Charisme

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12696
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Charisme

Message par Nati »

Depuis de nombreux mois, vous aurez tous remarqué la difficulté qu'ont désormais les administrateurs à assurer le calcul et la distribution mensuelle de points de charisme. Il y a d'ailleurs un retard qui commence à s'accumuler, avec le fait que les mois d'octobre, novembre et décembre ne sont toujours pas traités.

Il y a là le signe révélateur d'un manque de leur temps de notre part, occupés que nous sommes à la gestion des équipes du jeu et à son développement. Mais c'est aussi le signe d'un essoufflement du système. Outre un manque de temps pour cela, nous avons remarqué, avec les animateurs, le fait que le charisme ne répond plus pleinement à ses objectifs initiaux qui étaient, pour rappel, un désir de motiver ceux qui ne connaissent pas le role-play à s'y impliquer, récompenser les plus actifs, et filtrer les role-play des non role-play dans les évènements, dans le système politique et les gildes.

Il y a un réel déphasage entre les sources du charisme, qui sont principalement les canaux ou les forums, et les éléments qui font que l'on peut dire qu'une personne s'implique véritablement dans des projets constructifs pour la communauté. Il y a aussi un réel problème de fond, avec des joueurs qui font du role-play uniquement pour obtenir les avantages qu'il offre. Et puis, au delà de tout cela, il y a le fait que ce fameux objectif de filtre du non role-play, ne fonctionne pas efficacement, les évènements restent gâchés par des gêneurs, et il n'est en définitive pas si compliqué d'atteindre les niveaux de charisme requis. Enfin, l'on peut se demander si dans un jeu composé de communautés qui font bouger les choses, l'analyse de l'apport individuel du role-play de chacun est encore pertinente voire possible puisque lourde, complexe et à la limite de la subjectivité.

Partant de ces nombreux constats, administrateurs et animateurs se sont lancé dans un chantier dont le but est de remplacer le système de charisme actuel, par un ensemble d'initiatives qui pourraient plus efficacement amener les joueurs role-play et communautés à s'impliquer, tout en sanctionnant ceux dont le comportent gêne ces avancées. C'est une réflexion à grandes conséquences, qui se couple à d'autres études lancées depuis peu, comme celle sur la façon d'animer le jeu autrement, celle sur une possibilité plus aisée de voir les personnages modifier durablement les îlots ou encore celle sur la révision du système politique.

Nous estimons que cette réflexion devrait donner lieu à des premières initiatives concrètes dans le mois de février. Cependant, nous avons parfaitement conscience du fait qu'actuellement, de nombreux personnages sont bloqués dans leur évolution au sein du système politique, entre autres, à cause des différents filtres du charisme qu'ils ne peuvent plus dépasser en l'absence de nouvelles distributions de points de charisme.

Aussi, s'il a été décidé de suspendre jusqu'à l'arrivée d'un remplaçant du système de charisme, toutes les distributions qui devraient normalement se faire (ou auraient déjà du se faire), en contrepartie, nous allons permettre certaines exceptions. Pendant cette période de transition, nous allons en effet permettre aux peuples actuellement en incapacité de se trouver des responsables politiques, d'obtenir des dérogations permettant à des personnes n'ayant pas les niveaux requis en charisme, de pouvoir se présenter aux différentes élections. Nous allons en outre supprimer, pendant cette période, les limites de charisme qu'il y avait jusque là sur l'entrée dans les gildes, en espérant que les maîtres de gildes continueront à faire une sélection rigoureuse pour maintenir la qualité role-play de leur institution. Quant aux créations de gildes, elles restent liées à la soumission d'un dossier sérieux à l'animation.

Nous allons tout faire pour qu'au plus vite la situation s'éclaircisse, et que l'ancienne institution fasse place à un système moderne, pertinent et plus aisé à maintenir. Nous espérons votre compréhension et mettons tout en œuvre pour que les blocages qui apparaissent depuis quelques mois, se normalisent au cas par cas.

N'hésitez pas à poser la moindre question ou à soumettre des idées. Les animateurs sont dans tous les cas là pour résoudre vos problèmes pratiques liés à cette période de transition.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Charisme

Message par Acktar »

Si je puis donner mon avis, ce n'est pas plus mal, en effet le système de charisme en mon sens était trop contraignant pour les admin et aussi étais un peu devenu obsolète.
Ainsi la course au charisme que certains s'adonnaient se termine, ce n'est pas plus mal.

Cela dit dommage pour la cape te charisme :lol:

Bon courage à l'équipe pour ce grand projet rénovateur.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Répondre