Modifications de prix

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Modifications de prix

Message par Skwyrell »

De nouveaux outils de logs très précis sur les achats/ventes avec les Pnj nous ont montré des aberrations importantes. Afin de pouvoir intégrer plus tard des améliorations avantageuses sur le système de production dans tous les métiers, il est INDISPENSABLE de corriger le tir dès maintenant et progressivement en poursuivant l'analyse de vos achats/ventes au fil des mois. Ainsi lors de la dernière maj, les modifications suivantes ont été effectuées, evidemment un changement sur le prix de vente influe automatiquement le prix de rachat et vice-versa :
rachat par les natifs :

- bagues d'irilion : -15%

- pantalon en cuir : de 55 à 49 l

- potion de vision : de 60 à 40 l

- huile : de 500 à 450 l (à surveiller de près ensuite)

- cape d'artificier : de 10 000 à 5000 l

- armure en cuir : de 50 à 180 l

- potion d'antidote contre le poison : de 25 à 45 l

vente par les natifs :

- essences aquatiques : de 8 à 10 l

- lingots d'argent : de 60 à 65 l

- longues acier : de 850 à 980 l
Comme expliqué, ces changements sont motivés, et ont été proposés, validés, justifiés et calculés au sein de l'équipe sur vos propres interractions. D'autres suivront.

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Modifications de prix

Message par Skwyrell »

J'oubliais : les avis et propositions calmes, argumentés et de bonne foi ont leur place à la suite de ce poste (pour des baisses ou des hausses), si je n'ai pas verrouillé, cela veut bien dire que les réponses et retours d'expérience sont les bienvenues.

(si besoin on déplacera sur un autre forum ensuite)

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Modifications de prix

Message par Kargorm »

alors les huiles de consolidations :

pour commencer, j'achetais mes poudres n’étant pas artisan, les 4 pour 380 lumens/unité. C'est le prix le plus bas que j'ai obtenu après négociation avec un nain.

Après, il faut faire le solvant, , 2 lumens pour l'ambre, 13 lumens pour un vif argent et une grande fiole 3L (c'est ce que l'on ma dit comme prix pnj),34 de nutrition, donc en gros une demi potion nutritive pour chaque solvant 5L.
soit 23 lumens...sauf que je ne fais que 93% de réussite (en ne comptant que les échecs critique) donc 24,73 Lumens le solvant.

nous sommes donc à 404,73 lumens sachant que pour 1000 solvant, ca me prend environ 5 heures pour les faire, une fois la récolte faite.

passons finalement au huiles en elle même. je fais un taux de réussite de 93% aussi. Il faut rajouter la nutrition 5L aussi. donc 409,73
j'y passe un temps similaire que pour les solvant.
on arrive finalement à 438,41 Lumens de cout de fabrication.

450-438,41 = 11,59 de bénéfice par huiles.

Petit calcul rapide de rentabilité par heure, disons 11h avec la récolte pour 1000 unité.
1053,63 L par heure.

Je signale simplement que de mémoire la rentabilité d'un récolteur de lilas est 3600 lumens par heure. soit plus du triple, pas très motivant.

conclusion : c'est tres long à faire et la rentabilité n'est pas suffisante pour que ca ai un quelconque interet d'en faire pour un apothicaire face aux pnj

Edit : on me souffle que les fioles bombée sont à 5 L au marchand et pas à 3.

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Modifications de prix

Message par Voronwe »

Kargorm m'a devancé.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Boki
Messages : 175
Inscription : 23 déc. 2009, 20:31
Localisation : Nord Thyl

Re: Modifications de prix

Message par Boki »

Je ne parlerais ici que de l'épée longeu d'acier : pourriez vous me dire coomment vous avez fait pour revoir son prix.

Voilà comment moi j'ai procédé, sachant que cette lame sert principalement à récolter l'ada :

Le prix de vente des natifs ayant augmenté, cela va se répercuter côté aventuriers : en passant de 850 à 980 L côté natifs, on aura il me semble environ 800 à 950L côté aventurier (avant c'était entre 700 et 850 L si je me trompe pas).

Maintenant, une barre d'ada se compose de 10 minerais d'ada, de 40 essences volcaniques et de 1 pierre serpentine.
Pour la produire, en achetant tout :
1 pierre serp : 1000 L (j'ai été gentil, là)
40 ev : 120 L
10 minerais d'ada (c'est là que ça se corse si on compare l'avant modif de prix et l'après) :
- Avant : Si on achète l'épée à 800L (ce qui me parait un prix correct) et si on se prend une marge de 30L par minerai (c'est quand même un minerai spécial), ça nous fait 8300 L les 10 minerais.
Donc la barre coûte 9420L à produire, sachant que l'alchimmiste va se faire lui encore une petite marge, le prix augmente encore.
- Après : L'épée coûte 900L en étant sympa, on rajoute donc 1000 L au prix total de la barre, donc 10420 L, là encore sans compter les marges de l'alchimiste.
Pour des épées en ada qui coûtent maximum 20000 L (d'après les prix des mercenaires), produire ce type d'épée est donc impossible en achetant tous les éléments, c'était déjà comme ça avant mais là ça va empirer la chose.

Maintenant si on calcule le coût de fabrication des épée longues d'acier en achetant les barres :
12 barres d'acier à 55L pour un total de 660 L
2 barres de fer à 40 L pour un total de 80L
12 L d'evs
Cela nous donne 745 L donc avec une revente à 900 L ça nous fait 155 L de bénéfices ce qui est beaucoup.

Conséquences me concernant : les mineurs ne récoltent pas d'ada car ça ne se vend pas, donc les forgerons vont eux même les récolter, ils récoltent aussi le nécessaire pour les épées longues au passage. Ils font fondre le tout par un pote qui fait ça contre pas grand chose voire rien.

Je pense donc qu'avec un prix comme 980 L (850 ça marche aussi), le commerce ne va pas bouger plus, au contraire.
Il faudrait peut être plutôt songer à revoir ce prix à la baisse en revoyant la composition des épées de base.

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Modifications de prix

Message par XlurP »

Kargorm tu oublies que mécaniquement le prix de la pierre polie vient d'augmenter de 2 a 4 lumens soit un surcout a répercuter sur la vente des poudres de 8 à 20 lumens, tu es donc déficitaire
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Modifications de prix

Message par Voronwe »

Boki, si tu trouve des volcaniques à 3 lumens et des pierres serpentines à moins de 4000 lumens, tu es fort. Très fort.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Modifications de prix

Message par Kargorm »

Exact Xlurp.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Modifications de prix

Message par gilgalad »

Pour ce qui est de l'artisanat : -15% du prix de rachat des bagues d'irilion
Augmentation du prix du lingot en argent de 60 à 65l

L'artisanat ne sert plus à grand chose aujourd'hui, quelque bagues de téléportation de séridia (non rentable en Xp/lumens), quelques médaillons (franchement pas terrible non plus en rendement), des bagues de dommage/désengagement (ah là c'est ptet un peu mieux, et encore les prix de rachat ont été revus à la baisse), vient les bagues d'irilion, chères à produire (ingrédients farfelus), très dures à produire (niveaux recommandés très élevés) et gain en lumens très interessant (logique me direz vous).
Il y a déja eu une dévaluation du prix des bagues de Fénégor (les plus dures à produire) et maintenant ce sont toutes les bagues qui sont dévaluées couplé à la hausse du prix des lingots d'argent.
Sachant que pour trouver un producteur de lingots d'argent faut s'accrocher.


Donc au final le commerce entre joueurs c'est bien, mais quand on ne se connecte pas toujours aux heures de grande affluence c'est difficile de revendre sa came.
Le pnj est là pour pallier au manque de joueurs en ligne et pour dépanner (un peu comme une épicerie arabe), le service est toujours disponible normal que le prix soit un peu plus cher, mais il ne faut pas que ça soit un fardeau pour les joueurs.
Là vous tapez dans le coût de production et dans le prix de revente. (sachant qu'en plus pour les potions d'invocation il faut des lingots d'argent ...)

Solinar
Messages : 786
Inscription : 11 sept. 2010, 00:02
Localisation : Un peu partout, voyage tout le temps ...

Re: Modifications de prix

Message par Solinar »

Potions nutritives : La quasi-totalité s'achète chez les pnj. Si on veut encourager la fabrication de ces potions, je propose de laisser le prix tel qu'il est mais de réduire le temps de fabrication pour les potions de miel (*)(ou fabrication x par x, à voir), pour que ce soit intéressant de les confectionner et permettre ainsi de les commercer avec un prix plus bas que 10L, entre joueurs.

(*) Les potions de miel sont le moins intéressant à faire (et long), après en avoir fabriqué en grande quantité. Pour ça que trés peu de joueurs en font.
Soli'nar, le soleil riant. Guide et Econome du peuple aventurier Kultar. Membre de la gilde MAGE.
Grista'Landes, grista'kta nor (Combattre les landes, c'est combattre soi-même)

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Modifications de prix

Message par Kargorm »

Pourquoi les prix aux natifs sont si important en général ?

Il y a deux raisons pour lesquelles ses prix sont important dans l'économie landaise :

Tout d'abord, simplement qu'il s'agissait jusqu’à maintenant d'une des seules pompes à fric efficace du jeu tout en étant bien loin du temps des médaillons lunaires.
Et c'est malheureusement l'efficacité de ses pompes qui font actuellement vivre l’économie du jeu :

il y a la série d'item rentable tres courte, permettant en bossant beaucoup d'amasser des sommes...respectable
et le combat à très haut niveau (au dessus des cockatrice).

Et c'est le pouvoir d'achat de ses deux catégorie (les combattent et les producteurs de sous aux pnj) qui leur permettent d'acheter la production des autres joueurs, les objet de grande consommation ne pouvant permettre de vivre que si une très grande quantité de joueur en achètent (comme le combat, mais vu les drops maintenant..)

l'autre problème des baisses de prix de rachat des pnjs, c'est simplement que le prix entre joueur va suivre. Il y a toujours un zigoto pour faire descendre le juste prix, et la concurrence acharnée vu les marché très limité, entraine toujours le plafonnage au prix pnj. c'est en tout cas le cas sur les produits de haut valeur comme les huiles aussi.

Et baisser le prix de vente des natif, c'est exactement le même problème sur les produits de consommation courante. Si tu vend plus cher que le natif, pourquoi on t’achèterait ?

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Modifications de prix

Message par gilgalad »

je débat pas sur le prix pnj en général kargorm, je cible seulement l'artisanat avec ses 2 nerfs : coût de production/prix de revente.
Je sais très bien que le prix pnj a toujours servit de "guide" pour savoir à quel prix revendre ses objets entre joueurs.

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Modifications de prix

Message par XlurP »

je vais quand même expliquer mon calcul sur un objet simple sur l'effet mécanique des augmentations. Pour se simplifier la vie nous ne prendront pas en compte le cout de la nourriture

Un simple bouclier en acier, rappel de la formule :
8 barres d'aciers , 2 de fers et 5 EV

on penserais donc que le cout du bouclier monte de 10 lumens pour 2

l'acier maintenant :
8 fers 5 charbons 3 EV
et le fer
7 fer 3 charbon 2 ev


prenons un taux de réussite de 90% (10 % de pertes d'ingrédients) pour les 3 objets
et une vente a bénéfice de 15%, ignorons les prix pnjs

minerai de fer 4 lumens, charbon 2 et EV 3 puis 5
la barre de fer coutera a produire donc (7*4+3*2+2*3) /0.9 = 50 lumens mais deviens avec l'augmentation 55
le prix de vente pour l'alchimiste passerait donc de 57,5 a 62,5 voir 63,25
La barre de fer viens pour une augmentation de 4 de se prendre vlan 5,75 lumens

Même calcul pour l'acier : 56,66 deviens 63.33 donc un prix de vente de base a 65,15 passe au max a 72,83

reprenons le bouclier en acier qui contient 33 ev soit dans l'esprit simple 66 lumens d'augmentation
le prix de vente normal serait de (8*65,15+2*57,5+5*3)/0,9 = 723.55
après augmentation il passe à (8*72,83+2*63,25+5*5)/0,9 = 815,71
donc pour une augmentation de 66 lumens au départ on arrive à 92,16 lumens d'augmentations de cout de fabrication
maintenant si on parles en prix de vente donc avec les 15% de bénef :
832,08 deviens 938,06 soit 107,02 lumens d'augmentation

ceci est juste dans le but de souligner que le haut de la pyramide se mange nettement plus violemment que le bas les augmentations
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Modifications de prix

Message par Kargorm »

Je vise pas spécialement ton post gil, on me demande d’étayer mes argumentations, j'explique simplement ma vision de comment fonctionne actuellement l'économie landaise.

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Modifications de prix

Message par Voronwe »

La potion de vision.

Son utilité est double : gagner un peu d'argent sans faire des manas, et surtout monter sa competence lorsque l'on a un niveau deja correct (~60, pour eviter le suicide a cause des pertes). Sachant que les plantes qui la composent sont très longues à ramasser, leur prix est souvent de 1 lumens / unité si on en veut en quantité.

Il faut 19 fleurs à 1 lumens pour faire une vision, il faut aussi une demie potion de nutrition (soit 5 lumens), une fiole vide bombée (5lumens) et deux outranques (aller, 4 lumens, on imagine que l'apothicaire est pas associal). Le cout de la potion de Vision atteint donc les 33 lumens, soit 7 lumens de benefice actuellement. 7000 lumens de benefice pour 1000 potions.

Evidemment, on ne compte pas les pertes de 10-15% au niveau 62. Ni les pertes de nutrition.

Au final, il faut bien 3 heures (voir plus, j'ai pas mon chrono en main) pour faire ses 1000 potions. 7000/3 = 2333 lumens par heure. Sur une potion de niveau moyen (42) et sans compter les pertes de nutrition ou les pertes d'ingredients. Sinon, on tombe encore plus bas.

Cela sera rentable à partir de 50 lumens par potion.

Conclusion : il vaut mieux recolter des lilas que d'utiliser son niveau en potion, même à 62 ou un peu plus.

Conclusion bis : Ca sert à quoi d'avoir 68 en potions pour avoir moins de revenue qu'un recolteur de lilas ?

Conclusion tris : Le gars qui en plus des potions veut faire du combat. Voir de la nécro. Il peut pas vu les prix.
Dernière modification par Voronwe le 17 août 2011, 14:54, modifié 3 fois.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Grhump
Messages : 439
Inscription : 25 août 2008, 16:41

Re: Modifications de prix

Message par Grhump »

Mais non, Amarie t'as bien dit qu'il fallait faire des mana car c'est mieux pour les sous, et comme a dit Lianna, XP ou Lumens, faut choisir.

Ingrat va :D
Félé d'la fiole! A découvert la Bière de Clairvoyance
Tresse de Maître Apothicaire, un tournesol, une peau de raton-laveur, un os
Ancien Kazrik, Intendant. A annexé les Forges d'Hamal pis entériné l'Alliance euvec l'Bleusailles
Conseil des Tresseurs. Tresse de combattant, d'alchimiste, récolteur, d'apothicaire, de défense de Nord-Thyl pis d'Séridia

Kargorm
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2006, 13:56

Re: Modifications de prix

Message par Kargorm »

L'xp ou les sous...généralement moi dans un jeu.

je joue pour progresser, une progression de revenu et une progression d'xp. (et de capacité, mais en metier avec des sous on peut tout acheter)

Si monter ses niveaux rapporte de moins en moins d'argent...eh bien oublions 90% du jeu, et faisons tous de la récolte de lilas...j’exagère, mais c'est un peu ca.

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Modifications de prix

Message par Skwyrell »

Juste 2 remarques rapides, j'ai peu de temps je compléterai plus tard :
- les huiles vous ne prenez pas en compte la chasse aux enrichies, un item fait pour améliorer l'équipement est devenu une vraie pompe à lumens entrant.
- les longues acier, 980 c'est le prix de vente par le pnj, et non le rachat. Il est monté car le pnj fournissait la grande majorité de ces longues pour l'ada, trop facilement (une perte pour les forgerons).

Pensez bien que si les logs d'achat vente peuvent être faussés, ça vient de la triche : exploitations de failles et bugs, macros, alts d'entraide réciproques. Nous n'avons rien inventé dans le but de gêner, il y a des failles qui causent des disparités entre vous-mêmes. Ce sont elles que nous devons corriger aujourd'hui pour offrir demain la fab auto et la réduction du temps de fab avec le niveau (demain est une métaphore bien sur). Il est possible de retoucher des objets plus haut-niveau, plutôt que de s'acharner sur les pantalons. Tentons aussi de voir plus large, vos explications déjà données sur ces 3 ou 4 items sont suffisament pertinentes et détaillées, continuez en élargissant sur les prix (on va rester sur les prix natifs dans ce sujet).
Et méditez aussi sur ce que je viens d'expliquer sur la triche, ce sont vraiment des soucis importants qui abiment le jeu et le plaisir et ce pour tout le monde. Merci.

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Modifications de prix

Message par XlurP »

je vais etre méchant mais la chasse a l'enrichie ne peut PAS justifier une perte financière sèche sur un item pour plusieurs raisons :
L'item enrichi est rare
Le prix est franchement fluctuant
La rentrée d'argent nécessite un lourd investissement.

De plus dans le cas de l'huile vient 2 éléments lourds,
il faut 2 très haut niveau donc il faut diviser les bénéfices maigre par deux.
Cet item est peu recherché car les objets le nécessitant sont rare.
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Modifications de prix

Message par Voronwe »

Le probleme, je pense, c'est que l'on ne voit que le fait que c'est vendu en masse aux PnJ, mais pas le fait que supprimer cette rentrée d'argent peut destabiliser tout un métier. (c'est comme mettre les bagues de desengagement à 1000 lumens/heure, ca tue le métier)
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Répondre