FINANCEMENT DU JEU

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs

Trouvez-vous bonne l'idée d'un abonnement mensuel pour financer le jeu ?

Je trouve que c'est une bonne idée, je serai moi-même prêt à prendre un abonnement.
12
44%
Je trouve que c'est une bonne idée, je ne sais pas si je serai prêt à prendre un abonnement.
11
41%
Je trouve que c'est une mauvaise idée, je pense que le jeu devrait être financé autrement.
3
11%
Je trouve que c'est une mauvaise idée, je ne peux pas ou je ne mettrai jamais d'argent sur le jeu.
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

FINANCEMENT DU JEU

Message par Mercantilias »

Bonjour à tous,

Après en avoir discuté avec certains joueurs et membre de l'équipe, ceux-ci nous expliquant que le financement du jeu est difficile, nous voulions vous proposer une alternative afin de booster la financement.

A savoir, mettre en place un éventuel système d'abonnement (de 5 euros par exemple) chaque mois. Cet abonnement ne donnera AUCUN avantage gameplay, uniquement pour citer des exemples, des noms de couleurs, des titres, des skins et autres éléments visuels.

Le sondage s'adresse à l'idée de base, c'est à dire l'abonnement afin de soutenir le jeu et l'équipe sans apporter aucune modification au gameplay. Quant à ce qui est du contenu pouvant être obtenu par cet abonnement, il peut et doit être discuté.


Il est nécessaire que vous y donniez votre avis, l'équipe ayant toujours plus de travail, plus de développement du jeu, et ce type d'aide financière permettrait des mises à jours plus fréquentes et plus fournies.

Merci à vous pour votre lecture.
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Avatar de l’utilisateur
Phedre
Messages : 387
Inscription : 23 août 2016, 22:07

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Phedre »

Sur le principe pour, ensuite à discuter des avantages, tant que ceux-ci ne le soient ni d'un point de vue gameplay, ni d'un point de vue roleplay.
Margrave de Pierre Blanche
Chevalier de la Prompte et Forte Poigne
Officier de réserve dans l'Armée de Séridia
Archimage au service des Deux Livres

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Leowin »

Pour les fanatiques du jeu et les vrais passionnés, cela pourrait être naturel de payer mensuellement son jeu...
Mais par contre, c'est un moyen pour encore moins attirer les foules. Déjà que "physiquement" tous les retours du jeu que j'ai sont très nagatifs... Mais alors si en plus ils doivent payer pour, ça devient compliqué.

La plupart, à mon avis, passeront leur chemin si le but initial n'est que "d'essayer".

Par contre rendre l'abonnement optionnel avec plusieurs montants pourquoi pas.



Concernant les avantages : une cape ou un vêtement ce serait pas mal, ça éviterait de toucher au gameplay et au rôle-play.
Les noms en couleur... Entre les sigles de gildes et la noto avec le nom en doré, si on en rajoute d'autres cela risque de perdre tout le monde. Et surtout, le doré en noto perdrait tout son intérêt.
Dernière modification par Leowin le 16 févr. 2021, 22:11, modifié 1 fois.
Leowin de Garnalorel.

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Mercantilias »

Tu n'a visiblement pas compris mon post Leowin, a aucun moment il n'est fait mention du fait qu'un abonnement deviendrais obligatoir pour jouer.
C'est évidemment optionnel, sans aucune obligation cela va de soit. Que je sache il existe la possibilité d'offrir des dons ? Lorsque tu présente le jeu à un nouveau joueur tu ne lui dit pas qu'il doit aller faire un don. Ici le principe est le même, sauf que pour ton don tu en tirerais quelque chose.
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Leowin »

Et bien soit, ça a le mérite d'être clair.

L'idée est intéressante.
Leowin de Garnalorel.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Hasdrubal »

Attention à vérifier la compatibilité avec le contrat initial passé entre Landes Eternelles et Eternal Lands. Il me semble qu'un abonnement entraînerait des royalties, contrairement à des dons.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Crowley »

Bonjour, nous réfléchissons à la possibilité de dons mensualisés et d'avantages purement décoratifs liés aux dons effectués. Sans vouloir tout vous spoiler on songeait à :
  • l'opportunité de porter enfin aux yeux de tous des tenues créées par vos soins pour vous et vos amis (si la tenue est validée par l'équipe et si le fait qu'un autre perso le porte est validé par l'équipe - pour d'évidentes considérations esthétiques- et si votre ami est donateur également)
  • des masques uniques, 3 à collectionner ! Attention ils disparaissent si les dons disparaissent ;)
  • des compliments aléatoires ou à la demande lus par tous (si vous avez des idées on prend).
  • des titres choisis par vous (et validés par l'équipe) renouvelables chaque mois.
Et potentiellement d'autres trucs, plus tard ;) déjà là il y a pas mal de mécanismes à mettre en place pour que cela fonctionne. Si vous avez des idées (pas trop folles) proposez-les, on y réfléchira.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Mercantilias »

Effectivement de super bonnes idées, pour le coup ce qu'on m'a soufflé à l'oreille il y a ce type de choses qui pourraient être mises en place en échange des dons :

-Couleurs de pseudos
-Titres
-Une sorte d'aura visible autour du personnage
-Possibilité d'invoquer avec une formule simple, sans nexus, sans niveau d'invocation, un chat ou un petit animal de compagnie, ayant les stats à zéro, inutile juste pour le fun.
-Cape unique avec ou sans stats (ou possibilité de lui donner l'effet régénération, artificier ou autre)
-Une sorte de teinturier, pouvant permettre de changer de teinture des armures et autres
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par darkmon »

C'est quoi déjà la définition d'un don? Ha oui! Ce qu'on abandonne à quelqu'un sans rien recevoir de lui en retour.
Un don qui amène une récompense est-il toujours un don?
Un don peut-il être contraint à une périodicité sous peine de perdre la récompense liée et rester un don?
Si la récompense est soumise à la régularité du don, le joueur qui a versé son "don" pendant x temps se verrait retirer sa récompense le jour où il ne pourrait pas ou plus se permettre de le faire, bien qu'il ait participé au financement, même temporaire, du jeu et redeviendrait l'égal d'un joueur qui n'a pas fait de don périodique qui n'est pas obligatoire?
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Avatar de l’utilisateur
Dwalhor
Messages : 275
Inscription : 15 mai 2019, 20:16
Localisation : Dans une mine.

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Dwalhor »

Joli Darkmon, tu as résumé parfaitement la pensée que je n'arrivais pas à formuler ... :wink:

Voix des Ermites
Maître de Linz
Kazrik du Peuple Nain

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Crowley »

-Couleurs de pseudos > c'est prévu mais ça risque de faire un peu arc en ciel il faut qu'on trouve une couleur qui convienne

-Titres > c'est prévu

-Une sorte d'aura visible autour du personnage > compliqué et nécessite une maj client je présume mais a été évoqué

-Possibilité d'invoquer avec une formule simple, sans nexus, sans niveau d'invocation, un chat ou un petit animal de compagnie, ayant les stats à zéro, inutile juste pour le fun. > prévu sous une autre forme.

-Cape unique avec ou sans stats (ou possibilité de lui donner l'effet régénération, artificier ou autre) > on a choisi de privilégier d'autres cases d'équipement

-Une sorte de teinturier, pouvant permettre de changer de teinture des armures et autres > cela demande de créer un objet pour chaque armure coloré, c'est donc très demandeur en nombre d'items pour le serveur. A moins de faire quelque chose coté client mais là c'est compliqué aussi à cause justement du coté client. Sans compter qu'on a déjà plein d'armures et qu'elles sont déjà très belles et que les modifier demande un énorme travail de graphisme pour lequel nous n'avons personne.


Concernant le fait que les dons seront récompensés et que certaines récompenses seront limitées dans le temps : si le système vous déplait vous pouvez ne pas demander la récompense. La récompense signifie juste que, ce mois-ci, vous avez donné, donc en effet si le mois suivant vous ne donnez pas, vous n'avez plus la récompense.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Elzeberith »

L'idée n'est pas d'empêcher les dons (désintéressés donc), mais de proposer une alternative à ceux qui seraient plus motivés pour participer au financement via une contrepartie sans impact sur la progression de leur perso.

Comme le dit Llaria, on peut simplement différencier lors des versements les dons des avantages payants mensuels (on peut le faire figurer au moment du versement). Cela permettra à chacun de choisir la formule qui lui convient au mieux Le financement du jeu se portera mieux avec d'avantage de contributeurs. Donc cela mérite d'être développé, au moins mis à l'essai ! Il y a une réalité matérielle dont on ne peut pas se défaire et qui pousse aujourd'hui aussi à envisager d'ouvrir le panel des contributions.

Je pense qu'il est possible aux donateurs de continuer à exister tout en cohabitant avec des consomm'acteurs qui achètent des avantages modestes pour alimenter le jeu.

Et puis surtout : on peut aussi jouer sans apport pécunier aucun, c'est la volonté initiale du jeu de pouvoir jouer gratuitement, et ça ne changera pas ça. On garde les fondamentaux.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Leowin
Messages : 455
Inscription : 02 mai 2018, 10:46

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Leowin »

Au risque de paraître pénible :

La confusion RP / HRP est régulière. Tout le monde ne voit pas la différence surtout quand il n'est pas dans l'actu Landais. Un ajout de titre serait donc une confusion supplémentaire. Il y a eu effectivement des titres HRP à Noël pour la mise à jour des ingénieurs, mais uniquement temporaire ce qui n'a finalement pas été dérangeant et au final il y avait un lien rp.

La pratique du rp se fait la plupart du temps par amour. Cependant certains auraient pu être en faire pour obtenir ces bonus là. Quel est l'intérêt si on peut avoir une couleur et un titre HRP ?
Le doublons de récompenses, pour moi, n'est pas une bonne solution.
Leowin de Garnalorel.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Crowley »

Les titres seront d'une autre couleur (plus tard mais c'est prévu), pareil pour le nom en couleur, ce serait une autre couleur. Et ce serait temporaire contrairement à ce qu'on obtient avec la notoriété.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par darkmon »

J'ai bien saisi la nécessité d'approvisionner la caisse du jeu et je ne la conteste pas, mais appelons un chat un chat.
Un don reste un don.
Le joueur pourrait indépendamment "louer" un item fioriture pour se faire plaisir ( tarif, durée, renouvellement selon l'item? )Bien sur fini l’équité entre les joueurs.
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Avatar de l’utilisateur
Mercantilias
Messages : 260
Inscription : 18 août 2011, 01:09
Localisation : Bordeaux

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Mercantilias »

Il me semble que tu te trompe de débat et même de sujet Darkmon, Elzeberith te l'a résumé. Tu te trompe lorsque tu parle d'équité, elle restera la même étant donné que ce qui pourra être obtenu via les dons n'aura aucun impact sur le jeu et ne donnera aucun avantage. Si ce n'est du visuel. Tu joue avec les mots, tu a entièrement raison, si on prend comme tu le fait le sens du mot "don" il en perd son sens. Sauf qu'ici, comme Elze l'a rappelé, on peu jouer sur les mots et se refuser des possibilités de financement par pur principe. C'est le contraire de l'intelligence. Il faut savoir s'adapter et je pense qu'en tenant ce type de raisonnement sans flexibilité, on dessers totalement le jeu en lui même.

Il faut être pragmatique dans cette situation, certains donnerons purement et simplement, mais ça restera toujours extrêmement limité.
Si on ouvre cette possibilité, des joueurs trouvant un intérêt à un don franchirons le pas. Il faut parfois savoir tordre un peu ses principes pour le bien commun. Rester rigide n'apporte rien.
-Tu peux voir d'ici le Scorpion tatoué sur le pectoral gauche du Sinan signifiant son appartenance aux condottières-

Commodore du Peuple Sinan.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Crowley »

L'équité n'est pas mise à mal puisque les items n'apportent aucun avantage RP ou GP et sont purement esthétiques.
Le terme "louer" ou "achat" pose souci dans la relation que cela crée entre les joueurs et le jeu, et c'est une des raisons pour lesquels on reste sur un don, don qui est récompensé. J'ai donné mon sang, on m'a donné un joli diplôme, c'est symbolique, ça ne me donne accès à rien, et mes dons n'en restent pas moins des dons.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
AdmiralV
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2020, 20:59
Contact :

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par AdmiralV »

Bonjour à tous,
J'ai deux questions relatives à la communauté de joueurs:
- comment est la communauté de joueurs (où en d'autres termes, combien de joueurs sont inscrits dans le jeu)?
- combien y a-t-il de joueurs actifs dans le jeu, et parmi ceux-ci, combien sont régulier?
Ce qui m'interpelle à la lecture de ce poste, c'est que mettre en place un abonnement alors qu'il y a une (très) faible communauté de joueurs actifs et réguliers ne mènera pas à une grande "rentabilité".

De plus, et c'est plus personnel, payer une abonnement pour avoir simplement plus de "couleur" dans le jeu, je n'y vois guère d'intérêt. Si un abonnement n'apporte pas d'avantages réels, autant se contenter de dons ...

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Crowley »

Parmi la cinquantaine de joueurs réguliers qu'on a, tu n'es peut être pas le coeur de cible de ces dons réguliers, ce n'est pas un souci en soi, si certains en profitent ce sera un plus pour l'association et sinon et bien.... De toute façon Nati a déjà passé quelques soirées à coder le tout donc c'est un peu tard pour revenir en arrière ;)
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: FINANCEMENT DU JEU

Message par Nati »

Nous ne parlons en aucun cas d'abonnement ou d'achat. Mais d'un cadeau, sans aucune influence sur le jeu, les stats ou la reconnaissance rp d'un joueur, qui vise à stimuler plus qu'aujourd'hui les donations. Et ce cadeau a une durée dans le temps.

Je ne comprends pas le problème que cela génère. Ceux qui ne font pas de donations auront tout autant leurs chances de réussir dans le jeu, rp ou non rp. Et ceux qui en font auront un petit plaisir, qui les distingue et les remercie. Comme le faisait à une époque la liste des donateurs publiée sur le site. Et je ne crois clairement pas qu'un titre, une flatterie ou un apparat temporaire, avantage significativement son porteur.

Pour rappel, aussi, il y a déjà des avantages suite à des donations. Le changement de nom et le reset de stats, dont beaucoup ont bénéficié.

Et à vouloir appeler un chat un chat, on changera plus l'image du jeu qu'en avantageant légèrement des donateurs. Je crois que nous essayons, ici, le plus finement possible, de diminuer la fragilité du financement du jeu.

@Darkmon : les personnes qui font des dons peuvent bénéficier aujourd'hui d'une décote fiscale. Est-ce que pour autant cela remet en question la définition du don aussi?

@AdmiralV : tu parles ici d'utilité et d'efficacité de la nouveauté. Si elle ne fonctionne pas, j'aurai juste perdu du temps. Si elle fonctionne de manière limitée, ce sera toujours ça de pris pour la pérennité du jeu, et cela prouvera sans doute que nous n'avons pas tellement favorisé que ça les donateurs.

Répondre