Débat autour de la justice dans les Landes

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Angeshiva
Messages : 635
Inscription : 01 déc. 2006, 15:42

Message par Angeshiva »

J'attendrais le compte rendu, si vous en faites un, le soir je suis rarement disponible :wink:
Elen síla lùmenn'omentielvo.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.
Moderatrice

burno
Messages : 726
Inscription : 08 juin 2006, 20:52

Message par burno »

Je ne pourrais être là non plus, trop de devoirs, désolé...
Chante la vie, Chante !
Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Numa
Messages : 1517
Inscription : 29 avr. 2006, 01:38
Localisation : Noire est ma forêt, bleu est mon horizon.

Message par Numa »

La discussion aura lieu mercredi autour de 19 heures, sur la carte de Pierre Blanche, dans la salle située en 23 663. S'il vous venait à l'esprit de proposer vos propres idées, je vous demanderai de lire d'abord ce qui touche à la justice sur les forums concernés, pour éviter que le sujet ne dévie ou ne tourne en rond. Car je rappelle que l'Animation possède des critères strictement définis en la matière, et cherche non à remplacer les cadres existants, mais à intégrer vos attentes dans l'histoire du jeu.
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !

Avatar de l’utilisateur
rosee
Messages : 618
Inscription : 24 nov. 2006, 17:42
Localisation : le pays du coeur

Message par rosee »

pourrait-on savoir ce qu'il a été dit pour ceux qui n'ont pas su être présent , mais pour qui cela interresse ..... merci

Avatar de l’utilisateur
Rol
Messages : 1724
Inscription : 05 oct. 2006, 16:06

Message par Rol »

J'ai aussi fait un passage éclair, d'autre chose à faire, d'autre conversation à mener, j'en suis désolé, mais un compte rendu serait le bienvenu

D'avance merci :)

Avatar de l’utilisateur
Numa
Messages : 1517
Inscription : 29 avr. 2006, 01:38
Localisation : Noire est ma forêt, bleu est mon horizon.

Re: Débat autour de la justice dans les Landes

Message par Numa »

Avec beaucoup de retard, voici les logs nettoyés (typographie, coupé/copié/collé, corrections) de la réunion. Nous avions abordé plusieurs points, que je résume succinctement.

La justice de Séridia vise à :

- expérimenter chez les animateurs un champ d'events et d'interactions rp
- motiver et responsabiliser les joueurs en leur confiant une part du scénario des îlots

Les difficultés essentielles sont :

- la compréhension de la justice par les joueurs, aussi bien dans sa signification que sa direction
- l'attitude des joueurs pleinement ou partiellement hrp, et interférant avec des composantes potentiellement ou entièrement rp

Diverses propositions sont faites pour :

- formaliser et hiérarchiser les procédures judiciaires, délimiter le champ des sanctions
- intégrer ou exclure les avatars selon leur implication dans le monde des Landes

Je vous invite à relire attentivement le déroulement de la réunion et les interventions précédentes avant de poster vos idées. Sachez néanmoins que cette réflexion sur la justice s'inscrit dans un mouvement plus général de réformes impulsées par la hiérarchie du jeu, dont vous découvrirez au fur et à mesure les conséquences.

Ultime note concernant un mot souvent utilisé : le bannissement. Techniquement, le bannissement ne concerne que les joueurs dont les personnages et les comptes sont effacés par les administrateurs, après explication publique sur le forum Justice. En role play, il faut remplacer ce mot par celui, contenu dans la table des lois, d'expulsion.




Les logs :

[19:18:10] Numa: J'ai désiré organiser une réunion sur la justice, car il me semble évident que depuis les origines ce domaine est mal compris par les joueurs. Ils en attendent une certaine action, là où les animateurs doivent tenir compte de certains impératifs. Nous allons revoir brièvement l'histoire de la justice dans le jeu.

Il s'agissait au départ d'incorporer la dimension criminelle dans les Landes. Malheureusement, la première version d'un tribunal rp a été un fiasco. La raison est simple : les juges ont été submergés de demandes venant de joueurs qui se plaignaient d'avoir été tués ou volés. En gros, des querelles de pk et de mauvais perdants. La deuxième version visait donc à exclure ces querelles puériles du role play. Je n'étais qu'un simple joueur lorsque j'avais proposé à Thar_varth ma version du code des lois et des sanctions. Nati avait été convaincu par ma vision de la justice, et c'est le texte actuel que nous interprétons aujourd'hui. Sauf que ce texte est mal compris maintenant. Au départ, nous voulions exclure les procès des particuliers pour favoriser les règlements entre communautés. Deux avantages en découlaient :

D'une, nous écartions les querelles entre pk et hrp. De deux, nous favorisions une justice pleinement role play, qui mettait en avant les relations de groupe. Sur le papier, cela paraissait raisonnable. Sauf que les joueurs ne sont pas satisfaits par cette mouture, d'une part car ils ne comprennent pas le sens du texte actuel, et d'autre part car nous, animateurs, avons exclu certaines affaires de la justice. Je parle essentiellement du commerce avec Véreux. Je n'aborde pas la question des sacs, qui est polémique et ne va pas forcément à l'encontre des règles du jeu. Le vol n'est pas interdit. Ce qui l'est, c'est polluer un événement par un comportement non role play. Ils nous arrivent donc d'éjecter des voleurs, non parce qu'ils volent, mais parce qu'ils perturbent le jeu. Ceci étant dit, certains joueurs voudraient forcer le role play de tous les voleurs. Je réponds que je comprends leur demande, mais je ne vois pas comment obliger un joueur hollandais ou roumain, qui baragouine deux mots de français, à rendre de façon role play des comptes aux communautés des îlots. Cette dimension des vols de sacs n'est donc pas celle qui retiendra ce soir mon attention, sauf si vous avez de vraies idées à faire valoir.

[19:30:59] Kargorm: Numa, j'ai quand même une question à ce sujet.

[19:31:03] Numa: Oui ?

[19:31:38] Kargorm: Si les joueur baragouinent deux mots de français ou sont totalement des joueurs hrp, pourquoi on les autorise à participer au rp ?

[19:32:39] Numa: Nous ne les autorisons pas, ils s'invitent d'eux-mêmes. Mais nous les écartons, soit par une limite de charisme sur la carte, soit en les téléportant hors de la carte. Dans le cas, je le rappelle, où ils perturbent le jeu.

[19:33:59] XlurP: Pourquoi ne pas forcer tout les joueurs après x semaines de jeu à dire s'ils sont hrp ou rp (avec possibilité de passage), et si hrp, un charisme à 0 bloqué ?

[19:34:31] Numa: La question est souvent posée : vous avez tant de charisme, donc vous êtes obligatoirement rp. Le raisonnement est juste, mais l'application sera plus délicate. Je ne vois pas un voleur (j'en connais) avec un fort charisme se défausser en répondant que sur le moment, il est hrp. Mais certains osent quand même. Ces personnes excitent particulièrement la colère des joueurs pleinement rp. Pour le moment, nous posons les problèmes, mais je n'ai pas forcément de réponses adéquates.

[19:37:13] Ysuna: Voila, je conçois que la justice des animateurs soit limitée par pas mal de contraintes, entre autre l'amusement de tous qui fait partie des règles, mais est-il possible qu'à côté, et si les joueurs/avatars se bougent les fesses, se crée une justice entre aventuriers, ne dépendant ni de Luxin ni du coup des animateurs ?

[19:37:57] Numa: C'est une question intéressante, si elle est bien menée. J'explique : Vous avez souvent entendu Luxin dire que les criminels ne sont pas normalement, individuellement, concernés par le droit des communautés. Mais qu'ils peuvent être atteints autrement. C'est cette dimension qui dépend de vous.

[19:39:33] Kargorm: Le problème Numa, c'est justement que l'on ne peut pas atteindre les criminels.

[19:39:45] Ysuna: Si on se motive et qu'on propose un projet vous pourriez nous dire si on ne va pas trop loin ?

[19:39:56] Numa: Si les joueurs qui incarnent des personnages de bien, s'allient pour écarter (rp parlant) les criminels de la vie publique, c'est un premier pas dans le bon sens. Mais il est dangereux de doubler les instances judiciaires actuelles, d'où l'idée maintenant de les compléter avec vos idées.

[19:40:57] kalandos: Dans le cadre du rp, ne serait-il pas souhaitable que chaque peuple se prononce sur le statut des ces joueurs incontrôlables, si les peuples sont d'accord ? Ces joueurs seraient bannis.

[19:41:35] Numa: C'est aux peuples déjà de filtrer leurs relations avec les avatars criminels. N'attendez pas tout de la justice, limitée par nos besoins en animation.

[19:43:00] XlurP: Prenons l'exemple que nous avons uniquement des joueurs rp, matures et pleinement conscients de l'histoire de l'avatar pour l'explication, cas je sais idéal mais impossible.

[19:43:19] Numa: Impossible, mais favorisé.

[19:43:45] XlurP: Comme l'a dit Numa, la justice des anims ne peut pas tout faire, même presque rien sur un individu.

[19:44:05] Numa: Elle ne peut rien sur les joueurs non rp.

[19:44:15] XlurP: Alors quand on lit un bouquin/voit un bon film d'heroic fantasy dans un univers bien bâti, on a toujours des arrangements entre communautés, des -vrais- duels à cause -vraiment- rp des seigneurs qui abusent. Alors Luxin et surtout Kial devraient abuser un rien plus de leur pouvoir (sur les joueurs qui acceptent que leur avatar en subisse les conséquences), car traditionnellement les différends peuvent se régler au duel entre eux ou entre champions. Mais ils devraient surtout raffermir le droit des communautés, par exemple si je tape sur Numa, le laisse pour mort en sang dans Pierre Blanche, ...

[19:46:46] Numa: L'idée d'imposer la force publique sur les criminels est retenue, en envoyant des gardes neutraliser les brigands et confisquer leurs affaires.

[19:46:57] XlurP: ... les Nains et les Eldorians pourraient se saisir de l'affaire sans que Luxin intervienne, et ce serait des sages nains (peuple de tradition avec anciens, respect de l'âge, etc.) et des dirigeants eldorians qui règleraient souverainement l'affaire avec possibilité de bannissement, etc.

[19:47:56] Numa: Par contre, l'idée d'un champion de la cité me semble plus difficile à tenir. Ce serait donner le beau rôle au criminel, si on ne booste (triche) sur ledit champion.

[19:48:34] XlurP: Les duels seraient plus les affaires d'honneur qu'autre chose, une manière librement consentie par les deux parties.

[19:49:18] Numa: Un règlement par groupes est justement la solution que nous cherchons en animation, mais la forme n'est pas encore sûre.

[19:49:30] Hasdrubal: Le problème du duel, c'est qu'il n'a en soi rien d'une punition réelle quand le vaincu n'y perd rien. Même de façon rp, les aventuriers sont immortels.

[19:50:23] XlurP: C'est que les gens sont pas vraiment rp.

[19:50:36] Hasdrubal: Voila, c'était juste une remarque. XlurP a déjà répondu que c'était plus pour une question d'honneur. Là, oui.

[19:50:39] XlurP: Un duel avec crieur public, enjeu, paris, etc.

[19:51:11] Numa: C'est en effet un problème. Un duel d'honneur n'ôte pas au vaincu sa dimension héroïque, s'il n'est pas lui-même convaincu qu'il en possède une. C'est, inversement, favoriser les "crâneurs, ceux qui aiment se mettre en avant avec un bg vide.

[19:51:12] Kargorm: Je me souviens d'une chose concernant les peuples. Quand j'étais représentant, j'ai voulu bannir des Nains un quelconque avatar rp. A l'époque on m'avait fait clairement comprendre que ce n'était pas autorisé.

[19:52:55] Hasdrubal: Très juste, ça.

[19:53:02] Ysuna: Je confirme.

[19:53:04] XlurP: Moi on me l'avait directement interdit à plusieurs reprises.

[19:53:31] Numa: Le rp est favorisé, mais non obligatoire. Comme le vol n'est pas interdit. Il faut garder ces deux postulats en mémoire. Quel genre de bannissement ?

[19:53:53] Kargorm: Plus de participation aux affaires du peuple.

[19:53:57] XlurP: De la salle des peuples pour longtemps moi.

[19:54:07] Numa: A quelle époque ?

[19:54:20] XlurP: J'étais encore chambellan.

[19:54:22] Kargorm: J'étais représentant. C'est vieux.

[19:54:31] Belegondil: Juin 2007 chez les Elfes avec Chaosmaster.

[19:54:37] Ysuna: J'étais encore Sha, tu n'étais pas encore Chambellan. Et Thar_varth était peut-être même encore anim et pas admin.

[19:54:59] Numa: Je pense que maintenant, une solution en ce sens est possible. A cette époque Xlurp, l'équipe voyait dans ce genre de bannissement un abus possible de pouvoir par des joueurs sur d'autres.

[19:55:25] Hasdrubal: Ce n'est plus le cas désormais, alors ?

[19:55:29] XlurP: De toute façon un bannissement entre joueurs ne peut se faire que si toutes les parties sont d'accord.

[19:55:31] Kargorm: J'avais proposé de faire un vote de tout les Nains, pas simplement je prends la décision.

[19:55:42] XlurP: Si un autre cas se présente cela devient pour moi du harcèlement.

[19:55:55] XlurP: (hrp d'accord, pas d'accord rp)

[19:56:03] Numa: Ça reste sensible, mais ce rp doit être possible à mon avis.

[19:56:06] Kargorm: (ça retombe surtout sur le débat, je fais du rp à moitié enfin bref)

[19:56:18] Numa: Une salle de peuple, une élection sont du domaine rp.

[19:57:11] Numa: La question se pose si l'avatar veut faire du rp. S'il se comporte mal, il accepte les conséquences de ses actes. Maintenant, pour un hrp, je ne pense pas qu'il en ait quoi que ce soit à faire d'être écarté d'une élection ou d'une salle.

[19:58:07] Ysuna: Sauf pour enquiquiner le monde, tu imagines pas le nombre d'enquiquineurs qui passent.

[19:58:08] XlurP: En même temps un hrp n'a rien à faire dans une institution rp.

[19:58:23] Numa: Deux raisons qui font qu'un jugement communautaire doit être possible à mon sens. Oui Xlurp.

[19:58:34] Hasdrubal: Donc en clair, si le joueur est rp, il faut lui demander s'il accepterait que son avatar soit exclu de la salle de son peuple ?

[19:59:05] Numa: Lui demander, peut-être pas. Nous ne sommes plus dans le droit communautaire.

[19:59:06] Kargorm: Et s'il l'est pas... tu poses une plainte pour harcèlement ?

[19:59:37] Numa: Je suis un méchant, je commets un crime, je ne m'étonne pas d'être écarté par les communautés.

[19:59:57] Lianna: Donc il faut des règles dans chaque peuple, si il franchit la ligne on peut lancer un vote contre son renvoi de nos salles.

[20:00:10] Hasdrubal: Je voulais dire : demander en HRP au joueur s'il accepte les conséquences rp des actes de son avatar ?

[20:00:18] Belegondil: Il est obligé. Quand tu enquiquines tous les aventuriers de ton peuple, tu peux pas refuser qu'ils te "punissent".

[20:00:36] Numa: On va faire le point sur cette question avant que ça ne parte dans tous les sens. Vous êtes un avatar rp. Vous commettez un acte délictueux. Vous savez comme joueur à quoi vous exposez votre personnage. Une décision commune par un groupe défini et reconnu doit être possible. La demande d'accord n'est valable pour moi que dans le cadre d'un procès. Mais il s'agit là d'un filtre d'animation, pour un procès. Je crois que le jeu est mûr pour passer à une justice des communautés, en passant ou non par le tribunal. Mais avec prudence, pour que la justice rp ne devienne pas une justice de joueurs. Donc toujours (!) avec l'accord des anims.

[20:04:38] Soriemirhil: Je voulais dire, je comprends tout à fait la nécessité rp de châtier les "méchants" RP. Mais quand même. Il y a peu de joueurs "méchants" qui jouent avec art, et leur couper un moyen d'action, par les forums raciaux, est peut-être dommage.

[20:06:12] Numa: Il y a peu de criminels dans la vie réelle. Il est normal que la majorité se fasse passer pour des gens paisibles, même s'ils traficotent un peu.

[20:06:15] Soriemirhil: Personnellement, je suis favorable à cette idée, mais il faut que cela reste une mesure exceptionnelle.

[20:06:38] Numa: Pour la question des salles, je rappelle que c'est une solution proposée par Ernek contre Argonn. Donc oui, exceptionnelle, et sous notre contrôle d'animateurs.

[20:07:31] Ysuna: Bon alors. Moi c'est plus une proposition. Nous aimerions une justice plus "utilitaire" et vous aimeriez l'utiliser pour des évents et limiter...

[20:07:35] Hasdrubal: Il me semble qu'Argonn n'a pas été exclu de la salle sinane, finalement ?

[20:07:50] Ysuna: ... les risques d'abus, enfin si j'ai bien compris, vous voulez éviter les "règlements de compte".

[20:08:16] Numa: Il devrait l'être, il est sous le coup d'une "exclusion totale". Oui Ysuna.

[20:08:31] XlurP: Je connais rien de l'histoire mais les Sinans peuvent dire on l'a banni et ne pas le faire.

[20:08:46] Ysuna: Une justice à échelon pourrait contenter tout le monde.

[20:08:48] XlurP: Enfin si y a bannissement ce doit être une possibilité.

[20:08:48] Numa: Nous refusons le retour d'une justice pseudo-rp qui sert de règlement de compte entre pk.

[20:09:28] Ysuna: Premier échelon le peuple (Machin, Kultar, fait de la nécromancie, le peuple kultar se réunit et le juge, la sanction est passée par les anims avant d'être effective). Deuxième échelon les aventuriers (Bidule vend à Véreux, les aventuriers jugent, même condition de passage par les anims).

[20:10:13] Numa: Dans les faits, c'est ce qui devrait se passer : règlement entre communautés, et si non accord, demande d'arbitrage par le tribunal. C'est exactement le sens que nous voulions donner à la justice rp.

[20:10:22] Ysuna: Dernier échelon, dans le cas de choses graves (meurtre de Morumi). Luxin tient à participer, ça se comprend, on retrouve le droit des "anims". Après vous remarquerez que je n'ai pas parlé des vols, à mon sens, au moyen-âge il y a une différence entre dépouiller un cadavre (ramasser un sac) et voler, aller dans la maison d'un type et lui piquer son chandelier en argent.

[20:11:19] Numa: Et avec Argonn, en effet, l'affaire est gravissime, d'où la participation de toutes les communautés pour l'exemple.

[20:11:30] Ysuna: On évite donc les querelles pk débiles.

[20:11:34] Numa: Les trois degrés sont déjà dans nos esprits Ysuna. Mais beaucoup de joueurs ne comprennent pas encore cette dimension de la justice, déjà dans ses buts, alors dans ses degrés...

[20:13:36] Gorm: Juste pour revenir sur cette histoire de communauté qui écarte un des siens, je trouve l'idée intéressante, et par contre, il faut aussi permettre de réintégrer un des siens par une action quelconque reconnue, ce qui pourrait la rendre moins exceptionnelle.

[20:14:51] Numa: Justice veut bien dire punir et réinsérer. Les peines proposées, si tu lis bien, cherchent aussi à faire prendre conscience au criminel qu'il a commis un dommage, et qu'on lui fait littéralement payer son acte. L'un ne va pas sans l'autre (même si ce n'est pas du tout médiéval comme raisonnement). Il y a donc d'abord la neutralisation et l'exclusion. Mais ensuite le rachat de la faute et le pardon. On a donc une justice participative, dans le sens où elle joue sur tous les registres de la vie. C'est notre ambition d'animateurs.

[20:18:23] Hasdrubal: Je voulais revenir sur une conséquence d'une idée de justice à échelons. On élit des juges et des enquêteurs. Et déjà actuellement, on ne peut pas dire qu'ils soient débordés.

[20:19:31] Numa: En effet, pour cette raison, les animateurs ouvrent le champ des procédures.

[20:19:33] Hasdrubal: Alors quel serait leur rôle dans cette justice ? Uniquement actifs pour l'échelon supérieur ?

[20:20:11] Ysuna: Je les imaginais au deuxième échelon moi. Mais c'est un avis personnel.

[20:20:17] Numa: Nous souhaitons favoriser une justice "légale", qui passe par le tribunal. De cette façon, nous faisons participer tout le monde, et nous donnons un poids officiel aux décisions prises.

[20:20:30] Hasdrubal: Et plus globalement, quand j'ai compris au dernier conseil que le rôle supposé de la justice était plus restreint que ce que j'imaginais, je me suis posé des questions, parce qu'une justice entre communautés, en fait... aucune communauté n'y a recours.

[20:21:44] Numa: La restriction d'alors était un filtre. Si vous êtes capables de jouer la justice sans tomber dans les travers d'autrefois, cette restriction peut être allégée, voire supprimée. Mais cela dépend de votre maturité.

[20:22:12] VinceHood: Désolé Hasdrubal mais les Galdurs ne comptent plus les hors-peuple.

[20:22:40] Kargorm: Oui, il se déclarent hors peuple, il ne le sont pas par décision du peuple.

[20:23:18] VinceHood: Hum, il y a un peu des deux.

[20:23:28] Numa: Ce sont des décisions personnelles. Pour autant, ces gens en tant qu'avatars ne sont pas hors jeu.

[20:23:45] VinceHood: J'ai jamais dit ça.

[20:24:09] Numa: Nous sommes d'accord. Mais pourquoi cette remarque alors ?

[20:25:26] VinceHood: Pour montrer qu'au moins un peuple faisait de la politique de premier échelon.

[20:25:53] Numa: Tous les peuples en font, à leur manière.

[20:26:55] Soriemirhil: L'équipe pense-t-elle faire appliquer les mêmes lois en Séridia et en Irilion ?

[20:27:00] Numa: Non. Irilion dépend d'un autre peuple, qui règle ses problèmes à sa façon. Deux cultures, deux visions.

[20:27:51] Hasdrubal: Comment fonctionne la justice d'Irilion, au fait ?

[20:28:18] Numa: Elle n'a jamais été appliquée. Mais dans l'idée, c'est simple : vous marchez droit, on vous regarde juste comme des étrangers. Vous déviez, vous finissez dans un trou.

[20:29:11] Soriemirhil: Je n'avais pas fini... snif. Dans ce cas, la justice "interne" aux peuples se fera vis-à-vis des valeurs des peuples.

[20:29:35] Numa: La valeur de Kial est l'étalon de l'île. Kial est le chef.

[20:30:01] Soriemirhil: Et vis-à-vis de la justice séridienne, alors, quelle place occuperont les valeurs raciales ?

[20:30:11] Numa: En Séridia, Luxin doit composer avec les peuples, pour des raisons historiques liées à la conquête de l'île. Donc les peuples de Séridia à l'origine réglaient leurs problèmes en interne, sauf crimes graves. Luxin a simplement installé un organe officiel, pour créer une vraie justice publique, et sortir des vengeances communautaires. Mais cette dernière réplique, c'est ma simple vision. Une justice publique rend à Luxin le contrôle sur bien des aspects de la vie de l'île. C'est finalement une décision politique. Mais il s'agit d'une justification rp, qu'il faut décoder selon aussi les besoins du jeu et de l'animation. Je n'entre pas dans les détails.

[20:35:12] Soriemirhil: Donc pour résumer, c'est cuisine interne pour chaque peuple, et si litige ou acte particulièrement grave, c'est en fonction du lieu ?

[20:36:44] Numa: En gros, oui Soriemirhil, même si l'ambition de Luxin est d'obliger les peuples à passer par la justice publique, d'une part pour éviter les vengeances privées et d'autre part pour reprendre le contrôle sur certains actes des communautés. C'est une question complexe.

[20:38:08] kalandos: Ne pourrait-on pas ouvrir sur le forum en partie rp une rubrique Justice ? Pour le moment il faut fouiller dans Politique.

[20:38:14] Numa: Mes propos sont hrp et visent à vous donner un peu le sens des actes du seigneur. Tout ce qu'il dit et fait a du sens. Ce n'est pas un potentat local. Il raisonne comme un seigneur, mais il n'est pas là pour rendre pénible la vie de vos avatars. Fin de la parenthèse. Pour Kalandos : c'est à voir, je ne sais pas si c'est une demande générale. Pour le moment, il y a déjà les forums dédiés aux enquêteurs et aux juges. Il serait délicat de disperser encore les informations.

[20:40:58] kalandos: Ce serait utile pour une meilleure connaissance des lois et l'affichage des verdicts.

[20:41:28] Numa: Les verdicts sont affichés à la taverne, lieu public et de passage.

[20:41:37] kalandos: Et puis séparer justice et politique hein ?

[20:41:46] Numa: Le reste dépend en effet encore du forum politique.

[20:42:04] Kargorm: Pas vraiment Numa. Il y a pas de reste...

[20:42:35] Numa: La justice passe essentiellement par le conseil pour le moment.

[20:42:44] kalandos: Cela devient un point essentiel bien en évidence pour tout lecteur intéressé.

[20:42:50] Numa: Tous les points discutés le sont donc dans la sphère politique.

[20:43:14] Soriemirhil: Dans ce cas, lorsqu'on souhaite porter une plainte pour un avatar d'un autre peuple, par qui passer ? Le représentant, ou directement le juge de peuple ?

[20:43:14] Numa: C'est normal, pour une justice qui, dans le cadre médiéval, ne connait pas la séparation des pouvoirs. Rendre la justice, c'est démontrer sa puissance.

[20:43:35] kalandos: Oui je ne conteste pas, mais une meilleure lisibilité serait bienvenue.

[20:43:38] Hasdrubal: Kargorm, il y a quand même eu un appel à témoin d'Ysuna sur le forum politique.

[20:43:49] Kargorm: M'ouais.

[20:44:39] Numa: Pour éviter les plaintes abusives, vos avatars passent par un représentant. Je précise ceci puisque j'y suis : représentant de communauté, pas de peuple. Cela inclut un chef de gilde. Ou un natif (chef religieux par exemple). Ou même Luxin, si vous n'avez personne pour relayer votre plainte.

[20:46:02] Hasdrubal: Ou le chambellan ?

[20:46:10] Numa: La loi est affichée publiquement Kalandos.

[20:46:15] kalandos: Ne manque-t-il pas un greffier pour la centralisation des informations justice ?

[20:46:27] Kargorm: Bonne question ça... je représente les aventuriers non ?

[20:46:49] Numa: Le chambellan est par sa fonction neutre. Il doit être exclu du raisonnement Hasdrubal.

[20:47:34] Kargorm: Et si le conflit oppose un aventurier et un natif ?

[20:48:04] Numa: Le chambellan représente la volonté commune des communautés et de la famille seigneuriale. Il est un arbitre, un animateur des débats. Relayer une plainte revient à lui donner l'apparence d'une personne qui prend parti. Pour un conflit entre un aventurier et un natif, l'aventurier s'adresse à un représentant aventurier de préférence. Et le natif s'adressera à un natif. Mais c'est une logique communautaire. Imaginons ceci : votre avatar est adorateur du feu. Il est insulté par un adorateur du métal. Il s'adressera d'abord à Ksat, prêtresse du feu. Donc une native, même si la question oppose deux aventuriers. Un représentant n'est donc par un représentant de peuple, mais bien de communauté, religieuse dans cet exemple.

[20:51:55] Soriemirhil: J'aurais bien imaginé Angdar aller se plaindre des aventuriers auprès d'Atekel... Vraiment, elle ne peut pas revenir au syndicat ?

[20:52:18] Numa: Angdar n'ira jamais consulter Atekel. Et inversement. Ils se haïssent. Mais je dis ça pour ceux qui l'ignoraient.

[20:53:22] Soriemirhil: Je sais, mais ça m'aurait fait hurler de rire... bref, fin de la parenthèse.

[20:53:49] Numa: L'exemple de l'absurde, en effet. J'étais resté premier degré. Après, bien sûr, il y a des jeux d'alliances et d'intérêts qui entrent dans le raisonnement. Chacun saisira un représentant dont il devine l'intérêt dans l'affaire. Bien, pour le moment, nous avons surtout expliqué la justice. Il faudrait essayer de voir si vous avez de bonnes idées permettant un jeu participatif et passionnant sur la justice. Qu'attendez-vous exactement de cet aspect du jeu ?

[20:58:32] Bherir: Une prison.

[20:59:09] Meynaf: Des idées nous en aurons je crois... mais tant que nos "méchants" seront rp ça marchera, l'ennui c'est que la plupart des soucis sont causés en dehors de ça, en dehors du rp. Alors je veux bien qu'on trouve plein d'idées, au contraire, mais ça marchera ?

[20:59:58] Numa: Et qui ne relève pas de la justice justement, quoique la demande vise à intégrer les hrp dans une logique de châtiments rp. Et ça, c'est impossible.

[21:00:20] Meynaf: En effet, c'est le point que je soulevais.

[21:00:30] Numa: Un alt, commandé par un hollandais pk, ne sera jamais concerné par notre justice.

[21:00:49] Meynaf: Mais ce sont ces genres de joueurs qui posent le plus de soucis.

[21:00:50] Soriemirhil: Il y aurait une possibilité, qui rejoint ce que Bherir soulevait.

[21:00:52] Ysuna: La seule chose que l'on puisse faire c'est un refus des joueurs/avatars de commercer avec eux, bref les embêter sans aller les forcer au rp.

[21:01:07] Numa: Tout au plus sera-t-il pris en charge par les modérateurs s'il ne respecte pas les règles.

[21:01:15] Gorm: Justement, parfois, l'on voit des tentatives de méchants, mais après réflexion et une fois que l'excitation retombe, on ne voit plus rien. Comment pousser, inciter ces méchants en herbe à poursuivre ?

[21:01:41] Meynaf: Je prends des gars comme Nalekh ou Jahlan, qui sont méchants mais assument rp.

[21:02:02] Numa: Je suis navré, mais un hrp reste un hrp, impossible à intégrer dans une justice qui ne s'applique qu'aux avatars inscrits dans le scénarios des îlots.

[21:02:08] Meynaf: Comment faire pour ne pas les pénaliser non plus trop par rapport aux "méchants" hrp ?

[21:02:11] Numa: Maintenant, les méchants rp sont un autre sujet.

[21:02:25] Soriemirhil: Un petit séjour en geôle, au pain sec et à l'eau, dans les caves du Palais. Et puis il y aurait la possibilité rp d'une évasion!

[21:02:32] Numa: Je veux rappeler une chose : même un méchant qui assume son histoire doit se défendre contre les autres joueurs (je dis joueurs, pas avatars). Grenouille avait monté un personnage de méchant en son temps, qui combattait, tuait et dépouillait en pk. Stysie n'a pas été comprise, même parmi les animateurs. Des joueurs disaient : sale voleuse, rend-moi mon stuff ! Des animateurs disaient : c'est une façon déviante de justifier le vol dans le jeu. C'est donc plus difficile d'intégrer un méchant dans le scénario que vous ne l'imaginez.

[21:09:50] Kargorm: Oui mais en même temps, tu connais des joueurs rp qui fréquentent les zones pk ? 95% des gens là bas ne le sont pas.

[21:11:28] Numa: Je ne connais pas la fréquentation de ces lieux. Je ne m'y suis jamais intéressé. Mais un avatar peut être un brigand ou un assassin, et se promener dans de tels lieux.

[21:12:21] Kargorm: Ben, je traine de temps en temps en pk, j'ai vu une fois un rp de brigandage.

[21:12:28] Numa: Etre rp n'interdit pas le pk en zones de duel.

[21:12:41] Ysuna: Juste une idée en l'air : si on créait une zone pk à charisme minimal ? Une grotte à ressources intéressantes pour y attirer les CI et autres victimes ?

[21:12:42] Numa: Enfin pk, on se comprend. Je parle de chasser le butin.

[21:13:34] Ysuna: On aurait une zone qui ne serait pas forcément considérée comme de non droit par la loi. Charisme minimal de 10 par exemple, bien au dessus des quêtes donc.

[21:13:34] Kargorm: Oui enfin les bon guerriers sont souvent pas de très bon role players (je parle des gens qui tourne sur mes levels hein).

[21:14:02] Numa: Pour le moment Ysuna, les zones pk sont faites pour que les joueurs puissent se défouler. C'est pourquoi elles sont exclues du champ de la justice de Séridia. Vous y allez, vous assumez. Point barre.

[21:14:37] Ysuna: D'où l'idée d'en créer une avec un but différent, favoriser le rp de brigandage et de victime de brigandage. Après non droit ou pas je m'en fiche un peu.

[21:15:33] Numa: Je vois très bien qui irait dans ces lieux. "Je te pique ton stuff, mais c'est rp." Le rp, c'est vous qui le faites finalement. Pas le lieu où vous êtes.

[21:16:23] Ysuna: Disons qu'il est plus dur pour nombre d'entre-nous d'imaginer un vol sans le meurtre, même si franchement j'adorerais qu'on me propose de voler mon avatar, disons au dépôt l'air de rien.

[21:16:40] Kargorm: j'ai déjà fait des rp de meurtres en dehors des zones pk, c'est juste une commande à taper hein.

[21:16:53] Numa: Oui Kargorm. Dans les rares cas de vols/meurtres rp, il y a une commande à entrer, pas besoin de cibler une zone.

[21:17:41] Soriemirhil: Pareil, il suffit d'être d'accord avec la personne. La seule différence, c'est que l'issue de la confrontation est incertaine, en cas de duel.

[21:18:28] Numa: A propos, techniquement, vos avatars ne peuvent pas mourir, ils ne sont donc jamais victimes de meurtre. Je dis ça en passant.

[21:18:35] Ysuna: Il est toujours possible de le faire mais ça demande plus d'imagination, c'est le pourquoi de l'idée, qui reste juste une idée.

[21:18:49] Hasdrubal: Alors il faut appeler ça comment, Numa ?

[21:18:55] Ysuna: Agression?

[21:19:00] Numa: Oui, agression.

[21:20:34] Gorm: Bien, ceci dit j'aimerais revenir à cette nouvelle forme de justice des communautés. Il s'agirait donc pour chaque communauté de définir les critères que l'on doit respecter pour en faire partie et ne pas être mis dehors ? D'une façon ou d'une autre.

[21:22:00] Meynaf: On ne peut pas.

[21:22:03] Numa: Idée qui en apparence semble sensée et favorisant le rp, mais souffre d'un défaut majeur.

[21:22:10] Meynaf: On ne peut qu'exclure le rp

[21:22:19] Numa: Le rp est favorisé, mais non obligatoire. Gardez ça en tête.

[21:22:42] kalandos: Jugement par contumace ! On n'assume pas leurs actes barbares .

[21:22:54] Numa: Exclure un avatar qui sort des conventions propres à sa communauté revient à punir le joueur qui le manipule.

[21:22:58] Ysuna: D'un autre coté la salle de peuple est entièrement rp, donc on arrive encore aux soucis des semis rp, parce que finalement les hrp enquiquinent pas.

[21:23:03] Kargorm: C'est dommage au final cette vision. Enfin c'est pas le sujet.

[21:23:07] Soriemirhil: Et puis, j'ai peur qu'avec "trop" de règles, les nouveaux joueurs finissent par être dégoûtés.

[21:23:26] Kargorm: Il y a des choses fondamentales pour les peuples.

[21:23:37] kalandos: Oui les rp, pas les autres qui s'en fichent bien des règles.

[21:23:57] Numa: Pour les salles des peuples, je rappelle ceci : elles sont prêtées par Luxin, qui seul peut les fermer à une personne. Donc il faudrait une raison dépassant les clivages communautaires pour l'amener à empêcher un avatar d'y accéder. Du genre Argonn.

[21:25:35] kalandos: Pour moi, quand je pense à bannissement, je pense à une déclaration du peuple qui annonce que le joueur n'est pas du tout soutenu par son peuple. On ne lui coupe pas les communications.

[21:26:07] Numa: Un Nain qui fait de la magie, un Haut Elfe qui fait de la nécromancie, ne sont pas des raisons suffisantes.

[21:26:28] kalandos: Mais un pk assassin et voleur oui.

[21:26:42] Numa: Bannissement : terme de modérateur, et concernant les joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu. La justice rp parle d'expulsion.

[21:26:49] Meynaf: Sans mesure contraignante, les contrevenants continueront.

[21:26:49] Gorm: N'est pas soutenu par son peuple, soit, mais ça ne fonctionne que pour les joueurs qui sont rp là encore.

[21:27:08] Meynaf: Ils l'ont déjà fait comprendre plusieurs fois.

[21:27:22] kalandos: On peu changer le terme mais l'idée pour le rp est de dire que ce joueur est incontrôlable.

[21:27:27] Gorm: D'ailleurs comment la communauté rp doit considérer la communauté hrp ? L'englober, l'ignorer ?

[21:27:41] Ysuna: Moi je les imagine comme des barbares, voire des orcs un peu évolués.

[21:27:50] kalandos: Oui moi aussi.

[21:28:12] Meynaf: Moi je les ignore, que faire d'autre ?

[21:28:31] TonyFlow: La communauté rp ne peut pas se porter responsable des actes des hrp.

[21:28:58] CdW: Ignorer. Mais quand ils font un rp et qu'ils se cachent derrière le hrp pour ne pas assumer, c'est rageant.

[21:29:00] kalandos: Nous avons et nous aurons des accords entre peuples que ces joueurs pourraient malmener, autant les mettre à l'index.

[21:29:08] Numa: Nati a dit : "les pk sont des brigands, des barbares". Ils sont une composante du scénario que vous ne pouvez pas manipuler. Hors de question d'inclure les hrp et les full pk dans la justice de Séridia. Sinon, on en reviendra aux dérives que l'animation voulait justement écarter. Point non négociable.

[21:30:20] Meynaf: Ils font donc ce qu'ils veulent et on subit. Bon c'est clair.

[21:30:30] kalandos: Oui mais une annonce d'un peuple pourrait être utile, pour les relations entre peuples, non ? En plus en cas de guerre ils ne comptent pas sur nous !

[21:31:28] TonyFlow: On peut difficilement dresser des listes aussi kalandos.

[21:31:40] Numa: Les pk vous pourrissent en zones pk. A vous de ne pas y aller, sachant que c'est LEURS zones de jeu.

[21:31:45] VinceHood: Mais si on écartait ces full pk et hrp du c5 en n'autorisant que certains joueurs à y poster ? Ça ferait déjà moins de soucis avec eux.

[21:31:49] Numa: Eux aussi ont le droit de s'amuser.

[21:31:50] kalandos: Ceci reste rp eux, ils ne savent même pas qu'on parle d'eux.

[21:31:53] Soriemirhil: Pour les Bleus, c'est encore gérable. Imagine pour les Elfes !

[21:32:42] Gorm: Mais l'idée de définir des critères pour être et rester dans une communauté reste valable, en ajoutant la condition, être un joueur rp (un test de la communauté, une initiation rp qui englobe que les rp), et seuls ceux-là pourront subir les foudres de la communauté.

[21:33:34] Numa: Le problème est donc dans la définition du pk et du rp, en ne mélangeant pas les deux selon les personnes que ça arrange. Je le comprends, mais la frontière n'est pas tranchée aussi nettement.

[21:34:03] Meynaf: Tu dis qu'ils ont le droit de s'amuser et je suis d'accord.

[21:34:03] TonyFlow: Sinon on m'a déjà plusieurs fois demandé a posteriori si un Eldorian était rp ou pas, enfin savoir s'il fallait s'en plaindre ou pas.

[21:34:11] kalandos: Oui ce n'est pas net mais chaque peuple connait ses ressortissants.

[21:34:21] Meynaf: Mais l'ennui c'est qu'ils nous empêchent de nous amuser en un sens, avec leur attitude.

[21:34:32] Numa: En zones pk !

[21:34:43] Meynaf: Oui mais elles leur sont réservées alors ?

[21:34:44] Numa: Vous avez votre carré, ils ont le leur. Zones pk = pour qui veut se bagarrer et voler.

[21:34:52] Kargorm: Je signale quand même que si vous voulez faire un rp en zone pk, j'ai jamais croisé personne à Tyrnim par exemple.

[21:35:21] Meynaf: Si on veut s'entraine ou faire un duel rp valable ?

[21:35:36] Hasdrubal: Ou en Irilion, encore plus simple, Kargorm.

[21:35:52] TonyFlow: J'avais pensé à une chose un jour : qu'on sache si un avatar est rp ou pas, avec le nom d'une couleur différente par exemple.

[21:36:10] Soriemirhil: Pas tout à fait, Numa, les incursions sur le C5, autant je suis pour tendre la main à ceux qui s'essaient au RP, autant parfois, c'est lourd !

[21:36:12] Ysuna: Ça rejoint mon idée de hrp par défaut et de couleur différente mais on dévie.
)
[21:36:19] Kargorm: Pour un duel, tu fais un peu d'organisation. Un Kargorm comme arbitre, c'est dissuasif.

[21:36:35] Numa: Je vais préciser des choses sur les différences entre rp et hrp. Première règle : le rp est favorisé, non obligatoire. Deuxième règle : le vol n'est pas interdit. Partant de là (je me répète, c'est pour empêcher le sujet de dévier), il vous appartient de créer du rp, en invitant et en guidant les personnes qui ne le connaissent ni ne le comprennent. Mais si quelqu'un refuse le rp, et qu'il ne pollue pas un event, vous ne pourrez jamais de force l'intégrer dans votre jeu. Donc vous vous amusez avec le rp (c'est cool pour nous), et les autres s'amusent avec le pk (pour eux, c'est cool). C'est comme ça, il faut faire avec, sachant que les zones de jeu ne sont pas les mêmes.

[21:40:50] CdW: Une question pour être sûr. Si lors d'une invasion rp dans une zone pk se produit (comme celle ou Tin Lath a participé), quel comportement devons-nous adopter ?

[21:41:25] Hasdrubal: Il me semble que le raz le bol est venu de cas de vol durant des animations, en fait. Je me souviens d'un jour où une Gorm dégoûtée nous disait qu'il y avait plus de voleurs que de guerriers sur une zone d'invasion. Et si je me souviens bien, il n'y avait plus d'anim en ligne (plus sûr ?).

[21:42:26] Ysuna: Sans compter qu'ils soignent les bestioles parfois même.

[21:42:28] Numa: Pour CdW : lors d'un event, c'est la règle du trouble-fête qui l'emporte, la zone pk devient de droit une zone role play. Pour les voleurs, je comprends qu'ils soient perçus comme une plaie. Je ne les accepte pas plus que vous.

[21:44:42] Hasdrubal: D'accord, c'est une plaie. Mais la question était comment y remédier. C'est suite à ça que ça s'est agité chez nous sur l'opportunité d'utiliser la justice rp.

[21:45:05] Soriemirhil: Dans quelle mesure doit-on dans ce cas considérer qu'il s'agit d'un event ? Une simple invasion suffit, ou il faut l'intervention d'un natif ?

[21:46:35] Numa: Une invasion sur une zone pk n'est pas en soi un event. Un animateur n'enverra plus de monstres en pk, il sait qui en profitera. Il le fera dans le cadre d'un event officiel, annoncé par serveur ou sur forum.

[21:47:30] TonyFlow: Les invasions en zone pk au moins on peut faire un peu de ménage soi-même.

[21:48:06] Gorm: Ça enlève un peu de la surprise de tomber sur une horde de cyclopes, non ? de prévenir !

[21:48:29] Numa: Gorm : l'annonce d'un event n'est pas l'annonce de son contenu. Nous disons toujours : tel jour, un event aura lieu, rp obligatoire. Point. Voila, bon exemple le Conseil. Vous savez que c'est un event.

[21:49:45] Meynaf: Et les events "raciaux", ceux qu'on organise nous-mêmes ? Ou les events de gilde ? Mêmes règles ?

[21:50:07] Numa: Quand un Galdur vient dire : c'est mon siège, je réclame le droit de m'asseoir dessus. C'est pris comme du rp, nous envoyons donc le garde. Mais parfois, des gens perturbent le Conseil juste pour se venger des joueurs ou des animateurs. C'est arrivé, ça recommencera. Là, oui, les animateurs et les modérateurs interviennent, et pas que de façon rp. Un event peut être racial. Mais il faut, si vous voulez empêcher les troubles, prévenir l'animation. Sinon, n'importe qui peut, de bonne foi, troubler votre jeu. Si quelqu'un débarque dans cette salle, il peut croire qu'on est en plein event. Les apparences sont trompeuses. A vous de prévenir l'animation, qui peut dépêcher un animateur pour vous aider, ou simplement réguler votre histoire. Mais ne les dérangez pas pour une beuverie entre deux poivrots par exemple, ils ont d'autres soucis.

L'idée qui nous a fait dériver était comment se protéger des hrp en employant la justice rp. La réponse est actuellement que la justice rp concerne les gens qui veulent participer à son déroulement. Nous ne pouvons pas forcer des gens hrp à jouer un jeu qu'ils refusent, ou qu'ils ne comprennent pas. Inversement, ces gens ne peuvent demeurer hrp quand cela arrange leurs affaires, et demeurer rp le reste du temps. Il faut choisir, nous sommes d'accord. On est l'un, ou on est l'autre. Mais pas les deux selon le bénéfice du joueur.

[21:58:09] Hasdrubal: En pratique, on fait quoi si un joueur refuse de choisir ? Je songe par exemple à une époque où certains joueurs voulaient vendre à Véreux en hrp, mais être rp quand ça les met en valeur.

[21:59:25] Numa: Vendre à Véreux n'est pas un acte en soi rp. Mais un personnage impliqué dans le rp ne peut pas se retrancher sur l'aspect gameplay. Si le personnage est connu dans les îlots, cela devient un crime. Si le joueur se fiche du rp, ce n'est pas plus condamnable que le pk à Kilaran.

[22:01:06] Gorm: Et donc, par extrapolation, des créatures lancées par Véreux, c'est rp ou pas ?

[22:01:39] Numa: Il faut bien différencier ces deux aspects. Et la difficulté est justement la frontière entre les deux types de comportement. A la base, une invasion est un moment géré par le serveur. C'est du gameplay. Naturellement, il est intégré au role play. Mais ce n'est pas, en soi, un event. Il le devient par la volonté de l'animation, quand elle interagit avec ce moment.

[22:03:27] Meynaf: Comme avec Thiassi et Nuzak ?

[22:03:56] Hasdrubal: Et ensuite, les Représentants se font taper sur les doigts en rp par Luxin, et les peuples sont tenus pour responsables des ventes non RP à Véreux.

[22:04:10] Numa: Un orc en soi c'est du gameplay. Mais une invasion lancée par un animateur, un monstre joué par un animateur, cela devient role play. Tout est dans l'interprétation. Luxin agit par rapport à votre jeu. Il ne dit pas : une invasion ! saleté d'aventuriers ! Il en parle si vous lui donnez l'occasion d'en parler. C'est comme Véreux. Il intervient en personne si vous lui permettez de venir. L'animateur rebondit sur un moment. Il ne fait pas le jeu, il le détourne selon vos impulsions. Nous ne forçons pas le scénario. En réalité, nous nous adaptons, et suivons votre partition. L'exemple flagrant, c'est la vente à Véreux par Grognon. Vous commettez un acte rp, et l'interprétez comme la volonté de sauver des natifs innocents. Luxin répond que c'est faux, et que c'est un acte fou. Je précise à ce propos : certains joueurs sont tellement dans le jeu, qu'ils jouent avec leurs émotions, et plus avec leur raison. Ils ne comprennent pas une réaction forte d'un Luxin, et prennent sur eux comme joueurs. Il ne faut JAMAIS faire cela. Nous proposons, suivons, encadrons des histoires. Luxin est un personnage. Ce n'est à aucun moment l'animateur qui s'exprime pour vous gronder. Ce n'est ni notre volonté, ni notre travail, même si nous laissons transparaitre nos souhaits par nos personnages.

[22:13:46] Gorm: Dans l'enquête Gin_Wulm, on peut donc bien entendu demander à entendre ou tenter de joindre Véreux quitte à s'attirer les foudres de Luxin ?

[22:14:24] Numa: Vous pouvez. Mais n'attendez pas de Véreux qu'il se comporte en témoin assermenté.

[22:14:48] Gorm: Seconde chose sur la différence entre event et non event, si Véreux lance une "invasion" mais que cela n'est pas signalé comme un event, n'importe qui peut y aller sans être inquiété (pas de règle de trouble fête) ? Si ce n'est que les personnages rp réagiront par exemple pour préserver les terres de ces créatures et protéger les aventuriers. C'est quelque chose que je n'avais pas intégré, donc merci d'avoir précisé.

[22:17:19] Numa: Si aucun animateur ne se manifeste, c'est un moment serveur en soi. Mais il peut devenir rp par votre volonté, si vous l'interprétez comme tel. Deux images : en premier lieu, le serveur annonce une invasion, vous vous faites tuer et quelqu'un vole votre sac. C'est pas de chance, et ce n'est pas un événement. En second lieu, pendant une invasion, les Patrouilleurs organisent la défense d'une zone et interagissent avec des mages. Vous êtes tué et un alt vole votre sac et continue de voler tous les morts. Le moment devient rp, et le voleur peut être vu comme un trouble-fête et dénoncé aux modérateurs. C'est le sens que vous donnez au moment qui le rend rp ou pas.

[22:20:43] Hasdrubal: La frontière entre les deux peut être difficile à comprendre, en particulier par les principaux intéressés.

[22:21:01] Meynaf: Pour ma part, tous les moments sont rp quasiment, je vois ce jeu gigantesquement rp.

[22:21:25] Numa: Une invasion, Véreux, ce sont des composantes gameplay. C'est pour ça que c'est si difficile à faire la part du hrp et du rp. Parce que c'est vous qui faites le rp, pas le serveur. Donc oui, beaucoup profitent de ces moments pour mal se comporter, volontairement en se disant hrp, ou de bonne foi en se disant que c'est juste un épisode du serveur. Voila pourquoi les animateurs sont obligés de trancher, en ne retenant pour la justice des îlots que les joueurs dont ils savent qu'ils sont volontaires.

[22:24:37] Gorm: Là ça me gène, cela veut dire que l'histoire de bonne foi, parce qu'évènement du serveur, peut se justifier pour un joueur rp ? Il peut à ce moment là décider de se défouler ? Désolée, j'insiste lourdement mais ça me parait important de bien préciser, si l'on introduit une justice de communauté, ce que l'on peut intégrer ou non dans cela.

[22:27:40] Numa: Gorm, un joueur rp ne se défoulera jamais de la sorte. Ou alors, par définition, il est ce joueur que nous dénonçons, ce pseudo rp qui devient hrp quand cela arrange ses affaires. Je vais vous dire, méfiez vous des apparences. Bien des joueurs qui parlent ou agissent dans le scénario ne sont que des imposteurs. A vous de les identifier. Mais de grâce, ne faites pas des îlots une place sous surveillance policière. Ce n'est pas le but. Si des gens veulent surveiller Véreux et ses vendeurs, d'accord. Mais les conclusions seront celles des animateurs, avec des joueurs qui veulent incarner des personnages spécifiques. Si un pseudo rp veut se défausser en disant qu'à ce moment, il est hrp et profite juste du gameplay, cela n'est pas acceptable. Et les admins devront revoir leur attribution du charisme. Il faut choisir. On ne pourra pas forcer un avatar dans une histoire qu'il refuse, mais pour un avatar rp, il doit devenir possible de l'obliger à assumer tous ses actes, pas juste ceux qui l'arrangent. C'est cette voie sur laquelle ils nous faut réfléchir comme animateurs.

[22:35:44] kalandos: Qu'est ce qui pourrait constituer une preuve de crime dans le cas d'une transaction avec Véreux ?

[22:36:12] Numa: Pour le moment, rien. Des posts ont été publiés pour faire réagir Véreux à une négociation qui a abouti. Mais en l'état, aucune preuve matérielle n'existe. Ce sont vos témoignages qui donnent du contenu à une accusation de vente à Véreux. Et une capture d'écran n'est pas une preuve, même si quelqu'un prétend que c'est un tableau reproduisant une scène à laquelle il a assisté.

[22:39:18] kalandos: Oui bien , les enquêteurs peuvent-ils monter des dossiers sans demande formelle des juges pour tenter de faire inculper un criminel allié à Véreux ?

[22:41:03] Numa: Juridiquement, non. Dans les faits, c'est possible.

[22:42:23] Gorm: Je rebondis sur les enquêteurs du coup. J'avoue que nous sommes confrontés (sans vouloir trahir la suite) à des choses un peu bizarres.

[22:42:55] Numa: Une accusation sans preuve ne sera pas acceptée. Mais un ensemble de témoignages, et une concomitance de faits sont recevables.

[22:43:45] Gorm: on arrive à interroger des personnes qui ne se rappelaient de rien puisque pour Gin_Wulm les faits ont eu lieu il y a très longtemps maintenant. Est-ce-que je m'entête inutilement, si je demande que l'enquête puisse commencer dès les premières minutes de l'affaire (en demandant l'autorisation à la personne bien sûr) ?

[22:45:56] Numa: Les textes actuels exigent que le conseil autorise l'enquête. Dans les faits, dans le scénario, rien ne s'oppose à ce que les enquêteurs innovent. Mais il faut prendre garde à prévenir les animateurs, et s'assurer que le joueur est consentant. Ou plutôt, que c'est un vrai joueur rp, et non un pseudo rp. Luxin agira comme bon lui semble, si un avatar menace son domaine. C'est pour ça que je vous annonce qu'on prendra en compte vos commentaires dans le scénario de la justice. On essaie de respecter les textes publiés, les impératifs de l'animation, mais aussi vos souhaits pour que les organes de justice ne soient pas de simples coquilles vides. Mais pas n'importe comment, et surtout pas avec n'importe qui.

[22:52:16] Gorm: Justement, vous nous avez demandé des idées tout à l'heure, mais sur tout ce qui concerne la justice ? Y compris la justice communautaire (justice rp bien sûr) ?

[22:53:09] Numa: D'abord, il s'agissait de s'assurer que les textes étaient compris. Ensuite, nous voulions savoir comment utiliser la justice pour créer des moments rp et donner de la vie aux instances de justice. Enfin, il nous fallait voir comment vous pouviez nous inspirer dans notre travail sur le sujet. Donc oui, vos idées porteront sur tout ce qui touche à la justice, celle des textes, mais aussi celle déjà à l'œuvre ou qui devrait l'être selon vous dans les communautés.

[22:56:57] Gysele: Vous n'avez pas peur qu'une majorité de personnes renie ses actes de vente à Nevros en disant qu'elle n'était pas rp à ce moment-là ?

[22:57:16] Numa: C'est le point que nous avons débattu auparavant. La conclusion est la suivante : un joueur est rp ou ne l'est pas, il ne peut scinder pour son avatar des moments rp et hrp. A partir de l'instant où il est pleinement rp, il doit faire assumer à son personnage les actes commis. Ceux qui refusent devront comprendre que leur position n'est pas tenable. Et comme tous ceux qui nuisent au bg, une baisse de charisme devra être étudiée. Je dis cela en mon nom, le sujet est en cours de discussion, et la décision reviendra aux admins.

[23:00:27] kalandos: Peut-on décider qu'un joueur est rp (charisme) ou bien c'est lui qui doit le reconnaitre ?

[23:01:09] TonyFlow: Je pense que la décision lui revient de se considérer rp ou non.

[23:01:29] Numa: Bonne question. Je vais vous dire une chose qui a été discutée entre animateurs et administrateurs, mais sans conclusion à ce jour. Il était question un moment d'accorder le droit d'accès à une salle de peuple à un avatar qui se serait présenté à l'intendant en résumant son histoire et son arrivée dans les îlots. Une telle personne deviendrait de fait rp. Mais pour le moment, nous n'avons pas de solution toute prête pour savoir qui est full rp et qui est pseudo rp.

[23:04:41] TonyFlow: Je vais sûrement me décider à développer dans les Idées & Suggestions ma proposition à ce sujet, même si ce ne serait pas réalisable comme ça (besoin de codage). Et si l'équipe ne voit pas d'objection à ce que j'entame un sujet sur ce point.

[23:07:40] Numa: Il est illusoire de demander à un nouveau ce qu'il sera. Il lui faut un peu de temps.

[23:08:17] TonyFlow: Oui j'imagine plus comme les avantages qu'on peut prendre quand on veut dans le temps. Initialement hrp, et si on le souhaite, on va voir un pnj par exemple qui nous passe en rp.

[23:08:51] Numa: Un joueur s'impliquera avec le temps, mais s'il aborde le rp, cela doit être un choix définitif pour son avatar. Idée à soumettre aux développeurs, Tonyflow.

[23:09:34] Gysele: Je crois que l'accès au forum du peuple aide à forger son rp par rapport à sa race. Je crois qu'un certain temps de jeu minimum avant de permettre la possibilité de choisir. Les joueurs n'ont pas toujours découvert le rp avant de venir dans les terres de Draia.

[23:11:38] Numa: Nous sommes d'accord. J'ai mis des mois avant de faire du rp sur ce jeu.

[23:11:48] Hasdrubal: Exact. Certains joueurs rp même connus ne savaient pas ce que c'était avant de jouer à LE.

[23:11:49] Numa: Je n'en avais jamais fait avant, et me voila animateur. Donc nous attendons vos suggestions sur la question, ça nous changera des armes et des monstres à inventer.

[23:13:18] Gysele: Mais je me demandais si au lieu de l'implantation du pnj ce ne serait pas l'équipe d'animation qui offrirait à la personne l'option rp.

[23:14:12] TonyFlow: J'y ai pensé aussi, au choix. Un pnj peut toujours soulager la tâche de l'équipe.

[23:15:02] Numa: Nous n'avons aucune idée sur la forme de cette suggestion. Le mieux est de vous laisser lancer la question sur le site.

[23:15:19] TonyFlow: Par contre l'équipe pourra bien sur rétrograder quelqu'un en hrp s'il est convenu qu'il n'assume pas son statut rp.

[23:16:42] Numa: Vous pouvez m'envoyer vos idées, mais il faut du temps pour répondre. Mieux vaut alimenter un forum pour que chacun réagisse opportunément. Nous allons lever la réunion, en vous remerciant de votre participation. Merci d'être venus, continuez de faire vivre l'histoire des îlots, proposez vos idées, et surtout, n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu.
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !

Répondre