Quand j'ai prévu la ligue, le but était de permettre a tout le monde de venir faire quelques combats ou toute la saison. Il fallait aussi ne pas être pénaliser par une absence.
Au niveau des types de classements plusieurs solutions :
une coupe
simple à comprendre

pour moi plusieurs problèmes :
un mauvais tirage sous évalue des forts et surévalue des faibles
obligation de s’inscrire la première fois puis de venir
les plus faibles ont un ou deux match, se prennent une branlée et ne viennent plus
un championnat
chaque victoire 1 pts, celui qui a le plus de points premier et tout le monde rencontre tout le monde
problème :
j'ai +/- 40 participants soit plus de 700 matches, a faire a la suite c'est rude.
un casual gamer plombe le championnant s'il est trop absent donc prime enorme au plus importants
rondes suisses
élimine le problème du nombre de matche d'un championnat et la branlée automatique d'un système a coupe mais pas celui de l'obligation de présences a tout les matchs
une absence bloquant la ligue, et j'ai pas envie de courir après tout le monde
reste selon moi, ma solution,
Le système Elo
Pour copier Wikipédia :
Le principe très basique est que chaque joueur commence avec un pool de points, chaque match permets de gagner ou perdre des points. Je ne vais pas recopier toutes les formules mathématiques, Wikipedia, surtout en anglais explique tout en détail.Le classement Elo est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur d’échecs ou de jeu de go, ou d’autres jeux à deux joueurs. Plus généralement, il peut servir à comparer deux joueurs d’une partie, et est utilisé par de nombreux jeux en ligne.
Dans ma ligue, un joueur commence avec 1450 points. Le minimum de points est plaffoné à 1000 et le maximum n'existe pas.
A chaque Match, le gagnant prends des points et le perdants en perds autant. Le gain est calculé sur la différence de classement.
Quelques exemples avec les participants suivant
A 1750
B 1650
C 1450
D 1450
E 1430
F 1200
maintenant quelques matchs possibles
A bats B, le gain est de 9 points donc A gagne 9 et B perds 9
A bats C, le gain est de 4
A bats F, le gain est de 1
C bats D, le gain est de 16
C bats E, le gain est de 16
E bats C, le gain est de 17
E bats F, le gain est de 7
F bats A, le gain est de 36
donc on voit clairement ici que vaincre quelqu'un de mieux placé rapporte plus de points, risquer une défaite face à un moins bien placé est dangereux
Dans la formule Elo, il existe le coefficient K, qui permets de faire varier l'amplitude, en résumer pour le coéfficient est élevé plus le gain est élévé. L'habitude avec ce type de classement est de mettre une "prime" aux plus faibles pour les encourager à défier des forts donc le coéfficient K est en rapport du nombre de points du gagnant, voici mes valeurs.
- <1400 : k= 38
1400-1599 : k=32
1600-1899: k=24
1900-2399: k=18
>=2400: k=12
- "haraldclaxnar - 1527"
"fharath - 1525"
"barbouz - 1490"
"Minoth - 1482"
"Kisov - 1482"
"narksafr - 1473"
"Mage noir - 1472"
"swan - 1466"
"hrothgar - 1466"
"Boyka - 1466"
"Cisco - 1462"
"Tosh - 1462"
"melah - 1459"
"sindy - 1459"
"aura - 1459"
"alycantos - 1456"
"Yoyoda - 1456"
"jericho - 1450"
"warel - 1450"
"Orodreth - 1450"
"Kido - 1450"
"Lebarbar - 1449"
"Lao - 1445"
"boki - 1443"
"yoyosky - 1443"
"Thyl - 1442"
"donvillek - 1442"
"polgarath - 1442"
"goldmaxxx - 1440"
"karaz - 1435"
"Noobpl - 1434"
"Tosic - 1434"
"AdeLadeL - 1434"
"zhargrun - 1434"
"Zacard - 1431"
"sixe - 1428"
"willlou - 1427"
"mulvaar - 1420"
"bouh - 1419"
"zancrow - 1419"
"Kramak - 1418"
"deskhart - 1418"
"quazar - 1402"
D'abord le nombre de combats
quelqu'un qui à 5 combats est plus à sa place que quelqu'un qui en à un seul, solution : ne prendre dans le classement réél que les gens avec au moins trois combats
Le classement avec uniquement ceux a trois combats
- "haraldclaxnar - 1527"
"narksafr - 1473"
"Boyka - 1466"
"hrothgar - 1466"
"melah - 1459"
"goldmaxxx - 1440"
"Noobpl - 1434"
"willlou - 1427"
"zancrow - 1419"
"bouh - 1419"
"deskhart - 1418"
"quazar - 1402"
- "haraldclaxnar - 1527"
"fharath - 1525"
"barbouz - 1490"
"Kisov - 1482"
"Minoth - 1482"
"narksafr - 1473"
"hrothgar - 1466"
"Boyka - 1466"
"Cisco - 1462"
"Tosh - 1462"
"melah - 1459"
"warel - 1450"
"goldmaxxx - 1440"
"Noobpl - 1434"
"willlou - 1427"
"mulvaar - 1420"
"zancrow - 1419"
"bouh - 1419"
"Kramak - 1418"
"deskhart - 1418"
"quazar - 1402"
Les joueurs d'echecs considère que l'on est plus surévalué après 30 matchs. Bien sur la ligue ce n'est pas possible. Donc pour pallier le souci je rajoute à chaque saison la moitié des points de la précédent (moins bien sur la prime d'entrée)
Donc si on figeait la saison maintenant les joueurs serait déja classé au début de la suivant :
- "haraldclaxnar - 1488"
"fharath - 1487"
"barbouz - 1470"
"Minoth - 1466"
....
"bouh - 1435"
"zancrow - 1435"
"Kramak - 1434"
"deskhart - 1434"
"quazar - 1426"
L'autre façon de faire c'est d'attendre que le classement se stabilise, chaque nouvel entrant le perturbe et il faut quelques combats pour le placer
La volonté de faire des matches non souhaitables
chacun veut taper son pote pour se jauger
ou alors refuse de taper machin car il nécrote, car il a une lame magique, car c'est un sale pk, car il a une dent en rp, car il est franchement trop fort, ...
La solution est d'accepter que je trafique le classement en faisant des matchs "bizarre" exemple pourri : swan - fharath pour replacer les joueurs dans leur morceau de tableau
Voila j'espere etre clair, n'hesitez pas a discuter ou a poser des questions, je suis ouvert aux suggestions