Aides à l'animation
Publié : 20 juil. 2011, 19:07
Vouloir un jeu role-play en mouvement constant, parsemé d'animation de tous types, adjoint d'un système politique dynamique, constamment en progression par l'apparition de projets, de pnj ou d'évènement, n'est pas chose facile.
Cela implique avant toutes choses des animateurs motivés, disponibles, nombreux, outillés et sur tous les fronts. Et si la motivation et la disponibilité ne sont pas des facteurs aisés à garantir ou à anticiper, on ne peut pas exiger des animateurs motivés et disponibles à un moment précis qu'ils soient sur tous les fronts. L'outillage peut, lui, évoluer, mais cela à un coût et tout n'est pas automatisable.
Quant à recruter des animateurs complets, non seulement c'est tout aussi coûteux à former, mais, plus encore, nous rechignons toujours à le faire, car au final, en recrutant un rplayiste aguerri, on prive la communauté de ce joueur, très vite happé par l'immensité de la tâche.
Pour éviter de frustrer les joueurs, des initiatives ont été mises en place pour donner plus de transparence sur les éventuelles limitations de ressources. En forum Dàv, on essaie désormais de vous dire sur quels sujets les différents animateurs travaillent, avec un ordre de priorité dans le cas des projets.
En parallèle, depuis quelques mois déjà, une nouvelle expérience est menée. L'idée est assez classique et a déjà été instaurée dans d'autres domaines, comme les cartes et la validation des backgrounds. Il s'agit de mettre sur pied une petite équipe, satellite à l'équipe de projet, et qui a pour objectif de soutenir un pan de développement ou de gestion du jeu.
Dans le cadre qui est évoqué ici, cette équipe, que l'on appellera simplement "Aides à l'animation", a plusieurs tâches à accomplir :
A terme, si l'expérience fonctionne, le recrutement d'autres aides à l'animation pourrait être envisagé, voire peut être encore certaines nouvelles tâches (comme le fait de régulariser certains types d'invasions, sous contrôle direct de l'animation, ou d'aider à jouer certains pnj ciblés dans le cadre d'évènements).
A noter encore qu'en parallèle de ceci, il a été décidé que, désormais, le chambellan, poste role-play qui exige un contact régulier avec l'animation (puisque porte parole du Palais, joué par l'animation), aurait un contact privilégié avec les animateurs, ainsi que la possibilité de lui-même directement appliquer les accès baillis aux officiels choisis par les peuples (il donne déjà les accès forums pour les officiels). Les informations auxquelles il aurait accès seraient cependant, dans ce cadre, tout à fait role-play. Accès privilégié n'implique pas de connaître les secrets et visées de l'animation, tout comme c'est le cas pour les aides à l'animation.
Dans le cas ci-présent, le joueur du personnage actuellement chambellan est aussi aide à l'animation, ce qui rend moins utile l'impact de cette seconde mesure (à l'exception du pouvoir de nommer les responsables politiques). C'est cependant un simple concours de circonstance, les chambellans futurs n'étant pas garantis d'être aussi aides à l'animation.
Nous tenons à confirmer que tout ceci se fera sous la supervision directe de l'animation et des administrateurs, et qu'il sera fait en sorte que les personnages des aides à l'animation et du chambellan ne soient en rien favorisés par leur implication dans le suivi du role-play. Les personnes choisies le seront parce qu'ayant prouvé leur motivation mais aussi leur capacité à distinguer le role-play du non role-play. Qui plus est, le rôle de l'aide à l'animation sera toujours bien plus limité que celui de l'animateur, parce que l'objectif initial reste de permettre aux personnes qui l'assument de continuer à jouer librement leurs personnages.
Au nom de l'équipe, je n'ai plus qu'à souhaiter bon courage aux aides actuelles et futures, et à espérer que tout ceci garantisse un jeu encore plus animé et role-play.
Cela implique avant toutes choses des animateurs motivés, disponibles, nombreux, outillés et sur tous les fronts. Et si la motivation et la disponibilité ne sont pas des facteurs aisés à garantir ou à anticiper, on ne peut pas exiger des animateurs motivés et disponibles à un moment précis qu'ils soient sur tous les fronts. L'outillage peut, lui, évoluer, mais cela à un coût et tout n'est pas automatisable.
Quant à recruter des animateurs complets, non seulement c'est tout aussi coûteux à former, mais, plus encore, nous rechignons toujours à le faire, car au final, en recrutant un rplayiste aguerri, on prive la communauté de ce joueur, très vite happé par l'immensité de la tâche.
Pour éviter de frustrer les joueurs, des initiatives ont été mises en place pour donner plus de transparence sur les éventuelles limitations de ressources. En forum Dàv, on essaie désormais de vous dire sur quels sujets les différents animateurs travaillent, avec un ordre de priorité dans le cas des projets.
En parallèle, depuis quelques mois déjà, une nouvelle expérience est menée. L'idée est assez classique et a déjà été instaurée dans d'autres domaines, comme les cartes et la validation des backgrounds. Il s'agit de mettre sur pied une petite équipe, satellite à l'équipe de projet, et qui a pour objectif de soutenir un pan de développement ou de gestion du jeu.
Dans le cadre qui est évoqué ici, cette équipe, que l'on appellera simplement "Aides à l'animation", a plusieurs tâches à accomplir :
- Aider l'animation à se tenir au courant sur l'évolution du role-play, en particulier au sein des différents peuples du jeu. Il s'agit ici, via son ou ses personnages actifs, de régulièrement résumer les grands moments qui ponctuent la vie role-play d'un peuple, auprès de l'animation, qui n'est pas en mesure de suivre tous les forums. Ceci permet de mieux cerner le contexte role-play mais aussi d'aider à gérer de manière plus fine la satisfaction des natifs, car il est des choses que les natifs devraient voir mais dont les animateurs ne sont pas forcément au courant.
- Renforcer le lien et faciliter le contact entre animation et joueurs au sein des différents peuples, dynamiser les différents peuples. Il s'agit ici, pour les aides à l'animation, d'incarner un type bien particulier de pnj, aux droits limités. Il s'agit des pnj baillis. En jouant les baillis, des messages peuvent être plus facilement recueillis ou transmis, des tâches quotidiennes peuvent être accomplies, des évènements de petites taille sont possibles sans que l'animation doive elle-même jouer des pnj dans tous les peuples au quotidien. L'expérience a déjà commencé au sein des peuples Kultars et Nains, elle concernera bientôt d'autres peuples.
- Aider l'animation dans le suivi technique des peuples. Il y a désormais de multiples paramètres à suivre au niveau des peuples, et ils risquent d'être (en particulier avec la prochaine mise à jour) de plus en plus précis, donc de plus en plus pertinent. On parle ici de la satisfaction des natifs, qui dépend d'actions de joueurs mais aussi de la bonne gestion des invasions. Il s'agit aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de bugs dans le système, ou de grosses injustices entre les peuples, notamment en ce qui concerne la taille des maps, les nombres et la répartition des badauds, et j'en passe. Les aides à l'animation auront donc une vue privilégiée sur le système et ses rouages, afin d'aider à son fonctionnement.
A terme, si l'expérience fonctionne, le recrutement d'autres aides à l'animation pourrait être envisagé, voire peut être encore certaines nouvelles tâches (comme le fait de régulariser certains types d'invasions, sous contrôle direct de l'animation, ou d'aider à jouer certains pnj ciblés dans le cadre d'évènements).
A noter encore qu'en parallèle de ceci, il a été décidé que, désormais, le chambellan, poste role-play qui exige un contact régulier avec l'animation (puisque porte parole du Palais, joué par l'animation), aurait un contact privilégié avec les animateurs, ainsi que la possibilité de lui-même directement appliquer les accès baillis aux officiels choisis par les peuples (il donne déjà les accès forums pour les officiels). Les informations auxquelles il aurait accès seraient cependant, dans ce cadre, tout à fait role-play. Accès privilégié n'implique pas de connaître les secrets et visées de l'animation, tout comme c'est le cas pour les aides à l'animation.
Dans le cas ci-présent, le joueur du personnage actuellement chambellan est aussi aide à l'animation, ce qui rend moins utile l'impact de cette seconde mesure (à l'exception du pouvoir de nommer les responsables politiques). C'est cependant un simple concours de circonstance, les chambellans futurs n'étant pas garantis d'être aussi aides à l'animation.
Nous tenons à confirmer que tout ceci se fera sous la supervision directe de l'animation et des administrateurs, et qu'il sera fait en sorte que les personnages des aides à l'animation et du chambellan ne soient en rien favorisés par leur implication dans le suivi du role-play. Les personnes choisies le seront parce qu'ayant prouvé leur motivation mais aussi leur capacité à distinguer le role-play du non role-play. Qui plus est, le rôle de l'aide à l'animation sera toujours bien plus limité que celui de l'animateur, parce que l'objectif initial reste de permettre aux personnes qui l'assument de continuer à jouer librement leurs personnages.
Au nom de l'équipe, je n'ai plus qu'à souhaiter bon courage aux aides actuelles et futures, et à espérer que tout ceci garantisse un jeu encore plus animé et role-play.