tu pourrais être surpris mais ok :p)
[22:35:56] Kramak: myst t'es HS gros
[22:36:01] Nati: Pour info
[22:36:04] Nati: Nous avons parlé GP et RP
[22:36:07] Nati: Pas ambiance en détail
[22:36:13] Nati: Donc il serait bien venu de parler de changements GP et RP
[22:36:25] Nati: Vu que ce sont des causes de fuite et que ce sont les deux seules que nous avons détaillée ce soir
[22:36:42] Nati: On peut parler aussi de la méteo et du vieillissement de la population, mais on parlait GP et RP
[22:36:53] Roumia: mais ce sont pa sles principales cause des departs
[22:36:59] Nati: Je ne suis pas d'accord Roumia
[22:37:13] Nati: Sorry mais on fait 1h30 de réunion ou des constats sont faits majoritairement sur le GP et le RP
[22:37:22] Nati: Et quand je demande ce qui pourrait changer, on me parle de modération
[22:37:22] Roumia: le probleme est la, si tu n'es pas pret a l'entendre, ont pourra jamais regle le probleme
[22:37:32] Nati: Venez vec la modération quand on fera une réunion sur le sujet peut être?
[22:37:36] Kart: Acces à certain stuff uniquement sur la chance (RAlit sale rat)
[22:37:42] Nati: Ou alors cela veut dire que tout ce qui a été dit pendant l'1h30 d'avant était hors sujet
[22:37:51] Nati: Ce dont je doute
[22:37:55] Roumia: perso je le pense
[22:38:12] Dragash: Si vous n'êtes que 3 à le penser c'est peut être que le problème se situe entre la chaise et l'écran
[22:38:16] Roumia: ont ce voile la verité sur des fais existant depuis des années
[22:38:28] Nati: Je te donne rendez-vous à une réunion sur le sujet aussi
[22:38:42] Roumia: bien
[22:38:47] Kart: Besoins de faire copain copain avec 3 artisants différents pour faire un stuff, une potion.... J'ai toujours l'impression de parler au autre par interêt
[22:39:40] Kart: Les pauvres forgeron qui se font spam par la moitié du serv qui deconso toutes les 5 secondes
[22:40:03] Kart: ET du coup tu spam un apothicaire pour avoir les huiles
[22:40:11] Aedon: Pour revenir sur le RP, j'ai bien entendu que vous vouliez davantage d'épique, mais est-ce concrètement cela augmentera l'intérêt que vous porterez à l'événement ?
[22:40:14] Dragash: Je trouve que la déconso c'est exactement ce dont le jeu a besoin pour continuer d'écouler les ressources
[22:40:55] Mercantilias: Moi oui Aedon
[22:40:58] Kharya: Déjà que même les invas, ça passionne plsu les foules, je rejoins l'interrogation d'Aedon.
[22:40:58] Aedon: Chaque événement est travaillé en amont, via les développeurs, les mappeurs selon l'ampleur de la tâche. Ani avait fait un boulot formidable avec le troisième
[22:41:41] Aedon: continent, mais finalement c'est retombé comme un soufflet, car une fois l'événement fini peu de joueurs relancent d'eux-mêmes l'intrigue
[22:41:58] Kramak: Moi le temps qu'il y a du PVP , des invasions comme à l'anciennes ? et surtout mon bac a titane tout roule
[22:42:00] Crowley: Côté animation on a parfois l'impression que vous réagissez mais que vous n'agissez pas
[22:42:03] Crowley: globalement
[22:43:42] Crowley: Globalement si un natif arrive avec un souci spécifique et dit "tiens peut être que X peut m'aider" vous allez le suivre chez X
[22:43:55] Crowley: mais si y a juste un souci et qu'on dit pas chez qui aller ça manque d'initiatives
[22:43:58] Kharya: Je pense jusetement que si on veut éviter le RP "élitiste" en atnt qu'anims on est obligé de border nos joueurs. Sincèrement.
[22:44:13] Crowley: et pour peu que le truc s'étale sur plusieurs épisodes y a peu de relances entre les épisodes
[22:44:28] Minoth: Je pense que c'est la peur de mal faire Crowley, surtout quand on est pas à l'aise avec le RP au début. C'est rassurant d'être accompagné au début je trouve
[22:44:47] Dragash: Eh bien dans ce cas il faut que tout le monde puisse apporter sa pierre à l'édifice du RP et donc que tout le monde puisse y trouver son compte
[22:44:59] Crowley: On peut accompagner, mais si on fait tout c'est vrai aussi que côté animation on n'y trouve pas forcément notre compte
[22:45:07] Crowley: Et dans l'idée faut qu'on s'amuse un peu aussi
[22:45:21] Dragash: A l'image de dofus sur lequel il y a Bontariens vs Brakmariens, ici il y aurait des combattants, des soigneurs, de l'appui donc des crafteurs etc
[22:45:24] Mercantilias: Le soucis Crowley concernant ce cas spécifique c'est que parfois ça demande une bonne connaissance du jeu (en terme RP)
[22:45:28] Crowley: Et mieux vaut "mal" faire (en plus en RP à part si tu parles de voitures c'est compliqué de mal faire)
[22:45:32] Crowley: que pas faire du tout
[22:45:37] Mercantilias: que peu de joueurs ont
[22:45:57] Aedon: Tout est possible pour inclure l'ensemble des joueurs Kharya, ceux qui débutent et ceux qui sont plus à l'aise. Ce qui est gênant c'est (en caricaturant) le
[22:45:58] Crowley: Relancer entre les épisodes ça demande pas de connaitre le jeu à fond
[22:46:03] Crowley: Poser des questions non plus
[22:46:06] Mercantilias: Oui tout à fait
[22:46:13] Aedon: "bon c'est quand le combat final ?"
[22:46:14] Crowley: Y a une différence entre agir en RP et "gérer l'évent de main de maitre"
[22:46:41] Crowley: Dire "je sais pas du tout ce qui pourrait aider mais on peut chercher dans un livre ?" ou juste paniquer c'est du RP
[22:46:44] Mercantilias: Mais on en revient au côté épique, un RP trop mou sans pve/pv ou autre élément plus captivant
[22:46:46] Crowley: Et c'est du RP intéressant
[22:46:51] Nati: Et est-ce qu'on en revient pas au fait qu'en rp, aujourd'hui et peut être depuis longtemps
[22:47:01] Nati: Ce qui est difficile, c'est d'existe et de jouer quand on est tout seul?
[22:47:02] Mercantilias: ça peut parfois devenir vite ennuyeux et stopper une partie des joueurs
[22:47:10] Dragash: Dans le cas évoqué il faut quand même avoir suivi l'event
[22:47:11] Nati: I.e. pas dans un groupe au but commun et qui s'entraide?
[22:47:15] Kharya: Oui, mais je pense qu'on a trop comptez sur les "mains de maître" qui ont peut-être été moisn dispo ou motivés ou complètement largués suite à des absences.
[22:47:20] Mercantilias: et encore la je parle que pour un type d'évent spécifique axé sur de la découverte, recherche etc
[22:47:23] Aedon: En revanche, si c'est un réel souhait de la part des joueurs d'élimer la partie "blabla/recherche" et de faire principalement que du combat, c'est effectivement à faire remonter
[22:47:32] Dragash: Alors que si le RP principal c'est brakmar vs bonta le rp est beaucoup plus spontané
[22:47:43] Dragash: "tu as gouté a mon épée salaud de minoth"
[22:48:28] Mercantilias: (en bonne partie oui Nati)
[22:48:58] Crowley: Après en effet si le but c'est de taper OK
[22:49:00] Nati: Pour moi il y a des parallèles entre rp et gp : le faire seul, commencer seul, avoir une ambiance compliquée, ne pas voir l'utilité finale, l'écart
[22:49:02] Nati: entre les niveaux
[22:49:06] Nati: Mêmes problématiques
[22:49:24] Crowley: Mais le RP n'est alors qu'un habillage autour du combat, et dépend des stats, ce qui bloque certains
[22:49:25] Nati: Elle est ou, l'"équipée" du rp?
[22:49:30] Mercantilias: Je pense pas Aedon que les joueurs souhaitent uniquement ça, mais c'est une question d'équilibre peut être à revoir
[22:49:31] Nati: Le petit truc qu'on se lance en tant que groupe?
[22:49:48] Nati: Non, ce que je veux dire c'est que commencer en rp tout seul c'est chaud
[22:49:58] Nati: Faire du rp face à des groupes fermés, c'est impossible
[22:50:05] Nati: Démarrer en rp face à des monstres du rp est intimidante
[22:50:06] Nati: Etc
[22:50:11] Nati: Ce sont les mêmes problèmes
[22:50:17] Dragash: Nati : dans la création de brakmar et bonta !
[22:50:18] Dragash:
[22:50:59] Nati: Donc moi, j'en reviens au mêmes mécanismes de fond
[22:51:02] Kart: Pour RP, il faut designer un temps spécifique. Une interraction, RP le but c'est pas de l'interompre ou d'y couper cours car faut étandre ta machine de linge
[22:51:03] Nati: Défracturer le jeu
[22:51:07] Nati: Casser les écarts de niveau
[22:51:10] Nati: Eviter l'autosuffisance