Solutions des énigmes des clefs
Publié : 12 nov. 2008, 19:28
Maintenant l'évènement fini, je vous donne les solutions, bien que la grande majorité se trouve déjà en taverne du nain joyeux.
Première clef :
Comme la présentation le laissait suggérer, les trois premières énigmes étaient à coupler.
La seconde indiquait le port de l'île du Trépont (le jeu "commence" à Trépont, et le "port du pont" était une indication assez explicite.)
Les coordonnées, enfin, évoquaient les emplacements des tours, sur un échiquier "classique". Or, au bout du port de la cité du port, se trouve une tour de garde.
"Tout au bout" faisait référence une fois encore à l'idée de tracer des traits.
Nous tirons donc un premier trait sur la carte de Séridia, entre le port de trépont, et la tour de la cité du port.
Ce n'était pas forcément nécessaire, pour reconnaître l'anagramme qui suivait, et donnait NORDTHYL, en lisant une lettre sur deux.
Enfin, A1 évoque encore une fois une tour. Sur un échiquier classique, il s'agit de la tour située en bas à gauche.
Par conséquent, l'énigme indiquait la tour la plus au sud-ouest de la forteresse de Nord-Thyl.
Le premier était la lettre N (Haine, contraire d'Amour)
Le second (petit apparté : il est d'habitude dans les charades d'écrire "mon Second", alors que le terme correct serait "mon Deuxième") était la lettre A. D'une part, c'est la première lettre de l'alphabet, et d'autre part, le jeu de mot indiqué par la charade consistait à concaténer phonétiquement le mot "voies" avec le mot féminin par excellence "elle". A est également la première voyelle.
Le troisième était évidemment le H
Le quatrième était le A, une copie du premier, et également un cri "Ahhh!"
Le cinquième était le R (encore une fois, grâce à la phonétique du mot "air")
Le sixième était le K. Le rang de la lettre K dans l'alphabet est 11. Or 6 = 11-5.
Une fois de plus, une allusion aux traits dans le dernier vers.
Mon Tout était donc NAHARK.
Nahark est un pnj se situant à Ywarstav, qui est une région de la péninsule de Zork'len.
Nous tirons donc un second trait, entre la tour la plus au sud-ouest de Nord-Thyl, et l'emplacement de Nahark.
En remplaçant toutes les lettres par leur lettre suivante dans l'alphabet (c'est-à-dire en ajoutant 1 à leur rang), on obtenait "INCHYN".
Le fort Inchyn est un fort des Marais de Morcraven.
Cependant, il est nécessaire dans cette quête, pour que Kelcha raconte ses rêves, d'obtenir une fleur "spéciale". C'est le lieu de cette fleur, à la cité de la rive, qui était à retenir.
Nous tirions donc un dernier trait, entre le fort Inchyn, et l'emplacement de la fleur.
Ces trois traits, aux erreurs de tracés près, se coupaient, ou formaient un triangle, dans le Bourg Thylion.
Puis, on devait concaténer à cela, les lettres JBQU, ce qui donnait :
ILETREPONTCITEPORTNORDTHYLYWARSTAVMARAISMORCRAVENCITERIVEJBQU
En remplaçant chaque nombre par la lettre qui lui correspondait (par exemple, pour 58, on comptait 58 lettres, et on arrivait à J), on obtenait le message :
JAIABATTUUNARBREPOURCACHERCEQUETUDOISTROUVER
Ce qui se lit "J'ai abattu un arbre pour cacher ce que tu dois trouver."
Au Bourg-Thylion, il y a un arbre couché à terre.
C'était au pied de cet arbre qu'avait été enterrée la clef.
Seconde clef :
La seconde énigme était elle-même en deux parties.
D'abord, le texte de l'énigme en lui-même n'était pas uniquement le poème. Voici l'énigme.
Ainsi, si on prend la fin des vers de la seconde strophe, et qu'on les couple avec le début de la suivante, nous obtenons les mots : "pointe", "forêt", et "vallée" : la pointe du Lothal, la foret des Anciens, et la vallée du Coeur Sombre, se trouvaient sur la carte de Aeth Aeflan.
Couplé aux indications visuelles données par Perdur, sa localisation était facile.
Une fois trouvé, Perdur annonça que le Féal lui avait donné des objets que voici :
- 2 lilas
- 1 impatiens
- 1 essence volcanique
- 1 nectar d'abeille
- 1 grappe de myrtille
Il précisait également une phrase que Adrian répétait souvent : "je vous ai bien eu".
Plusieurs variations de cette phrase ("vous avez été eus", "je ne vous ai pas, vous êtes eu", etc...) ont finalement mené à la compréhension de l'évocation de la lettre U.
Il y avait alors deux méthodes simples pour découvrir la signification des objets.
Leurs initiales (Lilas, Impatiens, Essence volcanique, Nectar d'abeille, Myrtille)-> (L,L,I,E,N,M), couplées au U, donnait l'anagramme "ILLUMEN".
Le seconde méthode était d'inclure dans ces initiales le V de "volcanique", mais de comprendre que l'évocation du U invitait à remplacer ce V.
Cependant, le mot "Illumen" n'évoquait pas la Vallée éponyme, mais le personnage lui-même. La première phrase "Un simple trait d'humour", pouvait également mettre sur la voie de la compréhension : un trait d'humour est synonyme de "trait d'esprit".
Là encore, le lien entre Illumen est l'Esprit n'étant pas évident pour tout le monde, je ne veux prendre le risque de gâcher certaines quêtes.
Cependant, c'était bien au pied de l'Esprit, au Trépont, qu'était cachée la seconde clef.
La première clef a été trouvée par Deepblue, la seconde par Hasdrubal.
Félicitations à eux.
Première clef :
Comme la présentation le laissait suggérer, les trois premières énigmes étaient à coupler.
La première ligne expliquait simplement comment coupler les énigmes.I.a
Au long de cette quête, il te faudra tirer des traits ;
Mais trouver le port du pont suffira pour commencer.
La seconde indiquait le port de l'île du Trépont (le jeu "commence" à Trépont, et le "port du pont" était une indication assez explicite.)
Nous étions à un port. Les 6 T évoquaient le mot "cité". On nous invitait ensuite à aller "tout au bout" (du port).I.b
Pour trouver l'autre côté, n'oublie pas où tu es.
TTTTTT
Tout au bout, tu comprendras.
A1 A8 H1 H8
Les coordonnées, enfin, évoquaient les emplacements des tours, sur un échiquier "classique". Or, au bout du port de la cité du port, se trouve une tour de garde.
"Tout au bout" faisait référence une fois encore à l'idée de tracer des traits.
Nous tirons donc un premier trait sur la carte de Séridia, entre le port de trépont, et la tour de la cité du port.
0.5 est l'écriture décimale du nombre rationnel 1/2, qu"on peut lire "1 sur 2".II.a
0.5
NTOHRYDL
A1
Ce n'était pas forcément nécessaire, pour reconnaître l'anagramme qui suivait, et donnait NORDTHYL, en lisant une lettre sur deux.
Enfin, A1 évoque encore une fois une tour. Sur un échiquier classique, il s'agit de la tour située en bas à gauche.
Par conséquent, l'énigme indiquait la tour la plus au sud-ouest de la forteresse de Nord-Thyl.
Chaque élément était une lettre.II.b
Mon Premier n'aime pas, c'est le moins que l'on puisse dire,
Mon Second, féminine, est, d'un jeu de mot, la première des voies
Mon Troisième est l'instrument que tout Nain désire
Mon Quatrième une simple copie, mais un cri d'effroi
Mon Cinquième, il faut que tous les jours, tu respires
Mon Sixième n'échappe ici à son rang que cinq fois
Mon Tout, lui, a une extrémité à t'offrir.
Le premier était la lettre N (Haine, contraire d'Amour)
Le second (petit apparté : il est d'habitude dans les charades d'écrire "mon Second", alors que le terme correct serait "mon Deuxième") était la lettre A. D'une part, c'est la première lettre de l'alphabet, et d'autre part, le jeu de mot indiqué par la charade consistait à concaténer phonétiquement le mot "voies" avec le mot féminin par excellence "elle". A est également la première voyelle.
Le troisième était évidemment le H
Le quatrième était le A, une copie du premier, et également un cri "Ahhh!"
Le cinquième était le R (encore une fois, grâce à la phonétique du mot "air")
Le sixième était le K. Le rang de la lettre K dans l'alphabet est 11. Or 6 = 11-5.
Une fois de plus, une allusion aux traits dans le dernier vers.
Mon Tout était donc NAHARK.
Nahark est un pnj se situant à Ywarstav, qui est une région de la péninsule de Zork'len.
Nous tirons donc un second trait, entre la tour la plus au sud-ouest de Nord-Thyl, et l'emplacement de Nahark.
"Comment ? Quoi" invoquait la question "hein ?", qui donnait le chiffre 1. Encore une fois, il n'était pas nécessaire de trouver cela pour se rendre compte de la solution.III.a
HMBGXM
Comment ? Quoi ?
En remplaçant toutes les lettres par leur lettre suivante dans l'alphabet (c'est-à-dire en ajoutant 1 à leur rang), on obtenait "INCHYN".
Le fort Inchyn est un fort des Marais de Morcraven.
Tous ceux qui ont terminé la quête de Tankel auront reconnu Kelcha.III.b
Sa fille, tant qu'elle va mieux, elle peut raconter ses rêves, mais pas pour rien.
On aurait presque envie de réessayer...
Cependant, il est nécessaire dans cette quête, pour que Kelcha raconte ses rêves, d'obtenir une fleur "spéciale". C'est le lieu de cette fleur, à la cité de la rive, qui était à retenir.
Nous tirions donc un dernier trait, entre le fort Inchyn, et l'emplacement de la fleur.
Ces trois traits, aux erreurs de tracés près, se coupaient, ou formaient un triangle, dans le Bourg Thylion.
Tout ce qui était à retenir était le début de tout ceci, c'est-à-dire le début des vers : JBQUIV
Je vais me permettre ici une dernière solution
Bien que cela soit abstrait, il est obligatoire
Que tu notes le début de tout ceci, sans confirmation.
Une ultime réponse avant le terme de tes déboires.
Il fallait à ce moment là écrire toutes les REGIONS que nous avions trouvées, en se séparant des prépositions, articles et espaces.V.
Tu devrais maintenant avoir une idée d'où tu dois aller
Cependant, un doute précis doit subsister
Repense à toutes les régions que tu as trouvées
Articles, espaces et prépositions sont inutiles désormais
Mais n'oublie pas le dernier indice que je t'ai laissé.
58 - 29 - 1 - 46 - 59 - 38 - 4 - 10 - 61 - 61 - 9 - 46 - 54 - 59 - 30 - 14 - 15 - 20 - 61 - 43 - 44 - 29 - 50 - 24 - 48 - 54 - 50 - 53 - 60 - 61 - 6 - 18 - 61 - 22 - 16 - 12 - 40 - 52 - 5 - 8 - 61 - 56 - 57 - 17
Puis, on devait concaténer à cela, les lettres JBQU, ce qui donnait :
ILETREPONTCITEPORTNORDTHYLYWARSTAVMARAISMORCRAVENCITERIVEJBQU
En remplaçant chaque nombre par la lettre qui lui correspondait (par exemple, pour 58, on comptait 58 lettres, et on arrivait à J), on obtenait le message :
JAIABATTUUNARBREPOURCACHERCEQUETUDOISTROUVER
Ce qui se lit "J'ai abattu un arbre pour cacher ce que tu dois trouver."
Au Bourg-Thylion, il y a un arbre couché à terre.
C'était au pied de cet arbre qu'avait été enterrée la clef.
Seconde clef :
La seconde énigme était elle-même en deux parties.
D'abord, le texte de l'énigme en lui-même n'était pas uniquement le poème. Voici l'énigme.
Tout d'abord, le poème : il servait à découvrir Perdur, (et uniquement cela, comme l'indiquait les mots "le vif du sujet"), qui était caché dans Vyhaliss, sur la carte de Aeth Aeflan. La première strophe était principalement un mode d'emploi, indiquant de "voyager loin" (en Irilion), mais surtout, de sauter d'un bout à l'autre des vers.Un simple trait d'humour. Avant de commencer, j'aimerai vous dire que je vous ai bien eu. J'espère que vous vous en souviendrez.
J'ai composé un poème, qui est bien faible, ce qui ne devrait pas vous changer de vos arts.
Il va te falloir voyager très loin,
Sautant d'un bout à l'autre, tel un ressort,
... pfff.. "d'un bout à l'autre", c'est d'un banal...
Bref, passons au vif du sujet.
Sache d'abord que je ne veux point
Te faire apparaître comme moins fort
Et te diriger à mon bon vouloir dans le Val
Et, une fois là-bas, t'y découper.
Ainsi, si on prend la fin des vers de la seconde strophe, et qu'on les couple avec le début de la suivante, nous obtenons les mots : "pointe", "forêt", et "vallée" : la pointe du Lothal, la foret des Anciens, et la vallée du Coeur Sombre, se trouvaient sur la carte de Aeth Aeflan.
Couplé aux indications visuelles données par Perdur, sa localisation était facile.
Une fois trouvé, Perdur annonça que le Féal lui avait donné des objets que voici :
- 2 lilas
- 1 impatiens
- 1 essence volcanique
- 1 nectar d'abeille
- 1 grappe de myrtille
Il précisait également une phrase que Adrian répétait souvent : "je vous ai bien eu".
Plusieurs variations de cette phrase ("vous avez été eus", "je ne vous ai pas, vous êtes eu", etc...) ont finalement mené à la compréhension de l'évocation de la lettre U.
Il y avait alors deux méthodes simples pour découvrir la signification des objets.
Leurs initiales (Lilas, Impatiens, Essence volcanique, Nectar d'abeille, Myrtille)-> (L,L,I,E,N,M), couplées au U, donnait l'anagramme "ILLUMEN".
Le seconde méthode était d'inclure dans ces initiales le V de "volcanique", mais de comprendre que l'évocation du U invitait à remplacer ce V.
Cependant, le mot "Illumen" n'évoquait pas la Vallée éponyme, mais le personnage lui-même. La première phrase "Un simple trait d'humour", pouvait également mettre sur la voie de la compréhension : un trait d'humour est synonyme de "trait d'esprit".
Là encore, le lien entre Illumen est l'Esprit n'étant pas évident pour tout le monde, je ne veux prendre le risque de gâcher certaines quêtes.
Cependant, c'était bien au pied de l'Esprit, au Trépont, qu'était cachée la seconde clef.
La première clef a été trouvée par Deepblue, la seconde par Hasdrubal.
Félicitations à eux.