«black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Arpac
Messages : 288
Inscription : 14 sept. 2006, 16:13

«black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par Arpac »

Bon, ça fait très politique, je sais que ce n'est pas trop le "trip de la maison", mais là ça concerne aussi les landes :

HADOPI, "une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français, l'innovation, et les libertés fondamentales"

Plus que quelques jours aux français pour agir !

"Le gouvernement qui s'entête à vouloir :

* déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès ;
* limiter les sites consultables en wifi à une liste définie par le gouvernement ;
* nuire à l'interopérabilité des protocoles et des formats utilisés sur Internet.

Pour plus d'informations sur le projet de loi HADOPI qui sera discutée à l'assemblée début mars, consultez le site de La Quadrature du Net ou le communiqué de l'April."

Quel rapport avec les landes ?
- La plupart des personnes qui jouent à ce jeu s'y connectent en France, et peuvent très bien se faire interdire la connexion au net (ainsi que de payer la résiliation plus autres frais à ces démarches) sans preuves valables, ni procès, et du coup ne plus pouvoir jouer.
- Les serveurs peuvent très bien se faire attaquer puis se retrouver sur la liste noire des "acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement" car diffusant du contenu illicite, ou même employant des images de films / autres en avatars par des personnes n'ayant pas les droits de diffusion, par exemple.

Arpès, il y a aussi tout un point de vue éthique sur la liberté privée et autres, mais ça entre un peu en dehors du jeu.

Bref, un bon résumé de ce qui se passe en rapport avec cette loi peut se trouver sur le le pdf du site de La Quadrature du Net

Avatar de l’utilisateur
TanguyLuc
Messages : 21
Inscription : 14 févr. 2009, 06:35
Localisation : Loire

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par TanguyLuc »

Tu a tous à fait raisons, cette loi et dangereuse, pour la liberté d'expression!!

Et même si elle passe, je suis sur que l'on trouveras toujours des moyen de la contourner, la France est le pays qui télécharge le plus au monde, loin devant la Chine, et le Japon, personne ne peut nous arrêter!!

On aime tellement pas payer, mdr :D

© Ne dites pas que la lune existe lorsque les nuages s'en vont; Elle a toujours été là parfaitement claire. (Zenkei Shibayama)

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par TonyFlow »

TanguyLuc a écrit :Et même si elle passe, je suis sur que l'on trouveras toujours des moyen de la contourner, la France est le pays qui télécharge le plus au monde, loin devant la Chine, et le Japon, personne ne peut nous arrêter!!
Pas sur que ce soit avec ce genre de réaction qu'on va s'en sortir ... ><'
Les discours du type "m'en fout moi j'trouverai toujours des trucs pirates gratos" est à mon sens aussi néfaste que les pleureuses du genre maisons de disque qui crient au scandale et à la famine en réclamant de telles lois (à défaut de vouloir admettre la réalité du marché qui n'a rien d'étonnant, enfin bref).

Je me moque bien que les ptits malins arrivent toujours à télécharger ce qu'ils veulent en utilisant des systèmes déjouant les contrôles sur des serveurs hébergés hors de toute juridiction... Car à côté de ça, ce sont des usages normaux, des logiciels répondant à des besoins légitimes et des droits propres à chaque individu qui sont menacés et considérés hors-la-loi, victimes de cette "chasse aux sorcières".

Voilà encore une mesure dangereuse pour les libertés, si elle passe tu ne contourneras pas grand chose j'en ai peur... Tu t'y plieras ou tu enfreindras, celà en attendant la suivante qui sera encore pire... On en arrive à des lois liberticides qui vont pénaliser autant les gens honnêtes que les pirates et s'y opposer n'a rien de simple. Précédement je me souviens de la mobilisation assez forte contre la loi DADVSI, avec actions d'associations, grosses pétitions, lobbying citoyen auprès des élus, soutien de quelques politiques... et malgré celà il demeurait très dur de faire entendre raison.

Alors sans vouloir jouer les alarmistes, cette dérive n'est pas à prendre à la légère. Les enjeux et les contraintes sont souvent difficiles à cerner, tant pour nous autres citoyens, que pour les députés appelés à voter qui se laissent facilement convaincre/influencer étant dépassés par le sujet. Il faut pouvoir se faire entendre pour défendre nos droits plus fort que ceux qui poussent vers ces lois, tout un défi !
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
TanguyLuc
Messages : 21
Inscription : 14 févr. 2009, 06:35
Localisation : Loire

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par TanguyLuc »

Tu a du mal comprendre mon post, je ne télécharge pas de plus...

Je n'ais jamais dit que "je" trouverais toujours des solutions pour que "je" pirate!
Non, j'ais dit que les internautes étais malin, et que si il voulez continuaient à télécharger, ils trouverons toujours des solutions...
Et donc encore, et encore, les politiques créerons des lois de plus en plus débile, c'est toujours comme cela de toutes manières...

On tape sur les doigts de toutes la classe, alors que y en a qu'un seul qui a gueulais...


Suis-je agressif? Non
Alors merci d'en faire de même...

Cordialement :o :wink:

© Ne dites pas que la lune existe lorsque les nuages s'en vont; Elle a toujours été là parfaitement claire. (Zenkei Shibayama)

Avatar de l’utilisateur
jessi
Messages : 174
Inscription : 03 août 2008, 10:57
Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par jessi »

Bonjour.
  • Une licence globale est à l'etude au niveau europeen,je crois.Une reponse plus adaptée il me semble et a priori ayant la primeur sur le droit Français.HADOPI m'apparait donc comme une proposition de loi inutile à court terme,coûteuse en temps pour les assemblées,en Euro pour les citoyens français mais rassurantes pour les tenants du tout-securitaire.Cette tendance en France m'inquiete beaucoup plus!
    • Des elections Europeennes ont lieu dans ce pays cette annee,VOTONS!
      • Et vive l'Europe

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par tosh »

Voilà un appelle à la cyber-manifestation de la quadrature.
« C'est un signal fort qui illustre la bêtise et la dangerosité de cette loi. La "riposte graduée" fera condamner des innocents, sans preuve valable et sans procès. Elle ne fera pas gagner un centime de plus aux artistes et ne changera rien aux problèmes stratégiques et structurels à l'origine de la crise que traversent les industries qui la demandent. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.« Pour aller au bout de cette logique répressive, le gouvernement a déclaré qu'il imposerait de filtrer tous les accès wi-fi publics à une "liste blanche"1 de sites autorisés. Cela n'a pas de sens. Il faut réagir en montrant l'immensité de ce web décidé à ne pas devenir définitivement noir. »

La Quadrature invite tous ses soutiens, individus et collectifs, à :

* Peindre leurs sites, blogs, profils, courriers, commentaires ou avatars de la couleur noire du « black-out », au besoin en utilisant les images mises à leur disposition2.
* Afficher un message expliquant les motivations de cette protestation contre une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français, l'innovation, et les libertés fondamentales3.
* Faire un lien vers le « tableau de bord HADOPI »4 de La Quadrature du Net.
* Contacter son député5 pour lui annoncer que l'on a procédé au « black-out » de son espace sur le Net pour protester contre la loi « Création et Internet », lui transmettre le dossier de La Quadrature6 et lui demander ce qu'il en pense.
* Inviter ses proches et ses contacts à faire de même.
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par Grenouille »

Après Canal+, une nouvelle chaîne "qui ose" : Moral-
Grenouille, vous qui êtes au courant de tout, vert-tu-heuu surhomme olympique, que pensez vous de cette loi ?

Si l'europe se prépare à voter une loi de ce type c'est entre les mains de notre omniprésident et des autres centurions européens, pas de l'assemblée. (Le droit Français précise que c'est au président de la république que revient l'autorité pour signer et ratifier les traités internationaux... Il a été élu !)
L'assemblée doit certainement prévoir un échec de la loi HADOPI qui sera alors généreusement transformée en une loi plus souple, européene, mais de la même veine.
Nous allons nous sentir entendu parcequ'ils nous aurons proposé un compromis sans prendre le risque d'un échec européen qu'ils ont appris à craindre.

Bienvenue dans l'empire Romain du 21eme siècle, il y a du foot et des kebabs mais spartacus est mort.

Grenouille, en direct d'une station d'épuration des eaux usées transformée en station météo avec le soutien de Speedo(tm).

Merci Grenouille.
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

Arpac
Messages : 288
Inscription : 14 sept. 2006, 16:13

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par Arpac »

oui et non, en général c'est ce qui se passe (et on obtient souvent une modification du nom de la loi pour faire genre qu'elle n'existe plus et calmer le monde). Mais regarde DADVSI, ça a été une loi énormément protesté/discutée et elle est passée quasi en l'état, en la faisant adopter la veille des vacances des personnes votantes (et qui ne connaissaient quasi rien d'Internet, écoutant juste les majors et compagnie les pousser à créer une telle loi, et leur donnant gratuitement des "bons de téléchargement" ...), discrètement d'un point de vu des média, et sans écouter qui que ce soit qui la protestait. Donc pas dit qu'il faille s'attendre à un échec, loin de là, surtout avec le président français poussant à la création de lois "du genre" et surtout de celle là.

Pour l'europe, on y est pas encore mais oui, va falloir s'attendre à ce genre de truc malheureusement, à mon avis, avec des avis opposés de partout (cf ce qui s'est passé en suède et norvege dernièrement (pirate bay & co)).

Avatar de l’utilisateur
hyd
Messages : 42
Inscription : 03 janv. 2009, 01:50

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par hyd »

ET LA LOI VIENS D'ETRE ADOPTE mais je pense pas que les landes soient en danger ... suite par les modo pour nous rasurer ( enfin j'espere )

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par VinceHood »

Je ne vois pas pourquoi LE serait en danger...
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par XlurP »

LE n'est pas en danger, il faut éviter les amalgames de base. Le probleme est ailleurs mais on va eviter les débats politiques ici ...
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Zamirah
Messages : 39
Inscription : 09 janv. 2008, 18:47

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par Zamirah »

J'ai lu et étant concerné de près par cette "chose " je m'etonne juste du terme liberticide qui n'as absolument rien a voir ^^
La loi prévoit juste des petits robots se baladant sur les reseaux peeer-to-peer qui transmettent les IP des personnes qui telecharges les fichiers à contenue protégés.
De plus on a 3 petites lettres avant d'êtres sanctionnés.

Avocat du diable: Sont pas si méchant nan :p

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: «black-out» du Net français : HADOPI, une loi dangereuse

Message par XlurP »

preuve que la désinformation a bien marché, il y a aussi la présomption de culpabilité car on est obligé d'avoir un espion labélisé gouvernement pour prouver que l'on a pas télécharger et c'est la le problème
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Répondre