10 ans! Et maintenant?
Publié : 01 janv. 2016, 14:54
Chers joueuses et joueurs,
En préambule d'un message de fin d'année au ton un peu plus lourd que les autres années, je vous souhaite à tous un joyeux Noël en retard, une excellente nouvelle année et surtout à vous et au jeu, un joyeux anniversaire de 10 ans! Cela fait en effet une décennie désormais que le jeu a été officiellement lancé, sachant qu'une équipe y travaillait déjà deux ans auparavant.
Un tel anniversaire ne devrait que susciter joie et liesse, mais je crois qu'il faut plutôt aujourd'hui évoquer fierté et crainte, et donc un sentiment plus mitigé.
Fierté d'abord, car un jeu francophone gratuit qui vit et se développe pendant tout une génération, ce n'est pas rien. Nous l'avons construit ensemble, tout au long d'un chemin parsemé d'embûches mais de surtout de plaisir de jeu et de rêves en tous sens. Indépendamment de certains désaccords que nous avons ou avons pu avoir, pensons communauté et bien commun : notre monde, notre bébé, notre jardin secret, nous l'avons coloré et il a déteint sur nous pendant un temps bien plus long que les plus fous l'auraient prédit. Souhaitons nous tous ensemble joyeuse décade et remercions nous collectivement d'avoir pu laisser dans nos têtes une telle montagne de souvenirs. Personne ne pourra jamais nous les enlever.
Crainte ensuite, et il ne faudra pas être poète ou scientifique pour le détailler : le jeu est en déclin. La moyenne de joueurs quotidienne est désormais d'une vingtaine de joueurs, les récentes arrivées se comptent sur les doigts d'une main, le jeu a vieilli même s'il garde un grand potentiel, le monde du jeu en ligne et les joueurs ont changé et l'équipe est usée et découragée dans sa majorité. Bien entendu ces éléments n'impliquent pas une fermeture de cet univers que j'adore toujours autant et qui peuple mes songes, mais si l'on rajoute des finances au plus bas et des donations rares, le risque est désormais tout à fait existant.
Du côté des finances, je vous rassure de suite : avec un petit cadeau de ma part ce 1er janvier, l'année 2016 est désormais garantie. Mais cela ne doit en rien nous empêcher de raisonner sur la suite.
Trinita et moi réfléchissons depuis plusieurs mois déjà à l'avenir du jeu. Et il nous semble que globalement, deux chemins existent pour le jeu perdure et se renouvelle.
Le premier implique du sang neuf parmi ceux qui à la fois jouent au jeu et surtout ceux qui le gèrent via l'équipe et l'administration.
L'hypothèse est ici faite qu'un des maux principaux actuels du jeu est que sa dynamique repose sur un groupe bien fourni de développeurs et d'animateurs hautement disponibles (capables d'y consacrer la majorité de leur soirées) ; et désormais, force est de constater que l'équipe ne se compose plus que de quelques personnes dont la vie en dehors du jeu est devenue fort prenante. Il en va de même, et c'est pire, de ceux qui administrent le jeu et devraient donc y consacrer une partie de leur vie pour y insuffler une vision et leader l'équipe.
Il faut du sang neuf et dans notre modèle de fonctionnement actuel, il doit absolument aller prioritairement dans la gestion du jeu. Et ce n'est pas qu'une question de disponibilité mais aussi de souffle : pour que la donne change sur le jeu, il faut un coup de fouet, un changement de paradigme, des idées out of the box qui tiennent en compte ce qu'il se passe en dehors de notre univers, il faut une autre experience.
Cette conviction explique notre offre récente pour un poste d'admin du jeu, ouvert à toute la communauté et avec carte blanche à la clef. Cependant, jusque là, en toute transparence, nous devons reconnaître n'avoir reçu aucune proposition.
L'offre reste ouverte, et je conjoint ceux d'entre vous qui hésitent à au moins nous approcher pour parler de votre cas de conscience. Cela ne coûte rien sinon d'explorer une opportunité pour vous et le jeu.
Mais nous devrons sans doute nous obstiner dans cette voie et étendre cette recherche à l'extérieur de la communauté. Landes Éternelles est un potentiel, et j'ai l'espoir que d'autres le voient de l'extérieur, même si cela impliquera de fait de grosses refontes. S'il y a quelque part une personne voire une communauté à succès qui regorge d'idées et cherche, nomade, une plate forme, pourquoi donc cela ne pourrait pas être la notre? C'est en tout cas un chemin possible.
Le second chemin est encore plus sismique, en tout cas pour moi qui participe à la gestion du jeu depuis sa naissance : si l'équipe s'use et que par cette usure, la communauté de joueurs aussi, changeons alors le modèle de fonctionnement.
Ne peut-on pas imaginer, pour un jeu à faible communauté mais au grand potentiel rôle-plat, un certain modèle d'auto gestion, proche du concept des licences libres et des idéaux en vogue de construction communautaire?
Imaginez, par exemple, que pour la partie événementielle, l'on donne le droit a tout joueur ou groupe de joueur de prendre la main sur les pnj de leur choix pour organiser une animation. Et que l'on mette en place un système d'auto validation par la communauté, qui décide, apres l'animation, si sa qualité et sa cohérence de son scénario implique son intégration officielle dans l'histoire des îlots. Qu'est ce que cela impliquerait? Du fun pendant l'animation pour ceux qui organisent et participent, et en bonus éventuel une intégration dans le background. Mais plus d'attente d'un acteur tiers et une longue préparation ; au pire, le temps d'une soirée, quelques ratés mais in bel apprentissage.
Ce n'est qu'un exemple et cela pourrait aller plus loin : avec quelques garde-fous à chaque fois, pourquoi ne pas donner la main à la communauté sur certains paramètres du système de jeu comme des objets, équipements, ingrédients, cartes,... Mettons fin au paradigme équipe jouer comme pilier des Landes pour faire la place à des joueurs bàtisseurs et responsables de la vie du jeu.
Dans un jeu dont la flamme s'éteint, quel risque y a-t-il de donner le droit aux tisons de raviver les cendres librement? La est la question ouvertement posée par ce second chemin possible, qui garantirait avoir exploité au maximum les possibilités de réveil du jeu sur base de sa communauté actuelle. La ou la première piste ne reste au final que l'espoir d'une nouvelle communauté.
Voici le fruit des réflexions de ceux qui administrent le jeu et son association. Il y en a cependant peut être d'autres, et des nuances a celles-ci. Il s'agit d'embryons, de concepts brut qui ne demandent qu'à être travaillés.
Notre volonté est de raisonner avec vous sur ces voies de remise en question. Toute comme dans la deuxième idée évoquée, nous voulons que l'avenir du jeu repose non pas uniquement dans nos quatre mains mais aussi dans les vôtres, tout du moins qu'il fasse la synthèse des idées majoritaires. Nous ne voulons pas perdre le bien le plus précieux actuelle du jeu : ses joueurs et membres de l'équipe encore à la barre. Mais en tant que timoniers nous avons le devoir d'éclairer des directions et de confirmer, au final, l'horizon choisi, en espérant qu'il soit empli de promesses.
Trinita et moi passerons dans les jours et semaines qui viennent dans le jeu pour débattre de tout ceci avec ceux qui le désirent. Aucune décision cd'une quelconque nature n'est encore prise mais nous devons bouger, rapidement, fortement, avec pragmatisme.
Oui, ce message est sans doute plus difficile que d'autres années et chamboule certaines croyances ou acquis, mais j'ai l'espoir qu'il est une graine qui attend de germer. Sans oublier sa partie positive : 10 ans de fiction et de plaisir et une année encore de jardin secret aux portes grandes ouvertes.
Tous mes vœux pour 2016, aimées mais si mystérieuses Landes Éternelles!
Nati
En préambule d'un message de fin d'année au ton un peu plus lourd que les autres années, je vous souhaite à tous un joyeux Noël en retard, une excellente nouvelle année et surtout à vous et au jeu, un joyeux anniversaire de 10 ans! Cela fait en effet une décennie désormais que le jeu a été officiellement lancé, sachant qu'une équipe y travaillait déjà deux ans auparavant.
Un tel anniversaire ne devrait que susciter joie et liesse, mais je crois qu'il faut plutôt aujourd'hui évoquer fierté et crainte, et donc un sentiment plus mitigé.
Fierté d'abord, car un jeu francophone gratuit qui vit et se développe pendant tout une génération, ce n'est pas rien. Nous l'avons construit ensemble, tout au long d'un chemin parsemé d'embûches mais de surtout de plaisir de jeu et de rêves en tous sens. Indépendamment de certains désaccords que nous avons ou avons pu avoir, pensons communauté et bien commun : notre monde, notre bébé, notre jardin secret, nous l'avons coloré et il a déteint sur nous pendant un temps bien plus long que les plus fous l'auraient prédit. Souhaitons nous tous ensemble joyeuse décade et remercions nous collectivement d'avoir pu laisser dans nos têtes une telle montagne de souvenirs. Personne ne pourra jamais nous les enlever.
Crainte ensuite, et il ne faudra pas être poète ou scientifique pour le détailler : le jeu est en déclin. La moyenne de joueurs quotidienne est désormais d'une vingtaine de joueurs, les récentes arrivées se comptent sur les doigts d'une main, le jeu a vieilli même s'il garde un grand potentiel, le monde du jeu en ligne et les joueurs ont changé et l'équipe est usée et découragée dans sa majorité. Bien entendu ces éléments n'impliquent pas une fermeture de cet univers que j'adore toujours autant et qui peuple mes songes, mais si l'on rajoute des finances au plus bas et des donations rares, le risque est désormais tout à fait existant.
Du côté des finances, je vous rassure de suite : avec un petit cadeau de ma part ce 1er janvier, l'année 2016 est désormais garantie. Mais cela ne doit en rien nous empêcher de raisonner sur la suite.
Trinita et moi réfléchissons depuis plusieurs mois déjà à l'avenir du jeu. Et il nous semble que globalement, deux chemins existent pour le jeu perdure et se renouvelle.
Le premier implique du sang neuf parmi ceux qui à la fois jouent au jeu et surtout ceux qui le gèrent via l'équipe et l'administration.
L'hypothèse est ici faite qu'un des maux principaux actuels du jeu est que sa dynamique repose sur un groupe bien fourni de développeurs et d'animateurs hautement disponibles (capables d'y consacrer la majorité de leur soirées) ; et désormais, force est de constater que l'équipe ne se compose plus que de quelques personnes dont la vie en dehors du jeu est devenue fort prenante. Il en va de même, et c'est pire, de ceux qui administrent le jeu et devraient donc y consacrer une partie de leur vie pour y insuffler une vision et leader l'équipe.
Il faut du sang neuf et dans notre modèle de fonctionnement actuel, il doit absolument aller prioritairement dans la gestion du jeu. Et ce n'est pas qu'une question de disponibilité mais aussi de souffle : pour que la donne change sur le jeu, il faut un coup de fouet, un changement de paradigme, des idées out of the box qui tiennent en compte ce qu'il se passe en dehors de notre univers, il faut une autre experience.
Cette conviction explique notre offre récente pour un poste d'admin du jeu, ouvert à toute la communauté et avec carte blanche à la clef. Cependant, jusque là, en toute transparence, nous devons reconnaître n'avoir reçu aucune proposition.
L'offre reste ouverte, et je conjoint ceux d'entre vous qui hésitent à au moins nous approcher pour parler de votre cas de conscience. Cela ne coûte rien sinon d'explorer une opportunité pour vous et le jeu.
Mais nous devrons sans doute nous obstiner dans cette voie et étendre cette recherche à l'extérieur de la communauté. Landes Éternelles est un potentiel, et j'ai l'espoir que d'autres le voient de l'extérieur, même si cela impliquera de fait de grosses refontes. S'il y a quelque part une personne voire une communauté à succès qui regorge d'idées et cherche, nomade, une plate forme, pourquoi donc cela ne pourrait pas être la notre? C'est en tout cas un chemin possible.
Le second chemin est encore plus sismique, en tout cas pour moi qui participe à la gestion du jeu depuis sa naissance : si l'équipe s'use et que par cette usure, la communauté de joueurs aussi, changeons alors le modèle de fonctionnement.
Ne peut-on pas imaginer, pour un jeu à faible communauté mais au grand potentiel rôle-plat, un certain modèle d'auto gestion, proche du concept des licences libres et des idéaux en vogue de construction communautaire?
Imaginez, par exemple, que pour la partie événementielle, l'on donne le droit a tout joueur ou groupe de joueur de prendre la main sur les pnj de leur choix pour organiser une animation. Et que l'on mette en place un système d'auto validation par la communauté, qui décide, apres l'animation, si sa qualité et sa cohérence de son scénario implique son intégration officielle dans l'histoire des îlots. Qu'est ce que cela impliquerait? Du fun pendant l'animation pour ceux qui organisent et participent, et en bonus éventuel une intégration dans le background. Mais plus d'attente d'un acteur tiers et une longue préparation ; au pire, le temps d'une soirée, quelques ratés mais in bel apprentissage.
Ce n'est qu'un exemple et cela pourrait aller plus loin : avec quelques garde-fous à chaque fois, pourquoi ne pas donner la main à la communauté sur certains paramètres du système de jeu comme des objets, équipements, ingrédients, cartes,... Mettons fin au paradigme équipe jouer comme pilier des Landes pour faire la place à des joueurs bàtisseurs et responsables de la vie du jeu.
Dans un jeu dont la flamme s'éteint, quel risque y a-t-il de donner le droit aux tisons de raviver les cendres librement? La est la question ouvertement posée par ce second chemin possible, qui garantirait avoir exploité au maximum les possibilités de réveil du jeu sur base de sa communauté actuelle. La ou la première piste ne reste au final que l'espoir d'une nouvelle communauté.
Voici le fruit des réflexions de ceux qui administrent le jeu et son association. Il y en a cependant peut être d'autres, et des nuances a celles-ci. Il s'agit d'embryons, de concepts brut qui ne demandent qu'à être travaillés.
Notre volonté est de raisonner avec vous sur ces voies de remise en question. Toute comme dans la deuxième idée évoquée, nous voulons que l'avenir du jeu repose non pas uniquement dans nos quatre mains mais aussi dans les vôtres, tout du moins qu'il fasse la synthèse des idées majoritaires. Nous ne voulons pas perdre le bien le plus précieux actuelle du jeu : ses joueurs et membres de l'équipe encore à la barre. Mais en tant que timoniers nous avons le devoir d'éclairer des directions et de confirmer, au final, l'horizon choisi, en espérant qu'il soit empli de promesses.
Trinita et moi passerons dans les jours et semaines qui viennent dans le jeu pour débattre de tout ceci avec ceux qui le désirent. Aucune décision cd'une quelconque nature n'est encore prise mais nous devons bouger, rapidement, fortement, avec pragmatisme.
Oui, ce message est sans doute plus difficile que d'autres années et chamboule certaines croyances ou acquis, mais j'ai l'espoir qu'il est une graine qui attend de germer. Sans oublier sa partie positive : 10 ans de fiction et de plaisir et une année encore de jardin secret aux portes grandes ouvertes.
Tous mes vœux pour 2016, aimées mais si mystérieuses Landes Éternelles!
Nati