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Nouveaux horizons pour le jeu

Publié : 12 janv. 2023, 23:00
par Nati
Et nous voici en 2023, une nouvelle année, une année de plus au compteur des Landes Eternelles!

Tradition de la période oblige, il convient de se souhaiter les meilleurs vœux pour la suite et de s'engager dans de nouvelles résolutions. Alors évidemment, je me dois de vous souhaiter à toutes et tous, au nom de l'équipe du jeu, une excellente nouvelle année.

Mais plus important pour nous aujourd'hui : c'est au jeu que nous voulons avant toutes choses adresser nos meilleurs voeux pour 2023 et les années suivantes. Car il est évident qu'en 2022, sa santé s'est dégradée, au travers de la détérioration d'une de ses plus grandes richesses : son ambiance. Entraînant un ralentissement d'une seconde de ses priorités, le role-pay. Ce jeu est notre fierté, notre enfant, et même s'il change et évolue, nous devons être là pour éviter qu'il prenne un chemin erroné, en particulier à l'aune de nos valeurs et de nos ambitions pour lui.

Et c'est donc vis à vis de Landes Eternelles que de nouvelles résolutions doivent être prises. Mieux encore, des changements de fond, une adaptation de son cap et donc une série de transformations. Et il en est justement plusieurs que nous avons maturé depuis fin 2022, et que nous souhaitons commencer à mettre en place.

Pour les partager avec vous, membres fidèles de notre communauté, nous proposons en premier lieu une voire deux rencontres dans le jeu, pour vous les présenter en local quelque part dans les îlots. Le discord officiel sera lui aussi activé pour ceux qui apprécient le format et voudront interagir avec nous après les annonces. Vos réactions seront dans tous les cas les bienvenues.

Nous vous proposons un petit Doodle afin de viser le plus de présences possibles : https://doodle.com/meeting/participate/id/b83q9W5a
Dans les jours qui suivent, les informations seront publiées sur le forum.

D'ici à vous voir, bon démarrage 2023!

Re: Nouveaux horizons pour le jeu

Publié : 18 janv. 2023, 22:33
par Nati
La réunion se déroulera ce lundi 23 janvier à 20h45.

Re: Nouveaux horizons pour le jeu

Publié : 23 janv. 2023, 23:57
par Crowley
Bonsoir à tous, petit résumé de la discussion de ce soir, ainsi que les logs du discours de Nati pour les plus motivé-es


Le constat est simple : l'ambiance du jeu s'est dégradée et n'est pas celle que nous aimerions avoir. Par "nous" il faut comprendre l'équipe, bien sûr, mais aussi les joueurs. Or l'ambiance c'est notre pilier fondateur, sans cela nous ne pouvons améliorer le jeu ou attirer des joueurs (anciens ou nouveaux).

Pour remédier à ce souci nous avons identifié 3 leviers

Levier 1 : la modération : nous n'allons plus ergoter sur les règles et si toute l'équipe estime qu'un joueur n'apporte rien de positif au jeu et est un frein à une ambiance sereine il lui sera conseillé d'aller découvrir d'autres horizons.

Levier 2 : Le RP
L'Archipel a été découvert l'année passée suite au travail monumental d'Ani, cela deviendra une zone réservée au RP. L'accès sera donné par un pnj aux joueurs ayant le flag "roliste" qui sera donné par l'animation aux joueurs faisant du RP (pas forcément du RP ambitieux ou impactant, juste du RP) et étant sympathiques et fair-play.


Levier 3 : L'équilibre
Certains joueurs ont des stats et des dépots leur permettant de tout faire et cela peut à la fois être frustrant pour eux car il reste alors peu de challenge et démotivant pour les autres car l'écart est énorme. Nous proposons donc à ceux qui le souhaitent la possibilité de repartir de zéro avec un nouveau nom ou pas.
Quelques avantages sont prévus pour vous y encourager :
Une couleur de nom spécifique pour votre nouvel avatar, en jeu sur le site et sur le forum
Un rang qui s'affichera sur les canaux quand votre nouvel avatar parlera.
Des tenues/armures spécifiques pour les nouveaux avatars.
Conservation des récompenses de quête si vous le souhaitez


N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques, propositions. Une seconde réunion sera sans doute prévue plus tard pour regrouper tout cela.

:

23 [20:51:40] Nati: Objectif du soir : vous présenter le résultat de grosses réflexions du côté équipe en fin d'année passée
23 [20:52:18] Nati: Elles partaient d'un constatque, je pense, nous ne sommes pas les seuls à s'être faits : l'ambiance du jeu s'est plus que dégradée ces derniers mois, voire plus
23 [20:52:51] Nati: Et pour vous dire les choses franco, une des questions qui s'est posée de but en blanc est : veut-on continuer?
23 [20:53:15] Nati: Est-ce qu'il y a encore du sens à maintenir un jeu ou non seulement les joueurs sont rares, mais en plus l'ambiance régulièrement
23 [20:53:17] Nati: désagréable.
23 [20:53:24] Nati: S'il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus de raison d'être ici.

23 [20:54:27] Elzeberith: Tu as calé ?

23 [20:54:29] Nati: Clairement, il y a des choses à dire de tous les côtés, joueurs et équipe mais le constant sans équivoque : une partie d'entre nous ne fait plus d'effort,
23 [20:55:01] Nati: depuis un petit moment, de faire en sorte que l'ambiance soit agréable et propice au jeu. Une bonne ambiance est un effort
23 [20:55:02] Nati: quotidien.
23 [20:55:04] Nati: Bref.
23 [20:55:38] Nati: Nous avons donc évoqué pas mal d'idées, des plus violentes au plus osées et avons retenu une partie d'entre elles.
23 [20:55:58] Nati: Cela ne veut pas dire que ce sont les seules, et ce soir, l'objectif est de vous exposer celles que nous
23 [20:56:08] Nati: avons retenu, de collecter vos réactions et de voir aussi si d'autres peuvent émerger.
23 [20:56:52] Nati: Il y a un lien fort entre ces idées, qui ont pour objectif de restaurer l'ambiance que nous avons toujours voulue
23 [20:57:00] Nati: dans ce jeu, et le nombre de joueurs connectés, évidemment.
23 [20:57:19] Nati: La mauvaise ambiance est d'ailleurs pour nous une des raisons qui joue sur ce nombre de joueurs : comment imaginer le changer
23 [20:57:35] Nati: si le nouveau joueur qui arrive, voit comme premiers échanges sur le canal public, des invectives.
23 [20:58:13] Nati: Il y a donc un lien, mais il ne faut pas voir non plus ces idées comme une solution pour faire revenir du sang neuf, ce qui nous préoccupe tous aussi.

23 [20:58:13] Crowley: Ou est acceuilli agressivement car pris pour un alt

23 [20:58:31] Nati: C'est une base, sur laquelle nous pourrons bâtir d'autres espoirs et d'autres changements ensuite.
23 [20:59:49] Nati: J'arrive aux premiers trois changements que nous envisageons, mais j'insiste une fois encore.
23 [21:00:12] Nati: Ils sembleront dérisoires pour certains, mais ils ne font qu'accompagner une thématique de fond qui sera désormais notre priorité.
23 [21:00:39] Nati: Et cette thématique est : l'ambiance doit revenir à ce qu'elle était auparavant.
23 [21:00:58] Nati: Familiale, amicale, sympathique, propice à la détente, amusante et détendue.
23 [21:01:17] Nati: Disons-le autrement : c'est là le premier changement avant les trois autres. Nous allons tout faire côté équipe
23 [21:01:29] Nati: pour favoriser cette ambiance et nous demandons à chacun qui se connecte ici encore, de faire pareil.
23 [21:01:42] Nati: Plus que le nombre de joueurs ou les mises à jour régulière, la priorité est cette ambiance.
23 [21:02:18] Nati: Nous préférons voir la communauté ne plus augmenter mais dans une bonne ambiance, que de la grandir sur de mauvaises bases.
23 [21:02:56] Nati: Ceci étant dit, je vous donne les trois changements et on reviendra sur l'ensemble.
23 [21:03:55] Nati: Premier changement : La gestion des fauteurs de trouble.
23 [21:04:25] Nati: On va sans doute encore nous taxer de tyrans (même s'il faudra revoir alors la définition de ce mot), mais nous allons nous débarasser de certains principes
23 [21:05:04] Nati: dans lesquels nous nous étions enfermés pour pouvoir obtenir la communauté que nous voulons voir apparaître
23 [21:05:09] Nati: à nouveau.
23 [21:05:49] Nati: Plus clairement, les histoires de comptage d'avertissement, d'analyse des règles au mot prêt et d'échanges sans fin pour savoir qui a raison, nous les mettons
23 [21:05:51] Nati: de côté.
23 [21:06:23] Nati: Désormais, si nous jugeons qu'un joueur n'apporte que des tensions, des problèmes et rien d'autre à la communauté, nous lui demanderons de trouver un autre
23 [21:06:24] Nati: espace.
23 [21:07:05] Nati: Ce jeu est, je le répète depuis des années et ne suis pas le seule, un espace privé. Et chez moi, j'invite à une fête qui je l'entends, surtout quand j'ai
23 [21:07:11] Nati: passé des heures à préparer les petits plats.
23 [21:08:10] Nati: Nous sortirons ceux que nous considérer ne pas coller à l'invitation, et sans se fatiguer à y passer des heures. Si ça ne matche pas entre nous, ça ne matche
23 [21:08:14] Nati: pas. C'est tout. No stress.
23 [21:08:37] Nati: Alors évidemment, le truc classique, c'est que quand on sort certains, ils s'amusent à jouer le petit jeu
23 [21:08:47] Nati: de recréer un perso par derrière pour se défouler en public, ce qui la fout mal en ambiance.
23 [21:09:09] Nati: Si cette situation se répète, nous envisageons, par moments, de suspendre la création libre de nouveaux personnages
23 [21:09:27] Nati: et d'activer la création de personnage sur demande, via le forum.
23 [21:09:37] Nati: Nous n'avons pas acté, mais c'est un outil que nous utiliserons si nécessaire.
23 [21:10:01] Nati: Tout cela peut sembler militaire, mais in fine c'est juste une question de bon sens. Et si ce fonctionnement
23 [21:10:14] Nati: risque d'effrayer certains joueurs, nouveaux ou pas, nous l'assumons.
23 [21:10:20] Nati: Landes Eternelles back to zen.
23 [21:10:36] Nati: Voilà pour le premier point.
23 [21:10:49] Nati: Le second concerne le role-play.
23 [21:11:50] Nati: Rapport avec l'ambiance? Nous avons le ressenti, et avons des retours de joueurs role-play qui considèrent avoir du mal à profiter de cet aspect du jeu.
23 [21:12:16] Nati: Ce qui amène in fine aussi son lot de frustrations et donc de disputes aussi.
23 [21:13:00] Nati: Entre mélanges entre véritables conflits rp et disputes de pk, deux franges de jeu qui ne se comprennent pas forcément, on arrive au final à un compromis qui
23 [21:13:09] Nati: ne plait ni à l'une ni à l'autre.
23 [21:13:24] Nati: Et une partie de joueurs ont quitté car le role-play ne ressemblait plus à rien.
23 [21:13:53] Nati: J'en viens de nouveau à la première mesure concrète de ce thème, même si d'autres pourront être rajoutées.
23 [21:14:18] Nati: Second changement : La protection de l'espace role-play.
23 [21:14:59] Nati: Comme vous le savez, grâce aux efforts d'un animateur tout particulier, est en train d'émerger ce qui est finalement mal nommé un troisième continent, c'est à
23 [21:15:10] Nati: dire un nouvel ensemble d'ilots et de cartes de jeu.
23 [21:15:36] Nati: Vous avez pu apercevoir la face cachée de l'iceberg dans les derniers évènements qui s'y étaient déroulées avec Thyllesine, mais il y a une paquet
23 [21:15:52] Nati: un paquet* qui va bientôt être rajouté. Et c'est un véritble nouveau monde.
23 [21:16:19] Nati: Alors non seulement nous allons investir sur cette zone avec de nombreux évènements prometteurs et très ouverts,
23 [21:16:34] Nati: mais nous allons aussi mettre un statut spécial à toute cette zone.
23 [21:16:53] Nati: Le statut étant qu'en dehors des évènements publics, la zone serea uniquement réservée aux joueurs dont les capacités
23 [21:17:12] Nati: role-play sont démontrées et qui y donneront la priorité dans cette zone.

23 [21:17:30] Crowley: (et qui sont fair play et agréables, manière que le coin soit sympa)

23 [21:17:44] Nati: C'est une partie du jeu qui sera 100% role-play, que ce soit dans les interactions, les discussions locales et tout ce qui va avec.
23 [21:18:06] Nati: Et nous ne baserons pas cela sur la notoriété, qui vise à démarquer les personnages

23 [21:18:09] [Soriemirhil @ 1]: Les questions, c'est après?

23 [21:18:14] Nati: qui ont fait des actions notables qui les rendent connus.

23 [21:18:19] [Crowley @ 1]: yep il reste 1 point

23 [21:18:32] Nati: Mais d'un autre champ, qui permettra l'accès à cette zone.
23 [21:18:53] Nati: Concept à creuser, je passe à la dernière thématique.
23 [21:19:44] Nati: Elle part d'une autre observation
23 [21:20:14] Nati: Celle qui est que les écarts entre anciens joueurs et nouveaux sont tellement grands, que les nouveaux se sentent isolés.
23 [21:20:42] Nati: Et que la taille des dépôts et les richesses accumulées, sans compter la lassitude, défavorisent les interactions.
23 [21:21:08] Nati: Nous voulons donc mettre en place des changements qui favorisent le fait de pousser certains
23 [21:21:13] Nati: à se remettre en danger.
23 [21:21:39] Nati: Troisième changement : Un nouveau défi pour les joueurs ultra expérimentés.
23 [21:22:10] Nati: Nous allons mettre en place un ensemble de mécaniques et d'avantages qui permettent à un joueur de très haut niveau, de redémarrer le jeu de zéro.
23 [21:22:51] Nati: Un reset complet du personnage à un certain niveau de base, avec nom gardé ou pas, qui permet à ce joueur de recommencer, mais avec quelques avantages à la
23 [21:22:52] Nati: clef.
23 [21:23:30] Nati: Des avantages visibles, qui mettent le personnage en évidence (couleur du nom, tenues uniques, objets rares,...)
23 [21:23:54] Nati: et permettront même à ceux qui oublient leur nom, de créer un pnj fixe pour mémoire à ce même nom.
23 [21:24:25] Nati: C'est tout un concept à développer, qui permet de retenter le jeu autrement, sans pour autant faire oublier son passé ou celui de son personnage.
23 [21:25:15] Nati: Je ne vais pas aller plus loin en termes de détails, histoire de déjà faire un point ici.
23 [21:25:38] Nati: Je me dois juste encore de vous mentionner, de manière transparente, que nous avons pas mal débattu du PK aussi
23 [21:26:09] Nati: Je fais sans doute partie de ceux qui associent trop certains problèmes d'ambiance à des questions PK.
23 [21:26:18] Nati: Amenant à remettre en question ce modèle de jeu.
23 [21:26:36] Nati: Mais à ce stade nous ne retenons pas de changement, car la conclusion est que le problème ne vient pas de
23 [21:27:09] Nati: cet aspect du jeu, qui est une richesse en soi, mais des réactions de certains joueurs, ou des utilisations de
23 [21:27:17] Nati: certains joueurs qui ne soucient pas du plaisir de l'autre.
23 [21:27:32] Nati: Donc à ce stade, le premier changement est la réponse.
23 [21:27:51] Nati: Il peut y avoir d'autres idées, d'autres changements, venant de l'équipe ou des joueurs. Et la règle est
23 [21:28:15] Nati: que tout est permis, les changements de paradigmes et de direction du jeu sont tous discutables sans tabou.
23 [21:28:32] Nati: Ici, c'est un point de départ, avec trois changements qui nous semblent des évidences
23 [21:28:50] Nati: et, pour revenir à mon intro, un objectif premier de déployer tous les efforts
23 [21:29:01] Nati: possibles pour revenir à l'ambiance que le jeu a connu pendant 15 ans.
23 [21:29:22] Nati: Sur ce, j'ai plus de doigts. Donc c'est à vous. Questions, réactions, tutti quanti.
23 [21:29:42] Nati se retourne vers les autres membres de l'équipe
23 [21:29:45] Nati: Z'ai tout dit?

Re: Nouveaux horizons pour le jeu

Publié : 02 mars 2023, 00:14
par Elrrith Nagasdar
Superbe triplette d'action, ça me botte énormément ! Et plutôt en accord avec le constat et les solutions proposées.

Je suis juste embêté d'avoir loupé la découverte de l'Archipel. Tant pis, une belle aventure m'attend maintenant. Sous réserve de rentrer dans les conditions requises, bien entendu !

J'avoue que le restart me tente énormément.
(Plus pour mon égo qui se satisferait d'un splendide nom coloré que pour ma participation qui est limitée ces derniers temps)

Re: Nouveaux horizons pour le jeu

Publié : 05 mars 2023, 15:15
par Elrrith Nagasdar
Je me permets un doublon pour poser une question.

Avez-vous, durant votre réflexion, songé à interdire les alts ou ce sujet n'a pas été abordé du tout ?

Re: Nouveaux horizons pour le jeu

Publié : 05 mars 2023, 15:18
par Crowley
Il n'est pas prévu d'interdire les alts.