Logs de la réunion du 23/10

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Crowley

Logs de la réunion du 23/10

Message par Crowley »

J'ai viré les "oui" et "écoute attentivement" et autres trucs pas utiles. Et j'ai parfois regroupé des conversations pour que ce soit plus ou moins d'un seul tenant.
:

[20:36:15] Nati: Commençons donc Petite intro et principes de la discussion en premier? Ok alors en premier, c'est une première. L'ambition n'est pas de tout résoudre, conclure ou analyser ce soir. Et pour cette première, je propose IG comme support. Je n'interdis à personne Discord mais je n'y serai pas. Donc ça peut discuter mais pour en tenir compte et partager c'est ici. La seconde on la fera sans doute en Discord. Juste, ici, cela permet à tout le monde d'être à l'aise et de compenser ma connexion pourrie du moment. Sinon, on va mettre des sujets sur la table, et des questions de fond
Mais le but est de se concentrer sur les observations, les feedbacks, les réponses à des questions génériques. Pas de foncer sur des conclusions et des actions Et surtout de vous faire causer. Ce sera mon seul laius Et puis les principes habituels. On se laisse parler, chacun son avis et tous sont intéressants, pas de baston etc. Des questions sur le fonctionnement de la soirée?

[20:42:56] Minoth: No
[20:42:58] Bilbao: Pas pour ma part.
[20:43:13] AdmiralV: Aucune question pour le moment

[20:44:23] Nati: Bon, on attaque alors Il y a différents types de joueurs ce soir : des anciens qui ne jouent plus trop, des joueurs actifs, des membres de l'équipe etc. La première qui me vient à l'esprit concerne ceux qui jouent encore : Qu'est-ce qui vous retient encore? Qu'est-ce qui vous amuse et vous donne l'envie de vous connecter ig? Beaucoup d'essais de réponse mais les vôtres seront les meilleures :) Qui veut commencer?

[20:47:52] Flovixy: Je veux bien

[20:48:15] Minoth: Jouer avec les potes / Anticipation d'un retour de joueurs / Anticipation du retour d'événements intéressants / PVP / Participation au projet (fini)

[20:48:56] Flovixy: Perso, je me considère depuis quelques temps comme semi-actif sur le jeu, mais je suis tout de même connecté tous les jours.
Je trouve du plaisir à tester les nouveautés implémentés ces derniers temps. Bien sur, retrouver des gens avec qui je peux discuter aussi bien du gameplay que irl. C'est un peu le jeu en fond de tache sur mon pc, quoi, même si je pense avoir fait le tour à force ;) Mais le fait de m'investir dans divers projets également ces derniers temps m'ont tout de même poussé à etre assez présent et impliqué Si on est encore là, c'est qu'on y tient tout de même :) (voilou)

[20:52:44] Nati: Je complète du coup : en terme d'activité bien précise, hésitez pas à étailler? Vous bossez pour développer vos stats, vous faites du PVP actif? Car côté évènements rp et events PVP c'est plus à l'arrêt ces temps-ci.

[20:53:17] Bilbao: Pour ma part c'est la variété du jeu que j'aime bien, le faite d'avoir plusieurs métiers, de pouvoir diversifier les choses (métier a développer selon les peuples, ce qui est possible de faire) pour ma part j'essaye mais difficle j'avoue de faire des boss, et autres concernant le combat mais à mon niveau j'ai encore du mal a pouvoir me dire quoi faire, je me base parfois sur ce qui est proposer et sinon ben j'esssaye de faire des choses que les joueurs demandent (potions et arti beaucoup et ce que je peux faire). Si je peux aider je le fais mais selon évidement les capacités et j'essaye de faire selon avec la gilde mais je dois encore prendre mes marques. voilà :)

[20:53:20] Flovixy: Uniquement des équipées :D

[20:54:27] Roumia: pour ma part, c'est la detente et l'espoir de voir certaines choses changer.

[20:54:32] Minoth: 40% équipées au vue de la nouvelle mécanique, 50% développement de stats (farming / boss), 10% autre (récolte, PVP), pour mon temps de jeu ces derniers temps

[20:54:53] Aathar: j'veux bien y répondre

[20:55:15] Kharya: 80% de blabla 15% récolte 5% de craft :D

[20:56:59] Leowin: 90% RP/blabla 10% exploration

[20:57:45] Crowley: RP, récolte alchimie pour occuper quand je regarde un film, exploration et surtout ce que j'ai aimé c'est faire évoluer le jeu, créer des choses, les implanter

[20:58:34] Nati: Ca me fait venir une volée de nouvelles questions mais terminons celle là (et oui, tu peux y aller Aathar)

[20:59:05] Aathar: Je suis un joueur actif par période, et généralement c'est pour venir faire quelques millions d'xp. Je viens jouer ici parce-que c'est le jeu de mon enfance, ce qui m'a rendu "geek". Y'a encore beaucoup de joueurs avec qui j'ai commencé, et même si les rapports ne sont plus les mêmes, j'en reste content. J'adore les "loots" lors des entraînements, toujours cette petite touche de gaieté Et puis, parce-que quand je suis ici, je ne vois pas le temps passer ^^
(fin :p)

[21:00:13] conkois: pour ma part je me retrouve dans pas mal de choses que d'autres ont dit, je suis là depuis assez longtemps ,et malgré quelques périodes off .. j'ai toujours du plaisir à me retrouver ici je fais aussi de la recolte semi apm ( films) ainsi que du craft des boss, du train, tout ce qui me fait envie suivant le moment j'aime le bg , le gameplay, je trouve que ce jeu, malgré son graphisme est très complet et d'ailleurs paradoxalement, c'est le graphisme qui m'a seduit, ce cote dessin animé le rp, ben je ne suis pas tres fort, j'ai essayé parfois ca me plais bien mais j'ai un cote rp dinette, desolé sinon, je passe beaucoup de temps ici et je serais desolé que cela se termine

[21:04:48] Crowley: c'est sympa aussi le RP dinette ;)

[21:03:02] Mercantilias: (réponse à la première question avec du retard : jouer avec des copains, progresser dans l'espoir d'un retour d'un minimum de joueurs actifs,(participation aux events et developpement du jeu)

[21:05:03] Kak_Tus: je me lance aussi
Pour ma part, je suis assez blazé des métiers, ce qui fait que j'aime venir sur LE c'est plutot les trucs ludiques genres : jouer à plusieurs, taper des mobs, boss ou alors participer à certains events meme si rarement, ensuite j'aime bien le pvp (du moins le fais que ca soit possible de tuer des autres joueurs, risquer notre stuff, ca rajoute du piquant on va dire. Donc je synthétiserais en disant que j'aime tout ce qui touche à la dinamisation du jeu donc ce que je juge "fun", aussi le fait qu'il n'y ait pas énormément de joueurs est dur je trouve. Ensuite l'aspect de certains métiers et le temps colossal à monter les métiers, à tel point que ca peut très facilement empiéter sur sur notre vie si on veut avoir de bons niveaux me gène, et donc me "dégoute" de cet aspect du jeu et de l'implication trop importante que l'on doit fournir si on veut beaucoup progresser. (je ne pose aucun regard sur le travail fait/ayant été fait biensur, juste mon experience actuelle.). voilà :)

[21:08:05] Vulc: Merci Kak_Tus, je vais prendre la parole. Hello tout le monde ! Pour ma part, je penses que le jeu est très intéressant sur le fond (Background, RP, PVP, Lieux secrets). Ce que je préfère c'est les interactions avec les joueurs (équipées, commerce, échanges de secrets, etc). Vous l'avez peut-être remarqué ahah. Et ce qui m'anime est le mystère, le fait de ne pas savoir ce qu'il va se passer la prochaine fois que je vais me connecter
(Ex : quels traitéés vais-je trouver ou autres objets rares, quelle vente je vais faire, quel lieu secret je vais trouver, etc). Et dernièrement, j'ai appris à aimer les métiers, notamment la fab, je commence à me motiver à monter et ça me donne envie de jouer davantage ! (Fini pour moi ^^)

[21:11:14] [Arcadia @ 1]: J'adore ce jeu, malheureusement je n'arrive pas à m'exprimer comme je le voudrais en français. J'essaie de tout faire, parce que j'aime tout faire, J'espère que le jeu continue

[21:10:50] Nati: Je ferais bien une petite digression là dessus : La fab. Les métiers. Le farming. Pour commencer sur ce thème : Qu'est ce qui pousse ceux qui l'ont cité ici à continuer, encore et encore? Avoir tout découvert de ce qui peut être fait? La compétition avec les autres? Muscler son doigt? :) Question qui peut sembler bête mais faut revenir aux fondamentaux pour bien comprendre

[21:12:06] Kharya: Je produis pour rendre service à mes amis, monter le niveau n'est pas un but en soi pour moi. ni la richesse d'ailleurs :D

[21:13:16] Aathar: juste envie d'avoir un gros dépôt, et des gros niveaux :p (je ne fais aucun métier, ni récolte)

[21:13:57] Nati: Aathar : L'impression de faire partie des plus riches et forts, donc? Ya pas de honte hein, on fait pareil à Monopoly :p

[21:14:00] Crowley: Ca occupe pendant un film, ça donne l'occasion de lancer des RPs sans conséquence en profitant de l'aléatoire, ça donne l'occasion de faire des "ventes" RP

[21:14:16] Minoth: Pour moi : anticiper un retour de joueurs et d'événements, en appliquant le lentement mais sûrement (et peut-être viser le niveau max)

[21:14:19] Nati: Kharya : Etre reconnue, malgré tout donc

[21:14:34] Aathar: Même pas, c'est pour moi personnellement, j'ai conscience du nombre de joueurs devant moi, sans parler du dépôt (le mien est ridicule). C'est ma façon de m'amuser sur ce jeu, les chiffres, l'xp/min, les dropps

[21:15:32] Kramak: Pour ma part je ne peu pas m'arrêter de farmer mon bac a titane

[21:16:35] Kharya: Kramak il est en train de préparer un transformers, mais chuut c'est top secret

[21:17:28] Mercantilias: Pour ma part : Avoir la possibilité de me confronter à un maximum de monde en PVP, avoir la possibilité de battre le maximum de joueurs et avoir accès au maximum d'instances ou autre

[21:18:01] Kharya: Là on parle du craft

[21:18:23] Nati: Ok mais ça ne me gène pas qu'on parle du dev de stasts en générale

[21:18:25] Mercantilias: (le farming en soit n'est pas un plaisir, je le vois comme un travail qui rapporte des capacités qui deviendront utiles pour s'amuser)

[21:18:48] Nati: Car, je tente mon coup mais si on développe les compétences de son perso ce n'est pas juste pour obtenir un chiffre de niveau
[21:19:04] Nati: C'est soit pour : rendre service aux autres et faire du commerce -> Kharya?
[21:19:18] Nati: Soit pour pouvoir gagner dans des interactions de combat avec les autres -> Merc

[21:19:23] Kharya: Oui mais ça fait surtout de l'interaction sociale quoi

[21:19:30] Nati: Donc c'est malgré tout pour avoir une interaction avec des autres, autres que la parlotte
[21:19:46] Nati: On ne fait pas ça seul pour soi même je suppose

[21:20:02] Minoth: Si je puis me permettre, il existe une 3e voie : je sais que des joueurs montent dans le but d'avoir un chiffre de niveau

[21:20:13] Kak_Tus: si je parle pour moi je dirais que c'est carrément pour les chiffres

[21:20:20] Mercantilias: Pour avoir des intéractions tout à fait. Sans ça aucun intérêt à jouer pour de la parlotte

[21:20:22] Aathar: Idem pour moi..

[21:20:28] AdmiralV: Idem pour l'admiral

[21:20:29] Kak_Tus: et pour accéder à des crafts interessant et une certaine indépendance

[21:21:23] Aathar: Pour être franc, je suis sociable parce-que je ne peux pas avancer seul, j'ai besoin des joueurs qui font des métiers pour avancer dans le combat

[21:21:51] Bilbao: Je ne suis pas ouf en rp mais ce qui me manque un peu c'est le rp en général et j'ai aimé les petit rp de Leowin ou de Sylve ces derniers temps

[21:22:01] Aathar: Je ne fais pas de RP du tout, je passe mon temps à xp combat et faire les boss. Demain, on m'autorise un alt à métier, je ne parle plus du tout sur le c3 ^^

[21:22:20] Roumia: idem

[21:22:31] Bilbao: je pense que fut un temps il y a eu bcp d'avanturier et donc beaucoup de gens et donc plus de RP

[21:22:43] Nati: Rp, je vais y revenir. Si ca vous va de séparer les sujets. J'essaie d'aller au bout de chacun

[21:23:40] Bilbao: Oui pardon je refaisais un peu du sujet pcq la ca avait pas l'air de parler rp mais voilà haha les metier c'est vrai qui y a matiere aussi

[21:23:28] Nati: Donc les métiers : soit on les développe afin d'avoir une interaction avec d'autres, et un certain degré d'utilité ou de victoire
Y en a-t-il ici qui développent leur métier par simple plaisir du click et de voir le perso progresser, de manière solitaire uniquement?
Et ce n'est pas péjoratif, j'insiste.

[21:24:53] Mercantilias: De mon côté les métiers me servent pour mon but premier : je monte à un niveau suffisant pour obtenir des objets utiles par moi-même

[21:24:54] AdmiralV: L'idée d'avoir un "gros bill" comme dirait certain ne me déplait pas. L'auto suffisance est également un de mes objectifs!

[21:25:48] Nati: Il y a malgré tout toujours soit une compétition, soit une collaboration, right?
(Ce qui est une conclusion assez bateau pour un jeu, par définition :p)

[21:26:09] Minoth: Je rejoins Mercan sur l'aspect farming, même si je ne pratique pas de métiers : c'est du travail, du labeur, ce n'est pas ce qui me passionne. Ce que je trouve intéressant c'est de se SERVIR de ses niveaux

[21:26:14] Nati: Pour les métiers, je parle.

[21:26:16] Bilbao: perso j'essaye dans le sens ou je fais les métiers, s'il y a des demandes j'essaye de contenter mais j'ai un peu l’impression qu il manque de main d'oeuvre

[21:26:38] Kak_Tus: Je suis d'accord avec minoth et mercan

[21:28:36] Bilbao: mais je pense en effet que les gens font des métiers pour se suffir a eux meme ca depend du but definitif

[21:30:04] Leowin: La seule raison pour laquelle je suis amenée à travailler les métiers c'est pour l'autonomie... Car la richesse ne me permet pas de commercer

[21:30:18] Nati: Mmh ok. Et ça marche de se "servir de ses niveaux" avec le nombre de joueurs actuels?

[21:30:30] Aathar: La seule raison pour laquelle je n'en fais pas, c'est les nexus, les points de pratique sont précieux pour le combat

[21:30:36] Nati: Ou est-ce que si on prend du recul, ca marche mais uniquement entre petits groupes fermés de gens qui se connaissent?

[21:30:43] Mysterys: On est jamais mieux servi que par les autres est ma devise !

[21:31:28] Roumia: très sectaire

[21:32:23] Minoth: Dans mon cas, me servir de mes niveaux c'est combat et magie. M'en servir c'est principalement pour du PVE car il n'y a pas de PVP sur le jeu. Je continue juste en anticipant un retour futur de joueurs*

[21:32:32] Kharya: Je commerce peu parce que je connais jamais les prix donc je me fais arnaquer. Donc je commerce qu'avec les potes :D

[21:34:15] Nati: Je dresse une prédiction du coup

[21:34:17] Bilbao: Oui il y aussi le faite que la vente dépend d'un joueur à l'autre alors qu'avant c'était fort réflé

[21:34:57] Nati: Du côté des métiers (et oui on va passer à autre chose), moins il y a de joueurs, moins, à terme, cela présentera un intérêt de les développer. Pas de PVP, équipées rares, pas de commerce : à quoi bon à terme?

[21:35:56] Bilbao: ben ca depend des joueurs en jeu je pense et des métier recommandés selon le BG qui est donné si c'est assujeti a ca

[21:36:25] Aathar: Ben demain j'me met tout le monde à dos (c'est presque le cas) je ne peux plus jouer :)

[21:37:06] Roumia: en vrai, les groupes ce deteste tellement ici, que personne commerce ensemble

[21:37:24] Kharya: On est pas obligé de suivre le métier orienté par le BG Bilbao

[21:37:31] Roumia: et vu que un perso, peu faire tous les metiers aujourd hui, du coup plus besoin de commercé

[21:38:33] Bilbao: C'est vrai Kharya j'avoue mais après quid par rapport au jeu et au création des ligues,...

[21:39:38] Kharya: J'suis un couteau suisse, je peux faire à peu près tout ce qui est utile de base :)

[21:40:06] Nati: Deux réactions par a rapport à ce qui vient de se dire
1/ Si l'autosuffisance est possible, en solitude ou petit groupe, et trop facile, on diminue la collaboration, donc on abime un objectif du jeu
2/ Quand je lis ceci, je me dis que c'est beau d'espérer un nouveau joueur mais bon courage à lui : face à des solitaires et des groupes fermées dont les niveaux sont irrattrapbles : faut du courage (et beaucoup de click)

[21:40:50] Bilbao: Maintenant quand je parles d'un suivi BG, des elfes peuvent pas faire nécro les nains peuvent pas magie quid alors? on laisse faire et on ban pas si vu?

[21:41:12] Crowley: C'est géré en RP uniquement Bilbao. En HRP (ou pour créer une gilde) ça ne pose aucun souci (si bien explicité coté RP pour la gilde)

[21:42:40] Bilbao: Ah oui c'est surement moi qui est du mal alors :) faudrait que je revois ca alros :) merci Crowley pcq j'ai parfois du mal avec ca

[21:42:50] Kharya: Je vais parler pour moi : j'aborde peu un perso qui a l'air nouveau parce que j'ai toujorus l'impression d'avoir affaire à un alt donc ça me décourage.
[21:43:47] Kharya: Globalement, je n'aime aps le principe des alt en fait

[21:43:49] Mysterys: Pour moi j'aurais pu progresser 3x plus vite s'il y avait un hotel de vente sur les Landes

[21:44:16] Bilbao: Oui à voir c'est vrai qu'en tant de nouveau c'est dur de s'y faire parfois avant qu'on y entre dans le jeu mais tout est relatif)

[21:44:24] Leowin: C'est vrai... Des fois voir un nouveau joueur avec un équipement très puissant, on se dit souvent qu'il y a anguille sous roche

[21:45:39] Nati: Ce qui fait que l'alt gêne, c'est le fait qu'il se développe inéquitablement du fait qu'il y a derrière une personne au niveau surdéveloppé
[21:45:51] Nati: En phase?

[21:46:03] Roumia: donc, ont suprime les nexus metiers, et chacun dans son coin, ou un voir deux metiers par perso, et ils auront plus le choix que du commerce

[21:46:05] Nati: Je reste sur les basiques, je préviens :)

[21:46:12] Crowley: Le souci des alts c'est que les joueurs pas fair-play les boostent financièrement

[21:46:15] Kharya: pas forcément, c'est plus le côté "je fais semblant de pas être untel"

[21:46:27] Crowley: Et en effet l'aspect mensonge parfois associé

[21:47:37] Kharya: Oui comme dit Crowley ils sont sponsorisés par les potes du perso principal et utilisé pour favoriser les copains

[21:48:24] Bilbao: oui tout dépend comment ils sont utilisé

[21:48:32] Crowley: Ca me désole parce que j'adore le principe des alts, mais je pense qu'en l'état actuel de la communauté il faudrait les interdire

[21:46:44] Mercantilias: Je vais me permettre de donner mon avis la dessus parce que ça ma paraît évident mais je n'entend personne le mentionner : La raison principale pour laquelle aucun réel nouveau joueur ne venir s'installer et même essayer réellement ce jeu C'est le simple fait qu'un nouveau joueur a en moyenne entre 15 et 25 ans, il a une offre sur le marché des jeux gratuits qui est collossale et sur 100 000 offres de jeux, LE se positionne dans les 5 derniers actuellement la probabilité pour qu'un joueur ait envie d'y jouer est tellement infime que d'imaginer un réel nouveau joueur c'est de l'utopie

[21:49:09] Nati: C'est sans doute un point Mais même ce réel joueur, aura alors du mal à tenir Dans le contexte actuel.

[21:49:30] Bilbao: et le fait qu'il y ait plus de joueur comme dans tant ca n'irait pas mieux?

[21:49:32] Nati: Ou a voir l'intérêt de jouer.

[21:49:45] Aathar: Mais changer le contexte actuel n'est peut-être pas la bonne solution. Au vu des relations installés et de la communauté ancienne pour la plupart, on ne peut contraindre des joueurs à se cotoyer

[21:50:15] Mercantilias: à mon sens, aucun joueur ne va aller jusqu'à essayer de comprendre le fait que le jeu est en léthargie

[21:50:24] Leowin: Se retrouver seul à trépont, sans aide dans un jeu complexe, en étant le seul nouveau... Où tout le monde est éparpillé (et principalement en Irilion) ne donne pas envie

[21:50:25] Aathar: Pour certains, les alts sont nécessaires "entre potes" pour subvenir aux manques d'intéractions justement

[21:50:42] Mercantilias: pour faire simple : le jeu pourrait être parfait avec 150 joueurs actifs, le résultat serait le même : aucun nouveau joueur

[21:51:26] Nati: Y a-t-il ici des personnes qui représentent "ceux qui ne jouent plus ou presque plus"?
[21:51:41] Nati: C'est la question suivante : hors events privés, qu'est-ce qui les a fait partir?

[21:51:42] Bilbao: le problème c'est qu on a instauré des natifs pour que les jeunes soit moins seuls

[21:52:50] Minoth: Je peux pas parler en leur nom, je suppose juste comme 99% des gens : la lassitude Ou la vie perso

[21:53:06] Crowley: Personnellement l'ambiance

[21:53:26] Roumia: l'ambiance !

[21:53:38] Mercantilias: (moi je joue peu mais c'est par contraintes IRL pas par manque d'envie)

[21:53:39] Bilbao: oui l'ambiance parfois

[21:53:52] Dragash: J'ai repris il y a trois ou quatre mois sérieusement le jeu mais avant c'était le manque de nouveauté ou de choses motivantes à faire

[21:54:06] Aathar: C'est vrai que depuis mon retour (début septembre après3 ans d'absence), l'ambiance est (désolé du terme) à chier..

[21:54:08] Dragash: Ce qui, je trouve, a été amélioré grâce aux équipées puisque ça fixe un rituel de jeu tous les deux jours déjà

[21:54:10] Kharya: Moins de Rp qui me plait parce que moins de persos avec qui faire ce Rp

[21:54:15] Aathar: Chacun passe son temps à tenter de nuire à l'autre..

[21:54:32] Dragash: (Surtout pour le kikimeter qui est génial aussi il faut le reconnaître)

[21:54:34] Elzeberith: Moi pas assez de joueurs rp pour meubler les temps ou il faut se coltiner un minimum le répétitif

[21:54:38] AdmiralV: Le côté très répétitif comme le farming où on est là à juste faire du click et ... rien d'autres!

[21:54:40] Minoth: (merci)

[21:54:44] Aedon: (je fais remonter le sondage des réseaux : Globalement l'IRL qui prend beaucoup de temps alors que LE demande beaucoup de temps si on veut vraiment s'impliquer

[21:54:49] Elzeberith: Se connecter pour s'ennuyer -> autant ne pas jouer.

[21:54:56] Bilbao: +1 Kharya

[21:55:04] Mercantilias: Je vais donner mon avis sur le départ d'anciens joueurs mais ça risque de pas plaire (ça me donne pas raison ça restera mon simple point de vue)

[21:55:08] Aedon: (La diminution de joueurs, et d'interactions entre les joueurs.)

[21:55:13] Mysterys: En parlant d'ambiance, on a jamais été plus bas que en ce moment avec des joueurs qui tuent les invocations sans que le nécromant puisse rien faire..

[21:55:18] Aedon: (L'ambiance en jeu)

[21:55:42] Mysterys: Ca va envenimer les conflits de tolérer ce truc

[21:56:01] Dragash: C'est 10% de la mauvaise ambiance et tu le sais !

[21:56:07] Orodreth: My turn (raisons de ma présence atténuée): ambiance toxique, critiques continues sur le staff, RP amoindrie, le GP a souffert longtemps (on tente de remonter) PK inexistant presque. Et la dernière : manque de joueurs, c'est, pour moi, le numéro 1 qui rend le jeu pas du tout attirant

[21:56:47] Mercantilias: Je pense que pendant des années, le développement du jeu a été fortement axé sur le RP au détriment du GP

[21:57:18] Kak_Tus: je suis plutot d'accord avec ce qui est dis et souvent dans l'ambiance, j'ai l'impression très personnel que ca tourne autour de seulement quelques joueurs qui en embete beaucoup

[21:57:38] Orodreth: Bien qu'on aie implémenté pas mal de choses pour les p'tits level, la progression simplifiée et plaisante, etc

[21:57:44] Kak_Tus: hors ca j'ai des relations plutot bonnes avec quasi tous

[21:57:46] Orodreth: Sans nouveau joueur, c'est sans succès :/

[21:57:56] Mercantilias: Sachant que la majorité des anciens joueurs étaient axés sur le GP avec une touche de RP

[21:58:14] Kak_Tus: mais le simple fais de voir les mésentantes sur le c1, les critiques et tout, meme si ce n'est pas visé sur nous, ca fait chier

[21:58:20] Mercantilias: ça a poussé pas mal de joueurs vers la sortie, sans parler des nombreuses interventions de la modéraation sur des parties du GP qui selon moi ne devraient pas être modéré

[21:58:31] Orodreth: Et puis, côté RP, le système actuel, c'est aussi irrespirable, le conseil, la politique actuelle, c'est étouffant, ça me donne la sensation que ça n'avance pas

[21:59:01] Mercantilias: le développement depuis peu est repassé côté GP mais malheureusement les anciens joueurs sont déjà partis et sont certainement pas informés des évolutions actuelles

[21:59:44] Orodreth: puis, côté IRL, j'ai eu un gros changement aussi, du coup présence fortement diminuée

[22:00:02] Nati: Oui et puis le GP actuel soit se fait en petit groupe, soit dégénère en conflit, donc les nouveautés limitent. Sauf les équipées j'entend
Par contre j'entend aussi la longueur de jeu et le temps passé. Les générations de joueurs qui arrivent ne sont pas très patientes
Une partie, début fin et hop on passe à autre chose Brawlstar bonjour

[22:01:09] Roumia: et entend aussi le comportement des joueurs et équipes qui facilite pas l'intégration

[22:01:17] Dragash: C'est surtout le temps passé pour la récompense, exemple en nécromancie si tu veux xp juste 2-3h dans une journée (ce qui est déjà pas mal). Le temps d'aller récolter, créer et avoir la chance d'avoir les enrichies, c'est archi long

[22:01:37] Bilbao: ne faut il pas savoir ce qu'il faut selob les joueurs du moment? dajs le sens ou si c'est combat ben c'est dombqt enfin selon peut etre un metier?

[22:02:02] Dragash: Idem si tu commences à faire un planning pour craft de A à Z un full azur, je pense que j'ai le temps d'aller créer de la valeur IRL pour acheter une voiture haha

[22:02:10] Crowley: C'est pour ça que, logiquement, vous êtes censés commercer Dragash ;)

[22:02:33] Orodreth: Sauf que, pas de joueurs, commerce ded

[22:02:40] Aathar: Mais ce "logique" n'existe plus pour certains

[22:02:49] Orodreth: beaucoup font "chacun pour soi"

[22:02:55] Kramak: les joueurs s'auto finance tout seul ou presque, peu de joueur

[22:03:14] Leowin: Ce que j'ai toujours trouvé intéressant sur LE, c'est la liberté d'action que peuvent avoir nos personnages dans les projets et les interactions

[22:03:14] Roumia: un metier par joueur, le probleme sera reglé

[22:03:29] Bilbao: les joueurs auto sufisant j'y crois pas

[22:03:43] Leowin: Actuellement, l'ambiance ne se prête pas aux projets par le manque de joueurs impliqués dans la progression de l'histoire du jeu
[22:04:00] Leowin: Ca me démotive totalement. Je ne me connecte que pour RP en local avec certains joueurs.

[22:04:05] Bilbao: un ou deux enfin tt depen de quoi ca risque detre vite regler

[22:04:46] Nati: Il est 22h, je propose de passer un peu sur l'axe RP : Comme dit, la majorité des joueurs du passé étaient GP+RP
Et certains nous ont en premier quitté par déliquescence du RP. (Et pour conclure j'aurai un petit sujet qui peut intéresser tout le monde, teasing)

[22:06:24] Dragash: A l'image des équipées qui ont crée un rituel de connexion, il faudrait peut être démarrer un nouveau projet RP qui inciterait les gens à se connecter

[22:06:28] Nati: Qu'est ce qui a fortement ralentit le RP pour ceux concernés ici?

[22:06:32] Dragash: Je sais po quoi

[22:06:44] Nati: Manque d'évènements? Manque d'utilité hors simple causerie? Le manque de joueurs est la conséquence ici, pas la cause

[22:07:04] Orodreth: Le RP de qualité n'existe plus, aussi

[22:07:10] Nati: Trop d'élitisme?

[22:07:42] Kharya: Il y en a toujours eu de l'élitisme face au RP. Même quand j'ai commencé.
[22:08:07] Kharya: Je te dis que la première fois que j'essaie d'entrer dans la peau d'une EN sur les onde de peuple je me fais tacler direct ça fait mal

[22:08:14] Minoth: Je sais que je vais m'opposer à beaucoup de puristes, mais le RP dinette ne m'attire pas du tout. Ce qui me plairait c'est de vivre du RP bien plus épique. On est dans un monde médiéval ici, c'est dommage

[22:08:19] Orodreth: Elitisme, peut-être, mais les rares RP en ce moment ne me font pas envie de participer, et surtout, je répète : manque de joueurs
[22:08:25] Orodreth: Toujours les même têtes, et on s'en lasse

[22:08:46] Elzeberith: J'aime la politique, l'épique, je suis élitiste je pense. Si y'a pas ça je m'ennuie vite.

[22:09:06] Orodreth: +1 Mino, aussi

[22:09:35] Roumia: le probleme est, que si l'ont rentre pas dans le moule, ont ce sent tres vite pas a sa place en rp

[22:09:36] Kharya: J'ai fait une En pour être dans les complts, les trucs un peu limite en légalité, le fait de jouer avec les ombres

[22:09:46] Nati: Et le RP épique. Ca peut se vivre hors event?
[22:10:12] Nati: RP épique je pense tout de suite à l'event de la découverte du nouveau contient. Rebondissements, découvertes, semi liberté.
[22:10:20] Nati: Mais les events impliquent un taff et un staff.

[22:10:22] Leowin: Difficile pour de l'épique sans une trame narrative, ...

[22:10:37] Kharya: Quand il y avait plsu de joueurs à confronter dans nos façon d'aborder la lutte contr eles Landes oui, on se pouillaient sur le c2 à coup de belles phrases c'etait top

[22:10:47] Mercantilias: Pour le RP je rejoins Minoth, le RP est passé autrefois de moments épiques axés sur la guerre, les conflits et aujourd'hui c'est des cache-cache, carte au trésor, RP dinette et autre

[22:10:53] Crowley: Il y a eu des intrigues politiques sans évent chez les sinans pendant une période
[22:11:16] Crowley: c'est faisable donc, après ça demande des gens intéressés par ça et capables de séparer RP et HRP

[22:11:37] Leowin: Pour ça, il faut du monde entre dans chaque peuple. Ca aide à créer des moments d'interaction

[22:11:49] Mercantilias: et ce type de RP intéresse une minorité de joueurs ancrés dans le jeu mais trop éloignés du mode de jeu des joueurs en général

[22:11:52] Orodreth: Un exemple rapide et simple, pour moi, les guerres entre peuples, ça s'est jamais arrivé concrètement, genre les HE et les nains, y a eu de la tension mais les hauts placés ont voulu faire la paîx, et voilà au revoir, next

[22:12:15] Leowin: Et oui, ce qui peut être totalement démotivant, c'est d'interagir en RP (altercation entre autres) avec une prise de position personnelle HRP

[22:12:18] Orodreth: parce qu'ils étaient potes HRP

[22:12:33] Kharya: Ah c'était pour ça?

[22:12:43] Orodreth: donc bon, c'est pas fun, et depuis, j'attends toujours une bonne pitite guéguerre, avec PnJ assistés si jamais, mais nop, les gens participent pas

[22:12:45] Kart: Persp je m'étais renseigné sur le RP galdur, la politique, la hierarchie... mais j'suis le seul en faite.

[22:12:46] Orodreth: alors j'ai lâché

[22:14:16] Crowley: pour moi les RP sans conséquence ne s'opposent pas au RP épique mais viennent le compléter

[22:14:17] Mercantilias: D'accord avec Crowley pour ses deux dernières phrases

[22:15:11] Nati: Btw. Sujet entre les deux. On parle de petite gueguerre ici Et on parlait de PVP tout a l'heure J'ai l'impression que meme les evenements de PVP qu'on tente d'organiser ne marchent plus Ce qui questionne ce qu'on vient de dire. Je me trompe?

[22:16:23] Orodreth: oui, trop peu de joueurs et niveau horaire, des fois ça correspond pas pour certains, puis toujours la même raison ^^

[22:16:29] Mysterys: Il y a du PVP ces derniers temps, ça revient.

[22:16:51] Orodreth: certains pensent que je suis trop GP et RP, mais en vérité, j'ai soif de PK, mais je n'ai pas l'occas' d'en faire :D

[22:16:54] Mercantilias: Le soucis reste le même : le manque de joueurs ne permet pas énormément de choses

[22:16:59] Kart: Je ne participe plus au HG, ils sont couteux, et le resultat est connu d'avance

[22:17:00] Mercantilias: sauf que ça tombe sur un pic de connectés

[22:17:13] Minoth: Pour le cas des hunger games : les gens n'y voient pas suffisamment de gain en cas de victoire, ou ont peur de perdre leur stuff (c'est évidemment no drop), ou
[22:17:19] Minoth: ne savent pas ce que c'est, etc

[22:17:19] Nati: Pas tout à fait en phase, Mercantillias, ca se planifie

[22:17:24] Dragash: C'est du pvp malsain ces derniers temps. Les hunger games sont cool mais manque de joueurs et les niveaux en PK sont très disparates

[22:17:27] Nati: Par contre ce que tu dis Kart est sans doute clef
[22:17:43] Nati: Couteux, niveau pk disparates, ok

[22:18:00] Orodreth: coûteux pour la nécro, surtout si ça se joue en zone no drop
[22:18:09] Orodreth: car aucun gain, forcément

[22:18:15] Aathar: Tout le monde avec 20 PV 3 A/D et 6 d'attributs en hunger games !

[22:18:18] Dragash: Si j'ai gagné un full acier :D

[22:18:30] Kart: même à AD égale, la différence de stuff fera le reste

[22:19:43] Minoth: (Pour finir sur les HG : c'est pas 1 vs 1 vs 1 vs 1 vs 1 vs 1 ... c'est par équipe de base et des alliances se créent spontanément, les différences de niveaux
[22:20:02] Minoth: sont plus ou moins effacés et les résultats sont pas toujours aussi évidents qu'on le croit :))

[22:20:32] Kharya: (j'ai même finit première deux fois - ok j'avais mercan avec moi mais chut-)

[22:20:45] Kramak: ( et pourtant c'est pas le meilleur :/ )

[22:20:53] Kart: J'ai beaucoup plus apprecié le tournois de denetos que les HG par exemple. Il y avais un peu de rp pour ceux qui voulais en attendant ton tours de combatre

[22:21:24] Crowley: Les tournois le gros avantage c'est que vous pouvez en faire sans anim hyper facilement
[22:21:42] Crowley: c'est un des événements RP ou pas le plus facile à organiser entre joueurs sans nécessiter l'équipe

[22:25:02] Nati: Bon, ça alimente
[22:25:17] Nati: Juste, je reviens sur le nombre de joueurs car on a cet échange côté équipe aussi
[22:25:27] Nati: Soit, le nombre de joueurs est bas. Constat, rien de magique.
[22:25:37] Nati: Et oui, il faudrait en avoir plus.
[22:26:00] Nati: Mais 1/ On peut faire venir trois cars de nouveaux joueurs d'un coup. Si on ne change rien, ils fuiront.
[22:26:11] Nati: Donc d'abord on nettoie la maison, ensuite on bosse là dessus ou on espère.
[22:26:22] Nati: Ou alors on y croit pas, mais alors la conclusion de l'avenir du jeu est évidente.
[22:26:54] Nati: Et 2/ Pour enfoncer le clou, à titre personnel, je pourrais hésiter à le vendre pour le moment, le jeu.
[22:27:05] Nati: Car il y des dysfonctionnements, et des choses à régler.
[22:27:18] Nati: (Le vendre = même le conseiller à mon fils)
[22:27:35] Nati: Du coup, avec un constat de ce type faut changer des choses profondément.
[22:27:59] Nati: Tenter le changement de paradigme. Et au pire, on se sera bien marrés.
[22:28:13] Nati: A essayer :)

[22:28:59] Dragash: Bien que peu de gens y croient, le jeu a de solides arguments dans les mécaniques je trouve
[22:29:17] Dragash: On peut parler des bugs, des graphismes etc mais il y a des mécaniques archi cool qui font rester
[22:29:24] Dragash: Et un gros changement pourrait faire du bien

[22:29:31] Roumia: ce sont les fondations qui déconne

[22:30:13] Nati: Alors je dirais pour terminer cet épisode (j'insiste)
[22:30:25] Nati: Ce serait quoi les fondations prioritaires à changer en priorité?

[22:30:34] Crowley: prioritairement

[22:30:34] Nati: Je vous invite à les citer sans trop de détail, pour commencer. Tous.

[22:30:38] Crowley: En premier

[22:30:42] Nati: Ca permet de mesurer, les sondages plus tard.

[22:30:42] Crowley: Avant le reste

[22:30:59] Roumia: le respect des regles par tous, y compris l'equipe avant tous ( desole je veux faché personne )

[22:31:24] Mysterys: Je vois ce que tu veux dire

[22:31:26] Roumia: il y a des comportements qui sont plus possible

[22:31:32] Nati: Sachant que l'équipe se réduit à trois personnes, ça ira vite
[22:31:33] Nati: Suivant :)

[22:31:41] Dragash: Créer des rituels de connexion (ex équipée), créer de l'interaction entre les joueurs (permet de ne pas être tjrs sur la défensive), changer les paramètres quan

[22:31:52] Nati: Je parlais des fondations, sur les sujets évoqués précédemment

[22:32:01] Dragash: quand on ouvre le jeu pour la première fois : une connaissance a commencé le jeu et dès le départ avec la caméra qui tourne en deux secondes etc, le jeu est

[22:32:03] Roumia: et proposer le jeu sur des vrai plate-forme en ligne

[22:32:04] Dragash: imbuvable

[22:32:06] Arcadia: Je n'ai pas compris. voulez-vous fermer le jeu parce que vous n'êtes pas motivé ?
[22:32:10] Arcadia: Je suis toujours très motivé et je suis content de retrouver le jeu toujours actif

[22:32:51] Kart: Serage de vis sur le comportements toxiques, le harcelement.

[22:33:07] Nati: Arcadia : Non, on veut oser faire des changements de fond, car il n'y a plus tellement à perdre
[22:33:16] Nati: Et ici, je demande les changements de fond que chacun imaginerait

[22:33:17] Kharya: Ouais, on tape fort sur ceux qui pourrissent l'ambiance.

[22:33:40] Aathar: En vrai Kart a raison, même si on n'est pas à la garderie, punissez ceux qui pourrissent l'ambiance.

[22:33:43] Nati: (Dragash, Kart : cela répond à la question, continez / continuons)

[22:34:06] Mysterys: Faudrait voir en quoi l'ambiance est pourri, en tout cas ça alimente l'ambiance PVP.

[22:34:30] Kharya: La priorité que je vois : rassembler donc meilleures interactions via événements.

[22:34:35] Dragash: Refaire circuler les richesses existantes par des gestes simples, par exemple
[22:34:39] Dragash: Tous les outils qui peuvent se péter

[22:34:40] Mysterys: Moi pour un fond envisageable, on pourrait voir a faire tourner un peu le poste de modération voir si ca attenue pas les conflits.
[22:35:04] Mysterys: Je sais que beaucoup n'apprécie pas ceux actuellement en place. Pourquoi pas essayé, ca pourrait changer l'ambiance.

[22:35:07] Kart: Réconpense de l'investissement dans le jeu: si je monte 5 AD soit 100H de farm, je veux avoir acces a du nouveau contenu
[22:35:26] Kart: (Pas myst modé par pitié =))

[22:35:45] Mysterys: (Je pensais pas a moi et tu pourrais être surpris mais ok :p)

[22:35:56] Kramak: myst t'es HS gros

[22:36:01] Nati: Pour info
[22:36:04] Nati: Nous avons parlé GP et RP
[22:36:07] Nati: Pas ambiance en détail
[22:36:13] Nati: Donc il serait bien venu de parler de changements GP et RP
[22:36:25] Nati: Vu que ce sont des causes de fuite et que ce sont les deux seules que nous avons détaillée ce soir
[22:36:42] Nati: On peut parler aussi de la méteo et du vieillissement de la population, mais on parlait GP et RP

[22:36:53] Roumia: mais ce sont pa sles principales cause des departs

[22:36:59] Nati: Je ne suis pas d'accord Roumia
[22:37:13] Nati: Sorry mais on fait 1h30 de réunion ou des constats sont faits majoritairement sur le GP et le RP
[22:37:22] Nati: Et quand je demande ce qui pourrait changer, on me parle de modération

[22:37:22] Roumia: le probleme est la, si tu n'es pas pret a l'entendre, ont pourra jamais regle le probleme

[22:37:32] Nati: Venez vec la modération quand on fera une réunion sur le sujet peut être?

[22:37:36] Kart: Acces à certain stuff uniquement sur la chance (RAlit sale rat)

[22:37:42] Nati: Ou alors cela veut dire que tout ce qui a été dit pendant l'1h30 d'avant était hors sujet
[22:37:51] Nati: Ce dont je doute

[22:37:55] Roumia: perso je le pense

[22:38:12] Dragash: Si vous n'êtes que 3 à le penser c'est peut être que le problème se situe entre la chaise et l'écran

[22:38:16] Roumia: ont ce voile la verité sur des fais existant depuis des années

[22:38:28] Nati: Je te donne rendez-vous à une réunion sur le sujet aussi

[22:38:42] Roumia: bien

[22:38:47] Kart: Besoins de faire copain copain avec 3 artisants différents pour faire un stuff, une potion.... J'ai toujours l'impression de parler au autre par interêt
[22:39:40] Kart: Les pauvres forgeron qui se font spam par la moitié du serv qui deconso toutes les 5 secondes
[22:40:03] Kart: ET du coup tu spam un apothicaire pour avoir les huiles

[22:40:11] Aedon: Pour revenir sur le RP, j'ai bien entendu que vous vouliez davantage d'épique, mais est-ce concrètement cela augmentera l'intérêt que vous porterez à l'événement ?

[22:40:14] Dragash: Je trouve que la déconso c'est exactement ce dont le jeu a besoin pour continuer d'écouler les ressources

[22:40:55] Mercantilias: Moi oui Aedon

[22:40:58] Kharya: Déjà que même les invas, ça passionne plsu les foules, je rejoins l'interrogation d'Aedon.

[22:40:58] Aedon: Chaque événement est travaillé en amont, via les développeurs, les mappeurs selon l'ampleur de la tâche. Ani avait fait un boulot formidable avec le troisième
[22:41:41] Aedon: continent, mais finalement c'est retombé comme un soufflet, car une fois l'événement fini peu de joueurs relancent d'eux-mêmes l'intrigue

[22:41:58] Kramak: Moi le temps qu'il y a du PVP , des invasions comme à l'anciennes ? et surtout mon bac a titane tout roule

[22:42:00] Crowley: Côté animation on a parfois l'impression que vous réagissez mais que vous n'agissez pas
[22:42:03] Crowley: globalement
[22:43:42] Crowley: Globalement si un natif arrive avec un souci spécifique et dit "tiens peut être que X peut m'aider" vous allez le suivre chez X
[22:43:55] Crowley: mais si y a juste un souci et qu'on dit pas chez qui aller ça manque d'initiatives

[22:43:58] Kharya: Je pense jusetement que si on veut éviter le RP "élitiste" en atnt qu'anims on est obligé de border nos joueurs. Sincèrement.

[22:44:13] Crowley: et pour peu que le truc s'étale sur plusieurs épisodes y a peu de relances entre les épisodes

[22:44:28] Minoth: Je pense que c'est la peur de mal faire Crowley, surtout quand on est pas à l'aise avec le RP au début. C'est rassurant d'être accompagné au début je trouve

[22:44:47] Dragash: Eh bien dans ce cas il faut que tout le monde puisse apporter sa pierre à l'édifice du RP et donc que tout le monde puisse y trouver son compte

[22:44:59] Crowley: On peut accompagner, mais si on fait tout c'est vrai aussi que côté animation on n'y trouve pas forcément notre compte
[22:45:07] Crowley: Et dans l'idée faut qu'on s'amuse un peu aussi

[22:45:21] Dragash: A l'image de dofus sur lequel il y a Bontariens vs Brakmariens, ici il y aurait des combattants, des soigneurs, de l'appui donc des crafteurs etc

[22:45:24] Mercantilias: Le soucis Crowley concernant ce cas spécifique c'est que parfois ça demande une bonne connaissance du jeu (en terme RP)

[22:45:28] Crowley: Et mieux vaut "mal" faire (en plus en RP à part si tu parles de voitures c'est compliqué de mal faire)
[22:45:32] Crowley: que pas faire du tout

[22:45:37] Mercantilias: que peu de joueurs ont

[22:45:57] Aedon: Tout est possible pour inclure l'ensemble des joueurs Kharya, ceux qui débutent et ceux qui sont plus à l'aise. Ce qui est gênant c'est (en caricaturant) le

[22:45:58] Crowley: Relancer entre les épisodes ça demande pas de connaitre le jeu à fond
[22:46:03] Crowley: Poser des questions non plus

[22:46:06] Mercantilias: Oui tout à fait

[22:46:13] Aedon: "bon c'est quand le combat final ?"

[22:46:14] Crowley: Y a une différence entre agir en RP et "gérer l'évent de main de maitre"
[22:46:41] Crowley: Dire "je sais pas du tout ce qui pourrait aider mais on peut chercher dans un livre ?" ou juste paniquer c'est du RP

[22:46:44] Mercantilias: Mais on en revient au côté épique, un RP trop mou sans pve/pv ou autre élément plus captivant

[22:46:46] Crowley: Et c'est du RP intéressant

[22:46:51] Nati: Et est-ce qu'on en revient pas au fait qu'en rp, aujourd'hui et peut être depuis longtemps
[22:47:01] Nati: Ce qui est difficile, c'est d'existe et de jouer quand on est tout seul?

[22:47:02] Mercantilias: ça peut parfois devenir vite ennuyeux et stopper une partie des joueurs

[22:47:10] Dragash: Dans le cas évoqué il faut quand même avoir suivi l'event

[22:47:11] Nati: I.e. pas dans un groupe au but commun et qui s'entraide?

[22:47:15] Kharya: Oui, mais je pense qu'on a trop comptez sur les "mains de maître" qui ont peut-être été moisn dispo ou motivés ou complètement largués suite à des absences.

[22:47:20] Mercantilias: et encore la je parle que pour un type d'évent spécifique axé sur de la découverte, recherche etc

[22:47:23] Aedon: En revanche, si c'est un réel souhait de la part des joueurs d'élimer la partie "blabla/recherche" et de faire principalement que du combat, c'est effectivement à faire remonter

[22:47:32] Dragash: Alors que si le RP principal c'est brakmar vs bonta le rp est beaucoup plus spontané
[22:47:43] Dragash: "tu as gouté a mon épée salaud de minoth"

[22:48:28] Mercantilias: (en bonne partie oui Nati)

[22:48:58] Crowley: Après en effet si le but c'est de taper OK

[22:49:00] Nati: Pour moi il y a des parallèles entre rp et gp : le faire seul, commencer seul, avoir une ambiance compliquée, ne pas voir l'utilité finale, l'écart
[22:49:02] Nati: entre les niveaux
[22:49:06] Nati: Mêmes problématiques

[22:49:24] Crowley: Mais le RP n'est alors qu'un habillage autour du combat, et dépend des stats, ce qui bloque certains ;)

[22:49:25] Nati: Elle est ou, l'"équipée" du rp?

[22:49:30] Mercantilias: Je pense pas Aedon que les joueurs souhaitent uniquement ça, mais c'est une question d'équilibre peut être à revoir

[22:49:31] Nati: Le petit truc qu'on se lance en tant que groupe?
[22:49:48] Nati: Non, ce que je veux dire c'est que commencer en rp tout seul c'est chaud
[22:49:58] Nati: Faire du rp face à des groupes fermés, c'est impossible
[22:50:05] Nati: Démarrer en rp face à des monstres du rp est intimidante
[22:50:06] Nati: Etc
[22:50:11] Nati: Ce sont les mêmes problèmes

[22:50:17] Dragash: Nati : dans la création de brakmar et bonta !
[22:50:18] Dragash: :D

[22:50:59] Nati: Donc moi, j'en reviens au mêmes mécanismes de fond

[22:51:02] Kart: Pour RP, il faut designer un temps spécifique. Une interraction, RP le but c'est pas de l'interompre ou d'y couper cours car faut étandre ta machine de linge

[22:51:03] Nati: Défracturer le jeu
[22:51:07] Nati: Casser les écarts de niveau
[22:51:10] Nati: Eviter l'autosuffisance
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Crowley

Re: Logs de la réunion du 23/10

Message par Crowley »

:
[22:51:53] Dragash: J'ai toujours été pour casser les écarts de niveau mais j'ai peur que ça fasse fuir les joueurs les plus assidus aujourd'hui

[22:52:03] Kart: Le RP spontané, c'est vraiment reservé aux puristes

[22:52:12] Dragash: Donc il faut sûrement que ce soit limité, modéré

[22:54:25] conkois: pour ce qui est des ecarts de niveaux, j'ai été depuis le debut assez impressionné par les gros bills, ca fait partie du jeu aussi.. il y a des forts et des moins forts et on travaille pour monter

[22:54:29] Nati: Bon, on s'approche des 2h30 d'échange, ce qui est déjà une bonne première salve. Donc continuons à discuter et lancer des choses mais pour ceux qui doivent y aller, c'est un premier bon morceau d'avis et de feedbacks Il y a des sujets non abordés, et des sujets à creuser. Et des centaines de questions. On fera une autre.

[22:56:17] Nati: Oui Conkois, mais ce qui peut être aussi abordé c'est va-t-on trouver des nouveaux qui auront le temps et le courage de rattraper des années de jeux?

[22:56:30] conkois: ah ca !

[22:56:31] Nati: Surtout que le monde évolue et les jeux de longue haleine ont la vie dure

[22:56:51] Aathar: Merci pour ces échanges, bonne nuit à tous

[22:57:25] Mysterys: Je suis pas vraiment d'accord, maintenant on monte un 100 nécro en 3 mois et il y a de quoi bien s'amuser

[22:57:39] conkois: ce n'est pas rattrapper des annees de jeu, c'est jouer, tout simplement

[22:57:48] Kart: C'est quelque chose de rare de nos jours un jeux qui demande autant d'investissement.
[22:58:14] Kart: Par contre, même avec un investissment important, l'acces au contenu HL est très long

[22:58:18] conkois: c'est ce qui fait aussi l'attrait, mais pas pour tout le monde bien sur

[22:58:53] Aedon: On ne va pas se mentir. J'ai 90 pages brutes word pour l'histoire des landes. Et je n'ai pas encore tout récupéré. C'est quasiment impossible de reprendre
[22:58:56] Aedon: depuis le début
[22:59:14] Aedon: Sans aide, ou rappels IG par des joueurs qui peuvent aider

[22:59:19] Crowley: Après on n'est pas obligé de tout savoir pour interagir

[22:59:24] conkois: de tt facons les jeunes en general ne sont interresses que pas les trucs qui vont vite et jolis, mais ils passent vite a autre chose

[22:59:27] Kart: Lors de la réduction des drops de lumens, j'ai intérogé l'équipe sur l'acces au stuff HL. On m'a répondu qu'il n'était pas destiné au 130 AD

[22:59:37] Crowley: IRL je suis pas capable de te citer 3 rois de France dans l'ordre ou 4 événements historiques importants avec les dates associées
[22:59:45] Crowley: ni de placer plus de 4 ou 5 pays sur une carte

[22:59:48] Kart: Hors 130 AD a la force du poignet, c'est des milliers d'heures de jeu quand même

[22:59:49] Minoth: (louis 14 15 et 16)

[22:59:49] Crowley: Et je vis pas si mal

[22:59:56] Aedon: (:D)

[23:01:01] Kart: Je connais pas exactement mon nombre d'heures de jeux, mais je met ma main a coupé que j'ai dépassé les 10K
[23:01:35] Kart: Alors oui, pas toujours a recherché l'ultra optimisation, j'ai flanné un peu parfois

[23:01:51] Aedon: Ceci dit, les événements actuels sont résumés sur le forum. Mais si c'est un souhait des joueurs, on pourra résumer et détailler le contexte plus précisément
[23:02:00] Aedon: si ça peut vous faciliter l'intégration dans un RP

[23:02:02] conkois: apres, à chacun de definir son style jeu par rapport au temps qu'il peut y consacrer

[23:03:47] Dragash: Un truc qui pourrait faire revenir plusieurs personnes aussi c'est d'être moins limités sur des &0, 1 an c'est beaucoup
[23:03:56] Dragash: Pourquoi pas tous les 3 mois
[23:03:58] Dragash: Je m'amuse
[23:04:15] Dragash: Je m'amuse 3 mois à xp AD, je me lasse j'allais arrêter de jouer, plutôt que d'arrêter je m'amuse 3 mois en magie

[23:04:16] Kart: mais je suis deja un joueurs harcore conkois. Je n'ai pas l'incroyable chance d'être au chômage (c'est une blague), mais consacré 3h par jours a un jeu c'est énorme

[23:04:26] conkois: j'ai souvent pensé a ca dragash

[23:05:03] Kart: et à 3h d'xp par jours, impossible de progresser

[23:05:06] conkois: mais d'un autre cote ca peut permettre de prendre une decision et d'accepter les consequences

[23:05:30] Dragash: C'est une belle leçon de vie ça conkois, j'ai pas forcément envie d'avoir des regrets pendant un an sur un jeu vidéo :p

[23:05:32] Crowley: Les deux peuvent se défendre, à voir

[23:05:48] Nati: Et j'oserais rajouter un élément technique
[23:05:52] Nati: 3h sur un PC portable
[23:06:04] Nati: ou fixe
[23:06:07] Nati: Mais qui a encore ça?

[23:06:08] Crowley: 9 mois ou 6 mois pouvant être un compromis pour commencer (avec des logs pour nous pour repérer tout éventuel abus)

[23:06:08] Roumia: bonne soirée a tous

[23:06:10] Nati: Ou fait encore ça?

[23:06:11] conkois: oui kart 3h par jour ca peut etre tres gros pour qq

[23:06:26] Nati: Génération tablette & phone.

[23:06:27] Kart: moi nati

[23:06:30] Orodreth: (bon, c'est l'heure pour moi je dois aller dodo ! nighty les copains !)

[23:06:45] Vulc: Bonne nuit tous ceux qui vont dodo !

[23:06:48] Kart: bn

[23:06:56] Nati: Oui Kart
[23:06:59] Nati: Mais c'est en baisse
[23:07:04] Nati: Gaffe à cibler la bonne population

[23:07:20] conkois: un truc qui serait genial ce serait d'avoit une appli smartphone qui donne l'heure dans les landes

[23:07:31] Kart: mdr

[23:07:46] conkois: avec une alarme pour ne pas louper les trucs :)

[23:07:47] Kharya: Ce serait surtout bien d'avoir une version mobile du jeu

[23:07:52] Nati: Deja la communication a été déportée du jeu vers un système tiers

[23:07:54] Kart: (faut ambaucher une équipe de dev conkois =))

[23:07:57] Nati: Discord

[23:08:08] Kharya: Cetet applii s'appelle discord avec le serveur non officiel et son bot &jour :D

[23:08:12] conkois: je ne me vois pas jouer a le sur mon phone perso

[23:08:12] Nati: Donc la pression pour l'avoir autrement ce jeu, elle existe

[23:09:00] conkois: disord est trop gros

[23:09:20] Kart: Je suis arrivé tard, avez-vous abordé le sujet du financement du jeu?

[23:09:36] Kharya: Non

[23:09:44] conkois: allez, pause afé pour moi, si jamais, merci pour ces echanges

[23:09:52] Vulc: (Etant Product Owner professionellement, je penses qu'un jeu aussi complexe ne pourrait pas avoir de client mobile. A moins de limiter les fonctionnalités
[23:10:12] Vulc: (Et donc d'avoir un serveur spécialement pour la version mobile avec que des joueurs mobile)

[23:10:20] Minoth: (Je pense que 100% des joueurs ici sont en mode PC et veulent continuer LE sur PC :p)

[23:10:34] Kart: (+1 pour Minoth)

[23:10:53] Nati: Oui, les actuels

[23:10:57] Aedon: (ceci dit, peut-être que certains joueurs mobiles iraient plus facilement vers la version pc s'ils connaissaient LE sur mobile en amont)

[23:11:09] Nati: Mais mon point est sur l'espoir d'attirer des petits jeunes

[23:11:10] Kart: J'veux pouvoir rendre plus supportable les 25K yéti que je vais taper sur 1 ans avec des films et séries à coté

[23:11:15] Arcadia: (je suis su PC Linux Mint)

[23:11:35] Nati: Tablette + Switch/PS5 est le profil classique

[23:12:06] Kart: Qui va la DL ton appli obscure d'un jeu obscure de vieux con qui font du RP comme dans stranger things? je carricature....
[23:12:22] Kart: faut attirer du retraité =)

[23:12:36] Crowley: Justement Stranger things a relancé le RP

[23:12:37] Nati: Le futur jeu des EHPAD
[23:12:39] Nati: C'est une stratégie :=

[23:12:40] Kart: Opération de la cataracte l'année passé

[23:12:40] Crowley: les TTRPG ont la côte aussi

[23:12:42] Nati: :)

[23:12:51] Kart: téléphone geriatrique avec les grosse touches là

[23:13:05] Crowley: BG3 ça a eu un succès fou et pas QUe à cause des graphismes

[23:13:09] Aedon: Vous minimisez l'intérêt des personnes pour le JDR :) Mais, là on ne parle pas uniqumenet de RP, mais d'attirer de nouveaux joueurs pour le jeu dans son ensemble et donc son intérêt GP

[23:13:20] Kart: Perso j'ai surtout couché avec tout les pnj
[23:13:33] Kart: (c'est un blague)

[23:13:54] Minoth: (il s'est passé quoi en fait)
[23:14:01] Minoth: (pourquoi on a autant divagué)

[23:14:08] Kart: BG3 à ue trame narrative qui reste fixe, le joueur est très accompagné
[23:14:37] Kart: Ici, on parle de RP à l'ancienne

[23:14:41] Crowley: Mais il a aussi beaucoup de libertés et de fins possibles
[23:14:54] Crowley: et des trucs secrets qu'il fallait découvrir

[23:14:57] Kart: et ou plusieurs joureurs, ne se connaissant pas doivent conversé

[23:15:18] Crowley: Mais oui ici on parle de RP à plusieurs ce que BG3 propose moins même si on peut jouer en multi

[23:15:33] Kart: Si demain en RP tu me parle de l'histoire d'LE, je fais un malaise
[23:16:08] Kart: J'en ai aucune idée, j'ai regardé sur les forums, pour un néophyte, c'est imcompréhenssible

[23:16:30] Crowley: Ce n'est pas forcément handicapant pour faire du RP

[23:16:36] Kart: Du coup au tournois de dénétos, fallais juste faire le galdur débile, sans rien connaitre au jeu. juste les galdur sont pas éduqye

[23:16:42] Crowley: C'est handicapant pour être le maitre de l'événement en RP

[23:16:44] Kart: bah ça je fait volontier

[23:16:58] Crowley: Tu peux pas avoir toutes les réponses et te présenter comme un grand sage qui sait tout si tu sais rien
[23:17:28] Crowley: Mais tu peux tout à fait faire du RP, même de mec éduqué, sans avoir autre chose que les bases du BG donc l'histoire de Fingel en gros

[23:17:49] Aedon: On s'adapte aux joueurs et à leurs intérêts pour le RP... On ne vous demandera pas d'être des experts de l'histoire, car rattraper 19 ans d'histoire, c'est tro

[23:18:32] Nati: Même moi je ne la connais plus bien

[23:19:00] Crowley: Y a que moi qui connait bien l'histoire de LE je crois au final

[23:19:07] Kart: probable =)

[23:19:13] Kharya: Dans certains event, dans beaucoup d'ailleurs, on peut participer sans tout savoir. S'il faut retourner un caillou pour trouver un indice ou fouiller une biblion le fait au dé

[23:19:19] Aedon: En revanche comme le souligne Crowley, un personnage qui essaye, qui est actif (sans jouer l'avatar ignare) et qui montre son investissement

[23:19:22] Kharya: c'est juste des actions

[23:20:27] Nati: (Je vous laisse, heure de dodo et permet de méditer tout ce qui a été dit. Bonne nuit)

[23:21:07] Kart: Je me suis renseigner à une époque sur le RP galdur par exemple, c'est complexe.
[23:21:10] Kart: Merci pour tout

[23:21:26] Crowley: Disons que l'élitisme RP je crois qu'il est davantage dans le regard de ceux qui n'osent pas se lancer que dans celui des "bons" joueurs RP

[23:21:34] Kart: et si je veux interagir avec tel ou tel peuple, faut que je connaisse les rivalités

[23:21:42] Crowley: Pas forcément

[23:21:49] Aedon: L'intérêt c'est que tout le monde puisse prendre du bon temps, que ce soit du côté des joueurs que du côté animation (même si on passe en second ;))

[23:21:55] Crowley: Tu peux décider que tu n'es pas raciste
[23:22:06] Crowley: tous les nains ne détestent pas les elfes et inversement
[23:22:15] Crowley: Sylve parle tout aussi aimablement aux nains qu'aux autres

[23:22:31] Vulc: Bonne nuit Nati

[23:22:38] Aedon: Si on était puriste, on taperait sur les doigts de tous les Eldos qui font de la nécro :D

[23:23:00] Kart: et les nains mages =)

[23:23:04] Crowley: T'es pas obligé de connaitre le BG (à part Landes vivantes, Fingel gentil sauveur, trahi, Landes fachées, Boum Badaboum)
[23:23:18] Crowley: Si tu sais ça tu as la base

[23:24:03] Kart: Mais il me reste le probleme de bloquer un temps conséquent a consacré uniquement à ça

[23:24:17] Crowley: Les évents prennent un temps conséquent, en effet

[23:24:22] Kharya: Ah ben oui c'est sur que le Rp ça donne pas d'xp

[23:24:23] Crowley: Le RP en soi pas forcément ;)

[23:24:24] Kart: avec mes 3h d'xp journalière pour pouvoir faire quelque chose de mon perso

[23:24:42] Crowley: Et le RP étant sur le C2 souvent tu peux le faire en même temps que l'xp

[23:24:52] Kart: Alors on va rien se caché

[23:24:54] Crowley: si ça demande pas d'être trop concentré la partie xp

[23:24:56] Kart: le c2 je l'ai quitté

[23:24:57] Aedon: Les événements prennent le temps d'une soirée, à voir si toi tu acceptes de prendre tes 3h au service du RP

[23:24:59] Kharya: Quoique si c'est du rp local tu peux craft en même temps ou taper en même temps

[23:25:04] Vulc: Après c'est une activité comme une autre, au même titre que la lecture, donc en terme de temps, ça peut le faire sachant que certains peuvent lire des heures !

[23:25:07] Kart: car on a un nombre très limité de canaux
[23:25:28] Kart: donc avec le canal équipé, le canal boss, le canal marché.....

[23:25:35] Arcadia: nenuit Nati

[23:25:35] Kart: le général pour dire bonjour

[23:25:37] Crowley: Après c'est des choix
[23:25:45] Crowley: Qui sont valides ;)
[23:25:48] Crowley: Mais ce sont des choix
[23:26:08] Crowley: Tu pourrais quitter le canal équipée entre 2 équipées pour faire du RP

[23:26:08] Kart: le canal 2 étant presque incatif, je vais pas sacrifier les canaux actifs

[23:26:12] Crowley: Ou pas ;) mais tu pourrais

[23:26:14] Aedon: On ne force personne à faire du RP, mais il ne faut pas croire que sans connaissance on ne peut pas s'aventurer dans un événement RP d'un soir
[23:26:39] Aedon: car justement, tu pourras suivre le mouvement (pour un premier event) puis pour la suite, tu te sentiras plus à l'aise pour participer

[23:26:52] Kart: L'entré dans le RP alle se faisait par les canaux de peuple avant
[23:27:09] Kart: mais des peuples sont a l'abandon car ne sont pas opti GP

[23:27:17] Aedon: A mon sens, les joueurs très RP, sont content quand d'autres joueurs viennent découvrir et participer aux RP

[23:27:33] Crowley: Pour le coup les canaux de peuples peuvent être fermés car très peu actifs
[23:27:36] Crowley: surtout les galdurs

[23:27:53] Kart: Les Elfes noirs si ils veulent, ils organisent des tournois entre eux, il y en a assez
[23:28:02] Kart: car les nexus natifs sont cool

[23:28:02] Crowley: Yep Aedon même s'ils ne sont pas au top du top du BG ou s'ils sont un peu maladroits
[23:28:14] Crowley: tant que vous parlez pas de voitures et d'immeubles franchement ça passe

[23:29:04] Kharya: Au début y'avait aps de différence de nexus entre les peuples, donc on choisissait pour l'esthétique ou le BG
-
[23:29:12] Kart: Perso j'ai choisit galdur pour le RP uniquement

[23:29:25] Kharya: Perso ça me dérangerait pas de revenir à un truc standardisé poru tout le monde

[23:29:26] Kart: bah ça me coute cher en pierre de nexus =)

[23:29:52] Aedon: Malheureusement, ça c'est un point qui a été évoqué plus tôt, mais la diminution du nombre de joueurs a eu un impact sur les projets de peuple

[21:16:13] Leowin (au sujet du RP) : La possibilité d'étoffer un univers déjà complexe. Laisser parler son imagination, incarner un personnage, s'échapper de l'IRL..
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

xerath

Message par xerath »

Salut, je n'ai pas pu etre present mais je vais donner mon avis sur ce que j'ai pu lire ici des résumés de votre réunion,
deja je remarque que je n'ai rien rate cest parti dans tout les sens sans réel reponse au probleme ni meme solution.

Pour mon avis personnelle ayant jouer par le passé, lorsque j'avais ete banni, j'ai fait la passerelle vers la US pendant un temps puis débanni ici mais lorsque j'avais du temps pour jouer a LE, une fois connecté j'ai vite compris que j'arrivai dans une impasse car soit a l'heure ou je me connecte y'a personne pour me vendre ce dont j'ai besoin ou lors d'un entrainement je constate le faible taux de drop ou le taux de casse completement irréaliste sur certains item genre en 1 heure j'ai du broyer une dizaine de partie de complet cuir renf.

Donc perso lorsque j'ai du temps je prefere me connecter sur la US pourquoi:

-Systeme de quete type Haidir (quete journaliere) qui me permet d'exp meme si j'ai pas le temps today
-graphique un peu plus joli deja mais c'est du detail
-Systeme de bot donc je peux trouver tout ce que je veux a lheure que je veux. avant sur LE vous aviez un bot a illumen maintenant y'a plus donc pourquoi pas creer un mode marchant ou des bots pour les plus gros artisant ou autre et les regroupé a un endroit ? marche idaloran ou PB ?
-des pierres de jour spécial ? je sais si ca existe ici
-revoir taux de drop / pourcentage xp a un certains niveau ? / systeme de chasse avec des achievements pour donner un but possible de le faire sur les metiers genre un badge artisant maitre ou novice fin un systeme echelon que l'on pourrait voir en clquant dessus.

Vous dites que vous n'avez plus rien a perdre mais depuis toutes ses années la réponse a toujours été sous vos yeux et cela avait deja conduit a une premiere migration.
Vous voulez tellement que le jeu soit different de la version mere la US que vous en avez fait un jeu presque injouable ou un parcours du combattant pour un nouvelle arrivant la ou dans d'autre jeu sans parler de la US nous sommes guider dans tout nos étapes pas besoin d'aller loin juste a test les gros du domaines New World ou autres vous ferez meme si j'avoue que c'est pas le meme budget.

A l'heure actuel, la generation c'est tablette encore je connais personne sur tablette mais switch/console. mais deja le jeu ne serait pas portable sur switch car il serait unjouable mais deja pourquoi ne pas le faire porter sur Steam en gratuit faut payer pour ca ?

Ensuite une version mobile n'est pas la solution j'ai jouer a la version mobile de la US elle est unjouable tellemetn le systeme de click est trop important sur ce jeu

j'en termine, désolé pour l'écriture, je pars dans tout les sens également c'etait par prevu que j'interviennes je devais seulement lire le passage et passé a autre chose mais ca m'a rendu fou de voir que pendant 3 heure ca été stérile et lorsque le probleme a été touché vous avez changé de sujet.

J'espere vous avoir été utile et avoir recentre la discussion sur l'importance du jeu. En esperant que vous n'aurez pas le funeste destin Other Life ...

Nati

Message par Nati »

Je trouve que les jugements hâtifs sont toujours dangereux.

Aussi je dirai tout de même qu’à mon niveau, un des organisateurs de cette réunion, le résultat est loin d’être stérile. Car il a permis de réaliser différents constats, parfois contraires. Merci aux participants! Je ne pense pas que quiconque ait la science infuse à ce sujet.

Bref, première étape qui amène déjà bon lot de débats en cours et à venir. S’il y avait une solution en 1 minute, elle aurait déjà été appliquée.

Takuchi

Message par Takuchi »

Si toute personne avait le même raisonnement que son voisin, le monde entier avancerait vers le même fossé.

Il y a tout de même eu certains points intéressants lors de cette réunion, qui n'impactent pas ou peu le fait que je ne joue plus trop personnellement mais qui pour autant ne feraient pas de mal au jeu à être remaniés.
C'est ce qui fait l'essence même d'une association à but non lucratif, chacun doit être entendu pour que les décisions importantes soient prises, et toute intervention compte. Ainsi, ce post a autant d'importance que toute autre intervention lors de la soirée d'échanges.
Gardons également en tête le fait que les changements à venir, si changements il doit y avoir, ne viendrons pas forcément tout de suite.
Takuchi, Gh'aaald du clan Sighor guidé par les délectables tintements du marteau de Määl.
Seglet og A'ere !

Thurgrell

Message par Thurgrell »

C'était un petit peu long à lire, je m'y suis repris à plusieurs reprises, mais merci d'avoir partagé ces logs.

Deux tout petits points qui me concernent et que je trouve majeur dans la raison de ma retraite.

Problème intrinsèque d'un univers persistant, le décalage entre les plus anciens et les nouveaux, qui donne une perception d'échec permanent (le gros bill qui a tous les objets et qui peut tout acheter Vs le nouveau joueur qui rame à juste se payer son premier complet en acier, item inachetable ces derniers mois). Je n'ai aucune solution à proposer, un simple malheureux constat. Les nexus étaient une belle solution, valide sur une communauté d'une certaine taille.

Un manque de RP "facile". A une époque, on avait des RP (invasions, quête mineure avec un personnage, discussion au coin du feu) qui animaient hebdomadairement le jeu. Pas de prise de tête, pas besoin d'être un RPeur chevronné, pas besoin de voir plus loin que l'évent du jour (conséquences limitées). C'était une excellente opportunité d'initier les débutants, de faire participer les personnages les plus aboutis et finalement, de faire progresser la communauté dans le jeu de leurs personnages respectifs.
Les gros évents ont leur intérêt, mais ils demandent de (vraiment très très très très) bien connaître le BG du jeu, d'avoir un personnage déjà bien abouti et restent très rares car ils sont hyper demandant en préparation. Et pire, ils sont souvent trustés par une toute petite minorité (les RPeurs les plus anciens et expérimentés) laissant peu ou rien pour les nouveaux venus.

Le second point m'est plus cher. Je passais sur LE le soir pour me changer les idées, m'amuser légèrement avec mon perso, bref, m'évader et rêver ! Je fais assez de chain-clic et autres tâches répétitives dans mon quotidien pour ne pas avoir envie de poursuivre sur un jeu.

Je trouve l'initiative de ces réunions excellente. Bonne continuation dans ces échanges, s'ils sont publiés, je continuerai de les lire avec grand plaisir.

Bagnar / Elrrith / Thurgrell.
Connu auparavant sous le nom de Bagnar (Nain), puis Elrrith Nagasdar (Haut-Elfe), désormais Thurgrell (Galdur).
Personnage unique, les deux premiers n'existent plus.

Yelfir

Message par Yelfir »

Bonjour,

Quelques participations si cela peut servir.

Je ne joue plus beaucoup néanmoins parfois je passe sur le forum, voir même en jeu si je vois des joueurs sur la page des connectés qui me donne de l'élan.

"LE" reste le JEU de rôle qui me tient à coeur.

Cela n'étonnera personne : 100% RP.
Tout ce que je fais est en général pour une motivation RP, j'ai une réserve de nexus pour pouvoir poser sur un métier si jamais j'ai besoin de fabriquer quelque chose en particulier.
[21:51:26] Nati: Y a-t-il ici des personnes qui représentent "ceux qui ne jouent plus ou presque plus"?
[21:51:41] Nati: C'est la question suivante : hors events privés, qu'est-ce qui les a fait partir?
L'absence de RP clairement pour moi.

Sur le RP : ils me plaisent tous, dinette et autres mais je rejoins Orodreth, il y a des possibilités entre race sans passer par le staff de pouvoir créer du rp mais on ne les utilise pas parce que ça va gêner le GP (si je ne me trompe pas : une guerre déclarée entre deux peuples : EN et Nain au hasard, les EN se font éjecter du territoire nain et réciproquement, je ne me trompe pas ?). au final on ne le fait pas parce que ça va bloquer l'accès à certains joueurs ... C'est dommage.

Les derniers évent animés : je me suis sentie un peu larguée dans l'histoire, dans quoi savoir faire (et oui ça m'arrive aussi). Je dois faire partie de ces joueurs qui doivent être "bordés" un peu apparemment.

Changement de fond : reset total.
On redémarre tous à zéro ( aïe, ouille ....tapez pas tous en même temps !).

Du coup je me suis tournée vers le JDR sur table (en présentiel ou en ligne) et j'y trouve mon compte en RP.

A suivre donc, je reste avec un oeil sur le forum ;-)

A bientôt tous.
Possède sur le bras gauche un tour de bras. Il est composé de cuir blanc souple tressé. Deux pierres bleues rosées sont incrustées et des bandes d'argent les relient au bracelet. Des gravures de bois de cerf et de feuilles sont visibles.
Porte au cou un focalisateur d'embrasement, gravé d'une dague barrant une lune.

Kulguur

Message par Kulguur »

J'en suis plutôt favorable vis à vis du reset total, cela permettrais de revoir tous le mondes à zero et redonnerais une raison de jouer à certains qui ont soit atteint dans certaines matière le niveaux maximum ou alors des niveaux d'auto suffisance environs 110+ partout (ce qui peu etre facile à arrivé).Soit, tout simplement tous les items du jeu par dizaines dans les dépôts.
Ceci seras intéressant, pour les petits nouveau qui passe par ci et par là et pourrais devenir utile même aux plus aguérit de nous tous mais ce sentiras aussi utile dans la globalité. (Maintenant, les nouveaux joueurs et ou les joueurs qui sont considéré comme assez faible de manière économique sur le jeu ne ressente pas leurs place dans ce jeu).
Je pense et plusieurs en font le constat, que le faît de revenir à zero et de voir tous les dépôts vidés (oui un reset bien hard) pourrait motivé un ensemble de joueurs qui est actifs et souhaite découvrir le jeu sans avoir de différence abusive comparé à des joueurs vieux de 10/15 ans et possédant un personnage très compliqué à rattrapé et ou l'auto suffisance est bien plus que dans le raisonnable.
Il faudrais à ce moment faire peut etre intervenir le rp et bloquée certains métiers et ou arts (j'entends par la: combat/magie/nécro) et cela ferras tourné peu être un peu plus le jeu et réduit donc l'auto suffisance qui de ce faît rends utile toutes personnes présente dans ce jeu.

Que certains disent que cela ferras partir les gens, j'ai envis de répondre par tout simplement: C'est ce qu'il se passeras au fur et a mesure que le jeu vas prendre de l'âge et que de temps en temps faudras un petit reset pour rafraichir le serveur (de temps en temps: sur plusieurs années).
Est-ce grave de revenir de zero? Je ne pense pas, et de toute manière tous le mondes vas commencé à être tapé d'une démotivation totale à refaire toujours la même chose, ce connecté pour la même chose tous les jours, toutes les semaines et tout les mois pour enfin de compte arrivé et dire: "je sais tout faire j'peu jouer tout seul sur ce jeu et j'ai besoin de personne" c'est commeça que l'on trouve au bout d'un certains moment à nouveau une démotivation.

Pourrait-on remotivé par du nouveau contenus ?
Oui l'espace d'un certains petit temps, due à la petite communauté et aux habitude de chacun, la démotivation reviendras.
Très clairement il n'y as aucune solution à pars de reset totalement le serveur.
Si certains veulent partir, qu'ils le font toute façon ils auraient finis par partir peut etre dans une semaine/un mois/un ans par lassitude.

Je pensais aussi, c'est une petite idée que j'ai en tête et qui animeras "légèrement" le jeu, les invasions devrais ce faire plus fréquente et peu etre que certains jours négatif devrait être retiré ? Peut être que certains jours positif devrais revenir plus souvent ? La difficulté dois resté c'est une certitudes mais certains point pourrais aidé à avalé une réalité bien triste, le jeu ce trouve parfois trop difficile pour farmé certains item et ou de tout simplement parfois être moins court sur certains cooldowns de certains variantes comme les équipées (ouai ouai parfois c'est bien de pouvoir la faire chill, sans trop ce pressé et trouvé ca embêtant et d'arrêté d'en faire après avoir tout farmé en termes d'item d'équipée) Oui les ajouts d'armes de reliques y aide mais aussi cela aide à perdre de la ressource dans l'équipée. C'est bien de pouvoir faire des invasions plus souvent et de peut être pouvoir faire équipes avec d'autres personnes (adapté certaines invasions qui parfois sont pour certains mobs à l'intérieur bien trop écarté en niveaux d'attaque défense les unes des autres. Recrée de nouvelles invasions, invasions plus fréquente ? Event plus fréquent ? (oui cela dépends des personnes et des disponnibilité j'en suis conscient. (je aprs un peu dans tous les sens mais beaucoup de chose vas pas du tout et provoque une lassitude bien plus rapidement. Voila voila, à vous de répondre et voir ce que vous pensez de ce que j'ai dis. Pas besoin d'être forcément d'accord et expliqué le pourquoi du comment serais intéressant. Mais pour moi, le reset best idée toutes façon ceux qui vont partir serait partis un peu plus tard en l'état actuelle.

Voilou!

Mortiss

Message par Mortiss »

+1 pour un reset total.

Aathar

Message par Aathar »

Un reset total fera fuir la population actuelle déjà faible, et n'amènera pas pour autant de nouveaux joueurs.
Allez sur Médieval Lands dans ce cas, une version de Landes Eternelles en cours de développement mais avec de nombreux changement.
Hésitez pas à me MP pour le discord. Le jeu est prévu en sortie pour janvier 2025 ;)

Kulguur

Message par Kulguur »

la population partiras de elle même dans les temps qui vont arrivé à quoi bons attendre ? Le constat est simple, tu aime le jeu, donc pas de soucis.

Aathar

Message par Aathar »

Le jeu reset, je me casse tout simplement.
Même si nos personnages sont la propriété de l'association, notre temps investi n'est pas celui de l'association.
Surtout que...

[EDIT : Et c'est un sincère manque de respect pour ceux qui ont leur avatar depuis 15 ans, et qui se sont cassé la tête à monter à des niveaux exorbitants. Faut peut-être arrêter de se voiler la face, laisser les joueurs encore actif financer le serveur, et laisser leur plaisir de jouer. Un wipe du jeu c'est sa mort assuré)

Kulguur

Message par Kulguur »

J'vais pas te dire que t'as faux sur ça, mais le constats est la, le jeu est bloqué dans une impasse, vaudrait-il pas accepté la fatalité et de tous recommencé, et peu etre que sur l'inattendus, des joueurs vont resté et d'autre vont venir, on à atteint aujourd'hui dans le jeu, une auto suffisance pour tous et si ce n'est pas le cas, tu demande au copains c'est facile. Le fait que tout le monde recommence et que pour revenir sur des items haut level il faudra un effort de groupe certains, et que ducoup grâce a cela peu etre que le marché reviendrais, ca vaux tout simplement le coups, et si tu quitte le jeu maintenant ou plus tard, cela reviendras au même, ais-je tords ?

Aathar

Message par Aathar »

Ce sera juste la fin des Landes Eternelles, les joueurs encore actifs étant ceux qui ont investi des années entières de jeu pour en arriver à leur stade. Et pour être plus précis, j'irais jusqu'à préciser sur chaque pub si un reset est effectué que c'est un jeu qui demande des années d'investissement pour jouer à l'aise, et que sur un coup de tête de 2-3 personnes, ils ont tout remis à 0 et donc tout simplement dis "merde" à tout ces anciens joueurs qui ont fait tourner le jeu et investi de l'argent pour le soutenir.

[EDIT : Après en avoir parlé avec pas mal de joueurs actifs aujourd'hui, leur réaction est claire et précise, "Uninstall.exe"}

Aathar

Message par Aathar »

Je rajouterais une chose de plus : Le reset est apprécié par, pour la plupart, des joueurs ayant été banni.
Donc beaucoup moins de choses à perdre que ceux qui ont toujours joué réglo.

Kulguur

Message par Kulguur »

J'ai très sembablement beaucoup plus perdus que toute personne existant sur ce jeu, je trouve cette remarque mal déplacé et que y'en as un pas content je m'en fiche

Crowley

Message par Crowley »

La discussion continue côté équipe et association, nous reviendrons vers vous dès que possible.

Kulguur

Message par Kulguur »

Bien à vous, merci beaucoup

Aathar

Message par Aathar »

Crowley a écrit :
30 nov. 2024, 18:58
La discussion continue côté équipe et association, nous reviendrons vers vous dès que possible.
Et vous ne vous vous dîtes pas que ce serait respectueux d'en informer les joueurs qu'une discussion de ce genre est en cours ? Histoire qu'on est libre choix le temps que votre choix est pris.
Parce-que si vous faites le reset, ça vous dérange pas de laisser des joueurs perdent leur temps à monter des niveaux actuellement ?
Récolter des quantités de matériaux inutilement. (soyons clair, la récolte c'est lourd.)

Kulguur

Message par Kulguur »

Hmmm, ca me paraissait évident que cela étais en cours pour ma pars.
Ce ne seras que bonne chose

Répondre