Gildes et Animation

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
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Meynaf
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Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Les objectifs sont :

- renforcer l'impact des gildes dans le jeu
- renforcer le lien gilde/équipe d'animation
- renforcer les interactions gildes/joueurs non gildés

I. Organisation des niveaux de gilde

Le tableau suivant indique quels avantages retirent les gildes à chaque nouveau niveau.

[b]Organisation des niveaux de gilde, répartition des récompenses[/b] a écrit :

• Niveau 0 : pas de changement, tag de gilde, canal de gilde.

• Niveau 1 : Maison de gilde, une salle à avantage

• Niveau 2 : 1 salle à avantage, cape de gilde, un pnj commerçant (gilde/non gildés) et un pnj de présentation de la gilde.

• Niveau 3 : 1 salle à avantage

• Niveau 4 : 1 salle à avantage et un pnj dépot dans la salle principale.

• Niveau 5 : 1 salle à avantage et un autre avantage important (à définir)
II. La progression des gildes, première partie.

Le tableau qui suit indique les conditions à remplir par chaque gilde pour atteindre le niveau supérieur.
[b]Ligne de progression[/b] a écrit :
• Niveau 0 à 1 : Réaliser un minimum de 3 actions rp.

• Niveau 1 à 2 : Réaliser un minimum de 4 actions rp supplémentaires, proposer un projet centré sur la gilde. La validation par l'équipe du dit projet entérine le passage de niveau.

• Niveau 2 à 3 : Réaliser un minimum de 5 actions rp supplémentaires, jouer le projet déjà validé précédemment, avoir au moins 1 avatar gildé actif impliqué dans la politique landaise.

• Niveau 3 à 4 : Réaliser un minimum de 6 actions rp supplémentaires, avoir au moins 2 avatars gildés actifs impliqués dans la politique landaise, proposer un nouveau projet centré sur la gilde. La validation par l'équipe du dit projet entérine le passage de niveau.

• Niveau 4 à 5 : Réaliser un minimum de 7 actions rp supplémentaires, jouer le projet précédemment validé, avoir au moins 5 avatars gildés actifs impliqués ou ayant été impliqués dans la politique landaise.

• Niveaux suivants : encore à définir, c’est déjà un défi important que d’arriver au niveau 5
Remarques :
Il n'y a pas de limite de temps pour passer d'un niveau à l'autre, et les chiffres indiqués sont des minima.

Lorsqu’un niveau supplémentaire entraîne une maison de gilde et/ou une salle, le niveau n’est accordé que si la carte de(s) salle(s) est faite et validée. Idem pour les pnj.

Les actions rp comptant pour l’obtention d’un niveau et dépassant le minimum requis ne sont pas comptabilisées pour le niveau suivant tant que le niveau demandé n’est pas accordé. Les gildes ayant atteint leur nombre d’actions rp minimum peuvent cependant continuer à proposer des actions rp pour le plaisir, en toute quiétude. L’équipe d’animation aidera volontiers les gildes qui le demanderont selon les mêmes modalités citées plus haut.


III. La progression des gildes, deuxième partie.

Les gildes peuvent évoluer par des promotions, mais ne sont pas à l'abri d'éventuelles rétrogradations de niveau, afin de refléter les hauts et les bas de leur activité. Le tableau suivant donne les conditions selon lesquelles un niveau peut être perdu.
[b]Conditions de rétrogradation[/b] a écrit :
• Aucune activité roleplay durant une période de 6 mois. => Un mp /une rencontre IG est (sont) mis en place pour en discuter. => S’il n’y a toujours aucune activité roleplay dans le courant d’une période d’encore 6 mois, rétrogradation d’un niveau.

Dans tous les cas, une gilde possédant une maison de gilde ne pourra pas la perdre. La rétrogradation ne pourra donc pas descendre en dessous du niveau 1, et ne touchera que les salles à avantage, pnj, accessoires.

• Le niveau perdu peut être regagné dans les mêmes conditions que cité plus haut.

La dissolution d’une gilde est un acte très sérieux qui ne peut être résolu de façon automatisée. Dans le cas où une gilde présenterait une activité nulle de façon durable, la décision de sa dissolution serait prise en concertation avec l’équipe entière, admins compris.

IV. Qu'est ce qu’une action rp ?

La création des actions rp se fait à l’initiative des gildes. Théoriquement, elles peuvent prendre n’importe quelle forme afin de répondre aux objectifs et desiderata spécifiques de chaque gilde.


Pour donner une idée avec ce qui a déjà été réalisé, de bons exemples à citer sont entre autres : le marché de la CI, les minutes de l'ANGE.

L'idée d'une action rp peut être proposée par n'importe quel joueur de la gilde, et mise au point collectivement au sein de la gilde. L'idée est soumise à l'animation via un mp adressé au compte Animation qui vérifie sa faisabilité et alloue le cas échéant des moyens pour sa réalisation (présence d'anim, pnj, monstres, etc)

Les actions rp proposées par une gilde devront suivre les impératifs suivants :
- être centré sur les activités spécifiques de la gilde
- être ouvert à tous les joueurs
- être participatif
- être simple et court
- être imaginatif
- être rp
- donner du fun à ceux qui l'organisent et à ceux qui le jouent

Seules les actions rp expressément validées par l’animation seront comptabilisées. L'équipe a le dernier mot pour ce qui est des actions validables ou non. La communication entre gildes et équipe d’animation est donc essentielle.

V. Comment procéder ?

• Lorsque l’action rp est réalisée, un rapport très succinct (nom de la gilde, synopsis rapide, date irl, remarques éventuelles) doit être adressé à l'animation, qui le poste ensuite en forum animation, dans une post spécifiquement prévu à cet effet, qui permettra de réaliser le suivi dans le temps.

• Les rapports d’animations effectuées par les gildes sont de la sorte recensés chaque mois afin de dresser les éventuelles répercussions.

• Si une promotion ou une rétrogradation est à faire valoir, la gilde en est informée, ainsi que les admins/dev afin d’appliquer les modifs IG.

• A noter que s’il y a modif importante à intégrer (salle supplémentaire, pnj etc), la préparation se fait essentiellement via les joueurs eux-mêmes, comme c’est le cas actuellement.
Dernière modification par Meynaf le 16 mai 2011, 08:41, modifié 3 fois.
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Meynaf
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Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Sujet remonté :

IMPORTANT : LE SYSTEME N'EST PAS ENCORE ACTIF. DES AJUSTEMENTS SONT ENCORE NECESSAIRES AVANT SA MISE EN VIGUEUR.
Dernière modification par Meynaf le 16 mai 2011, 08:42, modifié 1 fois.
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karadak
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Re: Gildes et Animation

Message par karadak »

Je constate qu'il n'a pas été tenu compte des remarques faites par les maitres de gildes ou leurs représentants lors de la réunion de présentation. Même si le système n'est pas actif le détail de son mécanisme me semble à la limite du coercitif en mettant une épée de Damoclès sur la tête des joueurs qui sont souvent les plus impliqués dans la vie du jeu, sans doute pas avec les exigences édictées mais tout simplement avec leurs moyens et leurs qualités et surement leurs défauts.
Tout le monde n'a pas les aptitudes à imaginer, organiser et animer des événements si petits soient-ils de plus à une cadence d'usine. Ceux qui en sont capables seront-ils condamnés à jouer les mouches du coche "alors coco tu me le craches ton sujet d'évent, te reste deux jours" ou "samedi tout le monde sur le pont, personne ne se fait porter pale .... quoi ton anniversaire .... une sortie de prévue on s'en fout il y a un niveau de gilde en jeu " . Hé oui il n'est pas simple de rassembler quelques individus ne fussent que pour faire une simple réunion autour d'une table j'en prendrai pour exemple la réunion de présentation de ce système tous les maitres de gilde n'étaient pas présents, autre exemple (et ce n'est absolument pas une attaque mais juste un fait réel illustrant mes dires) la réunion de la Prima manus qui a fait flop parce que la vraie vie commande sur ce qui n'est qu'un simple jeu.

Personnellement je n'ai pas attendu, et je ne suis surement pas le seul joueur, a avoir organisé des événements simples sans qu'il soit nécessaire d'avoir une animation, certains furent de très bons moments de RP d'autres des flops et cela sans chercher autre chose que de passer un bon moment avec d'autres joueurs.

Où est donc passé le dialogue qui a toujours prévalu dans l'élaboration du projet de LE , il est regrettable que l'évolution du système des gildes ne suive pas ce même chemin.

Très cordialement
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Meynaf
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Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Tu tombes bien, Karadak, faut qu'on se voie justement. Hier, j'ai discuté avec les MAGE et les ANGE. Je continue ma tournée. D'ailleurs, n'hésitez pas à me solliciter.

Et pour info, le système n'est pas encore actif.
Dernière modification par Meynaf le 06 mai 2011, 13:41, modifié 1 fois.
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Bagnar LAncien
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Re: Gildes et Animation

Message par Bagnar LAncien »

karadak a écrit : , autre exemple (et ce n'est absolument pas une attaque mais juste un fait réel illustrant mes dires) la réunion de la Prima manus qui a fait flop parce que la vraie vie commande sur ce qui n'est qu'un simple jeu.

Heuuu, laquelle?

Mais rien ne vaut ces petits entrainements improvisés durant lesquels Meynaf essaie désespérément de taper sur Bagnar ! Je suis entièrement d'accord !

Karadak, est-ce que le but de chaque Gilde est impérativement d'arriver au niveau 5? Est-ce que certains ne voient pas là un autre pan du jeu, juste pour jouer différemment, sans pour autant se prendre la tête à faire gravir des échelons à leur Gilde?
Je pense que ce descriptif est là pour donner un fil directeur, mais ensuite, il n'y a pas d'obligations à gravir cette échelle. Juste à profiter du fait du haut du barreau du dessus, la vue est plus belle.
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karadak
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Re: Gildes et Animation

Message par karadak »

Hum pour répondre à Meynaf
Même si le système n'est pas actif
j'ai bien stipulé que je prenais en compte que le système n'était pas actif



et pour répondre à bagnar
Karadak, est-ce que le but de chaque Gilde est impérativement d'arriver au niveau 5? Est-ce que certains ne voient pas là un autre pan du jeu, juste pour jouer différemment, sans pour autant se prendre la tête à faire gravir des échelons à leur Gilde?
Oui pour moi faire monter une gilde peut être un objectif plus ou moins lointain mais en aucun un but en soit à atteindre absolument. Et il y a d'autres dimensions sur laquelle une gilde peut être jugée.
il n'y a pas d'obligations à gravir cette échelle.
peut etre pas à progresser mais à pas regresser


Conditions de rétrogradation

• Aucune activité roleplay dans le cadre des animations de proximité durant une période de 3 mois. => Un mp /une rencontre IG est (sont) mis en place pour en discuter. => S’il n’y a toujours aucune activité roleplay dans le courant d’une période d’encore 2 mois, rétrogradation d’un niveau.

• Le niveau perdu peut être regagné dans les mêmes conditions que cité plus haut.
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Hasdrubal
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Re: Gildes et Animation

Message par Hasdrubal »

Pour résumer notre réunion d'hier soir, nous avons fait remarquer que la définition actuelle des events de proximité est très restrictive. Il y a bien d'autres façons pour une gilde de s'impliquer en RP, qui nécessitent un investissement réel et donc méritent d'être prises en compte, mais qui n'entrent pas dans les critères retenus ici.
Nous espérons que ces remarques seront écoutées.

Kargorm
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Re: Gildes et Animation

Message par Kargorm »

Une animation de proximité très bien, bonne idee,

Je constate que votre truc oublie totalement les gildes qui sont de type réactif aux landes.....

Organiser et maintenir une gilde de guerrier prete à s'occuper de monter au combat ...ca prend du temps.
Participer à chaque invasion ou qu'elle soit, ca prend du temps.
Je vais oser dire que la préoccupation rp actuelle des patrouilleurs, c'est d'agir pour eviter une guerre d'aventurier en ce moment.

Mais je constate que ce systéme oublie tout autre participation au rp des landes.

Et il ne faut pas oublier que les joueurs des gildes sont souvent les plus actif des peuples aussi, et ca prend aussi du temps de s'occuper d'un peuple.

Les gildes n'ont pas vocation à devenir des machines à créer des évènements bas de gamme à la chaine pour amuser la galerie, désolé mais c'est ce que j'ai l'impression que l'on va voir.
Sans vouloir vexer personne, on peut organiser un tournoi en deux heures...faire une chasser..en une demi heure si on trouve cinq personne pour réfléchir aux énigmes.
Mais c'est déjà vu un milliard de fois.
Organiser un évènement même court qui soit autre chose que la répétition encore et encore de chose déjà vu sans originalité, eh bien ca prend du temps, mais je ne pense pas que ca soit à expliquer à des animateurs....


Et tant que l'on est à critiquer le système de gilde,
Je constate encore une fois que le système est prévu comme si on considérait que les joueurs allaient parcourir le jeu pendant des années, il semble impossible à un groupe de joueur important de pouvoir espérer avoir les retombées de leur implications dans le jeu avant des années.

Le joueur de Kargorm.

Kargorm
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Re: Gildes et Animation

Message par Kargorm »

Ah oui et...

Certaines gildes aident les joueurs par d'autres moyen que faire du rp sur la place publique, je parle de ce que je connais :

- Les patrouilleurs et les mercenaires prennent le temps d'expliquer le combat quand on leur demande
- Les patrouilleurs font un service d'escorte peu usité mais qui existe.
- etc etc
Il y a aussi un travail de fond, impossible à comptabiliser facilement , mais certaine gilde ont un BG qui n'est visiblement pas fait pour votre systéme.

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Meynaf
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Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Je lis et je prends des notes. Continuez à animer le débat et à vous exprimer ici, c'est même une des raisons d'être de ce post. J'ai déjà engagé la réflexion sur certains points.
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Bagnar LAncien
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Re: Gildes et Animation

Message par Bagnar LAncien »

Au temps pour moi Karadak, j'avais totalement zappé le passage sur la régression...
Milles excuses pour cet oubli !
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Solinar
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Re: Gildes et Animation

Message par Solinar »

Je vais me permettre de réagir aussi, bien que je n'appartiens encore à aucune Gilde (tentative d'adhésion en cours, cependant) et que je ne connais pas beaucoup ce système, ne l'ayant pas vécu :

Pour les actions RP telles qu'elles sont proposées, ce qui me dérange c'est qu'on aura l'impression de vouloir gagner des 'ponpons' pour obtenir telle ou telle chose. Ce principe existe aussi d'ailleurs dans le système de renommée des avatars des joueurs (dont le gain est de pouvoir commander les sentinelles et les miliciens).
Si je dois m'impliquer personnellement dans un scénario, ce ne sera jamais dans le but d'obtenir telle ou telle chose, mais plus, par plaisir, pour y trouver un enrichissement à la fois pour moi et celui du jeu. Mettre des 'ponpons' ainsi proposés, hmm... , sans vouloir vexer les innovateurs, j'aime pas trop ... Ceci dit, tout le monde n'est peut-être pas comme moi, c'est qu'un avis.

D'autre part, bien que ce ne soit pas le but de ce post, il faut aussi penser aux avantages qu'ont les peronnes gildées par rapport à celles qui ne le sont pas. Je pensais, par exemple, à un avantage 'sans gilde' par l'Esprit, pour équilibrer. (J'l'ai pas vu dans la liste des propositions des joueurs)
Soli'nar, le soleil riant. Guide et Econome du peuple aventurier Kultar. Membre de la gilde MAGE.
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karadak
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Re: Gildes et Animation

Message par karadak »

Pour apporter un approfondissement aux écrits de Kargorm j'ajouterai ceci, une gilde doit avoir une facette extérieure qui sur le fond je suis d'accord doit apporter un dynamisme dans le jeu maintenant les formes sont à discuter et à approfondir. Mais elle a une facette interne, elle ne fonctionne pas toute seule, une gilde dont les membres se contentent de parler sur le canal de gilde devient vite une coquille vide avec un beau sigle.
Et le fonctionnement d'une gilde c'est aussi du temps, de l'organisation, des projets propres à la gilde et oui les patrouilleurs doivent former leurs combattants, leur apprendre le combat de groupe, la survie en milieu hostile, à traverser un lac de lave et j'en passe . Autant d’événements role-play qui donnent vie à la gilde mais qu'il faut planifier, organiser.
Pourquoi ces événements ne seraient-ils pas comptabilisés ?

Autre dimension mais tout aussi importante le forum, les événements passent les écrits restent, c'est sur ceux-là que les futurs membres d'une gilde vont pouvoir s'imprégner de la culture de la gilde qu'ils ont choisi. Le forum a l'avantage d'être hors de la contrainte du temps permettant ainsi à des gildés habitant aux antipodes de pouvoir dire leurs mots apporter leur contribution. Il est le témoin de l'évolution de la gilde.
Il est le squelette à l'organisation de toute chose dans une gilde.
Lui aussi pourrait être comptabiliser.

Les gildes peuvent se doter de détails pour leur BG, leur mise en place requièrent du temps, du travail et sont facteur de cohésion pour le groupe. Je prendrai pour exemple le chant des patrouilleurs rien de mirobolant diront les mauvaises langues mais ce 'petit projet' a mobiliser la plupart des patrouilleurs. Chacun apportant ses idées, ses écrits , ses remarques dans la réalisation de ce texte qui porte les valeurs RP de la gilde. La publication sur un très beau parchemin visible chez Réca est l'aboutissement de ce projet qui a permis de créer une dynamique dans le groupe pas en discutant du dernier morceau de musique, non ! mais en ajoutant une petite pierre à l'édifice que représente la Patrouille.
Et tout ça aussi c'est mangeur de temps et d'énergie. Et des idées comme cela il y a en plein à faire.
Ca aussi pour moi c'est à comptabiliser.

Reste la dernière dimension, les gildés eux-mêmes, les membres d'une gilde doivent aussi assurer les BG et leur RP de leur avatar à l'intérieur comme à l'extérieur de la gilde. L'importance que prendra leur avatar en tant qu'individualité rejaillira sur leur gilde.
Et cela aussi ca prends du temps et de l'énergie.
Il fut un temps où le charisme des membres d'une gilde influer directement son niveau, je demande pas particulièrement ça, mais quelque chose qui s'en approche.
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Nati
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Re: Gildes et Animation

Message par Nati »

Le dialogue qui prévaut dans toute évolution du jeu n'a pas changé, sinon ce post ne serait pas ici et Meynaf ne ferait pas, depuis plusieurs jours, des rencontres bilatérales. Ne partons pas dans de grandes déclarations enflammées, alors que le dialogue est ouvert, et qu'une personne est à disposition pour en parler calmement.

Pour le reste, je signale, dans le même sens que ce qu'exprime Bagnar, qu'on ne parle pas de supprimer des gildes mais bien de rendre leur évolution bien plus transparente qu'avant (vous préférez un système où les évolutions se produisent dans l'ombre, sans critères clairs?), de faciliter l'accès aux niveaux supérieurs (et donc aux avantages), mais, en contrepartie, de ne les donner qu'aux gildes réellement méritantes (vous préférez un système où l'ancienneté prévaut à l'implication?).

Et il est évident que l'animation ne rétrogradera pas des gildes du jour au lendemain sans dialogue (c'est précisé dans le post de Meynaf), et que sera toujours pris en compte les problèmes de taux de présence des joueurs, avec un espace temporel laissé aux groupes pour se réunir.

Quant au dernier point, l'obligation d'organiser des évènements, elle tiendra aussi compte des problèmes éventuels de connexion des membres et des vacances puisqu'une fois encore, ce système fonctionne sur la base d'un dialogue entre le maître de gilde et l'animation : on ne va pas programmer un système de changement de niveau automatique, on a mieux à faire :p

Je tiens encore à faire remarquer que pour la plupart des gildes actives actuelles, le taux d'évènement demandé par l'animation est déjà tout à fait respecté en regard des niveaux et avantages déjà octroyés. Simplement, ces évènements ne sont pas du tout reconnu dans leur évolution. Changer cela est tout à votre intérêt.

Enfin, ce système est une ébauche, et vous remarquerez que la notion d'évènement peut être facilement étendue à autre choses que des évènements à pnj, et pourrait concerner pas mal d'actions groupées de gildes. L'objectif est que les gildes vivent et fassent vivre le jeu et son role-play, peu importe la manière.

Bref, nul besoin de pousser des cris ou de verser dans les conclusions rapides et les exagérations à tout plein : ceci est un cadre général et enfin transparent, qui tiendra compte du facteur humain et ne sera pas appliqué de manière robotique. Tout comme tout ce qui relève de l'animation.

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Re: Gildes et Animation

Message par Belegondil »

Karadrak a écrit :Et le fonctionnement d'une gilde c'est aussi du temps, de l'organisation, des projets propres à la gilde et oui les patrouilleurs doivent former leurs combattants, leur apprendre le combat de groupe, la survie en milieu hostile, à traverser un lac de lave et j'en passe . Autant d’événements role-play qui donnent vie à la gilde mais qu'il faut planifier, organiser.
Pourquoi ces événements ne seraient-ils pas comptabilisés ?

Autre dimension mais tout aussi importante le forum, les événements passent les écrits restent, c'est sur ceux-là que les futurs membres d'une gilde vont pouvoir s'imprégner de la culture de la gilde qu'ils ont choisi. Le forum a l'avantage d'être hors de la contrainte du temps permettant ainsi à des gildés habitant aux antipodes de pouvoir dire leurs mots apporter leur contribution. Il est le témoin de l'évolution de la gilde.
Il est le squelette à l'organisation de toute chose dans une gilde.
Lui aussi pourrait être comptabiliser.
Je m'étais toujours figuré que le niveau de gilde reflétait plus ou moins ce qu'en pensent Luxin et les gens du Palais (Ce sont eux qui ont attribué les salles et tout le tintouin). Du coup, tout ce qui se passe dans la gilde, à l'intérieur, et ce à quoi les gens n'ont pas accès (le forum, les réunions intra-gilde) ne devrait pas être comptabilisé, justement parce que personne ne sait ce qu'y s'y passe et ça serait plutôt bizarre de voire les gildes monter et descendre sur quelque chose qu'on ne voit pas.
Ça prend du temps et de l'énergie, mais ça apporte aussi une récompense dans le plaisir de jouer, et je crois que c'est déjà pas mal. On rentre pas non plus dans une gilde seulement pour les avantages matériels que ça apporte.

En revanche, tout ce qui est "RP de proximité", sans être de l'événementiel devrait être pris en compte, comme la présence des gildes combattante pendant les batailles, ou même la production de biens au quotidien pour les gildes marchandes. Mais là aussi, on se retrouve face au problème du thème de la gilde : c'est mille fois plus simple de jouer le combattant et tuer des gobelins, ou le marchand et de fabriquer des essences que de s'impliquer à fond pour développer le background du jeu sur la magie. Il y aura forcément une petite injustice quelque part.
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Re: Gildes et Animation

Message par Mageinvok »

Nati a écrit :[...] Enfin, ce système est une ébauche, et vous remarquerez que la notion d'évènement peut être facilement étendue à autre choses que des évènements à pnj, et pourrait concerner pas mal d'actions groupées de gildes. L'objectif est que les gildes vivent et fassent vivre le jeu et son role-play, peu importe la manière.[...]



Est-ce possible d'avoir des exemples concret de tout ce qui pourrait être pris en compte ? Car après un discussion avec Meynaf, j'avais compris que si aucune pnj n'était impliquer, ça n'avait aucune valeur. Je crois que les réticence vienne surtout d'un manque d'exemple. Ça donne l'impression que vous nous demander de changer nos habitudes ou nos lignes directrices de gilde pour s'aligner sur celle qui auront été définis.
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Re: Gildes et Animation

Message par atwenas »

Mageinvok a écrit :Est-ce possible d'avoir des exemples concret de tout ce qui pourrait être pris en compte ? Car après un discussion avec Meynaf, j'avais compris que si aucune pnj n'était impliquer, ça n'avait aucune valeur.
Meynaf a écrit :IV. Qu'est ce qu'un évent de proximité ?

Il s'agit d'un évènement à scénario court et simple, sans impact majeur sur le jeu (adjonction de carte, nouveau pnj, etc...), pouvant se dérouler en une soirée, voire deux maxi, ouverte à tous et axée sur le rp.

Pour donner une idée avec ce qui a déjà été réalisé, de bons exemples à citer sont entre autres : le marché de la CI, les minutes de l'ANGE.
Je ne crois pas que les minutes de l'ANGE fassent intervenir un pnj.
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Re: Gildes et Animation

Message par stelf »

Une petite réaction sur la répartition des récompenses:

Je ne suis pas sûr que les salles avec avantage (du genre salle d'alchimie, d'artisanat, etc...) soient vraiment utiles si il faut traverser toute une carte pour acceder à un dépôt.
A confirmer par les Gildes en possédant déjà?
Si oui je suggère que le PNJ dépôt arrive un peu plus tôt dans les niveaux de récompense.
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Meynaf
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Re: Gildes et Animation

Message par Meynaf »

Commençons par atténuer l’effet Epée de Damoclès. Le délai entraînant une possible perte de niveau est amenée de 5 mois d’inactivité à 12 mois. Cela permettra de relâcher la pression, de tenir compte des hauts et des bas dans la fréquence de connexion des joueurs, d’avoir le temps d’imaginer et proposer des animations de qualité, de ne pas se focaliser tout le temps sur la progression de gilde si on n'en a pas envie et de maintenir au premier plan ce qui est le but de la manœuvre, jouer pour le plaisir.

III. La progression des gildes, deuxième partie.

Les gildes peuvent évoluer par des promotions, mais ne sont pas à l'abri d'éventuelles rétrogradations de niveau, afin de refléter les hauts et les bas de leur activité. Le tableau suivant donne les conditions selon lesquelles un niveau peut être perdu.
Conditions de rétrogradation a écrit :
• Aucune activité roleplay durant une période de 6 mois. => Un mp /une rencontre IG est (sont) mis en place pour en discuter. => S’il n’y a toujours aucune activité roleplay dans le courant d’une période d’encore 6 mois, rétrogradation d’un niveau.

• Dans tous les cas, une gilde possédant une maison de gilde ne pourra pas la perdre. La rétrogradation ne pourra donc pas descendre en dessous du niveau 1, et ne touchera que les salles à avantage, pnj, accessoires.

• Le niveau perdu peut être regagné dans les mêmes conditions que cité plus haut.

La dissolution d’une gilde est un acte très sérieux qui ne peut être résolu de façon automatisée. Dans le cas où une gilde présenterait une activité nulle de façon durable, la décision de sa dissolution serait prise en concertation avec l’équipe entière, admins compris.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

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Les Ecuries d'Augias

gilgalad
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Re: Gildes et Animation

Message par gilgalad »

Vous entendez quoi par Events de proximité ?

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