A m’en donné ...

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

A m’en donné ...

Message par Elrrith Nagasdar »

:
TL; DR: Les PKs pourrissent le jeu. Dégagez-les.
Bonjour,

Je sais très bien que ce sujet a été abordé en long, en large et même très souvent en travers, mais je souhaite réexprimer mon extrême aversion à l'égard des comportements odieux de certains joueurs dont le passe-temps préféré consiste uniquement à pourrir la vie des autres...

Un adage bien connu tend à rappeler que tout ce qui n'est pas formellement interdit est implicitement autorisé, mais a'men'donné, il va bien falloir faire cesser ces actions.

Selon des mots que l'on attribue (probablement à tort) à Platon, "Donnez du pouvoir à un imbécile, vous en ferez un tyran !"

Et afin de ne pas exprimer de manière plus virulent ma mauvaise humeur, je vais retourner à ma solitude et reviendrai lorsque j'aurai accepté mes torts. (Qui au passage, ne sont que de vouloir chercher un Nomade sur un carte PK ... FOLIE !)

Bonne continuation à tous et à dans quelques temps !

El'.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Aedon
Messages : 329
Inscription : 09 avr. 2021, 17:45

Re: A m’en donné ...

Message par Aedon »

Il me semble pourtant que le principe d'une zone PK est clair.

Une zone de non-droit, une zone où rpment parlant, puisque tu es un joueur rp, nous retrouvons des barbares sans foi ni loi.
Tu cherchais un nomade, certes, c'est ton droit. Tu le cherchais en zone PK, c'est le droit des joueurs PK de te tuer. A partir du moment où tu franchis la bannière, tu acceptes les risques.

Si les barbares, à l'époque, n'attaquaient que les plus forts et les plus armés qu'eux ça se serait su !

Si tu n'as pas envie de mourir, pourquoi ne pas engager quelqu'un pour chercher le nomade à ta place ? Un peu de lumens échangés, et deux personnes ravies !

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: A m’en donné ...

Message par Crowley »

Se faire attaquer en PK c'est normal. S'il y a un déséquilibre (joueur moins fort qui fait d'énormes dégâts à la magie/nécro ou à l'aide d'items ou autre) il faut le signaler pour qu'on puisse remettre les choses en ordre, mais en dehors de ça, le PK fait partie du jeu.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: A m’en donné ...

Message par Elrrith Nagasdar »

Je pense que mon premier message manquait de clarté. Je vais donc reformuler mes pensées de manière plus adéquate.

Si la prise de risques est parfaitement claire, elle n'inclut pas le pourrissage qui en résulte, par le joueur qui commet l'action. Mourir est une chose, perdre de l'équipement, en est une autre. Se faire harceler, embêter, niaiser, par le tueur, est encore une troisième et celle-ci, à mon sens, n'a pas sa place.

Il suffit juste de partager ce pseudo aux autres joueurs pour bien se rendre compte que ce n'est pas le fait qu'il soit PK qui dérange mais toute son attitude (pardonnez l'expression) de col vert fini qui est insupportable.

Bref. L'incident est clôt. Mais si vous en doutiez un seul instant, il ne fait aucun doute que ce genre de comportement participe activement à l'érosion de la patience des joueurs et donc, intrinsèquement, à celle de la communauté.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: A m’en donné ...

Message par Crowley »

Si cela relève d'une attitude problématique la modération peut intervenir suite à une plainte déposée par MP et pourvue de screens. Mais si détestable que soit ce joueur (dont j'ignore l'identité), il n'y a actuellement pas de plaintes déposées.

La modération, toute-puissante qu'elle soit, n'est pas également omnisciente, donc si vos complaintes se font sur des canaux privés ou sur discord elles n'ont, c'est évident, aucun impact sur le joueur concerné.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Dinlae
Messages : 218
Inscription : 04 mars 2010, 22:25

Re: A m’en donné ...

Message par Dinlae »

Malheureusement la provocation (ou taunting) peut faire partie intégrante du gameplay d'un joueur PK, que ce soit sur LE ou non, sur un jeu vidéo ou IRL, comme dans les sports de combats/au début d'une bataille (au cinéma du moins); si vous avez vu l'épisode de la bataille des bâtards dans GOT quand Ramsay provoque John Snow vous devez voir de quoi je parle.
Il y a d'autres attitudes possibles comme le fair-play ou le combat amical mais le gameplay de LE pousse à une forme de PK sournois, fait d’espionnage et de dissimulation, jusqu'à que la cible soit en fâcheuse posture face à un gros monstre par exemple.
La provocation sert à déstabiliser l'adversaire, le faire rager, lui faire perdre son sang-froid afin de l'obliger à faire une erreur/le faire (re)venir à l'affrontement. Tant qu'elle reste dans le cadre des règles, la provocation est totalement permise, mais du fait qu'on soit très peu et que ceux qui vont jouer en PK le soient encore plus cela peut être perçu comme du harcèlement (quand certains se font tuer toujours par le même joueur plusieurs fois par semaine voir par jour+taunter par exemple). Certains partent à cause de ça, et parfois reviennent :)
C'est vicieux, désagréable et installe un climat détestable mais c'est permis par le jeu, et avec un peu de chance cela peut former les futurs joueurs PK, plein de rancœur de s'être fait pourrir qui auront eu le bon exemple à suivre. Ceux qui provoquent jouent avec les limites et s'ils ne sont pas trop bête ne les franchissent pas, donc il faut faire avec.

Heureusement il reste des moyens de ne pas jouer (à) ce jeu, certains sont agaçant mais il y a le &ignore, qui maintenant laisse voir les messages d'attaque!
Et quand on veut juste jouer tranquillement à son jeu favori il y a juste ces zones de PK où l'on doit prendre des précautions, à chacun d'adapter son jeu pour y aller et ne pas perdre son équipement (se balader avec des trucs pas cher, vision, ancou, horaires adaptées, moyens de fuir...).
Perso j'ai arrêté d'aller en PK quand certains joueurs sont connectés parce qu'ils vont forcement venir à un moment, problématique quand ils sont co h24 mais il reste l'Arbre Magique des Oubliées, miner du diamant c'est au final une retraite bien méritée et paisible!
En dernier recours j'ai d'autres activités et si LE devenait un supplice je ne suis pas obligé de m'y connecter, ce qui ne fait pas avancer le jeu mais justement c'est un jeu et il existe un monde à explorer IRL aussi!
Dinlae
Irilionais
Bazard en vente

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: A m’en donné ...

Message par Elrrith Nagasdar »

Même si j'agrée avec l'intégralité des messages ci-dessus, j'ai une vision de ce problème qui diffère fondamentalement des principes maintenus.

Etant donné que je suis en minorité sur le sujet et que je ne me retrouve pas dans les solutions proposées, je préfère me retirer et laisser place aux amateurs.

Bonne continuation !

Et encore une fois, un grand merci à l'animation pour la qualité du jeu que l'on peut avoir et aux avancées techniques si plaisantes à essayer !
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
AzLoK
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2020, 21:23
Localisation : KONOHA (au sommet du K2)

Re: A m’en donné ...

Message par AzLoK »

Je ne comprend pas trop ton mécontentement, lorsque tu vas en pk il est évident que tu prends un risque.
Hier je t'ai attaqué que 2 fois lorsque tu faisais ton boss, ce qui pour moi n'est pas de la provocation et encore moins du harcèlement. Quand je fais un boss ça arrive qu'on se fasse déranger 2/3 fois par des joueurs pk, du coup on se dirige vers un autre boss ou on le déplace à un autre moment. Pareil lorsque je m'entraine en pk, il peut arriver que je me fasse attaquer 4/5 fois dans la même session d'entraînement.
Cependant il y'a plein d'autre chose amusantes à faire que de se balader en pk :P et puis à toi de créer ta stratégie pour éviter de te faire avoir !
AzLok Uzumaki,
Hache de guerre mystique.
Membre de Ordre Obscur.
Combattant, et magicien nain.
LA BAGARRE.

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: A m’en donné ...

Message par Elrrith Nagasdar »

Merci AzLoK de confirmer ce que j'ai dénoncé à de nombreuses reprises.

Reprenons les choses dans l'ordre, tu m'as tué deux fois:
- Lorsque je venais de cliquer sur la bannière d'Illumen en sortant de Kilaran. Puisque je ne suis jamais arrivé à Illumen mais directement en Achéron, j'ai du chercher dans mes logs de l'instant pour comprendre que tu m'avais tué.
- Lorsque j'étais en train de combattre Prince. A cet instant, j'ai vu ton personnage apparaitre et je n'ai pas eu le temps de lancer un sort de soin que j'étais déjà mort (Donc probablement tué en moins de 3s).

En récapitulatif, ton personnage possède des niveaux (visiblement A/D ou magie) tellement supérieurs au mien que dans n'importe quel combat, même loyal, tu m'écraserai.
Tu m'enchaînes à quelques minutes d'intervalles.
Tu ne gagnes absolument rien à le faire.
Tu m'infliges des pertes (plus ou moins lourdes, selon le point de vue) en équipement, objets divers et temps.

Ce qui fondamentalement, est la définition même de l'anti-jeu.
Wikipédia a écrit : L'antijeu, ou anti-jeu, désigne une manière de jouer qui, par souci de la victoire, va à l'encontre de l'esprit du jeu (qu'il soit sportif ou intellectuel) ou ne laisse aucune chance aux adversaires, sans pour autant transgresser aucune règle.
Source: Page Wikipédia de l'anti-jeu

Tu n'es pas le seul à m'avoir tué en zone PK, j'ai même beaucoup plus perdu à d'autres reprises. Mais tout en ayant l'opportunité de défendre ma peau du mieux possible, sans provocations futiles et autres disgressions verbales.

En conclusion, je persiste, je trouve ce comportement délétère à la bonne ambiance générale*, au plaisir du jeu et à la stabilité de la communauté, car bien que respectueux des règles, il n'en est pas moins déplaisant. Quant à prévoir des stratégies "anti-PK", je le fais avec grand plaisir. Contre des adversaires de mon niveau, voir même légèrement supérieur (et bénéficiant d'ors et déjà de l'effet de surprise, ce qui peut suffire lorsque le défenseur est déjà aux prises avec un monstre), mais contre un joueur qui dans tous les cas n'aurait aucun mérite (ou aucun gain) à me vaincre, j'ai du mal à voir l'intérêt.

J'ai exprimé, je pense, de manière argumentée mes revendications. Il semble toutefois que ma position ne soit pas partagée par la majorité, j'en suis navré. Rien de plus.

*Il suffit de voir les noms d'oiseaux et autres politesses échangés à Trassian l'autre soir. C'était d'une finesse... Audiaresque !
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: A m’en donné ...

Message par Elzeberith »

Je clos ce post, qui me semble-t-il a fait le tour du propos, avant que ça tourne aux comptages des points ou au règlement de compte.

J'insiste cependant sur ce qui a été souligné a juste titre auparavant :
- La modération ne peut modérer que les faits qu'on porte à sa connaissance
- Les zones PK sont évitables et l'ont peut développer des stratégies pour s'y rendre en minimisant les risques.
- Le &ignore évite à présent la confrontation dans la communication tout en préservant les mécanismes game-play

Enfin, je réserve la conclusion à la Modération en rappelant qu'à vous faire justice vous même, vous êtes généralement perdant. Même verbalement.
Modératrice
Image

Verrouillé