De l'inutilité des Gildes ?
Publié : 12 mars 2010, 15:39
Je sens que je jette un gros pavé dans la mare, que j'ouvre un sujet brûlant qui risque de partir méchant en quéquette. Cependant, je pense aussi que c'est nécessaire, qu'on peut en parler ensemble, que peut être que nos points de vue divergents peuvent se rencontrer ou finir par se rejoindre, donc s'il vous plaît, pensons aux chatons et restons polis, amicaux et corrects entre nous.
Je pars d'un constat que je vais formuler comme ça, c'est peut être pas la meilleure façon d'exprimer ce que je pense, mais c'est un point de départ :
Actuellement, les gildes sont centrées sur elles mêmes et ont bien plus une valeur ajoutée aux relations hrp entre joueurs qu'un intérêt concret en role play pour le jeu.
Pourquoi ?
Vraisemblablement parce que le seul enjeu d'une gilde repose sur sa création. Création qui aujourd'hui nécessite une très longue élaboration, une solide motivation et beaucoup d'investissement.
Une fois une gilde créée, elle prospèrera pour peu qu'elle possède toujours un nombre minimal de membres actifs (disons entre un et deux).
Il est plus facile selon mon point de vue de maintenir la cohésion d'une gilde que d'un peuple.
Parce que la gilde est un groupe dans lequel on choisit son entourage, à l'inverse d'un peuple qu'on choisit d'après un idéal (le BG), idéal qui une fois le cap franchi de l'inscription correspond rarement à ce que nous avions imaginé. Cet idéal se révélant décevant, les membres du peuple doivent trouver et construire alors d'autres idéaux pour exister ensemble au sein de ce groupe : les peuples sont donc voués à être productif pour assurer leur cohésion (c'est d'ailleurs assez vicieux comme principe :p c'est une sorte de groupe de travail par défaut).
Donc dans une gilde, l'idéal est là, on a même pas besoin de travailler pour puisque chaque membre incarne déjà cet idéal qu'on rejoint.
La seule chose qui pourrait contrebalancer ce confort, serait une menace extérieure, qui remette en question le groupe Gilde et le force régulièrement à ré-assurer sa position au sein du pays Séridia. Ce que nous appelons menace, serait en fait un motif pour permettre à la gilde de devenir productrice d'une dynamique contaminant l'extérieur : les autres avatars non gildés/les natifs.
Si un groupe-gilde devient dépendant d'un autre groupe (groupe qui peut être formé par tout les avatars, comme une autre gilde ou un seul peuple), il lui devient nécessaire alors de s'intégrer à sa façon aux enjeux qui lient les communautés entre elles.
Exemple :
La Gilde Bio doit pour garder son statut fournir les cuisines du palais d'une variété d'ananas rouge très rare qu'on ne peut cultiver qu'à Galein'th.
Luxin veut ses ananas rouges au plus vite, sauf que ses ploucs d'HB veulent pas lâcher une pauvre parcelle de leur désert à la Gilde Bio à moins que la Gilde Bio leur procure des graines de cornichons sinans.
La Gilde Bio se place alors au coeur de deux négociations : celle entre deux peuples, pour assurer sa propre survie.
Elle réussit finalement cette délicate tractation et Luxin très content lui permet d'établir un petit cabanon à Nord Thyl les bains.
Or, cette menace n'existe pas.
Une Gilde est une institution qui n'a pour but que d'exister, et cette existence même n'a pas lieu d'être entretenue autrement que par l'afflux de membre nouveau pour réguler les départs/absences. [ C'est donc un retour à la case départ ]
En d'autre terme, ce que nous avons actuellement :
La Gilde Bio a passé avec succès son épreuve du feu, Luxin reconnaît désormais l'importance de manger dans tout Séridia des fruits et des légumes sélectionnés avec soin et élevés au bon engrais de Féran.
La Gilde Bio vend ses marrons et ses poires pépère, tout va pour le mieux, elle a 10 membres.
1 fingelien plus tard, toujours pareil, sauf qu'elle a 11 membres.
2 Fingeliens plus tard, toujours pareil, sauf qu'elle a 9 membres.
3 Fingeliens plus tard, elle raque et obtient sa salle de gilde.
4 Fingeliens plus tard, rien ne se passe mais elle a à nouveaux 10 membres.
Pour moi, ce constat là est un échec de l'utilité des Gildes. Les Gildes devraient être intégrées pleinement dans le role play des Landes comme les autres groupes (peuples, religions, corps de métiers -ceci dit sur les religions et métiers y'a aussi à dire) Or, non seulement elles peuvent vivre quasi à l'écart du jeu en se limitant à des apports de joueurs, ce qui suivant le principe de plaisir (faire au plus facile et confortable) est généralement le cas, mais elles ne sont génératrices d'aucun phénomènes sociaux/politiques/économiques.
De ce fait, je vois deux façons actuellement de se positionner face ce qui à mes yeux constitue un problème, et elles sont complémentaires :
- c'est la création de la gilde qui épuise la motivation de ses fondateurs par la longueur du processus, auquel cas on allège ce processus de création pour permettre aux joueurs d'être d'attaque à maintenir des activités post-créations.
- c'est le manque d'enjeux pour maintenir l'existence d'une gilde qui l'empêche de s'intégrer au role play, aussi, on met les gildes régulièrement (mais pas trop on veut éviter la crise de nerfs des gildés) en situation de danger pour les forcer à "jouer".
Je voudrais rajouter, avant que les gildés m'arrachent la tête, me mettent une tresse d'ail autour du cou et fassent brûler mon corps, que je n'ai rien en soit contre les Gildes, mais que je viens plutôt chercher à faire en sorte d'avoir quelque chose qui me fasse dire "les gildes c'est génial et ça poutre".
Je pars d'un constat que je vais formuler comme ça, c'est peut être pas la meilleure façon d'exprimer ce que je pense, mais c'est un point de départ :
Actuellement, les gildes sont centrées sur elles mêmes et ont bien plus une valeur ajoutée aux relations hrp entre joueurs qu'un intérêt concret en role play pour le jeu.
Pourquoi ?
Vraisemblablement parce que le seul enjeu d'une gilde repose sur sa création. Création qui aujourd'hui nécessite une très longue élaboration, une solide motivation et beaucoup d'investissement.
Une fois une gilde créée, elle prospèrera pour peu qu'elle possède toujours un nombre minimal de membres actifs (disons entre un et deux).
Il est plus facile selon mon point de vue de maintenir la cohésion d'une gilde que d'un peuple.
Parce que la gilde est un groupe dans lequel on choisit son entourage, à l'inverse d'un peuple qu'on choisit d'après un idéal (le BG), idéal qui une fois le cap franchi de l'inscription correspond rarement à ce que nous avions imaginé. Cet idéal se révélant décevant, les membres du peuple doivent trouver et construire alors d'autres idéaux pour exister ensemble au sein de ce groupe : les peuples sont donc voués à être productif pour assurer leur cohésion (c'est d'ailleurs assez vicieux comme principe :p c'est une sorte de groupe de travail par défaut).
Donc dans une gilde, l'idéal est là, on a même pas besoin de travailler pour puisque chaque membre incarne déjà cet idéal qu'on rejoint.
La seule chose qui pourrait contrebalancer ce confort, serait une menace extérieure, qui remette en question le groupe Gilde et le force régulièrement à ré-assurer sa position au sein du pays Séridia. Ce que nous appelons menace, serait en fait un motif pour permettre à la gilde de devenir productrice d'une dynamique contaminant l'extérieur : les autres avatars non gildés/les natifs.
Si un groupe-gilde devient dépendant d'un autre groupe (groupe qui peut être formé par tout les avatars, comme une autre gilde ou un seul peuple), il lui devient nécessaire alors de s'intégrer à sa façon aux enjeux qui lient les communautés entre elles.
Exemple :
La Gilde Bio doit pour garder son statut fournir les cuisines du palais d'une variété d'ananas rouge très rare qu'on ne peut cultiver qu'à Galein'th.
Luxin veut ses ananas rouges au plus vite, sauf que ses ploucs d'HB veulent pas lâcher une pauvre parcelle de leur désert à la Gilde Bio à moins que la Gilde Bio leur procure des graines de cornichons sinans.
La Gilde Bio se place alors au coeur de deux négociations : celle entre deux peuples, pour assurer sa propre survie.
Elle réussit finalement cette délicate tractation et Luxin très content lui permet d'établir un petit cabanon à Nord Thyl les bains.
Or, cette menace n'existe pas.
Une Gilde est une institution qui n'a pour but que d'exister, et cette existence même n'a pas lieu d'être entretenue autrement que par l'afflux de membre nouveau pour réguler les départs/absences. [ C'est donc un retour à la case départ ]
En d'autre terme, ce que nous avons actuellement :
La Gilde Bio a passé avec succès son épreuve du feu, Luxin reconnaît désormais l'importance de manger dans tout Séridia des fruits et des légumes sélectionnés avec soin et élevés au bon engrais de Féran.
La Gilde Bio vend ses marrons et ses poires pépère, tout va pour le mieux, elle a 10 membres.
1 fingelien plus tard, toujours pareil, sauf qu'elle a 11 membres.
2 Fingeliens plus tard, toujours pareil, sauf qu'elle a 9 membres.
3 Fingeliens plus tard, elle raque et obtient sa salle de gilde.
4 Fingeliens plus tard, rien ne se passe mais elle a à nouveaux 10 membres.
Pour moi, ce constat là est un échec de l'utilité des Gildes. Les Gildes devraient être intégrées pleinement dans le role play des Landes comme les autres groupes (peuples, religions, corps de métiers -ceci dit sur les religions et métiers y'a aussi à dire) Or, non seulement elles peuvent vivre quasi à l'écart du jeu en se limitant à des apports de joueurs, ce qui suivant le principe de plaisir (faire au plus facile et confortable) est généralement le cas, mais elles ne sont génératrices d'aucun phénomènes sociaux/politiques/économiques.
De ce fait, je vois deux façons actuellement de se positionner face ce qui à mes yeux constitue un problème, et elles sont complémentaires :
- c'est la création de la gilde qui épuise la motivation de ses fondateurs par la longueur du processus, auquel cas on allège ce processus de création pour permettre aux joueurs d'être d'attaque à maintenir des activités post-créations.
- c'est le manque d'enjeux pour maintenir l'existence d'une gilde qui l'empêche de s'intégrer au role play, aussi, on met les gildes régulièrement (mais pas trop on veut éviter la crise de nerfs des gildés) en situation de danger pour les forcer à "jouer".
Je voudrais rajouter, avant que les gildés m'arrachent la tête, me mettent une tresse d'ail autour du cou et fassent brûler mon corps, que je n'ai rien en soit contre les Gildes, mais que je viens plutôt chercher à faire en sorte d'avoir quelque chose qui me fasse dire "les gildes c'est génial et ça poutre".