[Consultation] Votre avis sur une correction économique.
Publié : 05 nov. 2016, 04:01
Bonjour,
suite à la dernière réunion avec l'équipe, j'ai décidé d'aborder le volet économique avec eux. Ils sont ouverts à une révision du système économique, même qu'il y aurait eu 2 tentatives dans le passé. (vers 2011) Zurin enquête actuellement à la Indiana Jones pour déterrer les vestiges de l'époque et découvrir ce qui est tombé à plat.
Ce que je propose n'a rien de gigantesque ou d'extrêmement difficile à gérer. C'est en fait simpliste et long, mais à défaut de faire une révolution, cela crééra les bases d'un système économique solide. Il sera ensuite possible de le faire évoluer, mais nous n'en sommes pas là.
Comme vous le savez, certains pnj's vendent leurs objets à des prix parfois incohérents, en bas du prix coûtant si on achète les matériaux aux pnj's. (hérité de la version US) Il y a aussi des problèmes avec les matières premières, presque toutes ayant la même valeur entre joueurs sur le marché. (1 lumen par unité de poids) Les minerais et minéraux de bas niveaux, sont donc plus rentables que ceux de haut niveau, car ils se récoltent plus vite. Il y a bien sûr d'autres problèmes et je vous invite à en parler ici, même s'il y a déjà eu des débats ailleurs.
Mon approche est simple; un système pyramidal de calcul. (qui évite aussi que chacun tire la couverture de son côté, les engueulades, les débats)

-} On calcul la valeur des matières premières en tenant compte du niveau requis, c'est la valeur de base ou coût de production. Il faut ensuite ajouter la marge de profit (%) du pnj qui vend la ressource, on obtient le prix en magasin, soit le prix du marché. (la différence entre la valeur de base et le prix du marché, est la marge de négociation que les joueurs ont entres eux)
-} À partir de ces prix, on calcule les objets de première transformation, de deuxième transformation, ainsi de suite. Chaque pallier de pyramide doit inclure la marge de profit du pnj pour réfléter un vrai marché et déterminer la marge de négociation entres joueurs.

Aucun détail n'est coulé dans le béton, que ce soit le pourcentage de marge de profit des pnjs, la façon de donner de la valeur au niveau requis pour la récolte de ressources, prix de rachat, et cetera. J'ai des idées, mais je voulais entendre ce que vous en pensez. Avoir vos suggestions et savoir si vous appuyez aussi.
OUI, la valeur des objets dans les dépôts va changer, parfois en bien et parfois en mal. Les anciens joueurs ne l'ont pas eu facile, je sais, ils ont dût se débrouiller en créant une économie souterraine entres eux. ils avaient la force du nombre pour le faire aussi, ce n'est plus le cas.
Aujourd'hui, un nouveau n'a pratiquement que l'économie du jeu pour évoluer et elle ne fonctionne pas. Allez sur un jeu multi métier pour être forcé d'être alchimiste, c'est plus aussi amusant, soyons honnête!
*Gardez en tête que l'on veut faire dans la simplicité et la facilité pour ne pas avoir une 3e tentative qui tombe à plat. (moins de programmation possible)
Merci de m'avoir lue!
(je ferai une proposition en bonne et due forme suite à la consultation)
suite à la dernière réunion avec l'équipe, j'ai décidé d'aborder le volet économique avec eux. Ils sont ouverts à une révision du système économique, même qu'il y aurait eu 2 tentatives dans le passé. (vers 2011) Zurin enquête actuellement à la Indiana Jones pour déterrer les vestiges de l'époque et découvrir ce qui est tombé à plat.
Ce que je propose n'a rien de gigantesque ou d'extrêmement difficile à gérer. C'est en fait simpliste et long, mais à défaut de faire une révolution, cela crééra les bases d'un système économique solide. Il sera ensuite possible de le faire évoluer, mais nous n'en sommes pas là.
Comme vous le savez, certains pnj's vendent leurs objets à des prix parfois incohérents, en bas du prix coûtant si on achète les matériaux aux pnj's. (hérité de la version US) Il y a aussi des problèmes avec les matières premières, presque toutes ayant la même valeur entre joueurs sur le marché. (1 lumen par unité de poids) Les minerais et minéraux de bas niveaux, sont donc plus rentables que ceux de haut niveau, car ils se récoltent plus vite. Il y a bien sûr d'autres problèmes et je vous invite à en parler ici, même s'il y a déjà eu des débats ailleurs.
Mon approche est simple; un système pyramidal de calcul. (qui évite aussi que chacun tire la couverture de son côté, les engueulades, les débats)

-} On calcul la valeur des matières premières en tenant compte du niveau requis, c'est la valeur de base ou coût de production. Il faut ensuite ajouter la marge de profit (%) du pnj qui vend la ressource, on obtient le prix en magasin, soit le prix du marché. (la différence entre la valeur de base et le prix du marché, est la marge de négociation que les joueurs ont entres eux)
-} À partir de ces prix, on calcule les objets de première transformation, de deuxième transformation, ainsi de suite. Chaque pallier de pyramide doit inclure la marge de profit du pnj pour réfléter un vrai marché et déterminer la marge de négociation entres joueurs.

Aucun détail n'est coulé dans le béton, que ce soit le pourcentage de marge de profit des pnjs, la façon de donner de la valeur au niveau requis pour la récolte de ressources, prix de rachat, et cetera. J'ai des idées, mais je voulais entendre ce que vous en pensez. Avoir vos suggestions et savoir si vous appuyez aussi.
OUI, la valeur des objets dans les dépôts va changer, parfois en bien et parfois en mal. Les anciens joueurs ne l'ont pas eu facile, je sais, ils ont dût se débrouiller en créant une économie souterraine entres eux. ils avaient la force du nombre pour le faire aussi, ce n'est plus le cas.
Aujourd'hui, un nouveau n'a pratiquement que l'économie du jeu pour évoluer et elle ne fonctionne pas. Allez sur un jeu multi métier pour être forcé d'être alchimiste, c'est plus aussi amusant, soyons honnête!
*Gardez en tête que l'on veut faire dans la simplicité et la facilité pour ne pas avoir une 3e tentative qui tombe à plat. (moins de programmation possible)
Merci de m'avoir lue!
(je ferai une proposition en bonne et due forme suite à la consultation)