Page 1 sur 1

Initiative RP ou HRP ?

Publié : 30 oct. 2008, 01:34
par wtc0der
Bonjour.

Je souhaiterai me lancer dans l'ouverture d'une salle de "cotation indicative" dans le forum "marché", où :
  • » les plus jeunes aventuriers pourrais soumettre à cotation divers objets
  • » des aventuriers plus expérimentés pourrait donner à titre indicatif une valeur (en lumens) à ces objets
Mon "boulot" résidant principalement dans la collecte des missives de demandes de cotation et de cotation, et dans la publication régulière de ces derniers.

Ma question est la suivante : ce type d'initiative est-il RP ou Non ?


J'attends avec impatience vos avis sur la question.

Publié : 30 oct. 2008, 02:11
par Kallum
Si j'ai bien compris, tu proposes d'ouvrir un sujet sur le forum "marché" qui contiendrait les cotations d'objets à la demande d'aventuriers, renseigné par d"autres plus expérimentés, dont tu tiendrais la liste à jour?

S'il s'agit bien de cela, je penses qu'on peut l'effectuer de manière RP. Après restent la question de la crédibilité des informations recueillies, de ton impartialité, et d'autres petites choses de ce type. Il serait par exemple naturel, de la part d'un sombre, de ne pas accorder de crédibilité aux cotations de ton personnage Haut-Elfe.

Pour éviter cela, la solution serait de se tourner vers une cotation HRP. Cela impliquerait probablement un caracère plus "officiel", et donc potentiellement sous le contrôle plus ou moins proche d'un membre de l'équipe, voire d'un contrôle en commun de plusieurs personnes.

En espérant t'avoir aidé à débroussailler le chemin pour mettre en application ton idée ;)

(Une idée, comme ça: Peut-être qu'il serait préférable d'envisager de donner une marge de prix plutôt qu'un prix fixe? Voire les deux? Cela éviterait de répercuter les fluctuations peu sensibles, et faciliterait ainsi la mise à jour.)

Publié : 30 oct. 2008, 02:29
par wtc0der
Merci pour ta réponse, c'est tout à fait ça.

D'ailleurs, très bonne remarque que celle concernant la marge de prix et non le prix fixe

Il va falloir que je travail particulièrement la formulation car je ne voudrais surtout pas que l'on pense que j'essaye d'établir "un catalogue" des objets marchandables des landes.

A ton sens, cette démarche n'a donc rien de choquante si elle est effectuée de manière RP.

Par contre, je suis d'accord avec toi par rapport à ton exemple concernant le peu de crédibilité que pourrait avoir les informations du point de vu d'un sombre, et c'est tout à fait naturel d'ailleurs.

Encore merci.

Publié : 30 oct. 2008, 12:53
par Devilriddick
Il me semble que le fait de déterminer un prix moyen fixe à déjà été proposé.

as-tu fais une recherche de ce genre de post? (t'as la fonction rechercher)

Publié : 30 oct. 2008, 19:56
par wtc0der
Oui bien sûr, j'ai fait quelques recherches et je ne suis tombé que sur des guides de prix basés sur des critères plutôt personnels apparement (sans vouloir vexer personne).

Bon but étant de coller le plus possible à la réalité des landes, le canal 3 et l'expérience des joueurs aidant.

Merci.

Publié : 31 oct. 2008, 01:08
par Acktar
Je crois que les prix fixé sont en effet personnel a cahque joueur suivant leur métier, il me semble que les prix se fixe sur le moment par à port a ce que les joueur sont pres à payer, aussi je ne me prendrait pas la tête, suivant le nombre d'alchimiste, de forgerons etc.... les prix varierons toujours, pour cause la rareté suivant le manque en profession, par exemple si un jour ils n'y ai presque plus de récolteur sur le jeu (ce qui n'arrivera jamais) on pourrais payé les roses à 3 lumen unité... (pour les alchimiste feneant :p) et ainsi de suite suivant les métier!

Pour exemple je me souvient avoir vendu des eves a 14K alors qu'aujourd'hui elles valent entre 6 et 7K.
Pourquoi? parce qu'a l'époque plus personne n'en vendait (ou n'en faisait) lorsque qu'un ans auparavant elles ne valaient que 3k....
Tous ca pour dire que je ne crois pas que l'on puisse fixé un prix sur l'expérience, le prix se fixe sur la rareté.

comme pour les médaillon lunaires, le traité se vendais à un prix exorbitant avant qu'il y es des natif achetant les bijoux (pour cause le prix d'achat de vereux ^^)
exemple ici

Enfin... pour répondre a ta question cette initiative peut etre rp mais a toi de réévaluer les prix suivant les rareté et les offres/demandes. (pas un boulot facile :P)
Et pas sur que les gens suivent ton guide des prix....

Publié : 31 oct. 2008, 16:09
par wtc0der
Je comprend ton point de vue, et suis finalement assez d'accord avec toi sur le principe, pour s'agirait plus d'un "observatoire des prix" plutôt qu'un guide au sens propre...


Merci pour ton avis éclairé :idea:

Publié : 01 nov. 2008, 02:40
par TonyFlow
Je pense que ce guide est envisageable en te basant sur des fourchettes de prix constatés. Ce serait un indicateur des prix mini et max en vigueur (donc à réviser périodiquement en fonction du cours de la bours... enfin plutot de l'offre et de la demande ^^)

Une fourchette est largement préferrable, il n'y a pas de prix fixe et un prix moyen n'informe pas assez. Les tarifs dépendent à la fois des vendeurs et des acheteurs, certains peuvent être prêt à faire des promotions sur certains articles comme d'autre prêt à payer le prix cher pour ce qu'ils recherchent absolument par exemple.

Quant à la question RP/HRP, je dirais que les deux sont envisageables. Le canal marché d'ailleurs peut paraître RP comme HRP... Personnellement, je trouverais que ce serait plus sympathique en le tournant de manière RP ;) Ca ne devrait pas changer grand chose de toute manière, ça donnera surtout à ton perso un rôle RP de celui qui répertorie les prix du marché.