Réflexions sur la politique landaise.

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Réflexions sur la politique landaise.

Message par Tanit »

Le bilan :

Luxin est un seigneur féodal, conforté dans son pouvoir par une puissance famille au passé glorieux. Les peuples séridiens lui sont entièrement dévoués, et lui vouent un respect et une admiration sans bornes. C’est un peuple travailleur et diligent, bien organisé (Syndicat des Natifs, puissantes familles de sinans commerçants de la Cité du Port) et qui sans doute en dehors du contexte de guerre permanente, serait fort prospère. Son armée, fidèle jusqu’à la mort, est dirigée par son propre frère, un excellent général, ayant de tout aussi excellents adjoints (Lasud, Chaneoul, ..). Son alliance avec le Seigneur voisin d’Irilion est sûre et assurée car soigneusement entretenue : un puissant intérêt commun les liant (guerre contre le cœur noir des landes).

Les aventuriers, l’on peut les comparer à des Croisés. Venus là dans une quête quasi mystique, ce sont initialement des combattants, pas des colons. Mais entre deux combats, il faut bien trouver de l’occupation, et le pays n’est pas si prospère qu’il puisse assurer la survivance de ses mercenaires volontaires.

Les Croisés ne restaient pas assis en rond autour d’un feu : ils construisaient des forteresses pour renforcer leur position, soignaient tout en évangélisant les populations zalentour, commerçaient, faisaient de la diplomatie et de la politique, etc. etc.

La rénovation de la forteresse de Nord-Thyl et de la cité marchande d’Illumen vont donc dans le bon sens.

Les Aventuriers sont une donnée que Luxin se doit de contrôler soigneusement, car ils représentent un réel danger pour son pouvoir, son peuple et son pays ; cette force guerrière anarchique pouvant très vite basculer dans le négatif. Il ne peut ni les ignorer ni leur accorder trop de crédit, car sont trop forts trop nombreux immortels, et il a besoin de leur aide, grand besoin.

Sans doute une de ses principales préoccupations est : comment canaliser les aventuriers. Sa solution, entre autres, a été le Conseil, les terres confiées en gérance.

De l’union :

Des efforts énormes sont déployés pour unir l’inconciliable, au lieu de s’appuyer sur la différence de chacun pour en faire un tout complémentaire.

La vision des aventuriers se débattant dans leurs manquements et leurs contradictions internes n’incitent pas les natifs à leur accorder leur confiance. Seule la poigne ferme de Luxin et la menace noire qui plane au dessus de leurs têtes les empêchent de rejeter les aventuriers à la mer.

Le Conseil est un échec : sans la présence toute puissante du Seigneur (appuyé par un chambellan dont la compétence est reconnue de tous), le Conseil n’existe plus.


Retour en arrière :

Quelles étaient les institutions qui, au Moyen-Age, faisaient pendant au pouvoir Seigneural ?

L’église toute puissante (encore une fois je déplore le total manque de développement de l’aspect religieux du jeu, le concept de la Forte et Prompte Poigne est inexploité, le rôle des prêtres est inexistant) ;

Les vassaux nobles inféodés au Seigneur, dont il fallait surveiller les agissements, de crainte qu’ils ne placent un autre seigneur plus conformes à leurs désirs et besoins ;

Les « bourgeois » (commerçants, financiers, unis par corps de métiers, producteurs et créateurs de richesses) ;

L’armée ;

Les rois extérieurs aux limites du royaume dont il valait mieux s’assurer l’alliance.


Un groupe de gens arrivant en masse étaient la plupart du temps des envahisseurs, que l’on s’efforçaient de repousser au plus vite.

L’émigration était peu connue. L’on pouvait rechercher des compétences à l’étranger dans différents domaines tels que l’art, la construction, la guerre, mais je pense que les voyages restaient rares et périlleux et les innovations peu appréciées.

Des guerriers inoccupés devenaient rapidement des bandits qui rançonnaient la population et inspiraient la terreur.

(Ceci n’étant qu’un très schématique et rapide tableau).


Cogitation de Tanit :

Le Conseil est un échec. Par quoi le remplacer ?

Constat : les peuples sont trop différents pour s’entendre. Mais présenter un front désuni est nuisible à l’image des Aventuriers.

Une structure est indispensable.

Qu’est-ce qui intéresse aussi bien les aventuriers que les natifs ?

Le premier acte de l’union européenne a été l’union commerciale.

Qu’est ce qui unit les Natifs ? Leur syndicat, représentants tous les corps de métiers landais natifs. Union de l’intérêt bien senti, bien compris, pour la prospérité de tous, qui commence par celle de chacun.

Exemple :

Qu’est-ce qui unit d’une façon indissoluble, dépassant tous les clivages politiques ou moraux de personnes telles que Arpac (eldorian), Choubaba (elfe noir), Rol (nain), Tanit (galdur) ?

La forge.


Autre exemple :


Qu’est ce qui unit comme les deux doigts de la main Kargorm le nain et Don_Pedro l’elfe ?

La pratique du combat à son degré le plus noble, qui rend frère des ennemis par tradition.

Intérêts communs, passions communes.

Les clivages des peuples s’effacent ; il s’agit de changer radicalement d’angle de vue. Non plus politique, mais pratique, commercial, concret.

Je dis !

Au lieu d’un représentant par peuple, organisation par corps de métiers. Tous peuples confondus. Centrés sur l’intérêt et une passion commune.

Un délégué par corps de métier. Choisit parce qu’il sera reconnu le meilleur ?
à chaque corps de métiers de voir.

Le mage le plus ancien, l’alchimiste le plus riche, le guerrier le plus fort, le forgeron le plus respecté, la plus belle des potionnistes ? vote ? combat des chefs ? désignation d’office, durée du mandat, titre du délégué (Grand alchimiste, Général, Maître de forge) ? à vous de gérer, vous connaissez les besoins de votre corps de métier, tout est faisable, suffit de l’imaginer et ensuite de dire : ça sera ça, prière de l’utiliser et point d’affaire. (En effet, ce dont on besoin les natifs, à travers Luxin, c’est d’un interlocuteur unique).

Quand il est besoin, ils se réunissent et discutent entre eux, du projet, problème, en cours.
Cela, strictement hors de vue, des natifs.

Une fois un plan établi solidement, architecturé par de solides arguments, consultation du représentant du syndicat des natifs pour obtenir leur avis : Bien pas bien, pourquoi, que faire pour pallier, leur avis leur intention de s’investir ou pas.

Ensuite re-concertation avec les nouvelles données entre corporations aventurières.

Ensuite, présentation officielle au Seigneur Luxin, via l’intermédiaire d’un représentant des délégués.
Celui n’est pas forcément toujours le même. Il pourrait s’agir de celui qui serait le plus logique pour le projet en cours, car son corps de métier serait le plus sollicité, ou celui qui saura le mieux parler, ou celui qui serait le mieux en cours auprès de Luxin. (ou celle, n’oblitérons pas le charme dévastateur de Lianna, se priver d’un tel atout ne serait pas productif).

Souplesse. Un projet pourra concerner une corporation ou plusieurs, une corporation peut avoir une idée et demander l’avis aide soutien d’une ou plusieurs autres.

Exemple :

Les alchimistes décident de proposer des essences de feu à prix réduit aux natifs. Ils passent un accord avec la corporation des récolteurs (baisse des prix car récolte de masse) et un accord avec la corporation des guerriers (protection des lieux de récolte, de production, des convois de livraisons).

Ceci n’est qu’un exemple.

Je déplore le manque de relations (commerciales par exemple) entre aventuriers et natifs. Si les aventuriers apportaient une réelle prospérité aux natifs, ceux-ci auraient plus envie de leur donner leurs filles à marier.


Qui peut faire partie de quelle corporation ? tout le monde, suffit de le déclarer et tenir ses engagements.

Et si vous faites plusieurs métiers ? dans la vie, faut faire des choix et il a forcément quelque chose qui vous intéresse vraiment plus.

Êtes-vous obligé d’être dans une corporation ? non évidemment.

Et les guildes ? peut-on faire partie d’une guilde et d’une corporation ? franchement ça dépend de la guilde (mais après tout on peut bien être chambellan et chef de guilde hein...)
*sort les griffes*

Pour moi les guildes sont une déception. Actuellement elles ne génèrent rien de plus qu’un confortable abri alors qu’elles ont tant d’admirables possibilités. En ce sens-là, les guildes sont aussi un échec.

Alors me direz-vous et la politique ?

La politique des peuples reste à l’intérieur des peuples. Chacun gère sa petite affaire : le peuple choisit un chef (ou pas) selon sa coutume, à charge de celui-ci d’animer son peuple, de gérer les conflits inter peuples, de proposer les pactes, les tournois, les fêtes, de gérer ses délinquants, e cetera patin couffin.

Conflits politique entre peuples : gestion des chefs de peuples, ou pourquoi pas, par les Juges élus.

Un délinquant rp se déclarant hors peuple ? concertation des juges. On a des juges, qu’ils servent. Un juge peut aussi être un sage, érigeant l’impartialité en vertu première.

Une enquête concernant un peuple ? que le chef du peuple s’organise soit à se débrouiller en interne, soit à requérir l’aide du corps d’enquête.

Un enquête commune ? utilisation du corps d’enquête.

Il sera toujours possible de demander à Luxin de trancher. Mais franchement, c’est pas bon du tout pour l’image, ça, et pas le but recherché.

Et si un conflit concerne un aventurier et un natif ? selon le cas, gestion par la guilde, chef de peuple, corporation, juge. Rien n’interdit une réunion exceptionnelle des chefs de peuple, corporations, juges et enquêteurs pour plancher sur un cas particulièrement épineux. S’adapter en souplesse.

et pourquoi pas, de personne à seigneur, sans intermédiaire. (Pourquoi un peuple serait-il responsable du mauvais comportement d’un délinquant rp ?) (sinon par solidarité) (:p).


Il y a tout intérêt à présenter un front uni face à Luxin. Une voix, une action. Tous les débats se situent en interne. Rien ne filtre. Un délégué se présente à Luxin, expose les faits, note la réponse, ne fait aucun commentaire, aucune promesse, reporte les paroles seigneurales devant les concernés.


Laissons les peuples être des peuples, soyons corporatistes.

*enfonce un casque sur sa tête et s’arme d’un bouclier*


Que ce soit clair.

Ceci n’est qu’un schéma de réflexion, un début de piste, une pâle esquisse.

Le tout peut être largement développé amendé retravaillé voir rejeté catégoriquement (motivez, je vous prie) par des esprits infiniment plus accessibles à la raison que le mien. (c’est la faute à la massue de Marmouset)

Soyez inventifs, soyez constructifs, apportez-moi des éléments de réflexion raisonnés, qu’ils soient positifs ou négatifs.

*se redresse de toute sa taille et attend*

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Selena »

Ca fait un certains temps que je pinaille sur la politique, je n'osais pas en parler Hors role play parce que ... parce que je sais pas, je me suis dit que j'étais mal placée pour le faire.
Alors ça me soulage que tu lances ça, et en plus, c'est riche et je vais rebondir Boing Boing ....
Le mage le plus ancien, l’alchimiste le plus riche, le guerrier le plus fort, le forgeron le plus respecté, la plus belle des potionnistes ? vote ? combat des chefs ? désignation d’office, durée du mandat, titre du délégué (Grand alchimiste, Général, Maître de forge) ? à vous de gérer, vous connaissez les besoins de votre corps de métier, tout est faisable, suffit de l’imaginer et ensuite de dire : ça sera ça, prière de l’utiliser et point d’affaire. (En effet, ce dont on besoin les natifs, à travers Luxin, c’est d’un interlocuteur unique).
Alors, je suis d'accord.
On a des aspects pas assez développés, et clairement, on transpose trop certaines choses de notre vie moderne et réelle dans le monde des Landes.

Commeçons par la religion, parce que je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un climat oppressant avec un Ennemi (avec un grand E) persécuteur pour lever des légions fanatiques.
Soit dit en passant, le désavantage athé, combien le prenne pour une autre raison que : les pp, ou "je sais pas quoi choisir". Combien de nous peuvent avoir une réflexion pertinente sur ce choix là en role play ?
Bah ... à mon avis, pas assez :)

Je ne trouve pas inintéressant ton idée de coorporation, mais pour moi le soucis dans la délégation c'est le "choisir le meilleur plus brillant plus ancien".
Ca force à faire des choix "statistiques".
Attention !
Je ne dis pas que valoriser le niveau des plus compétents, ce n'est pas intéressant, mais à mon avis ça ne devrait pas donner accès à une position privilégiée. On veut quand même éviter la course aux statistiques déjà à l'heure actuelle sans ce système là, j'ose pas imaginer si avoir 110 en alchimie permettait de se la pétouiller en role play.

Ceci dit, l'économie doit être un enjeu, au délà du "rachetez nous les traités de Vévé".
Parce que n'oublions pas que ce que craint un Seigneur c'est la famine, la crise quoi, celle qui fait que le peuple se soulève et finit, quelques années plus tard, par guillotiner les nobliaux.
Donc gardons cette idée, mais pas comme partie unique de la politique.

Disons qu'il devrait y avoir les deux, séparés, mais pas forcémment. Les politiciens ne sont pas forcémment ceux qui ne pensent qu'argent, et ceux qui pensent argent ne pensent pas forcémment politique, mais on sait que souvent les magouilles des uns servent ceux des autres.



Revenons aux prélats et leurs officines.
Nous pourrions nous attendre à ce que la religion gouverne avec le suzerain "de droit divin" ça sonne tellement bien.
Ici, il n'en est rien.
On peut penser que Luxin n'aime pas l'idée d'avoir des comptes à rendre, même à un Dieu. On peut aussi se dire qu'en ne se dévouant pas pour l'un, plutot que lautre, il ne froisse pas son bon peuple qui est si éclectique.

En attendant, moi je ne verrais aucun mal à ce qu'il ait "perverti" à son idée le culte de la Prompte et Forte Poigne. Ca donnerait le change aux aventuriers qui pour la plupart sont dans les minauderies Unificatrices. S'il ne raisonne pas comme un tyran mais reste toujours aussi malin, il aura tot fait de voir les soldats se battre pour une charge de clerc, pour une faveur du grand prêtre ou je ne sais quoi. Un culte qui se développe parmis les aventuriers en commun avec le palais, c'est une façon d'avoir un intermédiaire de plus, sur un autre plan.
Les guerres rapportaient de l'argent, et les guerres étaient souvent maquillées par de saintes intentions.

Alors me direz-vous et la politique ?

La politique des peuples reste à l’intérieur des peuples. Chacun gère sa petite affaire : le peuple choisit un chef (ou pas) selon sa coutume, à charge de celui-ci d’animer son peuple, de gérer les conflits inter peuples, de proposer les pactes, les tournois, les fêtes, de gérer ses délinquants, e cetera patin couffin.
Ca, je suis d'accord qu'on doit réfléchir à un retour au source. De toute manière, étant donné la situation actuelle, ne pas reconsidérer la position des tetes de peuple, c'est continuer à abonder dans l'échec d'un système surdémocratisé.
Mais bon, je ne suis pas dans chaque peuple, je ne sais pas ou vous en êtes, vous autre.

Il faut bien penser, et Yorwan a soufflé ça hier sur le canal bleu, que le type qui représente devrait pouvoir avoir un impact auprès des natifs de sa race. C'est quand même pas censé être juste un rigolo qui fait le clampin sur un siège en bois verni dans une salle en marbre en répétant ce qu'on lui dit en coulisse.
Non, c'est censé être celui qui taille la route à coup de serpes, qu'on envoie au casse pipe quand ça chauffe diplomatiquement ou autre, celui qu'on consulte quand dans l'urgence il faut décider vite là.

Bref, là je crois que le soucis est sur plusieurs points. Faudrait développer.

D'ailleurs, un truc me chiffone. Pourquoi les aventuriers d'une race sont toujours d'accords avec les natifs de leur race ? Ca devrait être plus nuancé, les liens du sang ... quand on voit comment on les regarde les aventuriers, ça pose question.

Pour le corps d'enquête, il y a des restrictions précises sur son recours. A mon humble avis, gardons à l'idée les raisons de ces restrictions, et obligeons tout de même à toujours en avoir recours à Luxin pour lancer un mandat. Sinon trop vite, on aura des plaintes pas toujours raisonnables.
Pour les juges, oui, ils servent à rien, et ça m'énerve, actuellement c'est un poste surtout de potiche, et je suis peinée. Un juge créfieu, ça devrait pas faire rire. C'est LE type qui peut trancher, et qu'on moufte pas après lui. Genre un mini Luxin en moins riche beau et tout ça.



Pour moi les guildes sont une déception. Actuellement elles ne génèrent rien de plus qu’un confortable abri alors qu’elles ont tant d’admirables possibilités. En ce sens-là, les guildes sont aussi un échec.
Tu te doutes que je ne vais pas te suivre sur ce terrain là, et pourtant, je suis en partie d'accord avec toi.
Mais pour moi, le problème se situe là : Pour être une gilde, et donc avoir des avantages et les conserver, ne faudrait-il pas être en mesure de produire régulièrement des biens ou des services ou des loisirs ?

edit :
De toute façon, tant que les gildes auront l'image de groupuscules qui se roulent les pouces, on ne leur accordera pas le loisir de l'ouvrir en politique. Donnant donnant quoi, on vient pas vous chocolater parce que vous êtes pas actifs, donc venez pas mettre votre nez là dedans.

Mais on va dire qu'étant dans une gilde, je sais pas de quoi je parle :P alors je laisse les autres réfléchir, et surtout ceux tout là haut là.

Bon là je me tais, j'ai déjà fait un roman.
J'ai pas forcémment en plus été très novatrice.

* Regarde la galdure d'un air conquérant et lui lance " alors galdurette, tu avais pas une ceinture à trouver pour ceindre tes hanches ?"*
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Tanit »

Selena a écrit :
* Regarde la galdure d'un air conquérant et lui lance " alors galdurette, tu avais pas une ceinture à trouver pour ceindre tes hanches ?"*

Le mot galdurette a été interdit par la convention que Tanit, sinon, elle assomme tous ceux qui l'utilise a coups de Marmouset. heu. de massue. galdure, la massue. videment.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Romir »

Tanit, je t'aime.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par VinceHood »

Pas autant que moi :mrgreen:

Elle vient de me redonner gout pour faire évoluer mon personnage et reprendre le rp plus sérieusement cet été...
VinceHood, Récolteur à la retraite.

yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par yorwan »

Vous me connaissez je ne tourne pas autour du pot.

Comme cité, on prone l'union de tous, mais c'est une abération sachant que le jeu est basé sur un système racial fort.
L'esprit racial du jeu devrait être conservé et mis en avant, c'est la richesse insuffisement exploitée du jeu.
Je médite (sisi c'est possible) sur une idée à présenter à l'animation permettant de laisser s'exprimer plus intensément les amitiés ou conflits raciaux sans obliger tous les joueurs à prendre le pli.
Je dis toujours, le jeu sait s'adapter et c'est l'une des ses richesse: on peut être RP, ou pas, et on a le choix.

Je ne peux pas dire beaucoup concernant les gildes, je ne suis que dans une, et pour cette dernière, je peux parler et dire que nombreux sont les projets aboutis ou en construction pour la vie de la gilde dans le RP des Landes.
Aussi je ne peux pas être d'accord avec ce point de vue que les gildes sont un échec.

Tout ceci c'est bien, mais dans le concrêt me direz vous ?
Je ne suis pas animateur, mais si j'avais un quelconque choix dans une politique d'animation, je pronerais les conflits raciaux et les amitiés raciales.
La politique ne peut être unie pour tous, mais peut l'être pour certains qui partagent la même... politique, éthique, ou intérêts communs. Aussi, la vision native de ces aventuriers unis par groupe devrait évoluer en terme de respect et de reconnaissance.
Côté joueurs, j'incite à la réflexion dans ce sens aussi.

Je ne fais pas mention des évocations entre les liens aventuriers - natifs: je n'ai de cesse de le dire, ces deux entités sont trop loin l'une de l'autre.

Je ne fais pas de romans, j'ai mal au doigts :p
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Hasdrubal »

Concernant les Conseils :

Ils sont (ont été) un rendez-vous régulier qui rythme le déroulement RP du jeu. On a beau dire que c'est beaucoup de blabla frustrant, ces réunions sont :
- une occasion de rassembler les joueurs
- un moyen de faire le point régulièrement en RP
- une façon plutôt efficace de garder des traces de l'évolution du RP, du moins dans les domaines abordés lors des conseils. Pour un nouveau joueur qui veut retrouver l'histoire ancienne du jeu, la première chose à faire est de lire les comptes-rendus des conseils (ou un résumé qui se base sur eux).

Beaucoup retiennent l'aspect lieu de débats et de vote. Pour ma part, j'ai surtout remarqué que les Conseils sont un lieu d'annonce. Un moment où les PNJ révèlent des informations à toute la communauté réunie, où les peuples et gildes peuvent annoncer publiquement leurs projets, etc. Et où il est possible d'y réagir en direct. Une annonce par le canal général ou sur le forum n'a pas le même impact, une révélation faite à seulement un groupe de joueurs a un risque de ne pas être transmise correctement.

A mon sens, les conseils sont un point fort de l'aspect RP de LE. Et ce serait dommage de casser cet outil, à moins de réussir à mettre à la place quelque chose d'au moins aussi efficace pour la dynamique du jeu.


La proposition de "corporations" pour remplacer le système de représentants ?

Désolé Tanit, je lui trouve bien plus d'inconvénients que d'intérêts :P
- Selena a déjà souligné que ce serait la course aux stats. Je rajouterais que cela créerait des "rentes de situation", si un joueur est en tête et irrattrapable (le classement officieux des meilleurs guerriers n'a pas vraiment changé depuis mon arrivée dans le jeu, par exemple).
- les joueurs exercent tous plusieurs activités, contrairement aux membres des corporations du Moyen-Age. Et ils n'ont pas forcément envie d'en privilégier une pour entrer dans une case.
- les peuples sont un élément fort du jeu, le seul regroupement de joueurs avec les gildes à disposer d'un forum. Casser les peuples pour former des "corporations" ne serait pas judicieux.
- les corporations feraient en grande partie double emploi avec les gildes.

Par ailleurs, ce serait une erreur de privilégier un "réalisme historique". D'une part parce que les Landes ne sont pas l'Europe du Moyen Age mais un monde imaginaire à part, différent. D'autre part et surtout parce que l'enjeu n'est pas de coller à une trame mais d'offrir un mécanisme de jeu qui satisfasse les joueurs. Oui les concepts "démocratiques" sont anachroniques dans un contexte med fan, mais peu importe, l'important est d'avoir un système où chaque joueur ait des chances de tenir un rôle s'il le souhaite. Le filtre étant que les autres joueurs (du moins ceux du même groupe/peuple) l'en jugent apte. Les mandats à durée limitée, les élections, le nombre important de postes à pourvoir, permettent une rotation des joueurs aux "responsabilités", c'est ça l'important pour le jeu.


La pique sur les gildes

"Pour moi les guildes sont une déception. Actuellement elles ne génèrent rien de plus qu’un confortable abri alors qu’elles ont tant d’admirables possibilités. En ce sens-là, les guildes sont aussi un échec."

On ne refera pas notre Tanit, elle n'a jamais aimé les gildes et elle s'est jamais privée de le faire savoir :)

Je crois que le problème des gildes n'est pas un manque d'idées mais tout au contraire l'embouteillage de projets (pas seulement de la part des gildes), dont le nombre peut déborder les animateurs (ils sont bénévoles et pas très nombreux). Par exemple, la CI a rendu public son projet de rénovation de Mynadar il y a un an, elle patiente toujours. L'ANGE a récemment crée une ménagerie, c'était paraît-il dans les cartons depuis plus longtemps que ça. Et je suppose que c'est un peu pareil pour toutes les gildes.


Concernant les religions

On souligne périodiquement que cet aspect du RP est peu développé pour le moment, et pourrait être intéressant. Voir par exemple ici ou ici. Mais là aussi, ça demanderait du temps à l'équipe, en concurrence avec plein d'autres bonnes idées. A moins que des joueurs ne fassent spontanément l'effort de faire vivre leur religion, de s'organiser entre co-religionnaires... qui relève le défi ?

Tanit
Messages : 783
Inscription : 28 mars 2007, 06:34

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Tanit »

Vous ne le réalisez peut être pas, mais le système actuel bénéficie déjà aux "meilleurs" joueurs, quel que soit ce que vous appelez meilleur, en terme de stats, de charisme, de RP, de fort en gueule, d'intelligence, de créativité, de volonté, de beauté, etc

Comme dans la vraie vie, si vous y réfléchissez. La démocratie prétend vous donner un modèle égalitaire pour tous, mais ça n'est jamais qu'un idéal bien souvent dépassé par la réalité.

Le meilleur est le meilleur. C'est tout. Dans la vie ET dans le jeu.

Et comme dans la vie, dans le jeu, vous êtes amené à faire vos preuves, à vous dépasser, à vous faire reconnaitre. Je ne vois pas pourquoi réussir devrait être mal. Non, parce que chaque fois que vous parlez de réussite, de meilleur, de stats (surtout les stats !!), on a l'impression que c'est mal.

Cessez d'avoir peur de vos réussites.

Les chiffres ne sont que des chiffres et c'est vous qui avez la maitrise, non eux. Vous trouvez, vous, que Don_Pedro ferait un bon chef de la Corporation des Guerriers ? Et pourtant c'est bien le meilleur guerrier ? (pardon Don hein mais il me faut un argument massue).

Un bon RPéiste est-il aussi une bête de stats ? non pas forcément. A vous d'établir vos critères de choix.

Et n'oubliez pas que les décideurs, les meneurs, ceux qui agissent, sont infiniment plus rares que l'on imagine.
Certes, tous ont des choses à apporter, mais tous ont-ils la volonté de le faire ? quelle qu'en soit la raison.
L'envie, l'audace, le temps, la maturité, le temps, la volonté, je ne sais pas, ce qui motive une personne à suivre plutôt qu'à mener. Je ne crois pas que ce soit systématiquement parce qu'ils n'ont pas l'opportunité de le faire.
Ce n'est pas pour autant que ces personnes n'ont pas d'excellentes idées, qu'un meneur pourra relayer. Tout n'est jamais qu'une question d'écoute de l'autre. C'est cela le rôle du meneur, du meilleur, servir, et non être servi.

Hé oui ce n'est pas facile.

Mais il est évident que celui qui veut se placer en tête, le fais. C'est tout. (quelle que soit votre définition du "meilleur" et de "en tête")

ici je pense à l'impressionnant Hasdrubal (moi en tout cas, il m'a impressionnée dès son arrivée, car il s'est démarqué à une vitesse prodigieuse). Ceci n'est qu'un exemple hein, parce qu'on pourrait dire pareil de Romir, mon nouvel amoureux. :oops:



Un système de corporation n'effacerait pas du tout les peuples. Et pourquoi donc ?

(Pis, si vous croyez pouvoir effacer un galdur comme ça, vous vous leurrez grandement et allez vers une douloureuse déception).

J'espère bien que, justement, les peuples en profiteraient pour cultiver leurs différences et leurs particularismes en ayant les coudées plus franches (ne rendre de compte à personne sauf si cela pollue le voisin).

Ils pourraient aussi se centrer sur les terres données en régence. Il y a beaucoup à faire de ce coté là.


Je comprends votre fascination pour les grands messes des Conseils. Mais il y en aurait toujours des grands messes, c'est impossible d'empêcher les gens de se réunir, de parler, et de se disputer. Hélas.

et les nouvelles circulent déjà bien assez vite comme ça :p


Concrètement, les décisions se sont toujours prises en dehors des Conseils. Comme dans la vraie vie hein. C'est juste qu'on aime bien mettre des formes.
A mon sens, l'acte le plus décisif advenu dans les Conseils, ca été l'avancée de Lianna dans sa conquête amoureuse du Garde.

Et la démission du Conseil par Ernek.

Ce qui me parait extraordinaire, c'est que vous envisagiez sereinement de reprendre les Conseils, après cela.

Des guildes. Je sais m'aventuré sur un terrain miné. Les guildes ont toujours fait (ou pas, on n'en sait rien du tout, sauf les membres de lesdites guildes) leur truc de leur coté.

Moui parfois il émerge quelque peu quelque chose. Bien heureusement, elles sont là pour animer le RP dans le jeu après tout.

Mais en général, les guildes sont un confortable et exclusif abri pour ses membres. Pour moi les guildes m'ont toujours semblé un système perverti par le désir de sécurité inhérent à chaque être humain.

Vouloir être en sécurité, entouré, accompagné, c'est très naturel.

C'est aller vers les autres qui est difficile.

Enfin bref. Le problème guilde est un problème tout à fait autre et je ne l'ai abordé que parce qu'il fallait le faire, les guildes faisant partie du jeu, comme les peuples.

Je préférerais nettement que le sujet des guildes soit traité à part :p même si ce souhait n'est pas très réaliste après ce que je viens d'écrire *ouvre un parapluie anti-guilde, blindage 20 points*

Je n'estime pas non plus que les corporations iraient sur le terrain des guildes. En effet, le terrain est très vaste, tout y est a construire et les guildes, comment dire, sans vexer affreusement ? (Je t'aime Yorwan hein) (ne me tue pas tout de suite) en fait je ne peux pas le dire sans vexer bon tant pis... comprenez ma pensée tous seuls.

Peut-etre les corporations moins élitistes, moins restrictives, plus ouvertes, seront plus efficaces ?

*lâche son parapluie et construit vite vite un bunker*

On peut toujours espérer hein !!



Avec Rol, Tanit s'était posé la question : l'appartenance à une guilde dépasse-t-il son appartenance à un peuple ?

La réponse a été non.

L'appartenance a une corporation dépassera-t-elle son appartenance à un peuple ?

La réponse est non.

Le terrain est vaste. De la place pour tous.


On ne vous "prendra" que ce vous vous laisserez "prendre". A vous de vous dépasser, mes petits guildés, prouvez moi que j'ai tort archi tort, je n'attends que ça !

Je voudrais tant le voir !


Maintenant la question :

L'appartenance à une corporation dépassera-t-elle l'appartenance à une guilde ?

Pour moi, la réponse est non.

Ici je pense aux Francs-Maçons, cette, oui on peut dire guilde, qui dépasse toutes les différences pour unir les hommes dans un idéal, foi, mouvement ?

C'est donc pour cela que je dis pour moi c'est non. Parce que je sais très bien que je ne suis pas partiale sur le sujet des guildes.

Et surtout.
Mais tout cela c'est une supposition théorique, les corporations n'existant pas. Qui sait comment elles seraient en fait ?

La vie est faite de choix, et à la fin, c'est toujours la personne qui l'emporte, et pas le peuple, la guilde, la corporation ou le voisin.

A mon sens les corporations auraient un but qui dépasseraient l'idée : regrouper les gens par métier, faire des lumens, des stats (même si tout cela est très agréable et donc pas négligeable).

Le but c'est de rapprocher les aventuriers des natifs.

Leur donner envie de vous donner leurs filles à marier ^^

Générer un autre RP, un autre angle de vue, une autre vision.

Si (soudain je me demande si j'ai eu une si bonne idée) les corporations voient le jour dans le jeu, il est évident que leur forme sera travaillée et réfléchie (j'espère selon les besoins des métiers, hein, pas toutes sur le même schéma :p ). Mais à mon avis, c'est essentiellement une réflexion et une action RP.


Même si.

Moi j'imagine déjà le Siège des Corporations, avec une salle par métier et une salle commune. Ca, se serait monumental !!

(mais pas de fauteuils-trône hein)(mais des accoudoirs !! toujours utile un accoudoir à portée de griffes).(et de belles bannières, une pour chaque métier).
(et un beau garde devant l'entrée ^^)(bon d'accord Lianna, deux !).

*va dormir*

Avatar de l’utilisateur
kalandos
Messages : 432
Inscription : 18 sept. 2007, 21:52
Localisation : dans le Styx

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par kalandos »

Oui le gildes !

Certaines gildes sont vraiment au service de la communauté ! d'autres on se demande (point de vue pesonnel)
Mais puisqu'on parle de corporatisme et de gildes ...

J'imagine un systeme ou les Gildes d'aventuriers seraient regroupées en une sorte de Syndicat a l'image de celui des natifs
Les gildes seraient réunies sous cette banniere et mettraient certains moyens en commun
Les gildes telles quelles existent en ce moment seraient donc plus des secteurs d'activite
Dans un groupe commun le partage des specifités ne serait plus un handicap
Les guerriers se regroupent , les commercants, les fabricants, les explorateurs; les historiens, les forgerons ... etc
Dans ce systeme la séparation en petits groupes ne poserait plus probleme pour les avantages que chaque gilde souhaite pour son developpement (moi c'est le manque de depot qui me gene le plus)
Un representant du Syndicat (des gildes d'aventuriers) pourrait etre designé comme porte parole
Un syndicat devient donc une force politico-economique
Etc
Kalandos, Homme bleu, ennemi du népotisme de l'injustice de la calomnie et de la corruption dans les Landes

Gorm
Messages : 210
Inscription : 01 juin 2008, 23:39

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Gorm »

Bien, jvais tenter d'être bref :

- la politique de peuple me parait essentielle, malgré ses travers. Elle est plus ou moins héritée de Fingel; de ces rassemblements naissent quelques idées et beaucoup de tensions... bon parfois aussi, pas grand chose. Et la tension est ce qui met le piment dans le jeu. Et effectivement, c'est un lieu d'échange, ouvert à tous, avec un compte-rendu à l'appui, où l'on obtient des informations importantes sur des personnages ou sur un partie d'Histoire. Rien que pour ça, c'est nécessaire.

-les gildes : je pense qu'elles sont décalées. Elles sont effectivement un confort et sont une pression à tous les niveaux (politique, économique, ...) . L'idée que des gildes soient associées, ennemies, bref, qu'elles aient des relations de pression et d'attachement entre elles, je ne le comprends pas. Je ne voyais pas les gildes sous cet aspect. Je les voyais plutôt comme une passion partagée entre des aventuriers qui n'aurait pas d'incidence à un autre niveau. De ce point de vue là, je trouve cela décevant.

- la religion : effectivement, là, c'est tout autre chose. C'est un aspect qui mériterait d'être développé. Mais bon, c'est vrai que choisir Athé et gagner 8 points de pratique, sans incidence, ça aide pas à creuser l'idée. Cette religion pourrait être une autre composante de la politique.

- les corporations par métiers : la composante économique; la troisième composante politique. Encore de nouvelles interactions en perspective. Là aussi, il serait intéressant de la développer. Et effectivement, tant pis si certains, dont je fais partie, s'adonnent à plusieurs métiers. Ils en choisiront un qui ont leur préférence.

Bref pour résumer, je vois trois composantes du monde politique : le peuple, la religion, l'économie. Ainsi, un personnage aurait trois aspects le tiraillant. Autant de communautés qui pourraient, en plus, demander l'arbitrage d'un système judiciaire en cas de conflit, système judiciaire basé sur le droit communautaire je le rappelle.

Je vois les gildes sans autre poids qu'une passion partagée.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Romir »

*pom pom pom*

Bon.

J'ai commencé chez les nains, moi. On va plus perdre de temps, hein.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par VinceHood »

Oh non... Commencez pas à mélanger religion et politique... Pitié.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Ysuna »

Dans le monde médiéval c'était très lié, même s'il y avait peu de religions différentes, d'ailleurs de tout temps ou presque les deux ont été très liées.
Et puis dans un monde fantastique ou la magie est partout présente, il est normale que la foi entre en ligne de compte.
D'ailleurs si j'ai l'avantage Athée, ma perso n'est pas du tout sans croyance, simplement elle est pas emballée par les religions proposées IG et elle préfère garder foi en la religion de ses parents

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par VinceHood »

Oui mais la religion n'a rien à voir avec la politique. En tous cas pas une politique "démocratique".

Cela a plus à voir avec les activités.

Je ne parlerais pas de l'avantage athée... Qui est, à 90%, un truc d'HRP.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Meynaf »

Justement, le post de Tanit laisse entendre que nous ne sommes pas vraiment en démocratie, mais plutot un système féodal mâtiné de démocratie (parce qu'on a du mal à s'en défaire).
Partant de là, ce que dit Ysuna est juste, la religion et la politique se mêlent. Il fut un temps où l'église faisait et défaisait les rois - je parle de l'influence bien entendu.
Pour ce qui est de LE, nous n'aurons pas à en venir à cela, je pense, mais il est vrai qu'un role plus marqué de la religion ne serait pas totalement déplacé.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par VinceHood »

Oui mais il n'y a pas à défaire les Rois puisque c'est la famille de Luxin et point barre.

Le seul impact de la religion que je pourrais voir, à mon avis, c'est une religion dominante. Et cette religion serait celle que pratique la famille de Luxin.

Donc, toujours à mon avis, la religion pourrais avoir un impact sur le commerce mais presque pas du tout sur la politique.

Je ne m'appuie pas sur le passé médiéval de l'Europe mais sur la vision que je me fais de LE. Car la situation politique et religieuse de LE n'a jamais encore été vue en Europe.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Zyle
Messages : 97
Inscription : 07 mai 2007, 23:18

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Zyle »

la religion peut être une arme pour le pouvoir en place : le pain du peuple, l'orientation de ce peuple sous couvert des dogmes ou des décisions religieuses, etc ...

dans les mondes médiévaux ou antiques, la religion avait un rôle politique très important. Ici beaucoup parlent de démocratie, surtout lors des élections, mais quelle démocratie il y a réellement ... aucune. Juste un jeu de pouvoir et de contre-pouvoir : celui qui réussira à influencer le seigneur gagnera un os, les autres ramasseront peut être des miettes. Ici, les peuples s'opposent de par leur nature même, leurs intérêts divergent et c'est tant mieux. Alors pour moi la religion a toute sa place dans le jeu, n'en déplaisent à certains.

Ce que tanit appelle corporation, c'est aux gildes de remplir ce rôle. Le fait que les gildes influent sur la politique, je trouve cela normal car elles doivent défendre leurs intérêts également. Si leur accès à la politique n'est pas direct alors elles doivent le faire par le jeu des influences politiques. Cela rend incertain le résultat. Le défi c'est de transformer certaines Gildes de simple éléments Game Play à un rôle actif dans les Landes. Par exemple, les relations Natifs (donc animation) / Gildes pourraient être améliorées en leur donnant des objectifs pouvant compromettre la survie d'une Gilde en cas d'échec.

Là les gildes ne seraient plus seulement qu'un élément game play et participeront à la vie du jeu.

Enfin, les conseils sont la plupart du temps long et ennuyeux (surtout pour les "nouveaux" dans ce domaine là). C'est un peu compréhensible vu que le temps d'écrire une phrase est beaucoup plus long que de la dire oralement. D'où des lenteurs qui finissent par être lourdes et démotivantes. Il y a bien un ou deux troublions qui font quelques facéties pour se distraire mais cela reste marginal. Pour le fait que les conseils n'apportent pas de décision et bien tapez sur vos représentants. Ils n'ont qu'à pas attendre le jour du conseil pour tenter de prendre une décision. Ils ont une salle sur le forum pour discuter des différents sujets et rien ne les empêches aussi de se rencontrer (jeu d'alliance) pour tenter d'avoir une majorité sur les sujets abordés lors des conseils. Attendre que les animateurs fassent n'est pas une solution en soit. si vous voulez quelques choses (comme dans la vie), il faut convaincre et ainsi avoir suffisamment d'appui pour enfin pouvoir le réaliser.

au passage une petite pub : je cherches quelques mauvais appuis ... pour participer à notre manière à cette politique. Discrétion assurée :twisted:

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Grenouille »

Basiquement, la politique était un jeu de réaction en chaine. Plusieurs groupes qui sont des dangers pour les autres.
l'introduction d'un evenement provoquait des réactions, la jeunesse de la communauté s'étonnait alors du choix des possibilités qui lui était offerte. Très forte motivation à la clé.
petit à petit, les réactions ont été de plus en plus absorbées par l'absence de surprise (invasions toujours repoussées, richesse facilement exploitable, poid des roles clés...) et par l'affaissement (;p) des super-groupes formés (voir plus bas)
Perte d'élan. (Imaginez un traineau volant qui perd son élan. ça, c'était pour certifier mon identité plus surement qu'une carte d'Identité électronique)

Un groupe ça se forme en réaction à une cause commune(danger commun). Ensuite, si ça ne devient pas un danger commun, ça enfle, enfle, enfle et ça s'écroule tout seul. Vous voulez former des groupes pour vaincre le danger de la stagnation. Si un groupe apparait maintenant, on peut imaginer des réactions
-il va avoir tout les autres sur le dos (et crak)
-il va etre encouragé et devenir un gros groupe (et crak)
-il va susciter l'apparition d'un anti groupe (et pif paf pif paf..... crak. aux échecs, y a les noirs et les blancs mais ça finit toujours pareil)
-il va motiver d'autre joueur à faire des groupes "à part" aux intérets "à part" et le vide va se combler au fur et à mesure jusqu'à l'instant des frictions. La religion se prete plutot bien au jeu, c'est la seule qui propose dans le package de base les rites d'initiation et la possibilité de convertir : chose qui a eu un franc succès avec Sathia et les EN.
(ça a emmerdé l'équipe au niveau du boulot à fournir derrière et du nombre de conséquences imprévisibles, voilà de quoi motiver les esprits rebels. visez le kultar en premier en demandant des modifs du serveur hein...).

N'oubliez pas la leçon donnée par la montée en puissance :

invasions plus puissantes => personnages plus puissants => invasions plus puissantes => groupe plus puissant=> invasions rikikis => affaissement du groupe.

Pareil lorsqu'un clan devient trop gros et que son ennemi disparait. ça nous renvoit aux origines germaniques des tribus en guerre permanente qui ne deviennent soudées qu'avec un empire romain à la porte et un Germanicus oisif*.

Le jeu a l'air d'avoir été conçu pour que ce soit la communauté qui génère à la fois les problèmes et les solutions.
Les animateurs brodent autour et ça devient cohérent par magie**.
C'est pas dans la nature de l'homme de se laisser emmerder. C'est pas non plus dans sa nature d'emmerder les autres***. ça explique la tendance à ne pas voir des grands groupe se former sans raison valable.

Tout est dans cette phrase :

Il manque des locomotives en action, pas des rails.

A+ avec un alt non déclaré ! (allez y, méfiez vous...je sens votre angoisse...avoir confiance en moi sans meme le savoir... hin hin hin...)

*ARTE possède moins de moyen mais apporte plus de culture que l'enseignement nationale primaire et secondaire. ça c'était pour monsieur terrasse, prof de géo. Je ne t'ai pas oublié et si par le plus improbable des hasards tu lis ce message ou si l'un de tes improbables descendants à l'improbable faciès d'improbable créature terrestre improbablement capable d'aligner autant de lettre dans son improbable machine à réflechir je lui ou te souhaite de rester comme il ou tu es(t) ! C'était l'instant torpille.

**Cohérent par magie est une expression dénuée de logique mais pleine de sens. On peut y voir de l'ironie ou de la sagesse. Laissant ainsi la responsabilité de mes mots à ceux qui les lisent. Un pas vers le doute et la confiance aveugle. La tristesse d'un langage trop riche en expression toute faite. L'ambigutilité. C'était l'instant tordu.

***Oui, j'ose l'écrire. C'était l'instant tordant.

Avatar de l’utilisateur
volesprit
Messages : 290
Inscription : 21 août 2007, 10:45
Localisation : plus au nord, t'es belge...

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par volesprit »

Wow.
C'est du post, et du lourd tout ça.
Bravo à tous les intervenants! (on a beau dire, un bon marionnettiste se doit de bien connaître ses ficelles... :) ).
Deux trois réflexions me viennent en vrac à ces lectures:

L'imprévu et ses conséquences, c'est ce qui m'a toujours amusé. L'angoisse de ne pas trouver la bonne rime au bon moment, de voir le joueur en face ne pas réagir comme on l'avait prévu, de piquer puis de se faire repiquer son p’tit copain IG ou de tomber sur Tanit alors qu'on voulait jouer au plus malin sur le C5... :mrgreen:
Ce genre de chose qui amène du plaisir et un p’tit peu d’adrénaline.
J'imagine que quand on fait du PK, c'est pareil. C'est l'environnement mouvant qui motive. Le mec qui surgit de nulle part. Le fléau qu’on redoutait qui se ramène ou bien le futur empaillé qu’on voit arriver de loin.
Mais l'imprévu devient du déjà vu quand on le limite toujours aux mêmes thèmes et sphères d'action sans grande conséquence. Donc à la place d'imprévu, je vais parler plutôt d'interactivité. C'est l'interactivité qui est chouette!
L'interactivité, c'est pouvoir modifier les choses et être influencé par elles aussi.
Pour qu'il y ait interactivité, faut avoir:
-une foule de joueur (ça tombe bien)
-du temps (chacun verra midi à sa porte selon la quantité qu’il jugera raisonnable de consacrer à LE)
-des moyens (je parle du pouvoir de changer les choses IG, pouvoir accordé par l'équipe à un personnage RP dans la structure RP du jeu)
-et de la volonté (aussi suite de la motivation).

Par exemple, un évent est fortement interactif. Grâce aux joueurs, aux anims, à leur capacité d’adaptation, d’incarnation et à la flexibilité du scénar mis en place.
Gérer sa gilde, agencer ses salles, récolter des bonus de salles supplémentaires, c'est aussi interactif (mais y'a moins de monde concerné)...
Se taper des impros de rime avec le pauv’ malheureux qui revient d’achéron pour récupérer le sac sur lequel mon postérieur trône, c'est aussi interactif, même si y’a moins de conséquences (encore que… :twisted: ) !
Mais un conseil le paraît moins. J'ai dit paraît. Alors qu’il devrait en être le summum.
Si les joueurs sont libres de leurs actes comme nulle part ailleurs, ici, tant qu’ils respectent le BG de leur race et des Landes, cette liberté totale se transforme en apparence en pièce « déjà jouée » lors des conseils…
Le symbole de la liberté accordée par l’équipe devenant le contraire de ce qu’il permet. Un conseil ça sert pourtant, mais ça demande de l'anticipation intra-peuple, des concertations inter-peuples et un temps d'application inévitable pour l'équipe si les décisions prises impliquent du boulot pour eux.
Donc la notion de temps de latence et d'inertie intervient pour beaucoup dans la perception de l'interactivité.
Si je bouge ma souris, et que mon perso lagge pendant 15 secondes avant de réagir...ça gRRrrrr. Ca doit être lié.
Les conséquences de nos actes quand elles sont visibles nous plaisent, je pense. Mieux, elles nous motivent : Comme pour les barrières de Tiamat, la reconstruction de NT et plein d’autres...
Et plus elles sont visibles par le plus grand nombre, plus elles peuvent prendre de temps pour arriver (comme quand on voit au ralenti la grosse claque qu'on va se prendre, pour ceux qui ne me suivent pas).
Si la politique, ou plutôt, "l'exercice du pouvoir" n’est plus très mobilisateur, c’est donc qu’il n’est pas forcément très démonstratif dans le jeu (pas assez ?). Les joueurs en déduisent malheureusement que ça ne sert à rien, ou demande trop d’effort pour pas grand-chose. A tort, à mon avis.
Mais le pouvoir, comme ce qui est si bien dit au dessus par d’autres, n'a pas une seule source clairement définie, ni forcément publique.
-L'argent y contribue, via les gildes "houlà c'est bien trop cher" par exemple et leur possible influence.
-Les relations personnelles entretenues entre des personnages et des pnj natifs doivent jouer aussi, si je ne m'imagine pas des choses (Nan Rol, j'ai jamais voulu dragué Roen...><).
-La religion devrait bien sur entrer dans le lot des puissances plus qu'elle ne le fait (en apparence ?), autrement que par l'action personnelle des quatres prêtres...
-La loi, qui ici, bizarrement pour un med fan, fait semblant d'être indépendante du pouvoir royal, a le mérite d'exister malgré les lenteurs d’application (le temps de latence, vous vous souvenez ?).
-La puissance guerrière, via les gildes "ouhlà tu m'as fait mal" n’est pas à négliger.
-et y'a (y'avait?) la politique. Donc y'a Lulu le roitelet qui décide et son empaffé de Finn Zegath, doublé d’Ernek le Beau. Et nos représentants. Qui proposent. Ce qu'on leur propose de proposer. C'est à dire plus grand-chose apparemment.
La vision de Tanit sur la situation actuelle me plait.
Et c’est une chance pour tous !
Car Grenouille a raison. C’est pas des rails, qu’on a ici, c’est des boulevards ! Et il vous faut des locomotives, donc une motivation.
Moi, la plus forte motivation que je connaisse est celle qui me sert personnellement, autrement dit l’égoïsme. Ce qui sert les autres, autrement dit l’altruisme, ne me vient à l’esprit qu’ensuite. (On ne se refait pas, même si parfois on se mélange mal’adroitement les pinceaux… (spécial dédicace à grenouille :) ))
Peut être pour ça que certains pensent que les gildes sont un échec. Ca doit être chouette d’être dedans, mais de l’extérieur, on voit pas grand chose…(d’où le raccourci : pas de spectacle, pas d’utilité ?)
J’entends :Le pouvoir devrait exister ailleurs ?
Suffit de le prendre !
Zyle le dit bien : tout est question de conviction, et d’appui des bonnes personnes.
C'est pas parce qu'on voit rien qu'il se passe rien.

Aux joueurs :
-Plus de Lulu dans les basques, et z’avez plus de projets ? Les natifs seront toujours là, mais pour l’instant, y’a plus d’intermédiaire. Allez donc leur causer directement, au PNJ de votre race et aux autres! Zou ! Y vous mangeront pas (pas toujours!).
-Raccourcissez le délai de prise de décision : Ceux qui votent pas dans les délais sont peu là pour voter, donc peu présents pour participer à la vie dans les landes, donc pas de raison de se plaindre. J’en profite à ce sujet pour déplorer les alts renommés qui sortent deux trois fois l’an du placard pour influer sur la politique de leur peuple sans la vivre après… (Tout ça, c’était à supposer qu’il faille voter pour votre race... pour être élu, un Galdur ça tape, un Nain ça tranche, un bleu ça poêt poêt… suivez donc votre BG, on est pas en démocratie bordel*! Et là vous aurez des représentants encore plus représentatifs et pas forcément stéréotypés.)
-Augmentez le pouvoir de vos représentants si c’est en accord avec vos BG. Z’êtes pas sauriens, si ? Y’a rien de pire que de pas prendre de décision du tout devant un problème, faute de consensus…
-Le juge se tourne les pouces dans vot’peuple ? Trouvez lui du boulot ! Le représentant est débordé ? ‘l’a qu’à transférer au juge une partie de ses pouvoirs ! (Organisation des élections, litige intrapeuple à trancher seul, interpeuple avec ses collègues concernés, liste et compte officiel à tenir, rédaction de certain texte « légaux »…)
- Hé, un petit temple sur « vos » terres, pour votre peuple, ça ne vous dit pas ? chui sûr que vous pourrez même vous arranger avec le prêtre pour que quelques miracles y arrivent… Pt’ête même qu’on vous nommera à une position honorifique dans le culte, qui sait ?
-les représentants, ça sert à rien ? c’est une idée foireuse à lulu ? Ben jetez là cette idée ! Gardez celle de l’organisation initiale hors ilots du BG de votre peuple par exemple, ou adaptez vous à la situation présente. Moi j’ai pas d’tête, vous faudra trouver tout seul la suite…

En conclusion, les petites actes ont de grandes conséquences, on appelle ça l’effet papillon ou la loi du chaos. Vivez, bougez, prospérez et proposez. Pierre qui roule après pierre, l’oiseau fait son nid de mousse au sommet de la cathédrale Saint Pierre…(Proverbe personnel, directement issu du principe universel de la cohérence par magie)

*Si celle là, elle est pas belle...mouarf.

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Réflexions sur la politique landaise.

Message par Romir »

Le nouveau système nain est dédié à Tanit. ;)
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Répondre