Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par Hasdrubal »

Je méditais sur le manque d'ergonomie de l'éditeur de carte de LE, et cela m'a fait penser à un article que j'avais lu il y a deux ans. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres, et j'ai retrouvé la référence :

- How to Create a Successful MMO

De fil en aiguille, j'en ai retrouvé un autre un peu plus ancien du même auteur :

- Great Tools Make Great Games

Bien sûr, tous les conseils de l'auteur s'appliquent avant tout aux gros jeux commerciaux. Mais il y a toujours une ou deux idées dans le lot qui peuvent aussi intéresser un jeu amateur comme LE.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par torino »

*mode "grinch" ON*

L'éditeur qui manque d'ergonomie... pfff, il suffirait seulement que nos chers programmeurs règlent quelques bugs et il serait parfait! (On le prend pas mal hein mes amis les programmeurs? :D )


Bon, là qu'on s'attaque à mon éditeur... qu'on vienne me voir pour me dire les problèmes :P

*mode "grinch" OFF*
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par Etory »

J'en rajouterai même une couche, l'éditeur est plein de défaut très .... rageant :?

ce n'est pas les quelques corrections que l'on va apporter qui le rendront ergonomique d'autant que Trinita et Ackak ont bien d'autres choses à faire.

Le soucis vient plus que cet éditeur a été fait à l'arrache pour créer les cartes au début du jeu (chez Eternal Lands hein, pas chez nous ;) ) et qu'une fois les cartes faites il n'a plus vraiment évolué, ni d'utilité d'évoluer pour eux. Actuellement, si je ne me trompe pas, il n'y a plus de nouvelles cartes en chantier chez les US hormis les cartes de guilde qui sont faites par les joueurs. Donc ils peuvent s'en contenter. Il y avait un bien un projet pour une version plus évoluée mais ça fait au moins 1 ans qu'il a l'air mort.

Chez nous, c'est différent, nous laissons la possibilité aux joueurs d'apporter leurs contributions (et pas seulement pour les cartes de Gildes) donc l'éditeur est très important pour l'évolution de notre jeu. Malheureusement, le nombre de développeur ne permettra d'apporter, tout au plus, que des corrections par ci par là donc si une évolution arrive sur l'éditeur alors elle viendra de l'extérieur : US ou développeurs joueurs (des volontaires ? :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par tosh »

Pourquoi ne pas faire une liste avec toutes les modifications qui pourraient améliorer cet éditeur de cartes?
Car ceux qui ne l'utilisent pas ou peu n'ont pas connaissances des problèmes liés à l'éditeur (Et ce sont pas forcément ceux qui l'utilise qui ont la possibilité d'appliquer ces modifications :) )
Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Avatar de l’utilisateur
lixael
Messages : 102
Inscription : 25 janv. 2009, 14:51

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par lixael »

Ce qu'il manque à l'éditeur: un tutoriel intégré intuitif pour nous dire ou on va trouver ce qu'on cherche, c'est quoi les touche qui font quoi,ect...

je ne l'ai étudié que très brièvement mais j'ai rien compris :? pourtant j'adorerai faire des cartes.

Par exemple le mode construction dans les jeux de sims est très bien fait, vous pouvez pas faire pareil ? :D
La moutonnerie ne sera pas ma voie.

Image

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par tosh »

Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.

Avatar de l’utilisateur
lixael
Messages : 102
Inscription : 25 janv. 2009, 14:51

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par lixael »

un tutoriel intégré intuitif
:P

Qui te guide en même temps que tu te sers de l'éditeur donc.
La moutonnerie ne sera pas ma voie.

Image

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par Hasdrubal »

Je vois qu'on est tous d'accord sur le constat, concernant l'éditeur. J'avais d'ailleurs posté ces liens en préparant un sujet dédié aux suggestions d'améliorations pour le forum Propositions des joueurs. Je lance ce sujet dès que je trouve le temps de finir de l'écrire, à moins que quelqu'un d'autre se décide avant moi ! En espérant que des développeurs (joueurs ?) seront intéressés (l'éditeur est open source, disponible sur le SVN).

Les liens que j'ai mis ici appuient sur l'idée qu'investir dans un éditeur de cartes bien fait (ou éditeur de niveaux selon le jeu) est toujours un investissement rentable au final. Pour LE, ce serait le genre de chose qui permettrait d'envisager quelque chose du genre "3e archipel après Séridia et Irilion", au lieu d'une ou deux malheureuses modifications de carte par an.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par torino »

Pour LE, ce serait le genre de chose qui permettrait d'envisager quelque chose du genre "3e archipel après Séridia et Irilion", au lieu d'une ou deux malheureuses modifications de carte par an.
Permet-moi de te dire qu'à ce niveau... l'animation a aussi un mot à dire. Je ne vais pas dire non plus que les mappeurs sont nombreux, loin de là.

Bref, j'attends avec impatience ce post et j'y participerai certainement.

Un petit mot à Lixael aussi: Le wiki carte n'est pas intégré à l'éditeur, mais je crois quand même qu'il peut être assez utile et contenir presque tout ce dont on a besoin. Si ce n'est pas le cas, je me fais un plaisir d'ajouter ce qu'il manque.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par Hasdrubal »

Je viens de lancer le sujet, ici.
torino a écrit :
Pour LE, ce serait le genre de chose qui permettrait d'envisager quelque chose du genre "3e archipel après Séridia et Irilion", au lieu d'une ou deux malheureuses modifications de carte par an.
Permet-moi de te dire qu'à ce niveau... l'animation a aussi un mot à dire.
Cela va de soi ! Ce que je voulais dire, c'est que s'il devient plus rapide et plus simple de créer une carte, des propositions plus ambitieuses pourront être faites, et les corrections demandées seront plus rapides à faire aussi.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par torino »

En toute sincérité... m'occupant personnellement de ces vérifications et corrections de cartes... Les démarches administratives sont beaucoup plus longues :P

Mais bon, le débat n'est pas là-dessus et je vais aller écrire un peu de l'autre côté.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Avatar de l’utilisateur
lixael
Messages : 102
Inscription : 25 janv. 2009, 14:51

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par lixael »

Torino tu as déjà essayé de m'expliquer mais c'est toujours aussi compliqué XD
La moutonnerie ne sera pas ma voie.

Image

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Quelques liens (en anglais) sur la création de jeux

Message par torino »

On refait une session quand tu veux ;)
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

Répondre