Le dé et le rp.

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Le dé et le rp.

Message par Romir »

Bonjour à tous,

Je prends une petite initiative. Vous avez tous découverts le dé, nouvelle commande très utile, "petite révolution" pour citer un eldorian avec qui j'ai discuté récemment. Je viens donc de vous parler de ce nouvel outil. Bien sur, mes propos n'étant assurément pas une référence, je laisserais le soin aux joueurs et aux animateurs de compléter tout ça.


Je viens donc vous parler du dé et du rp. Certains d'entre vous ont découvert le role play en venant sur ce jeu. Il me semble qu'il est donc normal d'expliquer aux néophytes (ce terme n'étant en aucun cas péjoratif) comment l'on utilise le dé durant une partie de jeu de rôle.
En effet, le dé est la base d'une partie de jeu de rôle papier. Le jeu de rôle papier, c'est un petit groupe de personne autour d'une table, avec chacun un personnage doté de statistiques diverses. Pour jouer, ils lancent régulièrement les dés pour déterminer la réussite d'une action, une attaque, un soin, le repas, tout est possible.

Dans les landes, votre commande du dé n'est pas lié à vos statistiques. L'utilisation est alors un peu différente. C'est simplement un accessoire qu'on utilisera de temps en temps. Retenez bien que cette commande a l'immense avantage de laisser le dé décider pour les joueurs. Plus de malentendus, simplement le hasard qui décide et auquel chacun doit se soumettre.


L'important, c'est d'avoir une règle prévue à l'avance.

Par exemple. Prenons l'action suivante:
*Romir s'approche lentement de Zurin, la dague à la main*
J'utilise souvent un dé 100 (&dé 100), pour mes rp. Je peux définir ceci et la proposer aux joueurs:
- de 0 à 10, échec critique. C'est raté, mais c'est drôle. *Romir trébuche, tombe lourdement au sol et se blesse avec sa dague* L'échec critique, c'est l'art de se planter complètement, de se faire mal, d'être ridicule. Bref, il faut savoir perdre en rigolant, hésitez pas à vous en donner à coeur joie.
- de 10 à 30, échec. *Romir fait du bruit* Zurin peut se retourner. Oui je sais Zurin n'a rien demandé mais j'avais envie de le prendre lui comme exemple.
- de 30 à 50, échec... Mais Romir ne se fait pas repérer, par exemple.
- de 50 à 70 Bingo. *Romir frappe Zurin et le blesse un peu dans le haut du dos*
- de 70 à 90 Joli. *Romir blesse grièvement ce pauvre Zurin*
- de 90 à 100. Coup critique. Le coup critique, c'est le moment où vous pouvez lever les bras. Le coup critique, c'est le bonheur du rôliste et le désespoir du maître de jeu. *Romir plante sa dague dans le dos de Zurin avec une précision mortelle* Zurin qui aura le loisir de mourir, de tomber évanoui... etc etc...


Ces règles sont, je vous l'accorde, un peu compliqué. C'est donc à vous de faire les vôtres, d'en parler avec les joueurs avec qui vous jouez. Dites vous bien que c'est l'occasion de donner une chance à tout le monde, puisque ce dé n'est pas lié à vos stats. Toutefois, vous pouvez en tenir compte légèrement.

*Kargorm, brillant potioniste, prépare un onguent pour soigner Romir qui s'est encore vautré*

Kargorm étant brillant potioniste... Vous pouvez un peu arranger les règles, la réussite pouvant commencer à 40, par exemple, au lieu de 50. Restez modeste, toutefois, je pense que ce sera plus agréable. Je vous encourage même à ne pas vraiment tenir compte de ça, que chacun puisse avoir une chance de s'amuser avec son avatar.



Le soucis là dedans c'est d'établir la règle, que chacun soit d'accord. Simplifiez, utilisez des dés avec moins de faces. Zurin utilise souvent un dé 20, par exemple. S'il est gentil, peut-être qu'il vous expliquera comment il fait. Allez quoi, sois gentil frérot. Vous pouvez vous contentez de la réussite et de l'échec, par exemple.


Voila, je voulais vous donner un aperçu de ce que l'on pouvait faire, j'invite les rolistes à corriger, compléter... Histoire que les joueurs comprennent bien que le dé n'est pas là que pour les jeux d'argents ;)


Amicalement,
Romir.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Le dé et le rp.

Message par VinceHood »

La Confrérie met en vente des Dés de la Chance pour seulement 500 Lumens !

Testez et approuvés lors de l'évènement pour l'ouverture d'Illumen !
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Mayhem
Messages : 224
Inscription : 14 juin 2007, 19:04
Localisation : Nord-Thyl
Contact :

Re: Le dé et le rp.

Message par Mayhem »

Romir a écrit : - de 50 à 70 Bingo. *Romir frappe Zurin et le blesse un peu dans le haut du dos*
Héhé même très joli là ! Dis, tu l'entraines au saut en hauteur ton nain ? Faut faire partager ta botte secrète hein :D

'Fin passons, bonne idée ce message en tout cas ! C'est vrai que dans l'univers mmorpg on doit être moins habitué aux dés. J'ai apprécié d'voir que les anims n'hésitaient pas à l'intégrer ainsi. C'est frais, ça change, ça m'a fait ressentir que j'étais dans un jeu de rôle et pas juste dans un jeu vidéo ;)

Puis m'en faut pt'être pas beaucoup pour avoir l'impression de gouter au JdR traditionnel vu mon niveau néophyte : style 3-4 bouquins dont on est le héros dans ma jeunesse et attention, l'intégralité d'HeroQuest avec mes cousins (je prenais déjà l'nain tiens !).
Guerrier Nain
Maître d'Arme du peuple Nain
Gardien de la Tradition

Site de la Gilde des [GT]

Avatar de l’utilisateur
Rol
Messages : 1724
Inscription : 05 oct. 2006, 16:06

Re: Le dé et le rp.

Message par Rol »

En tant qu'animateur j'ai déja pratiqué quelques jets de dés. Je procède de la façon suivante, je jauge le personnage d'après son rp et son caractère et je lui demande un jet d'un d8 10 ou 12, additionné avec un attiribut (secondaire ou non). le résultat donne un chiffre qui doit franchir un seuil de difficulté (que le joueur ne connait pas à l'avance). Après tout est une question d'interprétation des résultats.

Donc je me sers beaucoup dans mes jets de dés des fiches de personnage,et du rp de la personne en face (quand je le connais) pour déterminer les difficultés etc... (petite précision, les jet d'intelligence il y en a à faire et je ne sais pas pourquoi mais la majorité des avatars ayant l'intellligence d'un gobelin, ratent ces jets . Pensez y dans vos répartitions ;) )

Bien sur le résultat d'un jet est plutôt définitif sauf des actions pouvant être retentées après quelques minutes/heures suivant le type d'action.

Voila, c'est vrai que c'est moins mmo, et plus jdr, mais j'adore jouer comme ça. Ca me rappelle des parties de warhammer ou de seventh seas avec moult jet de dés et bouquins décortiqués :P

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Le dé et le rp.

Message par Romir »

Oui Mayhem, j'avoue, j'aurais du précisé le BAS du dos :lol:


Concernant l'interprétation et la difficulté, je pense que l'idéal c'est que ce soit l'animation qui le fasse, les MJ, quoi. Ca évite de tergiverser. Par contre, le jet d'intelligence, mon Romir a l'intelligence d'un gobelin, pourtant il est pas non plus complètement demeuré, bref mon rp ne colle pas tout à fait à mon personnage. Du coup, est-ce que ce genre de choses, vous en tenez compte?
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Le dé et le rp.

Message par Hasdrubal »

C'est là qu'on voit la différence entre les mécanismes du JDR autour d'une table et ceux du MMORPG !

Dans un JDR papier, les attributs principaux sont choisis au début du jeu par le joueur afin de refléter les forces et les faiblesses de son personnage. Selon le JDR, ils ne varieront pas du tout ou très peu au cours de l'histoire du personnage. Ce sont d'autres caractéristiques qui monteront quand le personnage montera de niveau (points de vie, compétences, etc). Ainsi, dans un JDR papier, les attributs principaux (force, intelligence, charisme...) ont réellement un sens.

Les jeux vidéo RPG puis les MMORPG ont repris les termes, mais en modifiant totalement les mécanismes. Ce sont directement les attributs qui augmentent, de sorte qu'ils ne représentent plus des caractéristiques permanentes du personnage. En plus, leurs valeurs initiales ne reflètent en rien les spécificités d'un personnage par rapport à un autre, quand on débute tous avec les mêmes valeurs (4 partout).
Oserai-je ajouter que les noms donnés aux attributs ne reflètent pas une réalité RP ? Un Galdur devrait systématiquement être plus fort qu'un Kultar, par exemple, si on compare leurs masses musculaires. Et la non-implémentation du Charme et de la Perception rend de toute façon inopérationnels trois des six attributs principaux (Intelligence, Instinct, Aura).

Dans un JDR papier, un Kultar de haut niveau serait bien plus redoutable qu'un Galdur débutant, et pourtant posséderait moins de Force que lui (et perdrait au bras de fer contre le Galdur). Mais ici à LE, nous ne disposons tout simplement pas de caractéristiques adéquates pour le modéliser. Seuls les niveaux dans les compétences (attaque/défense, nécromancie, alchimie...) reflètent vraiment le savoir-faire du personnage, parce qu'ils résultent d'un apprentissage qui a réellement eu lieu dans le jeu. Mais quand il s'agit de modéliser quelque chose d'inné, qui relèverait normalement d'un attribut, mieux vaut sans doute s'en tenir au bon sens (et à ce qu'on sait qualitativement du personnage).

Répondre