Changement d'infrastructure

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Changement d'infrastructure

Message par Nati »

Depuis plus d'une dizaine d'année, le serveur applicatif du jeu Landes Eternelles tourne sur la même infrastructure / machine serveur chez notre hébergeur de toujours.

Cette machine serveur a toujours bien fonctionné mais montre quelques signes de faiblesses depuis un/deux ans, nous ayant entre autres obligé de limite la politique de backups de sécurité pour éviter des problèmes de performance sur le jeu. Qui plus est, l'âge de cette machine augmente la probabilité qu'elle rencontre des problèmes plus graves dans les années qui viennent.

Aussi, l'hébergeur nous a mis à disposition une nouvelle infrastructure, plus moderne. On parle désormais de machine virtuelle, puisqu'il ne s'agit plus d'une machine physique nominative mais bien d'un espace physique réservé sur une infrastructure plus grande. Landes Eternelles évolue avec les dernières technologies ;)

Tosh et moi bossons depuis quelques semaines sur la mise en place du jeu sur cette machine. Copie de fichiers, copie des serveurs 3001/3002/3000, configuration, mise en place de backups, mise en place des mécanismes de mise à jour du jeu, outils de l'équipe, serveur web pour les pages des connectés et cie,... Nous arrivons désormais au bout et tout semble bien fonctionner. Il ne reste presque donc plus qu'à migrer, soit à désactiver la machine actuelle et rediriger tous les flux et connexions vers la nouvelle machine. Totalement transparent pour vous, mais plus que rassurant pour le jeu.

Pour être tout à fait tranquilles et éviter le moindre problème, nous voulons encore organiser des tests grandeur nature. Il s'agit pour les testeurs, d'aller se défouler sur une copie du serveur de jeu actuelle, y faire tout ce qu'ils font sur le jeu en temps normal (combat, métiers, exploration,...) le maximum possible et vérifier que tout fonctionne pareil. Ce qui sera fait sur ce "test" ne sera pas récupéré sur la version officielle du jeu, mais aura permis de confirmer qu'il n'y a aucune régression.

Nous cherchons un groupe de personnes motivées à faire de type de tests. Normalement rien ne devrait être différent, mais nous pourrons éventuellement nous amuser un petit peu avec quelques plaisirs fugaces avant de clôturer.

Les motivés peuvent ils se signaler à la suite de ce post? Les joueurs sont ici les meilleurs testeurs.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Kh_art
Messages : 313
Inscription : 05 janv. 2013, 10:15

Re: Changement d'infrastructure

Message par Kh_art »

Ok pour le test.
Kh_art,
Du peuple Nain et fier de l'être.
Gardien de la Tradition.

Avatar de l’utilisateur
Dwalhor
Messages : 275
Inscription : 15 mai 2019, 20:16
Localisation : Dans une mine.

Re: Changement d'infrastructure

Message par Dwalhor »

Pouet ! Dispo j'ai du temps à tuer ces jours çi

Voix des Ermites
Maître de Linz
Kazrik du Peuple Nain

conkois
Messages : 290
Inscription : 08 nov. 2010, 02:04
Localisation : aude

Re: Changement d'infrastructure

Message par conkois »

bonjour, je suis disponible pour le test si vous avez besoin

Conkois
Ektar mynaeh

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Changement d'infrastructure

Message par Crowley »

je viendrais faire une invasion ou deux ;)
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

-Becasse-
Messages : 200
Inscription : 09 avr. 2021, 09:38
Localisation : Ardennes

Re: Changement d'infrastructure

Message par -Becasse- »

Bonjour, je suis dispo pour éffectué le test !
Merci.
Combattante à la retraite
Apprentis Nécromant
Mage aguéris
{Grande Protectrice de Séridia}

Devise: ~Liberté ; Amour ; Justice~
Becasse.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Changement d'infrastructure

Message par Nati »

Je viens de vous donner accès au forum de Tests du jeu, dans lequel un joli post d'instructions vous attend.

S'il y a d'autres motivés, n'hésitez pas à le dire ici!

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: Changement d'infrastructure

Message par Elrrith Nagasdar »

Bonjour,

Hier soir, entre 2h et 3h (heure française), j'ai expérimenté pas mal de lags & même deux lourdes déco (qui ont duré ~ 3 à 5 min).
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
Est-ce lié à votre changement ?

(Rien de grave, c'est juste un brin "stressant" quand c'est au moment d'entamer un boss :) )
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Changement d'infrastructure

Message par Nati »

Non, car il n’y a eu aucun changement ici. Tout se prépare sur une autre machine.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Changement d'infrastructure

Message par Nati »

Pour votre information, le changement évoqué ci-dessus aura lieu ce soir 5 mai.

L'opération devrait démarrer vers 21h30-22h et impliquera une interruption du jeu entre 30 minute et 1h. Nous n'avons pas d'autres choix que de le faire en milieu de soirée, nos excuses pour le désagrément.

Le tout ne devrait strictement rien changer à votre quotidien. Nous vous tenons a courant au fil de l'opération.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Changement d'infrastructure

Message par Nati »

L'opération a été beaucoup plus vite que prévue. Elle a démarré à 22h10 et le jeu devrait bientôt être disponible. Nous vous le confirmons sous très peu.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Changement d'infrastructure

Message par Nati »

Le jeu est de retour! Viendez nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12610
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Changement d'infrastructure

Message par Nati »

Un grand merci à notre hébergeur, toujours aussi fiable, et à Tosh pour le gros boulot de préparation. La machine tourne du tonnerre et on dirait que rien ne s'est passé. A suivre dans les jours prochains, mais opération probablement réussie :)

Répondre