Gildes et Animation

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Darkheim
Messages : 933
Inscription : 24 avr. 2007, 02:10
Localisation : chez Oana, à Nord-Thyl

Re: Gildes et Animation

Message par Darkheim »

Moi, je me pose une question: actuellement, dans LE, la majorité des gildes ont un point commun: leurs membres ont un but commun (la connaissance de Séridia, mieux connaître la magie des Landes, ...). Néanmoins, y a une gilde qui a un critère différent pour y postuler: les Gardiens de la Tradition. En effet, le principal critère (et principale différence avec les autres gildes), c'est que c'est une gilde "raciale", vu que seuls les Nains peuvent y entrer, ce qui limite déjà d'entrée de jeu le nombre de membre.
De plus, de manière générale, nous sommes environ entre 2 et 4 Gardiens à être présents de façon régulière sur le jeu, sur une dizaine à être encore présents.

Pour notre gilde, dans ces conditions, réaliser des évènements, qu'ils soient de proximité ou non, n'est pas chose aisée. Nous en avions un en projet, mais je ne saurais même pas dire ou cela en est. Et je me vois mal prendre la direction des opérations, étant donné qu'actuellement, nous bien souvent seulement 2 ou 3 Gardiens de connectés...

C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qui est prévu, pour les gildes "raciales", gildes au recrutement plus limité que les autres gildes, et à l'activité souvent plus réduite, pour manque de membres connectés?
Gardien de la Tradition
ancien Maître Tresseur
Tresse de Défense de Nord-Thyl, de Juge, d'Echevin, d'ancien Juge et d'ancien Echevin, de Kazrik et d'ancien Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Nati »

Merci de relire le post de Meynaf avant de formuler de nouvelles remarques (il l'a édité et indiqué).

La notion d'évènement de proximité est étendue à celle d'action rp, à définir en pratique avec l'animation. Et je ne crois pas qu'on ira vers une notion encore plus large que celle-ci, car pour moi, et je serai probablement rejoins par d'autre, une gilde qui n'est pas capable d'avoir un impact role-play par des actions visibles, même en ayant que quelques membres actifs, n'a pas de raison d'être. Une gilde est une entité role-play, elle n'existe que si elle y participe.

Je tiens aussi à rappeller que l'ancien système imposait un projet pour changer de niveau, soit quelque chose d'extrêmement lourd pouvant prendre plusieurs années, et les maîtres de gildes le savent bien. Là ou un système comptabilisant des actions role-play peut permettre une évolution bien plus rapide et dynamique.

Il faut à un moment s'ouvrir aux nouvelles expériences (surtout quand elles sont au stade expérimental et évolutif), car à trop remettre en question, rien ne bouge, et on reste dans un système inchangé qui posait bien plus de problèmes que ceux que vous relevez maintenant.

yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Re: Gildes et Animation

Message par yorwan »

En réponse à la nouvelle mouture Meynafienne, cette proposition semble tout à fait viable, et ne demande qu'à être expérimentée !
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Gildes et Animation

Message par Naedrah »

Nati a écrit :Merci de relire le post de Meynaf avant de formuler de nouvelles remarques (il l'a édité et indiqué
Une petite suggestion : pourquoi ne pas clore ce sujet sur l'intervention de Nati, et en ouvrir un nouveau avec le post de Meynaf nouvelle mouture ?
Les bases de cette discussion ayant en effet bien évolué, cela éviterait que soient postés par des lecteurs pressés ou étourdis de nouveaux avis ne tenant pas compte de ces modifications. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Mageinvok »

Un petit détails avec la perte de niveau... ce n'est pas pour remettre en cause l'utilité de la chose loin de là, mais comment sont-elles justifiées en RP ? Luxin qui reprend ce qu'il a octroyé ? Pour les salles et pnj je peux comprendre, mais la cape, ça ferait étrange de trouver une raison qui fait en sorte que tous les membre d'une gilde "égarent" leur cape le même jour...

-> alternative possible : échanger la première salle et la cape dans les niveaux. Puisqu'on ne peut pas descendre sous le niveau 1, la cape ne serait pas perdue, la première salle à avantages viendrait quant à elle au niveau 2 (avec le pnj de commerce).
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
Oswald
Messages : 169
Inscription : 07 avr. 2009, 19:09

Re: Gildes et Animation

Message par Oswald »

Oui, c'est vrai que c'est une solution valable. Mais bon, avoir aucune salle à avantage au niveau 1, ça sert un peu a rien parce que la salle de gilde serait vide et innutile. :?
Anciennement Mercenaire, dans un autre temps.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: Gildes et Animation

Message par Selena »

Le réfectoire de salle de gilde reste quand même un espace privatif local qui peut permettre de se réunir entre membres sans être dérangés et en plus il est unique dans sa conception d'une gilde à l'autre.
Alors bon, si la salle commune sert à rien, c'est pas parce que vous avez une salle à avantage en plus que vous y resterez tout à coup. Vous irez dans la salle qui fait de l'xp et basta. Parce que oui, si vous trouvez pas d'intérêt à cet espace, c'est peut être aussi qu'il faut faire un effort pour investir ce qui est déjà à portée (je dis pas qu'il faut y coucher dans la salle de gilde, je dis que ça peut être bien pratique et sympa pour faire vivre en roleplay une gilde).

Ha oui, les peuples ont des salles privés de réunion aussi. Bah heu ... ils leurs trouvent une utilité rp hein !
C'est fou non ?
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Romir
Messages : 2598
Inscription : 16 janv. 2008, 00:17
Localisation : Pays Arverne/Duchés de Bourgogne

Re: Gildes et Animation

Message par Romir »

J'aurais pas dit mieux. A vous d'être créatifs quand à l'utilisation rp des salles.
Tresse des voyageurs Braheldif, une perle bleue ciel.
Tresse de défense de Séridia.
Tresse d'ancien Kazrik, perle noire.
Tresse d'ancien trésorier.
Tresse de Malkía.

C'est roux, c'est neuf? Non! C'est lavé avec Romir Laine.

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Mageinvok »

Oswald a écrit :Oui, c'est vrai que c'est une solution valable. Mais bon, avoir aucune salle à avantage au niveau 1, ça sert un peu a rien parce que la salle de gilde serait vide et innutile. :?
L'avantage d'une salle de métier dès le niveau 1 est un ajout récent, avant janvier 2011, le niveau 1 ne donnait que la "de base" ;)
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Gildes et Animation

Message par Hasdrubal »

Quelques interrogations sur le texte de la première page, nouvelle version :

* Qu'en est-il des co-animations ?
Exemple : l'an dernier, les Mercenaires ont proposé aux MAGEs une animation commune de visite de Hulda (c'était prévu comme une petite visite, mais grâce aux Rougeuh, ça a pris une ampleur inattendue ;) ).
Dans le nouveau système, les Mercenaires ont-ils encore intérêt à proposer à une autre gilde de participer, et les MAGEs à accepter plutôt qu'à monter leur propre animation, du point de vue du décompte des actions RP ? En clair, est-ce qu'une animation impliquant plusieurs groupes compte comme une action RP pour chacune des gildes impliquées ?

* Qu'en est-il des actions qui n'auront pas été initiées par une gilde, mais où une gilde se sera impliquée de façon majeure ?
Typiquement, je songe à une animation officielle d'ampleur (pas l'invasion quotidienne...) touchant le thème d'une gilde. La gilde peut alors mettre en suspend ses projets en cours parce qu'elle se sent obligée d'y participer. Si elle joue au final un rôle déterminant, cela peut-il être assimilé à une action RP ?

* Je m'interroge sur la formulation du passage suivant :
Les actions rp proposées par une gilde devront suivre les impératifs suivants : [...]
- être simple et court [...]
- donner du fun à ceux qui l'organisent et à ceux qui le jouent
.
En le prenant au pied de la lettre, on peut imaginer qu'une animation puisse ne pas être portée au crédit d'une gilde pour des motifs étranges :
- parce qu'elle est trop longue ou un peu trop complexe
- parce que des perturbateurs ont gâché le fun de ceux qui l'ont organisée (!).
Ne vaudrait-il pas mieux reprendre ces points dans un paragraphe à part ne comportant pas le mot "impératif" ? Du genre : les actions RP peuvent être simples et courtes. Leur objectif est de donner du fun à ceux qui l'organisent et à ceux qui les jouent.

* Enfin, je reste dubitatif sur ce principe :
Les actions rp comptant pour l’obtention d’un niveau et dépassant le minimum requis ne sont pas comptabilisées pour le niveau suivant tant que le niveau demandé n’est pas accordé. Les gildes ayant atteint leur nombre d’actions rp minimum peuvent cependant continuer à proposer des actions rp pour le plaisir, en toute quiétude.
Imaginer que les gildes vont volontiers proposer des animations en sachant qu'elles ne seront pas comptabilisées est un vœu pieux. Personne n'aime s'entendre dire "c'est très bien ce que vous faites, mais vous avez bossé pour rien". Surtout qu'en tirant toutes ses cartouches au mauvais moment, on peut se retrouver ensuite à sec d'idées.
Il faut ajouter à cela qu'entre le moment où une gilde remplit les conditions pour passer un niveau et celui où elle le passe effectivement, il peut facilement s'écouler plusieurs mois.
:idea: Proposition : que les actions RP commencent à compter pour le niveau suivant à partir du moment où l'animation a accepté sur le principe le passage de niveau.

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

La notion d'action rp a été volontairement laissée ouverte justement pour allouer aux gildes un large rayon d'action. Virtuellement, tout est envisageable, y compris donc les co-animations, pourquoi pas. L'essentiel réside dans la discussion et préparation entre les gildes et l'animation. Comme tout est envisageable, il faut inévitablement une phase de proposition où on trie, on valide, on voit ce qui peut ou non être fait. C'est ce qui s'est déjà passé avec la gilde ANGE qui a joué sa première action rp hier, et c'est le cas actuellement avec la gilde des Patrouilleurs, avec qui une action rp est actuellement en préparation. Je suis même en attente de propositions de la part de la Coterie, qui pourtant ont des impératifs sacrément pas simples à respecter.

Nous ne ferons pas une liste fastidieuse et exhaustive des choses faisables. Les gildes proposeront, et l'animation aidera à la réalisation après étude, comme prévu.

Les actions rp ont été pensées pour se démarquer des events auxquels vous avez été habitués. Elles n'ont pas la même procédure de préparation, ni le même impact. Elles n'ont pas la même durée de préparation non plus. Ca ne veut pas dire que l'un soit plus ou moins important que l'autre. Ca veut simplement dire qu'il y a à présent d'autres possibilités, d'autres outils à disposition, d'autres façons de s'amuser et de partager avec les autres le fun. Les events lourds, longs et complexes sont d'ailleurs pris en compte dans l'évolution des gildes, référez vous au texte.

La phrase suivante : "donner du fun à ceux qui l'organisent et à ceux qui le jouent" était un trait d'humour. Je me disais que dans un jeu, ça allait de soi. Toutes mes excuses à ceux qui n'ont pas saisi.

Maintenant, il faut savoir pourquoi vous jouez. Pour vous amuser ou pour faire monter votre gilde uniquement. Si c'est pour la deuxième raison, nous vous avons offert une méthode à appliquer, des conditions à remplir, des minima à respecter, etc. Si c'est pour la première raison, vous n'hésiterez pas à animer sans que ça "compte" forcément.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
Bagnar LAncien
Messages : 337
Inscription : 12 févr. 2011, 11:38

Re: Gildes et Animation

Message par Bagnar LAncien »

Enfin, moi, j'ai une remarque qui va certainement paraître très conne...

Mais pourquoi essayer de quantifier une action RP? Pour ma part, faire un rapport Mercenaire sur le C2 est une action RP. Jouer les gros bras dans le dépôt, avec mon écusson et ma hache, pareil.

Je manque probablement des mots pour m'exprimer, mais j'ai peur que l'on perdre réellement en qualité d'évent si on en arrive à faire de l'évent RP de Gilde pour juste se maintenir à son niveau. Je suis certain qu'il y a une réelle motivation de chacune des Gildes à en faire ! Reste encore une fois les impératifs IRL qui à mes jeunes yeux doivent passer prioritaires.

Pour le moment, on décortique les idées de Meynaf pour savoir comment en faire le moins possible et surtout vérifier que ce que l'on fera, sera bel & bien comptabilisé dans les " niveaux " de Gilde.

Je sais que ça implique beaucoup plus de travail de la part de l'équipe d'animation, mais sur le rendu, j'ai peur qu'on soit trèèèès loin du résultat espéré avec cette méthode qui rend plus d'un sceptique.

Néanmoins, je comprends parfaitement le rôle central des Gildes dans LE, Gildes qui regroupent un sacré paquet de joueurs ! :)

Alors, j'ai une question qui débouche sur une proposition.

Chacun des Gildes est bien approuvée par Luxin en personne non? ( Mis à part la Côterie, qui est désormais une " organisation amicale " :) ). Donc, en théorie, chacune doit avoir des comptes à lui rendre.

Je propose donc que chaque Gilde soit cordialement invitée à rencontrer/écrire à Luxin, tous les X mois, pour le mettre au courant de ses activités.
Cf:
" Au cours du Fingélien écoulé, la Gilde M peut enorgueillir d'avoir accueilli dans ses rangs le fier Nain Bagnar.
D'autre part, nos guerriers ont défendu Draïa envers et contre tout ... Bla bla bla
Organisé des journées de formation au combat en collaboration avec les P
Protégé et escorté des convois,
Armé d'épées la Garde qui laisse rouiller ses épées
etc... "

Sur la base de ce petit rapport, qui en outre jouer une action RP supplémentaire, apportera à l'équipe d'animation des évents, mineurs certes, mais qui auront réellement eu lieu. Style des journées d'entrainement, de récolte & fabrication commune, des difficultés etc...
Quand je vois les dialogues assez amusant qu'il peut y avoir dans le Dispensaire, autour d'une simple bière et d'un léger vent... Intestinal, je me dis que ça aussi c'est du RP. Plus simple, et à mon humble avis, beaucoup plus beau, que les gros gros trucs.
De la, étant donné que c'est Luxin qui accorde ou pas son autorisation pour les niveaux, plans d'agrandissement... Il peut simplement se fendre d'une réponse " Au vu de votre activité, si faible / minable bla bla bla , je me vois dans l'obligation de réduire vos moyens pour les accorder à ceux qui s'investissent plus ".


Cela reste juste une idée un poil brouillon, mais quitte à faire progresser et à donner l'envie de s'impliquer, autant utiliser les institutions Séridiennes pour cela!

Merci de m'avoir lu!
Bagnar le Rouge ~ Nain

Tel un roc planté dans ses bottes.

Code : Tout sélectionner

[MP de Acktar: *bise trés baveux degoulinant sur le ventre rondouillard du nain que l'on surnomme le rouge*]

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

J'ai fait le tour de presque toutes les gildes, mais je n'ai pas encore eu d'entretien avec les GT, les M et les CI. N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez qu'on fasse le point.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
Mageinvok
Messages : 1121
Inscription : 19 janv. 2008, 22:27
Localisation : caché dans ton ombre, un poignard à la main
Contact :

Re: Gildes et Animation

Message par Mageinvok »

• Niveau 2 : 1 salle à avantage, cape de gilde, un pnj commerçant (gilde/non gildés) et un pnj de présentation de la gilde.
Juste par curiosité... La Coterie qui cache volontairement le tag de gilde pour éviter qu'on utilise cette information hrp contre eux... ils feront quoi d'une cape de gilde ?
Image
Image
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir.
De peur de pleurer, nous oublions de rire.

- PAULO COELHO -

Avatar de l’utilisateur
Dammaz
Messages : 58
Inscription : 10 déc. 2010, 12:29

Re: Gildes et Animation

Message par Dammaz »

Mageinvok a écrit :
• Niveau 2 : 1 salle à avantage, cape de gilde, un pnj commerçant (gilde/non gildés) et un pnj de présentation de la gilde.
Juste par curiosité... La Coterie qui cache volontairement le tag de gilde pour éviter qu'on utilise cette information hrp contre eux... ils feront quoi d'une cape de gilde ?
Ah, parce que la Coterie a une salle de Gilde? Première nouvelle... (nan mais, franchement?)
Dammaz. Banni du peuple Nain. Apatride.
Veut de l'Argent. Veut de l'Argent pour trouver la Gloire. Veut trouver la Gloire pour avoir la Postérité.
Articsmonkeys a écrit :Est-ce bien de notre faute si vous glandez aux polypores ?
[MP de Vereux: Je me languis déjà de vous. Et surtout de vos marchandises.]

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Bonjour

Voilà quatre mois que le nouveau système de progression des gildes est actif (depuis mai 2011). A ce jour, les constatations sont les suivantes : 4 gildes sur 8 ont d'ores et déjà proposé et joué des actions rp.

C'est déjà pas mal, et bien entendu, j'encourage les gildes qui se sont lancées à poursuivre dans cette voie. Pour autant, je ne veux pas oublier celles qui n'ont encore rien proposé. Je me suis demandé pourquoi c'était le cas, et il ressort de mes conversations avec les joueurs que plusieurs gildes hésitent à me contacter car ils ne savent pas trop quoi proposer ni comment le proposer. Que peut on inventer ? Qu'est ce qui est acceptable par l'animation ? Jusqu'où peut on aller ? Ou encore, plus simplement, quelle idée proposer ? Ca peut paraitre touffu et décourageant.

J'ai peut être une idée qui permettra de surmonter cet obstacle. Je peux envisager de concevoir une action rp avec les joueurs qui le souhaitent, du début à la fin, c'est à dire depuis l'idée jusqu'à sa réalisation. Envoyez moi un mp, je traiterai les demandes dans l'ordre d'arrivée. Pensez que j'ai une vie irl, que je suis seul à m'occuper des gildes, que j'ai beaucoup de demandes, que je fais aussi des anims par ailleurs (le Lycaon en ce moment). Tout mp aura un avis de réception ; mais essayez d'être patients... je fais de mon mieux.

A vous lire.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Je tiens des comptes très précis et régulièrement mis à jour de l'activité des gildes et de leur progression. Je tiens ces rapports à la disposition des maitres des gildes/gildés qui souhaitent les consulter. Une simple demande et je les envoie par mp.

Je procède ainsi car je pense que ces données ne concernent que les gildes concernées, mais si vous souhaitez que ces informations soient affichées sur le forum, faites le moi savoir.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Répondre